prunes séchées assez facile à préparer à la maison.
Ils sont non seulement savoureux, mais aussi utile dans les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, l'hypertension artérielle et les problèmes digestifs.
Merci à sa saveur et ses propriétés médicinales, les fruits secs est largement utilisé dans la cuisine.
Comment choisir les prunes pour le séchage
Le plus souvent utilisé pour le séchage des variétés comme le hongrois, prune, prunes et Greengage kyustendilskie, mais vous pouvez utiliser d'autres variétés de prunes.
Les petits fruits sont séchés entiers, grands pour accélérer le processus coupé en deux et nettoyés des noyaux.
Indépendamment de la méthode de séchage, les prunes sont d'abord triées, ne cueillant que des fruits bien mûrs sans les endommager.
Ensuite, ils doivent être lavés et retirés des tiges. Vous devez choisir des fruits d'environ la même taille, de sorte qu'ils sèchent uniformément.
Les fruits préparés peuvent être séchés au four, au séchoir électrique ou au soleil.
Sécher les prunes dans le four
Avant tout le séchage des fruits nécessaire pour blanchir 1-2 minutes dans l'eau bouillante, dans laquelle un 2 cuillères à café de bicarbonate de soude pré-dissous. Ensuite, les prunes sont rincées à l'eau froide et épongées avec une serviette.
Blanchiment est effectué à la surface du fruit est apparu aux petites fissures qui sont nécessaires pour l'évaporation de l'humidité.Si les prunes étaient coupées en deux avant séchage, il n'y a pas besoin de blanchir.
Le séchage des prunes dans le four se fait en plusieurs étapes à différents régimes de température. Tout d'abord, le four se réchauffe jusqu'à 50 degrés, une casserole avec des prunes y est placée pendant 5 heures, après quoi les fruits devraient refroidir.
Au deuxième stade, le four se réchauffe à 70 degrés, les prunes inversées continuent d'être séchées pendant 5 heures. Alors la température monte à 75 degrés, à laquelle les prunes sont apportées au prêt.
Sushi prunes dans le séchoir électrique
Pour le séchage dans un séchoir électrique, les prunes sont blanchies de la même manière que pour le séchage dans le four.
Les fruits sont disposés sur une palette en une seule couche s'ils sont coupés en deux.
Le processus de séchage est réalisé en 3 étapes à différentes températures:
- 3-4 heures à une température de 45-55 degrés;
- 3-6 heures à une température de 60 degrés;
- 3-6 heures à une température de 75-80 degrés.
A chaque étape, les palettes doivent être remplacées toutes les heures. A la fin de chaque plateaux de scène doivent être retirés de la sécheuse refroidir à température ambiante, prune pendant plusieurs heures.
Comment sécher les prunes au soleil
D'une manière naturelle, les prunes sont séchées sur des feuilles de bois. prunes dénoyautées Halves posées sur la feuille est pas trop serré, coupé, de sorte que lorsque le jus de prune séchée n'est pas perdu.
Au soleil, les prunes devraient être conservées pendant 4-5 jours, selon la taille du fruit.
Il est nécessaire de veiller à ce qu'ils ne s'assoient les mouches ou les guêpes, ou ce produit peut contenir des bactéries nocives.
La nuit, ils devraient entrer dans la salle le matin, stand dans l'air après que la rosée tombe, différents fruits otsyreyut.
Dans le processus de séchage, les prunes sont périodiquement inversés de sorte qu'ils sèchent uniformément sur tous les côtés.
Après séchage au soleil, les prunes sont séchées à l'ombre pendant 3-4 jours.
Détermination de la qualité des fruits secs
La préparation des fruits secs est déterminée par les caractéristiques suivantes:
- lorsqu'il est pressé, les fissures n'apparaissent pas et le jus n'est pas libéré;
- les fruits secs doivent être élastiques, fermes, mais ne doivent pas s'effriter lorsqu'ils sont pressés;
- Les fruits ne devraient pas coller à vos mains.
Gardez les prunes séchées dans un endroit bien ventilé. En tant que conteneur, des sacs en tissu appropriés, des sacs en papier et des boîtes en bois ou en carton.
Il est permis de stocker dans des bocaux en verre, tandis que les prunes sont versées avec du sucre. Près des fruits séchés ne doit pas placer des produits avec une odeur piquante, parce que les prunes séchées peuvent l'absorber.
Gelée de prune
Des prunes, vous pouvez faire des pâtes - un dessert délicieux et sain. Les recettes pour sa préparation sont assez diverses, mais elles se résument toutes à la préparation de la purée de prune, qui est séchée en couches minces.
Ingrédients nécessaires:
- prunes - 1 kg;
- sucre - 1 verre.
Si désiré, le sucre peut être remplacé par du miel, et ajoutez également vos épices préférées: clous de girofle, cannelle, etc.
La prune mûre doit être lavée, nettoyée des tiges et des os. La purée pour la pastille peut être cuite sur une cuisinière ou dans un four.
Dans le premier cas, une batterie de cuisine en fonte ou antiadhésive est nécessaire, dont le fond est rempli d'eau de 1 cm de hauteur et les prunes tranchées sont remplies.
Les plats sont couverts d'un couvercle, les prunes sont bouillies pendant 1 heure à feu doux, elles n'ont pas besoin d'être remuées.
Ensuite, la masse de prune est retirée du feu et refroidie.
Les prunes refroidies sont essuyées à travers un tamis. La purée est cuite avec l'ajout de sucre à feu doux pendant 1 heure sous agitation continue.
Dans le second cas, les prunes hachées finement sont placées dans un plat résistant à la chaleur et languissent sous un couvercle fermé dans le four à température moyenne. Après l'apparition du jus, du sucre leur est ajouté, la masse est mélangée et renvoyée au four. Quand le sucre est complètement dissous, les prunes refroidissent et frottent à travers le tamis.
Les pommes de terre en purée finies sont disposées en une fine couche sur une plaque de cuisson. Pour éviter la brûlure, il est pré-doublé de papier parchemin. Ne pas trop maigrir la couche de pommes de terre, sinon la pastille prête à se déchirer. Une couche trop épaisse de purée de pommes de terre sera mal séchée. Épaisseur optimale - 3-6 mm.
Des feuilles de pastilles prêtes à l'emploi sont roulées dans des tubes ou coupées en plaques et stockées dans un endroit frais et sec.Il faut s'assurer que pendant le stockage, la pâte n'est pas humide. Si nécessaire, répétez la procédure de séchage.
Indépendamment de la méthode de séchage, les fruits secs correctement préparés peuvent être stockés pendant une longue période. Ce faisant, ils conservent toutes les propriétés utiles des prunes fraîches.