Quelles sortes de raisins conviennent au vin?

Pin
Send
Share
Send

Les connaisseurs de cette boisson noble savent que le goût, la couleur et le bouquet aromatique du vin dépendent du type de raisin.

Après avoir visité la dégustation de vin, vous pouvez pleinement profiter de la variété des saveurs et des avantages des raisins rouges ou blancs.

Dans cet article, nous allons essayer de considérer les variétés de vin les plus populaires de cette culture, de sorte que votre vinification apporte le résultat attendu.

  • "Chardonnay" - la variété principale pour la préparation des vins mousseux
  • Cépages "Bianca" ("Bianco")
  • "Regent" - la meilleure note des grands crus
  • "Pinot Noir" - une des variétés les plus anciennes
  • "Saperavi" - une variété ancienne originaire de la Géorgie ensoleillée

"Chardonnay" - la variété principale pour la préparation des vins mousseux

Qui n'est pas familier avec ce raisin blanc? Son beau nom sonore Chardonnav prend ses racines de Bourgogne et de Champagne. Et souvenez-vous immédiatement du film "D, Artagnan et les Trois Mousquetaires". Les vins de "Chardonnay" diffèrent par la richesse des saveurs secondaires et tertiaires, qui apparaissent déjà lors de la préparation de la boisson.

Selon la technologie de cuisson, ils peuvent être aussi légers, avec l'arôme des fruits blancs, des notes d'agrumes et de fleurs, et saturés, succulents, avec le goût du miel ou de la pâtisserie.

Les viticulteurs expérimentés affirment que ces raisins sont simplement idéaux pour tous les indicateurs pour la fabrication du vin, car son Les baies diffèrent par leur résistance aux différents effets. Il est impossible de faire une mauvaise boisson de cette variété.

La plantation de plants de vigne doit être commencée au printemps ou en automne. La condition principale au printemps devrait être une bonne chaleur de la terre et une température stable de l'air chaud, et en automne - une légère attaque de gel pour que l'arbuste planté puisse bien s'adapter aux facteurs externes.

Par échéance Le chardonnay peut être attribué aux variétés précoces, seulement 130 - 150 jours sous la condition de CAT 2800 С - 3200 С.

La vigne est mûre à la mi-septembre. Par conséquent, pour la plantation, il est préférable de choisir des régions avec une période de végétation courte et de faibles précipitations à l'automne, sinon la vigne sera endommagée par des gelées printanières récurrentes.

Pour retarder la maturation, dans d'autres régions, la vigne est coupée après le gonflement des reins, ce qui provoque un certain stress dans le buisson et pendant 14 jours ralentit le processus de maturation de la grappe.

Chardonnay se réfère à des variétés de raisin à rendement moyen.Le poids moyen de la baie est d'environ 3 g, et la masse moyenne de la grappe est d'environ 180 g. Le nombre de pousses fructifères en brousse est d'environ 52%.

Les vins de la variété Chardonnay sont riches en arômes et en saveurs. Selon la méthode de préparation, vous trouverez des notes de miel, de vanille, de fleurs blanches, de massepain, de poire, de mangue, d'ananas et même de chèvrefeuille. Compte tenu du long vieillissement dans le vin, il y a des nuances de noisettes et de fruits secs.

Lors de la préparation du vin en fûts de chêne - le goût des notes de beurre, en raison de la transformation de l'acide malique dans l'huile, et toast frit. Les fûts de chêne sont une priorité pour faire ce genre de vin.

Les qualités gustatives de la boisson dépendent du lieu de croissance du chêne, de son âge et de sa qualité, ainsi que de son niveau de torréfaction. Pour améliorer encore le goût du vin, des copeaux de chêne sont ajoutés au moût pour la fermentation.

Les vins préparés sont prêts à l'emploi immédiatement, mais il est préférable de les laisser rester au moins 5 ans, mais pas plus de 30.

Le vin, vieilli en verre, sera complété par l'arôme de la crème, de la noisette et des épices orientales.

Comme cette variété a besoin d'une bonne composition de sol fertile, il est nécessaire d'allouer plus de place à chaque buisson lors de la plantation que d'habitude,que la vigne devrait être ouverte à l'accès de la lumière du soleil de tous les côtés et ne pas être ombragée à côté des arbustes plantés ou des arbres.

Les sols argileux, calcaires ou crayeux sont préférés pour le choix du site. En débarquant dans des régions excessivement chaudes, les vins de Chardonnay se révèlent inexpressifs et plats, et lors de la maturation des baies par temps froid - la boisson est caractérisée par une forte acidité.

Résistance au gel de Chardonnay. La vigne peut supporter des températures de -20 ° C. Par conséquent, dans les régions de croissance du nord, ce raisin devrait être abrité pour l'hiver, et dans le sud - il hiberne assez bien sans se réchauffer.

Cette variété s'adapte très bien à toutes les conditions, mais elle est un peu exigeante pour la composition minérale du sol. S'il est pauvre en piles, ce ne sera pas le meilleur effet sur la qualité des raisins.

Malheureusement, le chardonnay est extrêmement sensible à l'infection par le mildiou, la pourriture grise, la noctuelle et l'oïdium, ce qui assure une protection permanente de la vigne. Il est également sujet aux dommages causés par les tiques. Les pousses du buisson planté mûrissent bien. La formation de la vigne se fait de préférence avec une tige, avec une large marge de pousses pérennes.L'élagage est effectué sur 4 reins.

Cépages "Bianca" ("Bianco")

Le cépage blanc provient de Hongrie. Le rapport du sucre et de l'acide dans le jus est assez bon pour une catégorie technique - 28-7%. Cela rend la qualité "Bianca" de haute qualité pour la préparation de tous les vins blancs, du dessert semi-doux à sec avec une forte teneur en alcool.

En outre, Bianca est utilisé pour faire de l'alcool de cognac et de la vodka de raisin.

Dans le sud de la Russie, en Ukraine et en Biélorussie, Bianca peut être planté depuis la fin du mois de mars. La condition principale est que le sol soit chauffé à +8 C et la température moyenne quotidienne de l'air - jusqu'à +10 C. Dans la bande moyenne, le meilleur moment pour planter sera la mi-avril - la première moitié de mai.

Lorsque la plantation d'automne est également nécessaire pour prendre en compte le climat dans la région. L'option la plus optimale est Octobre, quand la vigne a déjà jeté le feuillage, le sol n'est pas trop gorgé d'eau et les premières gelées sont loin de loin.

Par échéance Bianca est variété précoce. Au Kouban, vous pouvez récolter la récolte en août.

La variété Bianca se distingue par une fertilité et un rendement assez élevés. Avec un petit buisson en forme de coupe à une seule tige, la fécondité est la plus élevée et représente 83% des pousses fertiles. Avec l'augmentation de la distance entre les buissons, le rendement est réduit d'un facteur de 2.

Pâte Bianchi est très doux et juteux. Les caractéristiques gustatives du vin sont harmonieuses et pleines, diffèrent selon le lieu de leur croissance et peuvent avoir des notes florales, exotiques au miel avec une teinte crémeuse.

Lors de la plantation des grappes Bianchi peut être placé assez étroitement. La distance entre les semis est admissible entre 0,5 et 0,7 m et entre les rangs entre 1,5 et 2 m. Dans ce cas, il est préférable de planter des boutures avec l'enlèvement d'un petit bol. Une plantation aussi intensive portera bien ses fruits pendant 10 à 12 ans.

Caractéristiques des soins. Bianca bonne résistance au gel. La vigne peut supporter jusqu'à -27 C, ce qui simplifie grandement le soin des raisins durant la période automne-hiver. La charge des yeux peut être maintenue modérée (environ 3 yeux pendant la coupe). Cette variété est assez résistante à la plupart des maladies fongiques, elle nécessite donc un petit traitement préventif.

"Regent" - la meilleure note des grands crus

Le Régent est né en Allemagne, où il a été élevé en 1967. Il se distingue par une couleur de baies violet-noir et une bonne jutosité. En Allemagne, ce vin produit des vins millésimés. La vigne a une force de croissance restreinte. Grappes pesant jusqu'à 300g, de forme cylindrique et de taille moyenne.

Il n'y a pas de réponse univoque à la question quand il est préférable de planter des raisins.L'avantage de la plantation au printemps, est la longue période ensoleillée pour renforcer les semis, surtout s'il a été infecté par la moisissure ou la pourriture.

Les dates de plantation sont étendues de la mi-mars au début de l'été, ce qui dépend du climat de la région. Dans la période de végétation des semis d'automne est prolongée de manière significative, a également éliminé le problème du stockage de semis préparées jusqu'au printemps. Mais il faut prendre des mesures particulièrement efficaces pour cacher les jeunes vignes pour l'hiver.

Selon la période de maturité, il se réfère aux variétés moyennes-tardives (environ 135-140 jours).

Productivité élevée. Nombre de pousses fertiles sur la brousse à 80% et le nombre de grappes pour échapper est de 1,4.

Le goût des baies de Regent est harmonieux avec des notes herbacées. Ils produisent le vin de la plus haute qualité. Les Allemands le mettent au niveau du Pinot Noir. Grâce à la grande quantité de tanins dans la boisson, les vins Regent ont une saveur méridionale dense.

Rose - célèbre arôme de framboise et de fruits d'été, et rouge - couleur très sombre et la densité de la boisson. En fonction de l'âge, la qualité de ce vin ne fait que s'améliorer.

Il n'y a pas de particularités lors de la plantation des raisins.Mais, néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte la proximité de la localisation des eaux souterraines sur le site et, le cas échéant, poser un bon drain sur le fond de la fosse d'atterrissage.

L'option optimale dans les régions du sud est l'atterrissage sur le bord, ou sur la pente. Ainsi, les raisins seront éclairés uniformément par les rayons du soleil. Si cela n'est pas possible, il est préférable de faire pousser une vigne près du mur.

Ainsi, les buissons de raisin recevront la chaleur manquante de la pierre chauffée. La formation du buisson est permise n'importe quel volume moyen. La charge sur la vigne peut être de moyenne à grande.

Ce cépage est extrêmement résistant aux gelées et peut supporter des températures hivernales jusqu'à -27 C, ce qui ne nécessite pas de mesures de couverture supplémentaires à l'automne.

Il résiste bien au mildiou, à la pourriture grise, à l'oïdium et au phylloxéra. Il y a des vignobles où le Regent est cultivé sans aucun traitement chimique contre les ravageurs et les maladies, ce qui permet de produire un produit respectueux de l'environnement.

Aussi intéressant à lire sur les meilleures variétés de raisins roses

"Pinot Noir" - une des variétés les plus anciennes

Sa patrie, comme le Chardonnay, est la Bourgogne. Les raisins sont plutôt petits, de 7 à 12 cm de long et de 5 à 8 cm de large, cylindriques ou cylindriques.

Les baies d'environ 15 mm de diamètre sont bleu foncé avec une floraison bleue.La peau est mince, mais tout à fait durable. La chair est juteuse, sucrée et douce. Le jus est incolore. Goût mince et harmonieux.

Une caractéristique du Pinot Noir est la forme de ses feuilles - elles sont différentes fentes latérales ouvertes rugueuses ridées et larges.

temps de plantation dans cette classe ne sont pas différents de toutes les autres variétés. Pinot Noir peut être planté au printemps (15 Mars - 15 mai) et à l'automne (Fin Septembre - début Novembre).

Ce cépage appartient à l'espèce plus tard. Sa période de maturation d'environ 5 mois et demi à la CAT 3000 C maturité technique du raisin arrive à la fin de Septembre.

Pinot Noir est extrêmement sensible aux conditions de plantation. Si la vigne pousse dans les climats chauds, le groupe chantera trop vite, ne pas donner le bouquet de se développer.

Productivité Pinot Noir faible - environ 55ts / ha. Cependant, dans des conditions favorables et des soins, et peut atteindre 103ts / ha. Nombre de pousses fertiles sur la douille est de 60 à 90%. Le nombre de grappes de raisin pour échapper plodonosnom est d'environ 1,6, et dans le développement - 0,9.

A partir de ce cépage obtenu merveilleux blanc, rose ou vin rouge - table et vins mousseux, avec une lumière ou un arôme riche, dense ou fruité.Pour penser à ce qu'il va goûter de la boisson, ne peut pas avancer même un vigneron expérimenté, parce que cette variété est extrêmement imprévisible.

Dans les années suivantes, les vins de Pinot Noir sont appelés élégants, avec un charme et un arôme délicats. Ils sont l'un des vins les plus chers avec une endurance remarquable, pour les vrais connaisseurs de goût.

En choisissant le temps, il faut prendre en compte le climat de la région et la qualité du matériel végétal. À la fin de la plantation, après la fin des termes recommandés, les semis se développent mal et sont à la traîne de la croissance. En outre, lorsqu'il est planté dans une zone humide, les raisins peuvent mourir.

Pinot Noir réagit négativement au relief plat et basPour mettre en signet le vignoble, il est souhaitable de choisir des pentes douces avec des sols calcaires secs et modérés.

Ce cépage a une faible résistance à la moisissure et l'oïdium, le botrytis et grozdevoy piniarius et plus. Dans les racines des lésions phylloxéra, la vigne meurt pendant 6-8 ans après la plantation, par conséquent, le besoin raisin traitement des maladies et des parasites.

Au gel insuffisamment stable (résistant jusqu'à - 20 ° C), mais de fortes gelées de printemps peuvent endommager les bourgeons principaux. Dans ce cas, les pousses se développent à partir de reins de remplacement.Cette fonctionnalité vous permet de restaurer le rendement pour l'année suivante. Lors de la taille des vignes, laissez 2-3 yeux.

"Saperavi" - une variété ancienne originaire de la Géorgie ensoleillée

Les baies de Saperavi sont moyennes à grandes, bleu foncé avec un revêtement de cire bleuâtre. La peau est fine et la chair est plutôt juteuse en rose. La maturation des pousses est bonne. La croissance des buissons est supérieure à la moyenne. Le poids moyen du bouquet est d'environ 150 g. Il a une forme conique, parfois irrégulière, ramifiée ou lâche.

Vin de couleur saturée foncé préparé a un goût rugueux et un arôme inhabituel, donc ça prend beaucoup de temps.

Puisque les avantages de cette variété se révèlent précisément lors de la plantation dans les régions chaudes, au printemps, il peut être planté, à partir de la fin de Mars, et en automne - la plantation de Septembre à Novembre.

Fait référence aux variétés tardives, puisque la période de végétation est de 5 mois. La période entre le début de la floraison des bourgeons et la pleine maturité des baies dans des conditions de SAT 3000 C est d'environ 150 jours.

Le rendement de Saperavi est de 80-100 par hectare.

Le jus contient initialement une quantité excessive d'acides, qui persistent souvent pendant la fermentation et pendant l'exposition, ce qui donne un goût rugueux au vin jeune. Avec une longue exposition de 5 à 30 ans, la qualité du vin s'améliore. Il commence à se manifester Goût crémeux, arômes de framboise et de fruits secs.

Pour Saperavi caractérisé par l'endurance et la capacité de se développer sur différents sols. Mais il ne tolère pas aussi la sécheresse et les zones à marécageux, du sérum physiologique ou le compactage du sol. Ne peut pas tolérer la plantation épaissie.

La qualité du vin Saperavi dépend fortement du lieu de sa croissance. Ce n'est que dans un climat chaud que les raisins peuvent stocker du sucre. Si cette variété plantée dans les régions froides, il est conseillé de l'utiliser dans des mélanges pour donner la culpabilité belle couleur et l'acidité en combinaison avec d'autres variétés.

Saperavi est bon résistant à l'oïdiumet a une résistance moyenne à d'autres maladies fongiques, nécessite donc un traitement protecteur supplémentaire. Surtout dans la période de fortes pluies de l'infection à la pourriture grise. Par le chef de gel entre les variétés d'Europe occidentale, ce qui rend sans doute plus facile à entretenir.

Regarder la vidéo: Le goût du saké (1962) - vostfr

Pin
Send
Share
Send