Les renoncules sont l'une des fleurs les plus étonnantes que la nature a créé. Ils unissent les non-connectés: la force et la faiblesse, le bénéfice et le mal, la vie et la mort, la médecine et le poison. Les fleurs jaunes lumineuses attirent depuis longtemps les gens.
Le renoncule (Ranunculus) a mentionné Dioscorides (1er siècle AD) dans ses traités. Les mythes anciens des Scandinaves et des Slaves associaient les fleurs des renoncules aux dieux Odin et Perun. Au Moyen Age, une décoction d'herbe à renoncule était considérée comme un remède contre la lèpre.
- Composition et propriétés médicinales des renoncules
- Application de la renoncule dans la médecine populaire
- Application de buttercups en médecine vétérinaire
- Buttercup et apiculture
- Comment les renoncules dans l'agriculture
- Comment conserver les matières premières médicinales des renoncules
- Contre-indications et précautions
A partir des renoncules, des poisons ont été préparés (la jeune Juliette a pris une potion de sommeil faite de renoncule). Le bouton d'or, qui est venu de Turquie en Angleterre au 16ème siècle, a longtemps contesté avec la rose le droit d'être considéré comme un symbole de l'Empire Ottoman. Environ 600 espèces du genre Buttercup se sont maintenant répandues dans la Terre.
Composition et propriétés médicinales des renoncules
Une caractéristique du genre des renoncules est que toutes les plantes sont plus ou moins toxiques. Ils sont similaires en composition chimique, mais dans chaque forme individuelle, ces propriétés ou d'autres peuvent prédominer.
Les feuilles et les tiges de renoncule contiennent protoanémonine (C5H4À propos2) - un goût amer du composé volatil (alcaloïde).
En fortes concentrations, ce poison est dangereux - il contient un agent neurotoxique (les muqueuses sont atteintes, le système cardiovasculaire et le centre respiratoire sont déprimés, ce qui peut entraîner une issue fatale).
En cas d'ingestion sous la peau ou dans les plaies, la nécrose tissulaire devient nécrotique. L'effet de cet alcaloïde en petites quantités a l'effet inverse, la guérison:
- le système nerveux est stimulé;
- l'immunité augmente;
- le nombre de globules rouges augmente;
- les pathogènes destructeurs sont détruits.
- dilue le sang, ne permet pas la formation de caillots sanguins;
- empêche le développement de cellules cancéreuses;
- guérit les blessures;
- enrichit avec de la vitamine PP.
- contribuer à l'expectoration des expectorations lors de la toux;
- une pression artérielle inférieure;
- posséder une action cholérétique;
- réduire la chaleur.
- empêcher la destruction de l'acide hyaluronique (fournit la santé du cartilage);
- éliminer les radicaux libres du corps;
- protéger les vaisseaux capillaires.
Parmi les propriétés médicinales sont anti-tuberculose, antibactérien (colibacille, staphylocoques viraux), la guérison des articulations, etc.
Application de la renoncule dans la médecine populaire
Les gens ont longtemps utilisé les propriétés curatives des renoncules pour guérir de nombreuses maladies et troubles.
Le plus populaire en médecine populaire - renoncule vénéneuse. Les feuilles charnues, brillantes et juteuses de cette plante sont riches en jus.
En cas de maturation de l'abcès sur la peau aidera le gâteau des feuilles finement hachées - le pus s'étendra vers l'extérieur, et l'abcès s'ouvrira.
Débarrassez-vous des verrues vous pouvez, plusieurs fois, dégouliner dessus avec du jus de la tige de la renoncule vénéneuse.
Lotion de renoncules dans le traitement de la tuberculose cutanée (vous avez besoin de 3 cuillères à soupe de plantes hachées pour verser 0,5 litres d'eau bouillante et insister pendant 3 heures).
De douleurs musculaires aider les fleurs infestées d'alcool de renoncule vénéneuse (50 fleurs par 0,5 litres). Insistez, vous avez besoin de trois semaines dans un endroit sombre, puis presser et filtrer, faire des compresses.
Décoction de renoncule verte guérir les éperons - Vous devez planer vos pieds tous les jours (un verre de verdure par litre d'eau bouillante, cuire pendant 3 minutes et insister 30 minutes). Buttercup fonctionne bien pour les rhumatismes.
La médecine traditionnelle utilise des décoctions et des infusions aussi pour le traitement de la pneumonie, de l'asthme bronchique, des maladies féminines, de la pleurésie, de l'entérocolite, etc.
Si vous remplissez une demi-tasse de renoncules séchées avec 0,5 litres d'eau bouillante et insistez dans un thermos, vous obtiendrez une teinture pour le rinçage à l'amygdalite ou pour le lavage des blessures.
Teinture de renoncule remède anti-ombilical préparé comme suit: 50 g de fleurs séchées renoncule blanche ou marais insister sur 0,5 litres de vodka 7 jours dans l'obscurité (tous les jours vous devez secouer).
Prendre tous les jours une cuillère à soupe avant de manger.
Buttercup a longtemps aidé au scorbut (grâce à la haute teneur en coumarines et en gamma lactones): pressé 2-3 gouttes de jus dans un verre d'eau et bu trois fois par jour pendant un mois.
Buttercup creeper peut faciliter le cours du paludisme (le matin vous devez mettre un gruau de feuilles vertes aux endroits de passage des veines (plis des coudes, poignets) - et une attaque du soir ne peut pas avoir lieu.
Pommade à partir de fleurs de renoncule pour le traitement de l'inflammation des ganglions lymphatiques. Pour préparer la pommade, prenez une partie des fleurs (séchées) et une partie de l'eucalyptus. Les herbes doivent être frottées en poudre et mélangées avec quatre parties de graisse de porc fondue. Les ganglions lymphatiques enflammés doivent être lubrifiés deux fois par jour.
Application de buttercups en médecine vétérinaire
La médecine vétérinaire utilise traditionnellement des médicaments à base de renoncules. Un effet thérapeutique positif a été établi expérimentalement dans les stations vétérinaires par des vétérinaires pratiquants (teintures, solutions, décoction de bouton d'or, etc.).
Le traitement le plus réussi a succombé à des maladies purulentes et purulentes-nécrotiques chez les chevaux, les vaches, les moutons - "pourriture du sabot", nécrobacillose, infections de plaies, ulcères, etc.
Buttercup et apiculture
Buttercups fleurissent en mai et Juin est une menace pour les abeilles en raison de la présence dans les pronoanemonina de la lactone glycoside et ranunkulina contenus dans le pollen et le nectar. Les abeilles appâtent, ils ne peuvent pas voler, autour de la terre autour de la ruche est beaucoup de morts, peut perdre toute la colonie d'abeilles.
On appelle cela un toxicosis pollen, « maladie mai », etc. Si à côté du rucher ont halliers de renoncules, il est nécessaire ..:
- sotoramki retirer des ruches et 2 jours pour alimenter le sirop de sucre d'abeille;
- abeilles malades se rassemblent sur une surface plane d'une couche mince et le placer dans un endroit sombre et chaud, les arrosent avec du sirop chaud (3 parties d'eau, un sucre);
- faucher renoncule envahi par la végétation, possible de changer l'emplacement des ruches place.
Comment les renoncules dans l'agriculture
Pour l'agriculture, les renoncules ne sont pas utiles. Au contraire, lorsque le pâturage du bétail (bovins, moutons, chevaux rarement) dans les prairies humides, les lieux marécageux et humides animaux peuvent être empoisonnés renoncules.
En raison de l'empoisonnement affecte le tube digestif et les reins, les troubles nerveux apparaissent (animal tombe dans des convulsions)sans traitement rapide (élimination des poisons de l'estomac avec des solutions alcalines), la mort peut survenir.
Les toxines toxiques à travers le lait peuvent être transmises aux veaux. Pour éviter l'empoisonnement avant le pâturage, vous devriez vérifier le pâturage pour les renoncules.
Lors de la fenaison, lorsque l'herbe est séchée au soleil, les alcaloïdes vénéneux s'évaporent, et les boutons d'or secs conviennent à l'alimentation du bétail.
Comment conserver les matières premières médicinales des renoncules
Les renoncules sont récoltés à des fins médicinales en juin (pendant la période de floraison). Couper la partie terrestre de la plante avec un sécateur (laissant 5-7 cm au-dessus du sol). Recueillir mieux de porter des gants.
Il n'est pas recommandé de déchirer les renoncules (vous pouvez éclabousser le jus et endommager le système racinaire de la fleur). Lors de la coupe des renoncules, vous devriez essayer d'éviter d'avoir le jus sur les muqueuses, ne laissez pas la peau entrer en contact plus de 15 minutes (vous pouvez avoir des lésions cutanées).
Les plantes coupées sont disposées en une couche et séchées dans un endroit sec et ombragé (dans les greniers, les hangars ou sous un auvent). Avant de sécher la plante ne doit pas être broyée. Buttercups secs sont facilement frottés en poudre.saponine de magasin de renoncules dans le conteneur de papier dans un endroit sec pas plus d'un an.
Contre-indications et précautions
Contre-indications à l'utilisation de médicaments à partir des renoncules:
- la grossesse et l'allaitement maternel;
- l'âge des enfants;
- intolérance individuelle aux substances contenues dans les renoncules.
poison Buttercup facilement: si, après avoir reçu des infusions de fleurs buttercup forte estomac malade, la nausée, la fréquence cardiaque a commencé à « galop » - accélérer ou décélérer, un besoin urgent d'appeler une ambulance (les symptômes suivants peuvent être des convulsions et perte de conscience). Jusqu'à l'arrivée de besoin médical le plus tôt possible pour provoquer des vomissements, un lavage gastrique eau permanganique et prendre du charbon.