En été, dans certains jardins, vous remarquerez une plante inhabituelle, qui rappelle la drogue, avec une belle fleur et un arôme puissant. Ce buisson arboricole - brugmansiya, un étranger d'Amérique du Sud. Brugmansiya est très décoratif, et la plantation et l'entretien en plein champ peut même être fait par les jardiniers novices. Le principal problème rencontré dans la culture de cette plante méridionale est sa sensibilité au froid et au gel. Par conséquent, brugmanship est souvent appelé un jardin d'enfants: il passe l'été dans la terre ouverte, et l'hiver dans la chambre - dans une baignoire.
- Brugmansiya: description botanique
- Le choix de l'emplacement et la préparation du sol pour brugmansii
- Éclairage pour brugmansii
- Quel devrait être le sol pour planter?
- Reproduction de brugmansiya: comment planter une plante
- Méthode de la graine
- Reproduction par boutures
- Brugmansii croissantes par des couches d'air
- Comment faire pousser brugmansiyu: secrets de soins
- Brugmansiya: arrosage
- Alimentation brugmansii
- Comment couper brugmansiyu
- Caractéristiques des soins pour brugmansia en hiver
- Principaux ravageurs et maladies de brugmansii
Brugmansiya: description botanique
Brugmansia forme un genre distinct et appartient à la famille Pasolen. Auparavant, elle a été référée au genre Durman. Brugmansia a reçu son nom en l'honneur de S. Yu Bryugmansa - botanique XYIII siècle de Leiden (Pays-Bas). arbustes ligneux vivaces ont des branches vertes flexibles, de grandes feuilles, grand (15 à 50 cm de long, 25-30 cm de diamètre) sont simples, terry, duplex fleurs tubulaires, en forme de cloche (trompette ange - le deuxième nom cette fleur était due à sa forme ).
Couleur - blanc, rose, pêche, jaune, orange. Des centaines de fleurs peuvent pousser sur une plante. Une fleur fleurit de un à deux à trois jours. Le parfum des fleurs s'intensifie le soir et surtout la nuit. La floraison dure de juillet à décembre.
Il y a 6 types:
- Or (B. aurea) - dans la nature peut atteindre 6 m de hauteur, il a des nuances de jaune vif de fleurs, les feuilles abaissées;
- aromatique (B. suaveolens) - est célèbre pour sa croissance rapide (3-7 cm par jour), fleurs odorantes de couleur blanche avec des veines vertes;
- blanc comme neige (B. candida) - ressemble à un petit arbre, avec des feuilles veloutées ovales et des fleurs blanches (parfois avec des nuances d'abricot et de jaune);
- sanglant (B. sanguinea) - le plus résistant aux rhumes de brugmansii, peut atteindre 12 m de hauteur, fleurs - orange vif avec une bordure rouge;
- panaché (B. versicolor) - a le plus long dans les fleurs du genre (jusqu'à 50 cm) de couleur crème.
Pour l'élevage dans les jardins et les serres, des centaines de variétés ont été distinguées, différant par la couleur et les feuilles, leur forme, leur taille (Reine d'Abricot, Miss Rhianna, Variegata, Ogo Verde, Fandango, etc.).
Le choix de l'emplacement et la préparation du sol pour brugmansii
Brugmansiya a besoin de l'approximation maximale des conditions de vie naturelles, alors la croissance et l'allaitement de la main-d'œuvre spéciale ne sera pas. Conditions naturelles pour bruggmansia - les tropiques et les régions subtropicales, une abondance de lumière, d'humidité. Le régime de température, le plus favorable à la croissance de la brumancia, n'est pas inférieur à +23 ° C en été et à +8 ° C en hiver. Il convient de garder à l'esprit que la plante n'aime pas les courants d'air et craint les vents forts (les grandes fleurs et les grandes feuilles créent des voiles et les branches avec de fortes rafales peuvent se briser).
Éclairage pour brugmansii
Brugmansiya - plante qui aime la lumière, le plus confortable se sent en plein soleil, donc le site de plantation de brugmansii doit être bien éclairé (dans les cas extrêmes - être légèrement ombragé). À l'ombre, brugmansiya cesse presque de fleurir, il commence à faire pousser activement le feuillage.
Quel devrait être le sol pour planter?
Pour un bon développement, les brugmansii ont besoin d'un sol neutre, meuble et fertile. Sur le site, vous pouvez préparer un site d'atterrissage - faire un mélange de sol à partir de limon, l'humus (une partie) et la tourbe (2 parties). Avant de planter un mélange mélangé bien mélangé, on peut l'arroser avec une solution aqueuse de manganèse (couleur rose).
Reproduction de brugmansiya: comment planter une plante
Propagation de brugmansia générative (graines) et végétative (couches d'air et boutures) façons.
Méthode de la graine
Le brugmansiya des graines ne se reproduit pas très facilement, en outre, la plantation et l'allaitement nécessitent plus d'effort qu'avec d'autres méthodes de reproduction. La germination des graines n'est pas garantie (la graine peut germer dans dix jours, dans cinquante jours, elle ne peut pas germer du tout). La plante obtenue de cette manière ne pourra s'épanouir que l'année suivante. Un autre inconvénient est que les caractéristiques variétales des variétés hybrides pendant la reproduction des graines ne persistent pas. Par conséquent, cette méthode n'est pas très populaire parmi les jardiniers. Les semis de brugmansia sont généralement effectués du début janvier au mois de mars inclus.
La procédure d'ensemencement est la suivante:
- préparation du matériel de graine (tremper pendant un jour dans le stimulateur de croissance ou gratter le tégument avec la pointe du couteau);
- étendre à une profondeur de 10 mm, humidifier, couvrir avec un film et maintenir la température de 20 à 25 ° C;
- Après l'émergence des pousses retirez le film, pulvériser les germes jusqu'à l'apparition de la cinquième feuille, puis transplanté dans un récipient séparé.
Reproduction par boutures
Compte tenu des lacunes de la reproduction des semences de nombreux jardiniers sont intéressés par la question de la façon de propager les boutures brugmansiyu. La coupe est le mode de reproduction le plus populaire de cette plante, car elle garantit un résultat rapide et réussi. Les boutures peuvent être pratiquées toute l'année, mais les conditions les plus favorables pour ce printemps (quand le flux de sève commence) et en automne (avant le début des gelées).
Avant de faire pousser brugmansiyu de la poignée, vous devez sélectionner et préparer le matériel. Les pousses annuelles lignifiées à bourgeons (15-25 cm) conviennent le mieux. Les bourgeons latéraux peuvent également être utilisés, mais la floraison de la jeune plante aura lieu un an et demi plus tard. Couper les boutures, vous devez les libérer des feuilles. Après cela, les boutures sont placées dans un récipient contenant de l'eau chaude tiède (souvent du charbon actif). Pour une meilleure germination, il est préférable de garder le récipient dans un endroit chaud. Après l'apparition du calice (points blancs sur la tige) peut être transplanté dans des conteneurs avec de la terre et conservé dans un endroit chaud et lumineux.
Brugmansii croissantes par des couches d'air
Brugmansiya permet la reproduction non seulement par des boutures et des graines, mais aussi par des couches d'air. Pour cela, une pousse lignifiée d'un an est coupée transversalement (environ 1/4). La coupe est traitée avec un stimulant racinaire ("Kornevin", "Heteroauxin", etc.), enveloppé de sphaigne, humidifié et enveloppé d'un film.Les sphaignes doivent être arrosées périodiquement. Après 6-8 semaines, vérifiez la présence de racines aériennes. Après leur apparition, la pousse peut être coupée, les feuilles retirées et enracinées dans un récipient avec un sol léger et fertile.
Comment faire pousser brugmansiyu: secrets de soins
Pour brugmansiya constamment et abondamment fleuri, la liane a besoin non seulement de la plantation correcte, mais aussi dans le soin approprié. Pour cela, vous devez connaître et appliquer plusieurs règles - comment arroser, nourrir, couper.
Brugmansiya: arrosage
Brugmansiya n'a pas de problème particulier dans l'arrosage, mais il faut garder à l'esprit que:
- l'eau chaude d'été devrait être abondante (un signal d'arrosage est la surface sèche du sol).Le soir, la plante adulte peut pulvériser (lorsque la floraison Brugmansia, vous devez vous assurer que l'eau ne pénètre dans les fleurs). Les jeunes plantes ont besoin d'une pulvérisation régulière;
- En hiver, il devrait être arrosé en fonction des conditions d'hivernage. Dans une pièce chaude et lumineuse, vous pouvez sauvegarder le régime d'arrosage estival, vaporiser les plantes qui se trouvent dans la batterie ou le radiateur. Dans une pièce fraîche - arrosage minimal (pour que la terre ne sèche pas, mais aussi pour que les feuilles ne perdent pas leur élasticité).
Alimentation brugmansii
Brugmansiya a un bon appétit. Il est nécessaire de le nourrir régulièrement avec des engrais complexes. Ne pas refuser brugmansiya et organique - une solution de Molène (rapport à l'eau - un à dix).La première alimentation de brugmansia a lieu au printemps. En été, les brugmansii sont nourris une fois tous les 7-10 jours avec des engrais organo-minéraux complexes. Avec le début de la floraison, l'accent est mis sur les engrais contenant du phosphore et du potassium. Avec le contenu d'hiver dans la chaleur, le top dressing est réduit à une fois par mois. Dans des conditions fraîches, l'alimentation est arrêtée.
Comment couper brugmansiyu
Brugmansiya ne nécessite pas de coupes spéciales, mais le soin de la plante et la propagation par boutures nécessitent des interventions chirurgicales périodiques. En outre, la taille favorise une meilleure floraison de brugmansia. Le meilleur moment pour enlever les tiges endommagées et mortes est de février à la mi-mars. La tige principale n'est pas taillée, seulement latérale. La règle suivante n'est pas de couper les pousses en forme de Y, mais aussi de garder de petites branches latérales horizontales dans la partie supérieure de la couronne (vous pouvez couper leurs pointes de 1/3), elles forment des fleurs.
Caractéristiques des soins pour brugmansia en hiver
Dans les latitudes moyennes hivernent dans le sol ouvert brugmansiya ne peut pas. Lorsque la température descend à 5-7 ° C en automne, c'est un signal pour passer à "l'appartement d'hiver". Il y a plusieurs façons de sauver brugmansiyu en hiver. Le choix dépend de si vous voulez donner la paix à la plante ou si vous voulez prolonger la période de floraison jusqu'à janvier et plus longtemps:
- Pour prolonger la floraison, il faut placer le brugmansiyu dans la chaleur, dans une pièce claire, en conservant le programme de soins estival. Il est nécessaire de compléter le phytolamp (le jour léger en hiver est court);
- pour la période de demi-anxiété - pour trouver une pièce plus fraîche, podkramlivat environ une fois par mois, moins d'eau et de fournir un éclairage supplémentaire;
- pour le repos - mettre dans une pièce sombre et sèche (avec une température de 5 à 8 degrés de chaleur). Brugmansiya se débarrassera des feuilles, à la fin de l'hiver (avant le temps d'atterrir en pleine terre), il doit être transféré dans une pièce plus claire et plus chaude, à mesure que de nouveaux bourgeons commenceront à se réveiller.
Lorsque vous «déménagez» dans des appartements d'hiver, vous devez soigneusement creuser brugmansiyu (avec une motte de terre). La racine peut être placée dans un récipient approprié, elle peut être placée sur un film, elle peut être retirée avec un ruban adhésif et déplacée vers le site d'hivernage (remplir les vides et la compacter déjà en place). Au printemps, brugmansiya ira à la culture en pleine terre. Pour simplifier la future greffe, il est préférable de transplanter immédiatement la plante dans un récipient, et à l'automne, avec le récipient, extraire. Pour la circulation des nutriments et de l'eau dans les trous du conteneur sont faits.
Principaux ravageurs et maladies de brugmansii
Les principaux parasites qui menacent les brugmansii sont les tétranyques (à domicile), les pucerons, les aleurodes, les limaces et les chenilles (malgré le venin, ils mangent des feuilles et des fleurs). Les principaux signes d'attaque des ravageurs - dommages sur les feuilles et les fleurs, les feuilles qui tombent. Les mesures populaires de lutte dans ce cas aident un peu. Les parasites sont efficacement pulvérisés avec des préparations spéciales (Actellik, Fiofarm, Spray Végétal, Agravertin, Bio Insect). Une attention particulière devrait être accordée à l'envers des feuilles et des entrenœuds. Deux ou trois traitements par semaine suffisent généralement à éliminer les parasites. Fleur brugmansiya jardin souffre souvent d'une variété de maladies, la plantation et les soins des plantes devraient inclure des mesures préventives: Ne pas planter d'autres plantes à proximité, en hiver, aérer la pièce dans laquelle se trouve brugmansia. Les producteurs de fleurs sont recommandés pour la prévention une fois par saison, arrosant abondamment le moignon avec une solution de chaux hydratée (1 g par litre d'eau). De toutes les maladies, brugmansiya souffre surtout de la pourriture grise. La cause la plus fréquente est l'humidité excessive. Il est nécessaire d'arrêter l'arrosage (environ une semaine), de sorte que le sol soit sec, les pousses touchées sont enlevées. De cette maladie, le traitement de la plante malade par le "Topaz" aide.