Méthodes et moyens pour combattre les rats-taupes

Pin
Send
Share
Send

Pour en savoir qui le rat taupe, et quels sont les problèmes qu'ils peuvent créer, est bien connu des jardiniers et propriétaires de chalets de la Russie centrale, dans le Caucase et dans les régions ouest de la gauche Bank Ukraine.

  • Qui est un rat mole
  • Quel mal d'un rat mole
  • Définir des pièges
  • Installation de dispositifs faits maison, de cliquetis et de vibrations
  • Combattre des rats taupes avec de l'eau
  • Utilisation de poisons
  • Installation de répulsif à ultrasons

Qui est un rat mole

Moley - c'est un rongeur assez gros (son poids est d'environ 700 g et la longueur du corps peut atteindre 30 cm). La queue n'a pas d'animal, les oreilles ne sont pas développées, le corps a une forme cylindrique, la tête est grande, aplatie. Justifiant le nom, l'animal n'est pas seulement aveugle, il n'a pas d'yeux du tout (à l'endroit où ils auraient dû être, il y a des plis cutanés denses).

La fourrure de la taupe est raide, ressemblant à des poils, les longs poils qui sortent de la laine servent d'organes de contact chez l'animal. Les lèvres du rat-taupe sont également couvertes de plis, elles protègent la cavité buccale de ne pas entrer dans le sol, seules quelques grosses incisives se dressent vers l'extérieur, donnant au rongeur un aspect loin d'être agréable.

Les pattes du rat-taupe sont courtes et faibles, ces organes ne participent pas au travail, le creusement se fait à l'aide des dents.

Le savez-vous? Toute la vie est taupe dans le travail souterrain. Animal sort en rampant du tout, même si les puces qui infestent le corps de l'animal, les organes de atrophié.
Habitat rat ordinaire molaires sont des zones de steppe et forêt-steppe près des poutres, les plantations et les forêts, ainsi que les cultures culturelles voisines. Ce rongeur a des parents proches rats taupes: pontique, Bucovine, Podolsky et sable. Tous sont considérés comme des animaux rares et même répertoriés dans le livre rouge de l'Ukraine.

Cependant, les rats-taupes des dernières années n'augmentent pas leur nombre. Fait intéressant, ce rongeur est pratiquement absent dans les territoires sur la rive droite du Dniepr. Apparemment, sur de nombreuses années pour surmonter cette barrière naturelle à l'animal dans le processus de migration n'a pas été possible.

Slepyshev brise multiport souterrain complexe « à deux étages » terrier longueur totale 0,25 à 0,35 km: la couche supérieure se prolonge dans la couche de sol fertile (10-25 cm sous la surface du sol), sol - à une profondeur de un à quatre mètres.

À l'étage supérieur est situé dans une « salle à manger » rongeur - il est à ce niveau sont les racines, les tubercules et autres parties souterraines des plantes animal mange la direction de Voyage.Ci-dessous est en fait le logement (connecteur), ainsi que « stockage » des aliments stockés pour l'hiver.

Briser le trou, taupe tête de rat pousse à la surface un tas assez impressionnant de la terre, et cela donne leur présence sur le site.

Pour aller de l'avant était plus facile rat taupe battant sa tête contre la paroi supérieure du trou et sur la force de la réflexion des ondes sonores détermine la direction dans laquelle il est plus commode de poursuivre le mouvement. De même, les rongeurs communiquent entre eux, révélant un partenaire en leur envoyant des signaux d'ondes.

Quel mal d'un rat mole

À la fois l'apparence et le mode de vie du rat-taupe ressemble à une taupe, et pourtant ce sont des animaux complètement différents. Ils construisent des terriers similaires, et les entrées de ces tunnels souterrains se ressemblent, mais ces rongeurs mangent des aliments différents: Mole - un prédateur, sa nourriture des vers et des larves, alors que le rat-taupe travoyaden et, comme cela a été dit, ne pas seulement manger sur votre chemin toutes sortes de racines et tubercules, mais crée aussi leurs stocks impressionnants pour l'hiver.

Donc, si vous voulez savoir quel genre d'animal que vous êtes parti sans une culture de carottes, de betteraves ou de pommes de terre, vous y trompez pas: c'est rat-taupe! De plus, cet animal mange avec plaisir plantes bulbeuses, de sorte que le lit de fleurs, il est aussi dangereux que pour le jardin.L'animal ne dédaigne pas les parties vertes des plantes (surtout, il aime les légumineuses, les parapluies et les cultures composites), les tirant sous terre et mangeant, tandis que les racines et les tubercules sont utilisés principalement comme des stocks.

Dans les granges du rat-taupe, jusqu'à 18 kg de pommes de terre ont été trouvés dans une chambre, tandis que dans les voisins, il y avait des stocks presque similaires de racines, de glands et d'autres friandises. On remarque que la masse d'aliments que mange le rat est comparable à la masse de son corps, donc, étant donné la préparation active de l'animal pour l'hiver, on peut imaginer quel dommage peut être causé par la récolte, les fleurs et autres plantes sur un site pour les plantes!

Si un tel malheur vous a frappé, et que vos plantations vertes ont littéralement torturé le rat-taupe avec sa terreur, une question raisonnable se pose: que faire? En fait, il y a plusieurs façons de sortir un aveugle du jardin. Ce sont des pièges, des effaroucheurs, des substances vénéneuses et diverses méthodes folkloriques. Le choix dépend de votre humanité, de votre ingéniosité et de vos finances.

Définir des pièges

Beaucoup croient que le moyen le plus efficace de se débarrasser des rats taupes est de destruction physique d'un animal. Il existe différents modèles de pièges et d'autres pièges mécaniques pour les rats taupes, ils peuvent être achetés ou fabriqués par eux-mêmes en utilisant le dessin proposé sur Internet.

Le problème principal est de ne pas attraper le piège, mais de l'installer correctement. La technologie est assez gênante et le résultat n'est en aucun cas garanti. Donc, la première chose à faire est de trouver le tas de terre le plus frais qui a été poussé par la taupe, et espérer que l'animal est quelque part à proximité.

Le principe de capture est basé sur le fait que le rat-taupe n'aime pas le tirant d'eau, et si dans son trou, il est formé, il y a une chance que le rongeur va éliminer le "désordre" et tomber dans un piège.

Nous déchirons la fosse, trouvons le mouvement principal et l'effacons jusqu'à ce que nous atteignions le bouchon en terre. C'est quelque chose qui doit être enlevé, de sorte que l'air frais puisse commencer à couler dans le trou. Le hochet-taupe est installé à une profondeur d'environ 5 cm depuis le début de la course, sa chaîne est exposée à la surface, et la fosse est recouverte de terre ou recouverte de contreplaqué afin de ne pas effrayer le ravageur. On pense que pour vérifier si l'événement a réussi, il est possible de le faire en une demi-heure.

Si vous avez la chance d'avoir un chien de chasse, il peut aider à localiser le rongeur et débarrasser l'hôte de creuser des fosses inutiles.

Et pour l'économie bonne, et un animal de compagnie est un excellent entraînement dans des conditions proches du combat!

Par le même procédé peut être attrapé par le rat crochet en moles ou plusieurs crochets, qui attache une boucle - le principe de l'installation de la même, les crochets creusées dans le sol près de la sortie du trou d'animal pris sur l'un d'eux apparaîtra quand une entrée de remplissage.

Il est à noter que cette méthode de capture des rats taupes n'est pas considérée comme efficace. Tout d'abord, son succès dépend de l'identification correcte de l'emplacement de l'animal au moment, et compte tenu de la longueur totale du trou et le nombre des nombreux « points de vente » n'est pas toujours possible.

Deuxièmement, les jardiniers expérimentés notent la ruse extraordinaire de ces rongeurs. Le piège peut être pris, sauf l'animal très jeune et insensée, sauf si un rat taupe a été si izlovlen, d'autres commencent à montrer la mise en garde deux fois et ne pas attendre à nouveau la chance.

Étonnamment, les animaux domestiques aident parfois à faire face au problème - les chats ou les chiens. Bien sûr, il est peu probable qu'une moley attrape une chatte persane propre et mélancolique, il s'agit plutôt d'un chat domestique, ayant de préférence de l'expérience dans la capture de souris, et encore mieux - des rats (certes, ce dernier est rare).

Certes, certains chats notent qu'un chat, nourrissant des chatons, afin de protéger sa progéniture contre une menace potentielle, est capable de faire simplement des miracles! Les représentants de la race canine n'en conviennent pas non plus, car l'attrapage d'un rat-taupe n'est possible que pour une chasse "professionnelle", spécialement entraînée pour les animaux souterrains, comme une taxe ou un épagneul.

Installation de dispositifs faits maison, de cliquetis et de vibrations

La deuxième façon de se débarrasser des rats taupes - effrayer. À cette fin, vous pouvez utiliser différents appareils, mais le principe de leur action est en général celui de créer un effet de vibration ou de bruit à l'aide du vent. Sans yeux, le rat-taupe est très sensible aux ondes sonores. Quand la terre tremble, le rongeur perçoit cela comme un signal de danger. Si des vibrations ou des bruits incompréhensibles sont souvent répétés, le rat-taupe sera constamment dans un état d'inconfort et choisira éventuellement de quitter un endroit désagréable.

En tant que son repeller utilisent parfois le système enfoncé dans le sol avec des chevilles en bois, qui sont attachés à une de la roue, par exemple, des jouets pour enfants. Quand une rafale de vent de lames commencent à tourner, et il y a un grondement qui est entendu sous terre, et très ennuyeux rats taupes et les taupes. Sur les mêmes chevilles peuvent être des canettes renforcées.

Dans le même but dans le sol peut être enterré dans des endroits différents des bouteilles vides, grand mieux, par exemple, du champagne. La bouteille doit augmenter de quelques centimètres au-dessus du sol, ce qui en fait un angle aigu. Si l'on considère la bouteille d'instillation direction la plus fréquente du vent généré par l'effet du bruit se produira beaucoup plus fréquemment, respectivement, la probabilité de faire peur souterraine constructeur va augmenter.

Parfois utilisé des structures plus complexes, par exemple, sur la base de bouteilles en plastique, qui est découpée et pliée d'une certaine manière, puis la bouteille est passé à travers le fil, qui pénètre dans le sol, et d'empêcher la bille métallique de la bouteille, ce qui crée une rafale de vent effet de bruit supplémentaire. Sur la base de ce principe, on peut penser à beaucoup d'autres « shumelok » et « hochets ».

Le savez-vous? Rat-taupe, comme d'autres rongeurs n'aiment pas le goût de certaines plantes.En particulier, il a été remarqué que cet animal n'est pas complètement toléré par notre panais bien-aimé. Par conséquent, ils disent que si vous semez cette épice autour du périmètre du site, de préférence sur plusieurs rangs, le problème de la présence d'un rat-taupe dans le jardin peut être oublié. Il est important d'utiliser seulement des variétés à longues racines, de sorte que le rongeur rencontre la plante au cours du mouvement. En tout cas, cette méthode est beaucoup plus facile que de creuser une section avec un treillis métallique d'un demi-mètre de profondeur, et un tel panneau de contrôle antiparasitaire est également souvent trouvé.

Combattre des rats taupes avec de l'eau

Une façon distincte de se débarrasser des rats taupes - l'inonderou plutôt son trou. Compte tenu de la longueur et de la complexité des structures souterraines construites par le rongeur, cette méthode ne peut pas être qualifiée de simple. Et bien sûr - un seau d'eau ici vous ne partez pas.

Important! L'eau ne doit pas tomber juste dans le trou, à savoir le nid du rat-taupe, qui, comme nous le savons, se trouve dans les étages inférieurs du passage souterrain. Un indice certain peut être obtenu en examinant soigneusement les mottes de terre jetées par l'animal à la surface. Il est nécessaire de verser dans l'entrée, autour de laquelle, avec le sol, l'argile sera visible - il est situé plus profondément dans la terre, et il y a une chance que devant vous - la bonne façon!
La fosse doit d'abord être nettoyée afin de détecter l'entrée du terrier.C'est à cette entrée que l'eau doit être versée, et il est préférable de faire le plein du tuyau à cette fin, plutôt que de courir avec des seaux. Plus l'eau est versée, plus la probabilité qu'elle finisse par atteindre l'animal augmente et elle flotte à la surface.

Que faire avec la bête capturée - tout le monde décide pour lui-même (et c'est un inconvénient supplémentaire de la méthode en question: le rongeur devra tuer, ce que tout le monde ne peut pas faire, ou exporter quelque part, ce qui n'est pas l'option la plus prometteuse). Appliquer une méthode encore plus sophistiquée pour se débarrasser d'un rat taupe avec de l'eau. Sur le périmètre du site, une tranchée est creusée à une profondeur de 30 cm et ses bords doivent être renforcés de manière à ce que l'animal ne puisse pas s'en détacher (par exemple, recouvrir d'ardoise). A quelque distance les uns des autres, des tranchées éclatent dans les sillons, qui se remplissent d'eau, de sorte que le rat-taupe, se déplaçant le long de la tranchée, tombe finalement dans l'une des fosses et se noie.

L'efficacité de cette méthode soulève cependant de sérieux doutes en raison d'une trop grande laborieuse absence de succès garanti. Et tirer le noyé hors du fossé n'est pas un plaisir pour les faibles.

Utilisation de poisons

Poison est une autre méthode discutable de se débarrasser des rats taupes.En général, ces rongeurs sont capables de tuer les mêmes médicaments qui sont utilisés contre les rats, mais il ne faut pas oublier que la zone de banlieue - sans sous-sol et aucun dépotoir de la ville, où il y a des gens, les enfants jouent et les animaux gambader. Et les plantes traitées avec du poison de rat ne doivent pas être utilisés ensuite pour la nourriture (même si à jeter du poison directement dans le trou, il est toujours pas sûr).

Important! L'inefficacité du poison dans la lutte avec le rat-taupe est causé par le fait que, comme cela a été dit, ce rongeur est très rusé. En outre, étant donné que la nourriture à l'animal dans la région foisonnent, très faible probabilité que cet appât avec bête poison sera sélectionné pour le prochain repas.
Si le désir de combattre des méthodes radicales Slepyshev est toujours pas perdu, à cet effet peut être utilisé, par exemple, la préparation de « Casse-Noisette » (ingrédient actif - bromadiolone). Et il est préférable d'utiliser des outils tels que « Krotomet », « Antikrot » ou « Detia », leur action est basée sur effarouchement substances aromatiques, ils ne sont pas toxiques, mais peut-être pas aussi efficace.

Installation de répulsif à ultrasons

Enfin, il y a une façon moderne et humaine pour résoudre le problème de la façon de se débarrasser des rats taupes dans le jardin - un repeller sonore électronique,travailler sur le chargeur ou sur des batteries ordinaires. Les appareils plus chers utilisent l'énergie solaire pour charger.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est similaire aux répulseurs sonores: il se concentre sur le rat sensibilité auditive molaire, mais dans ce cas, les ondes ne sont pas transmis par l'air, dans le sol. On sait que le rat taupe, ainsi que d'autres animaux terrestres, dispose d'une réception sonore à basse fréquence, ce sont les meilleurs sons sont distribués sous le sol, surtout s'il y a des poches d'air, qui est, dans les passages souterrains.

Le son produit par le répulseur est dans la gamme de fréquence de 35 à 65 kHz. Je voudrais vraiment dire que l'oreille humaine ne l'attrape pas, mais en fait ce n'est pas le cas. Cependant, les fabricants de répulsifs soutiennent que une certaine inquiétude jusqu'à ce que les acouphènes et les maux de tête, l'appareil peut fournir une personne à la seule condition qu'il sera longtemps à proximité immédiate (jusqu'à un demi-mètre) de la source sonore.

Par conséquent, pour éviter tout impact négatif, ne dirigez pas l'appareil directement sur vous, si vous souhaitez vous détendre sur la terrasse pendant quelques heures. Les tout-petits sont également recommandés d'aller un peu plus loin.Le reste de l'appareil est complètement sûr.

Ainsi, repeller produit des intervalles permanents ou courtes vibrations ultrasoniques, qui ne voit pas presque les gens, mais parfaitement habitants détecte souterraines. Rayon de ces fluctuations dépend du modèle - de quelques dizaines à plusieurs milliers de mètres carrés, mais il faut se rappeler que la présence d'obstacles zone de couverture diminue.

Par conséquent, si le site est pas trop lisse, il a des élévations, des bâtiments, des caves, des puits, etc. - .. Il vaut mieux utiliser quelques répulsifs. irascible de l'onde sonore sur les grains de beauté d'aide auditive et des rats taupe est que les animaux préfèrent trouver un endroit plus paisible pour vivre.

Important! Soigneusement construit et complexe personne maison design veut quitter, de sorte que les fabricants d'appareils avertissent que l'effet dissuasif instantané ne fait pas: seulement après s'être assuré que le problème ne soit pas résolu, le rat taupe prend pas une décision simple pour eux-mêmes pour échapper à la source d'anxiété. De l'installation de l'appareil à l'obtention de l'effet désiré, cela prend parfois jusqu'à un mois et demi.
Installez le répulseur directement dans le sol - en aucun cas pas dans le trou, car les oscillations produites par le dispositif sont transmises exactement dans le sol, et non dans l'air, de sorte que l'efficacité de l'appareil affecte directement le sol.

L'appareil est creusé dans le sol, sur la surface devrait rester environ 5 cm, puis le sol autour est bien tassé. Le couvercle de l'appareil doit être hermétiquement fermé pour empêcher l'humidité de pénétrer, ce qui peut endommager les batteries.

Si après un certain temps, le rat n'a pas quitté le site, vous pouvez essayer de déplacer le repousseur à un autre endroit - peut-être que la bête a trouvé un coin dans ses couloirs, auquel les vagues n'atteignent pas.

Il est bien évident qu'un tel dispositif électronique présente un certain nombre d'avantages par rapport à pratiquement toutes les méthodes de contrôle des rongeurs décrites ci-dessus.

Tout d'abord, il est respectueux de l'environnement et agit comme un parasite, sans causer de dommages aux personnes, aux animaux domestiques, aux oiseaux, aux abeilles et autres invités désirés sur le site.

En second lieu, il est absolument méthode humaine de traiter en général avec un animal innocent, l'appareil ne tue pas l'animal, mais fait simplement disparaître.

En troisième lieu, le dispositif ne se réfère pas à des appareils coûteux qui ne prennent pas beaucoup de place dans le jardin et ne mettez pas votre site dans une tasse de branche « les mains habiles » avec différentes boîtes de sonnerie attachées sur une chaîne.

Un autre avantage du dispositif est qu'il peut être utilisé pendant quelques années (juste assez de temps pour changer les piles ou recharger la batterie, ou si vous avez acheté un appareil qui utilise l'énergie solaire - pas besoin de quoi que ce soit, l'appareil est rechargé par vous-même).

Eh bien, la dernière bonne nouvelle: le rat-taupe est une seule bête. S'il quitte votre site, le problème sera en effet résolu pour longtemps.

Si nous parlons des lacunes de cette méthode de lutte avec le rat-taupe, puis, peut-être, vous pouvez sélectionner une seule: l'animal n'exterminée et laisse simplement.

Et étant donné qu'il doit passer sous, reprendre le dessus, probablement pas trop loin.

Donc, si votre site n'est pas sur les terres vierges se trouvent, et le jardin voisin, il est probable que, pensant leur problème, vous passez juste à la tête de ceux qui vivent à proximité.En tout cas, tuer ou chasser - le choix est à vous!

Regarder la vidéo: Tuer les RATS avec du SEL!

Pin
Send
Share
Send