Maladies des agrumes, à laquelle se réfère le mandarin, sont dans une certaine mesure spécifiques, et dans certains sont caractéristiques de nombreuses plantes fruitières. Dans la plupart des cas, les maladies du mandarinier sont causées par des microorganismes: mycoplasmes, virus, bactéries, champignons. La conséquence de leurs actions sont divers défauts sur l'arbre et les fruits: les excroissances, les ulcères, la pourriture, les taches et ainsi de suite. Ils peuvent pénétrer dans la plante à travers les stomates de la feuille, dans les plaies formées par les dommages mécaniques, par les insectes, le vent, la pulvérisation ou l'arrosage. La difficulté est que toutes les mesures de lutte contre les maladies mandarines ne sont pas efficaces et, dans certains cas, même inutiles. Ci-dessous, nous aborderons les maladies les plus caractéristiques et les moyens de les combattre.
- Anthracnose
- Warty
- Gummose des agrumes
- Cancer des agrumes
- Brûlure tardive
- Pourriture des racines
- Tristeza
- Xylopsorrosis
- Malseecco
- Maladies causées par un manque d'engrais et de micronutriments
Anthracnose
La maladie est causée par le champignon pathogène Colletotrichum glocosponoides Penz, qui se développe dans un environnement humide et se dépose sur les fruits, les feuilles et les branches des plantes. Les feuilles infectées sont d'abord couvertes de taches vert pâle qui finissent par s'assombrir. Si l'infection s'est produite pendant la saison des pluies, les taches peuvent être brun foncé.Des points noirs apparaissent sur le dessus des pousses. Les branches deviennent complètement brunes, puis gris clair, couvertes de beaucoup de renflements et meurent. Les fleurs touchées sont couvertes de taches rougeâtres et émiettées. Sur les fruits il y a de petites taches sombres autour des pédicelles, qui s'élargissent, blessent la peau. Il acquiert une couleur brun foncé, adoucit. Sur les fruits, la maladie peut également apparaître pendant le stockage. Ils ont une odeur désagréable et un goût aigre-amer.
Cette maladie fongique de la mandarine se produit avec une humidité accrue et des soins inadéquats. Pour le combattre, les pousses coupées sont coupées et pulvérisées avec des fongicides spéciaux selon les instructions. Il est recommandé d'utiliser le biofongicide "Phytosporin", car il n'est pas toxique. Il est ajouté à l'eau pour l'irrigation ainsi que la prévention des maladies fongiques. Pour la prévention, les jardiniers sont invités à pulvériser des mandarines avec une solution de Bordeaux liquide (1%) deux à trois fois par saison.
Warty
Une autre maladie causée par un champignon qui affecte la plante entière. Il apparaît d'abord en petites taches jaunes transparentes sur les feuilles, qui sont ensuite transformées en verrues gris rosé. Les pousses apparaissant sur les jeunes pousses augmentent et se transforment en une croissance impressionnante qui mène à la mort de la branche. Lorsqu'ils infestent les fruits, ils développent des taches orange qui, à mesure qu'ils grandissent, acquièrent des nuances brunes. En même temps, les ovaires existants tombent. La condition pour la propagation de la maladie est l'humidité élevée et la température de l'air. La lutte contre la maladie consiste à enlever les parties endommagées de la plante, qu'il est souhaitable de brûler, afin que les spores ne se propagent pas dans l'environnement. La plante est arrosée d'une solution de Bordeaux liquide (1%): en mars, en juin (après la floraison) et en juillet.
Gummose des agrumes
La maladie, causée par le champignon Pythiacystis citrophthora R.E.Sm, se manifeste sous la forme de gouttes longitudinales protubérantes de gomme sur l'écorce des arbres. Fondamentalement, l'infection affecte l'écorce des troncs et les racines principales de l'arbre, ne pénétrant pas dans leurs autres couches. Au fil du temps, le cortex est séparé du reste du tronc ou de la racine.Si cela se produit le long de sa circonférence, la branche, la racine ou le tronc entier est détruit, car la circulation du jus est perturbée. Le champignon peut apparaître sur le fruit, provoquant la pourriture brune.
Avant de traiter le mandarinier, il est nécessaire d'éliminer les causes qui ont causé la maladie.
Parmi eux peuvent être tels:
- manque de potassium et de phosphore en excès d'azote dans le sol. Dans ce cas, la part de l'azote et des engrais organiques diminue;
- pas de drainage sous le système racinaire de l'arbre. Pendant quelques jours, ils arrêtent complètement d'arroser, puis reprennent prudemment et avec beaucoup de retenue;
- plantation trop profonde de semis;
- dommages mécaniques, à cause de quoi il y avait des blessures, où l'infection a eu.
En plus des mesures décrites ci-dessus, ce qui suit devrait être fait. La plaie doit être nettoyée et désinfectée avec une solution de sulfate de cuivre (3%). Pour ce faire, dans un litre d'eau, dissoudre 30 g de l'agent et 200 g de chaux hydratée (ou 100 grammes de chaux vive). Après cela, la blessure est traitée avec une cruche de jardin. La procédure est répétée jusqu'à ce que les signes de la maladie disparaissent. Si ce n'est pas le cas, la plante est déracinée et brûlée.
Cancer des agrumes
Une maladie causée par des bactéries qui affectent les feuilles et les fruits d'un arbre. Il apparaît comme des taches brunes foncées brillantes. Le cancer des agrumes n'est pas traité. La plante doit être retirée du sol et détruite.
Brûlure tardive
Le plus souvent, cette maladie fongique affecte les mandariniers préalablement greffés sur une orange. Se manifeste souvent chez les jeunes plants, qui sont ceints d'une tache huileuse brune. Habituellement, la zone endommagée est nettoyée et traitée avec du sulfate de cuivre ou similaire avec plushaut degré d'action. Il est recommandé de déterrer la plante et de vérifier si les racines sont endommagées par la maladie. Si l'examen donne un résultat positif, l'arbre doit être détruit.
Pourriture des racines
Il est difficile de le détecter, car les racines de la plante sont affectées. Habituellement, la maladie apparaît extérieurement dans une étape déjà négligée, lorsque la mandarine tombe en masse. Comment faire revivre la mandarine intérieure dans ce cas? Creuser la plante et inspecter les racines. Si des zones endommagées sont trouvées, elles sont enlevées avec un outil désinfecté pointu. Toutes les racines sont traitées avec un stimulant d'enracinement et la plante est transplantée dans un sol frais et propre. Ensuite, le pot de mandarine doit être mis dans une serre ou régulièrement essuyer les feuilles avec un chiffon humide, en évitant un arrosage abondant. Donnez à l'usine un bon éclairage.
Tristeza
La cause de la maladie est le virus éponyme, qui affecte la plante entière. En règle générale, ses victimes sont des arbres âgés de plus de 5 ans. Les premiers signes sont l'arrêt ou l'inhibition du développement ultérieur et des changements dans la couleur des feuilles. Au début, ils se fanent, deviennent légèrement bronzés, puis une nuance jaunâtre apparaît près des veines. Simultanément, des feuilles plus matures commencent à tomber à la base des branches. Après la chute de la branche, les branches qui partent du tronc s'affaiblissent et meurent. Les fruits changent également de couleur et tombent tôt. Si vous creusez une plante, il s'avère que le système racinaire est très affecté.
La maladie est transmise par des insectes ou par incubation (greffe de plantes). Ce n'est pas traité.Il est recommandé de détruire l'arbre infecté.
Xylopsorrosis
Un virus qui peut être dans la plante et ne pas se développer avant 10 ans. Extérieurement, il est très similaire à la gommose, car il endommage l'écorce de la plante. Mais il n'est pas traité.
Malseecco
Une maladie infectieuse qui affecte les plantes en pleine terre au printemps, et à l'intérieur - de l'automne au printemps. Les premiers signes de la maladie - la couleur terne des feuilles. Ils tombent de l'arbre, tandis que les pétioles restent sur les branches. Après la chute des feuilles, le rétrécissement commence par un changement simultané de la couleur de l'écorce. Il devient carotte ou de couleur orange-rouge. La dessiccation continue de l'extrémité des branches à la base, puis passe au tronc principal. La maladie ne répond pas au traitement. L'agent causal de la maladie Phoma tracheiphila Petri est propagé par les spores qui apparaissent par temps pluvieux à partir de l'abri et sont portés par le vent ou les outils de travail.
Maladies causées par un manque d'engrais et de micronutriments
Parfois, les manifestations externes des maladies des plantes sont des signes d'un manque de microéléments importants dans le sol.
Ainsi, si les vieilles feuilles deviennent couvertes de points jaunes clairs, puis jaunissent et ternissent, très probablement, la plante manque d'azote. Si, sur le fond du ternissement de la feuille, la pointe s'assèche, acquérant une teinte brun rouille, le mandarin a besoin de plus de phosphore. Si des bosses et des rides commencent à apparaître entre les veines des feuilles, augmenter la dose de potassium. Sur le manque de fer, ainsi que du zinc au manganèse, dit une grille de veines vertes sur les feuilles fanées. Si les ovaires ont commencé à tomber massivement, l'équilibre acido-basique du sol risque d'être perturbé. Il se pose à cause des manques de manganèse et de bore. Cependant, le surplus de toutes ces substances est également mauvais pourplante Il commence à mourir sur les bords des feuilles.
Mandarin - Une plante tendre qui est sensible à une variété de maladies. Ils sont principalement causés par divers champignons, moins souvent par des virus. Ils peuvent attaquer dans le cadre de la plante, et complètement l'arbre entier. Si vous trouvez les premiers signes de la maladie à temps et prenez les mesures appropriées, vous pouvez sauver la mandarine. Mais il y a des maladies qui ne peuvent pas être guéries. En outre, la plupart d'entre eux ont des symptômes similaires. Et la décoloration, le jaunissement et la chute des feuilles ne peuvent que parler des mauvais soins de la plante. Par conséquent, le traitement et la prise en charge de la mandarine doivent être abordés de manière globale.