Fongicide « Speed » est une formulation chimique complexe, conçu pour protéger les fruits et les plantes ornementales et les légumes de pathogènes bactériens et fongiques de nombreuses maladies qui infectent ces plantes.
- "Skor": description de la drogue
- La substance active et le mécanisme d'action
- Instructions pour l'utilisation de la drogue, comment reproduire "Skor"
- Compatibilité de Skor avec d'autres médicaments
- "Skor": avantages et inconvénients de l'utilisation d'un fongicide
- Mesures de sécurité lors de l'utilisation du médicament
"Skor": description de la drogue
Le médicament "Skor" a la propriété de fournir une protection préventive durable et un traitement efficace des plantes et, très important, peut être utilisé dans n'importe quelle phase de leur développement.
Comme l'un des fongicides les plus célèbres pour les arbres fruitiers, le médicament "Skor" est appliqué pour lutter contre la tavelure (surtout dans les pommes, les poires et autres fruits à pépins et les cultures de pierre), l'oïdium, la frisure des feuilles, la tache perforée et brune, le clasterosporium, la coccycose et la moniliose.
En culture de légumes ce médicament aide à lutter contre le mildiou, les taches blanches et brunes sur les carottes, les tomates et les pommes de terre, la cercosporose sur les betteraves, ainsi que l'oïdium sur les concombres, les courges, les courgettes, etc.
Les fruits (groseilles à maquereau, groseilles) souffrent également souvent de l'oïdium, qui peut être guéri avec ce fongicide. Le médicament "Skor" est l'un des moyens les plus efficaces pour la protection systémique des raisins. En particulier, le médicament prévient et traite les maladies graves telles que l'oïdium, la pourriture noire et grise, l'escoriasis et la rubéole.
En plus de ces maladies, "Skor" est également utilisé pour la protection des plantes contre la pourriture des racines, la rouille brune, la moisissure et bien d'autres problèmes.
Le médicament peut être acheté dans un magasin spécialisé ou commandé en ligne. A vendre "Skor" sous forme de concentré d'émulsion, emballé en ampoules ou flacons.
La substance active et le mécanisme d'action
La substance active de la drogue "Skor" - Diphénoconazole 250 g / l, appartenant à la classe chimique des triazoles.
La structure chimique du difénoconazole présente plusieurs avantages dans la lutte contre les maladies fongiques des plantes par rapport à d'autres fongicides de la classe des triazoles.
Ainsi, cette substance est capable d'être absorbée par tous les organes des plantes dans lesquelles passe le processus de la photosynthèse.
Le mécanisme de l'effet du médicament "Skor" sur les pathogènes est d'inhiber leur sporulation et, par conséquent, d'affaiblir les dommages ultérieurs à la plante et de réduire l'intensité de l'infection.
Si vous utilisez correctement le fongicide "Skor", en stricte conformité avec les instructions d'utilisation, alors il empêche la formation de souches résistantes de pathogènes.
"Skor" est une préparation pour le traitement des plantes, dont l'efficacité se manifeste à la condition qu'une telle intervention soit effectuée au stade le plus précoce possible de l'infection - au plus tard 2 à 3 jours après l'infection de la plante par l'agent pathogène.
Préparation « Spd » n'est pas efficace pour supprimer les champignons de Peronosporales (Peronosporales), ainsi qu'au stade de la maladie lorsque les plantes infectées ont formé des spores agent causal.
Le fongicide se propage très rapidement dans les vaisseaux de la plante. Dans les deux heures qui suivent le traitement, le médicament commence à être actif dans le mycélium du champignon pathogène en bloquant sa croissance, et un peu déprimé de niveau sporulation.
Action dans leur traitement médicamenteux préventif sur les semences est la suivante: ingrédient actif pénètre dans les graines qui passent à travers la membrane, et est retenu dans le tissu avant le début de la croissance, puis distribué à tous les tissus végétaux vert jeune.
En raison de l'absorption rapide de l'efficacité du fongicide ne dépend pas du vent et de la pluie, mais les conditions de température affectent l'impact sur les performances. Ainsi, la meilleure substance active "fonctionne" dans la gamme de température de 14-25 ° C; à des écarts significatifs par rapport à ces paramètres, en particulier les plus faibles, la réaction diminue respectivement.
En plus de la protection directe contre les champignons pathogènes, l'utilisation de Skora permet également:
- et une augmentation de demi-fois tallage, pousses longues, le nombre et la taille des feuilles de plantes en raison du renforcement global de leur immunité;
- augmenter les termes de la conservation de la surface de la plante verte, ce qui dans les processus de photosynthèse sont mieux et plus longtemps et, en conséquence, les augmentations de rendement;
- accélérer le processus de germination des semences (par exemple, les légumes - par une moyenne de deux jours), ainsi que d'améliorer leur viabilité;
- augmenter la durée de conservation des graines.
Mildews gale PAthOGèNES POSSIBLES et en poudre sont les plus résistantes au médicament pendant une atténuation de sa concentration, mais la plante de la maladie peut être considérée comme protégée seulement 6-7 jours après le traitement « bientôt » et 4-5 jours prophylactiquement en présence de la maladie.
Instructions pour l'utilisation de la drogue, comment reproduire "Skor"
"Skor", comme d'autres fongicides pour le jardin,est efficace pour observer des instructions claires sur l'ordre et le moment de son application, ces règles dépendant à la fois de la maladie contre laquelle le médicament est appliqué et du type de plante à traiter.
Cependant, certaines recommandations générales s'appliquent dans tous les cas. Ainsi, la solution du médicament "Skor" ne peut pas être préparée à l'avance. La dilution du médicament selon les instructions est effectuée immédiatement avant l'utilisation.
La quantité de fongicide nécessaire pour traiter la plante ou tremper les graines est d'abord dissoute, mélangeant soigneusement, dans une petite quantité d'eau chaude (environ 25 degrés), après quoi la solution de la substance est progressivement ajustée à la quantité désirée.
Plus loin - en fonction de la tâche.
Ainsi, pour le traitement des plantes d'intérieur (ceci s'applique à la pulvérisation et au trempage des graines ou des boutures), il faut en moyenne 0,2 à 2 ml de médicament par litre d'eau. Lors de la préparation de la solution, il est recommandé d'utiliser une seringue médicale pour prévenir les surdoses. Pour une utilisation dans un travail plus approfondi, le dosage peut être déterminé non pas avec la précision de ce chimiste, cependant,qu'une quantité insuffisante de médicament réduit son effet et peut provoquer une résistance (addiction), et une surdose est dangereuse pour la plante elle-même.
Les arbres sont traités avec une solution de 2 ml de la drogue par seau d'eau, la dépense par arbre - de 2 à 5 litres, selon la taille.
Les légumes (pommes de terre, tomates) sont traités avec une solution de 1 ml du médicament pour 1 litre d'eau, consommation - un maximum de 1 litre par plante.
L'utilisation du médicament, comme il a été dit, peut être ajustée en fonction du type de maladie contre laquelle il est dirigé, en particulier:
- oïdium, gale, feuilles bouclées, klyasterosporiose, coccomicose: dilué 2 ml par seau d'eau,
- pour se débarrasser de l'alternaria, 3,5 ml du médicament est pris sur le seau d'eau, de la pourriture grise - 4 ml;
- les taches blanches, brunes, noires et autres nécessitent le traitement d'une solution encore plus concentrée (5 ml par seau d'eau).
Les cultures maraîchères ne sont généralement pas traitées plus de deux fois (exception: l'oïdium et l'alternariose, où la troisième pulvérisation est autorisée), les arbres fruitiers - pas plus de trois fois.
Dans les cas particulièrement graves, il est possible d'effectuer quatre traitements, mais c'est la quantité maximale.Dans tous les cas, la dernière pulvérisation peut être effectuée au plus tard trois semaines avant la collecte des fruits.
Si la pulvérisation est faite à des fins préventives, il suffit de le faire deux fois - avant la floraison (au moment de la formation des bourgeons) et après la floraison.
L'intervalle entre les pulvérisations comme mesure prophylactique est de 10-12 jours, dans la phase de la maladie - est réduite à 8 jours.
Le médicament "Skor" est, comme indiqué, un fongicide de large action, mais il existe des instructions spéciales pour son utilisation sur les raisins. Parmi les fongicides systémiques pour le raisin, "Skor" est utilisé pour traiter diverses maladies, mais il est particulièrement efficace pour lutter contre l'oïdium (oïdium).
Le premier traitement avec des fongicides pour le raisin est effectué immédiatement après l'apparition des premiers signes de la maladie, soit à la fin de la première période d'incubation de la maladie, soit à titre préventif après avoir fait pousser la vigne d'environ 20 cm.
Le second, le traitement témoin vise à la prévention et est effectué environ une semaine avant le début de la floraison active (au moment de la formation des bourgeons).
Le troisième traitement protège les baies futures, il est effectué immédiatement après la floraison. Si la vigne est atteinte par la maladie, un traitement supplémentaire est effectué au moment de la fermeture des grappes.
Pour traiter les raisins de l'oïdium, le médicament "Skor" diluer à une concentration de 5 ml par seau (10 litres) d'eau.
Pour empêcher le médicament de perdre son activité chimique, il doit être stocké dans une pièce sèche, sombre et fraîche. Jusqu'à l'ouverture de l'emballage, la durée de conservation est de trois ans, mais lorsque le récipient est imprimé, il doit être utilisé jusqu'à la fin de la saison, tout en conservant le maximum d'étanchéité possible.
Compatibilité de Skor avec d'autres médicaments
La préparation «Skor» dans son ensemble est compatible avec l'écrasante majorité des pesticides (fongicides, insecticides, acaricides) utilisés en agriculture.
Néanmoins, afin d'éviter un effet indésirable, il est préférable de clarifier à l'avance l'interaction de la substance active avec d'autres composés en vérifiant les instructions.
Pour augmenter l'efficacité de l'exposition et éviter la résistance, "Skor" peut être mélangé avec des fongicides de contact et combiné avec d'autres produits chimiques utilisés contre les maladies et les ravageurs (par exemple, "Topaz", "Decis-Extra", "Karaté", "Sumi-Alpha", "Falcon", etc.).
Le mélange de la solution "Skora" préparée avec du savon pour améliorer la durée du contact avec la plante est autorisé, mais il n'est pas nécessaire, car ce médicament est assez bien retenu sur les feuilles et sans support supplémentaire.
"Skor": avantages et inconvénients de l'utilisation d'un fongicide
Le médicament "Skor" a suscité énormément de réactions positives dans la lutte contre les maladies telles que la gale, l'oïdium, les taches, etc.
En particulier, parmi les avantages de la drogue en face d'autres fongicides sont les suivants:
- est capable de pénétrer tous les tissus verts de la plante;
- Il fonctionne indépendamment des précipitations et du vent;
- a des propriétés supplémentaires, en plus du traitement (maintient les feuilles vertes pendant une période plus longue, augmente le rendement, améliore la durée de conservation des graines et leur germination);
- provoque relativement faible, en comparaison avec d'autres médicaments, la résistance aux pathogènes;
- est peu toxique, ne nuit pas à l'environnement et n'est pratiquement pas dangereux pour l'homme;
- fournit l'effet le plus élevé, en comparaison avec d'autres triazoles, dans la protection des arbres fruitiers contre les maladies les plus dangereuses;
- peut être utilisé dans toutes les phases du développement de la plante, sauf pour la récolte;
- pratique à utiliser.
Cependant, de nombreux jardiniers notent certaines des lacunes de la drogue. Parmi eux, nous pouvons nommer:
- suffisamment élevé par rapport aux autres préparations, concentrer la consommation à un coût élevé;
- période d'attente relativement longue (environ 20 jours);
- inefficacité contre les champignons de la rouille;
- observé au cours des dernières années une augmentation de la résistance à ses agents pathogènes, l'oïdium;
- La diminution de l'efficacité avec la diminution de la température;
- En ce qui concerne la phytosphère et les taches brunes sur la pomme de terre, d'autres médicaments ayant la même substance active sont plus efficaces, mais avec une période d'attente plus courte que celle de Skor.
- emballage gênant: au fond de l'ampoule il reste toujours du concentré, qui doit être jeté simplement parce qu'il ne peut pas être retiré.
Mesures de sécurité lors de l'utilisation du médicament
La drogue "Skor" n'est pas un poison fort. Il n'irrite pas les muqueuses des yeux, ne brûle pas la peau, n'a pas d'effet négatif sur la psyché.
Des précautions spéciales ne sont pas nécessaires, mais la pulvérisation doit être effectuée dans des gants de protection et dans un masque (respirateur). Pour éviter que le médicament ne se dépose sur les cheveux, vous devez également porter un chapeau.
Vous ne pouvez pas combiner le travail avec la drogue avec l'apport alimentaire et le tabagisme. Si la substance active est entrée dans la cavité buccale, il est nécessaire d'effectuer un lavage gastrique indépendant, puis contacter l'établissement médical.
Rapide n'est pas dangereux pour les oiseaux, les vers de terre, les abeilles, les acariens prédateurs et autres entomophages. Cependant, cette drogue est une substance toxique pour les poissons, vous devriez donc vous abstenir de mettre ses résidus dans l'eau et dans la zone sanitaire de la pêche avec une extrême prudence.
En général, on peut dire que la phytotoxicité modérée du médicament "Skor" n'apparaît pas, si vous suivez les recommandations du fabricant et faites preuve de prudence.