De plus en plus nos sites de seigle installés comme engrais vert. Les engrais verts sont une excellente source de remplacement des engrais organiques et du fumier. Diverses cultures peuvent être utilisées comme sidérates, mais le seigle est le plus populaire.
- Seigle en siderat: caractéristiques
- Avantages et inconvénients du seigle en tant que siderata
- Caractéristiques de la plantation de seigle en tant que plante siderata
- Quand planter du seigle en tant que siderat
- Comment semer le seigle, la technologie de plantation
- Comment prendre soin du seigle en tant que siderata
- Seigle comme siderat, quand et comment creuser
Seigle en siderat: caractéristiques
Le seigle est une plante herbacée annuelle de la famille des céréales. Il a un certain nombre d'avantages qui permettent d'utiliser cette culture comme engrais. Tout d'abord, le seigle en tant qu'engrais nourrit le sol en potassium et le système racinaire, d'une longueur d'un mètre et demi, déloge le sol, améliore la structure du sol, l'humidité et l'échange d'air et protège de l'érosion.
Seigle augmente rapidement la masse verte, bien-buisson, est sans prétention, plante résistant au gel (cultures d'hiver se tenir à -25 ºC). Il est pratique de semer le seigle en automne, afin qu'il hiberne sous la couverture neigeuse, et au printemps il commencera à pousser immédiatement après la chute de neige. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de cultiver le sol avec un cultivateur. De plus, cette céréale est une plante naturelle, plantée de seigle qui supprimera les mauvaises herbes. Comme siderat, il est souhaitable de le planter après les oignons, l'ail et les racines, qui se caractérisent par l'accumulation dans le sol de nématodes et de pourriture.
Avantages et inconvénients du seigle en tant que siderata
Une large distribution de seigle d'hiver, comme le siderat, a été obtenue grâce à un certain nombre d'avantages:
- prix abordable;
- sans prétention à la croissance;
- peu exigeante pour la qualité du sol (poussant sur des sols acides, sableux, salins et pauvres);
- le système racinaire développé, permettant d'extraire des substances utiles difficilement accessibles et de les transformer en éléments facilement assimilables pour la plupart des cultures;
- après le seigle peut être planté de nombreux légumes (pommes de terre, tomates, concombres, citrouilles, courgettes);
- retient la neige, empêche le gel du sol;
- se décompose activement, nourrissant le sol de potassium, d'azote et de phosphore;
- détruit les bactéries et les micro-organismes nuisibles et décourage les parasites (taupin, nématodes);
- la plantation dans les deux ans du seigle d'hiver en tant que siderata inhibe la croissance de certaines mauvaises herbes (truie, liseron, agropyre);
- peut servir de nourriture pour le bétail (bien que pas très nutritif, mais très tôt).
Caractéristiques de la plantation de seigle en tant que plante siderata
Si vous allez utiliser le seigle comme sidérate, vous devez connaître l'heure de la plantation et comment planter. L'efficacité du siderate dépend de l'âge de la plante - les jeunes sont riches en azote et matures - avec des substances organiques.
Quand planter du seigle en tant que siderat
Le temps de planter du seigle peut en choisir un - du début de l'été à octobre. Mais, en règle générale, ce siderate est planté après la récolte, lorsque le site est libéré.
Les agrotechniciens affirment que le moment idéal pour semer le seigle d'hiver en siderat est de la mi-août à la mi-septembre.
Comment semer le seigle, la technologie de plantation
Tout d'abord, sélectionnez le site où vous prévoyez de planter le siderate, et ajoutez des engrais organiques et minéraux.
Comme un engrais vert, vous devez utiliser des grains fins - les graines ont besoin de moins et ils sont moins exigeants des conditions. Pour la culture du seigle en tant que siderata, utiliser la technique d'ensemencement suivante: une méthode de rangs avec un espacement des rangs de 15 cm, la norme pour les graines est de 2 kg pour 100 parties. La profondeur de semis est de 3-5 cm, sur des sols plus profonds - plus profonds.
Si le semis a lieu manuellement, la norme est de 1 graine par 4 cm². Pour le seigle vert, la norme est de 750 g pour cent parties. Pour semer le seigle il faut qu'il soit dense: au printemps - que se tenait un mur, pour l'hiver c'est possible à peine moins souvent.
Le seigle comme siderat en automne est mieux cultivé en utilisant les graines de la récolte de l'année dernière - frais n'ont pas encore passé la période de maturation post-récolte et peuvent simplement ne pas monter.
Au printemps, la végétation est broyée et enterrée pendant deux semaines avant de planter la culture principale dans le sol.
Les cidrales peuvent être cultivés sur des parcelles inoccupées (pour la future récolte) et en culture adjacente. Et pour le reste du sol, le seigle peut être semé toute une année.
Comment prendre soin du seigle en tant que siderata
Les cidrales, y compris le seigle d'hiver, sont taillés au printemps, le sol est déchaussé jusqu'à une profondeur de 5 cm et la culture principale est plantée.
Si le seigle a été planté au printemps, il pousse avec les semis. Après la croissance du syderat et commence à ombrager les semis de la culture principale, il doit être taillé. Le sol sur le lit est desserré (mais pas digéré) et paillis le sommet du seigle.
Il ne faut pas oublier que le seigle, en tant qu'engrais vert, ne se décompose dans le sol qu'en présence d'humidité; par conséquent, la sédimentation doit être accompagnée d'irrigation.
Seigle comme siderat, quand et comment creuser
Beaucoup de gens sont intéressés à déterrer les sidérates et si cela devrait être fait.
Au printemps, la zone de culture du seigle est labourée. Ceci est fait immédiatement après la chute de la neige pour laisser suffisamment d'humidité dans le sol.
En règle générale, les cidreries cultivées sont hersées 7-14 jours avant la plantation de la culture principale. Vous pouvez simplement couper des plantes et laisser sur des lits à une profondeur de 2-3 cm, cette méthode est meilleure car elle permet de préserver la fonctionnalité structurale des racines du seigle, et à la surface au fil du temps, un compost naturel de feuillage apparaîtra.
Au fait, Le moment optimal pour tondre le seigle est d'atteindre une hauteur de 30 cm. À ce moment, la plante est encore jeune et la quantité maximale de nutriments s'y accumule. Plus l'ancien est riche, plus la période de décomposition est longue. Après que le sol est fertilisé avec du seigle-siderat, il arrive un moment où il est nécessaire de planter la culture de base.
Si le seigle commence à se développer, il peut simplement être fauché et laissé sur le sol, et le sol peut être creusé ensuite, lorsque de nouvelles pousses apparaissent.
Une autre règle importante: Le seigle d'hiver, en tant que siderat, ne peut être fauché avant le gel - après la mise en hibernation, le site peut être déterré et planter la culture de base prévue. Ainsi, à la fois la protection du sol et la nutrition pour les plantes futures seront fournis. L'essentiel est de suivre la règle du "changement" des cultures.
Comme vous pouvez le voir, les sidérates sont d'excellentes cultures intermédiaires pour une rotation des cultures compétente. Ils augmentent la fertilité du sol, protègent contre les mauvaises herbes et les ravageurs, assouplissent magnifiquement le sol. Et la connaissance de quand semer siderat seigle et comment l'utiliser plus loin, aidera à obtenir une excellente récolte.