Seabuckthorn: les secrets de la propagation des arbustes

Pin
Send
Share
Send

Seabuckthorn est une baie précieuse et irremplaçable dans le ménage. Ses avantages, son unicité, son application à la fois en cuisine et en médecine, en cosmétologie sont connus de tous. Beaucoup de jardiniers sont confrontés à la question de l'élevage de cet arbuste. Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème: l'argousier est propagé avec des graines, des boutures, des frères et sœurs racines, des robinets et des divisions de buissons. Dans cet article, nous examinerons chaque méthode plus en détail, et vous serez en mesure de choisir la bonne pour vous-même.

  • Reproduction par graines
  • Coupe
    • Inodore
    • Vert
  • Comment propager l'argousier avec sa progéniture
  • Elevage par couches
  • Comment faire pousser l'argousier en divisant un buisson

Reproduction par graines

Ce n'est pas une méthode de reproduction très populaire, car cela prend beaucoup de temps, et il est souvent impossible de prédire quel argousier vous obtiendrez des graines plantées. Il y a un risque que les baies deviennent petites et que les branches soient recouvertes d'épines. Mais pour certains c'est le seul moyen, alors considérez-le.

Les graines sont obtenues à partir de baies mûres. Pour ce faire, ils sont pressés, broyés à travers un tamis, libérant ainsi les graines de la pulpe. Rincez et séchez les graines finies. Vous pouvez les stocker dans un sac en papier jusqu'à trois ans.

Avant de semer, les graines sont généralement trempées dans de l'eau chaude pendant trois jours. Après cela, ils se vident, et le cinquième jour, les grains seront percés. Vous pouvez également mélanger les graines avec du sable humide et mettre au réfrigérateur pendant jusqu'à un mois. Avec le premier piercing, ils peuvent être plantés.

Il est intéressant de lire sur les variétés les plus populaires de l'argousier.

La plantation des graines germées de l'argousier au printemps (si vous avez des graines sèches - Obtenez la plantation à l'automne). Pour cela, leur descente dans le sol de 3 cm à une distance de 2 cm l'une de l'autre. Top recouvert d'humus et de sable. Les lits devraient être à une distance d'environ un demi-mètre l'un de l'autre.

Les deux premiers - trois mois, les lits ont besoin de beaucoup d'eau (surtout par temps sec) et si au cours de cette période, vous verrez les pousses, alors vous réussirez, les graines « gagné ».

Important! De nombreux éleveurs ne recommandent pas de planter des graines à l'automne! La germination dans de telles conditions est de 10-15%. Ceci n'est pas dû à la viabilité à long terme des graines en germination. Le moment le plus commun pour semer l'argousier est le printemps.

Coupe

Une autre façon de l'élevage - une reproduction de boutures de argousier. Beaucoup de jardiniers le choisissent pour eux-mêmes.Il y a deux options: utiliser des boutures lignifiées ou vertes. Les deux options seront efficaces si vous suivez une technologie simple.

Inodore

En Novembre - Décembre coupez les jeunes (âgés d'un ou deux ans), des pousses saines et fortes du buisson de l'argousier. Enveloppez-les de papier journal ou de tissu et laissez «hiverner» au réfrigérateur ou au sous-sol. Au début du printemps, découper des boutures de 20 cm de longueur, ne pas dépasser un demi-centimètre de largeur.

Les extrémités des boutures doivent être placées dans l'eau ou dans une solution du stimulateur de croissance pendant une semaine, après quoi elles peuvent développer des reins et des rudiments de racine. Plantez des boutures sur les lits pour que quelques reins restent sur le dessus. Après cela, le sol est éperonné, saupoudré de tourbe et arrosé abondamment. Au printemps prochain, les semis seront prêts pour la transplantation.

Vert

Pour la préparation des boutures vertes choisissent la saison chaude - été, la fin de juin est meilleure. Pour ce faire, des boutures de 10 cm de long sont préparées à partir de pousses fortes, saines, légèrement lignifiées (pas vertes), enlevez les feuilles inférieures et mettez-les dans l'eau ou dans une solution de stimulant de croissance pendant plusieurs jours.

Boutures vertes peuvent également être propagées groseilles à maquereau, prunes, raisins, cotonéaster, aronia, chinchard des neiges, chèvrefeuille chèvrefeuille.

Ils sont ensuite plantés dans la fouille, de la tourbe fécondé mélangé avec du sable, sol abondamment arrosés, à une distance de 6 cm. Les lits Par la suite couverture de polyethylene, le tirant vers les arcs de telle sorte que la distance entre la poignée et le film a été au moins 5,3 cm. Les arêtes Appuyez sur l'adhésif sur le sol.

Souvent l'eau, desserre, nourrit la terre. Un mois plus tard, les boutures peuvent être habitués à l'environnement extérieur. Retirer le film pendant plusieurs heures, aérer, tempérer les. Au fil du temps, le «foyer» peut être abandonné. Avant le début du temps froid, réchauffez les boutures avec de la sciure et des feuilles jusqu'au printemps. Au printemps, ils peuvent être transplantés.

Le savez-vous? L'argousier n'est pas le seul nom de cet arbuste. Dans différents endroits, il est appelé différemment: ivotorn, Boxthorn, voskovuha.

Comment propager l'argousier avec sa progéniture

Cette méthode est considérée l'un des plus faciles. Il faudra un buisson de l'argousier jusqu'à cinq ans. À cet âge, la plante pousse. Enlever le ressort des ventouses de plantes, de coulisser dans le sol et arrosé périodiquement. En automne, les racines se développeront dans la terre, et il sera temps de transplanter la plante.

Si vous décidez de faire pousser de l'argousier, il vous sera utile de savoir de quelles maladies et de quels parasites vous avez besoin pour le protéger.

Elevage par couches

Un autre moyen facile de faire pousser l'argousier. Il a besoin d'un jeune buisson avec des branches fortes et en bonne santé. La terre qui l'entoure est creusée, arrosée, fertilisée - préparée pour la greffe. Après cela, les branches inférieures sont inclinées vers le sol, épinglées à plusieurs endroits et arrosées abondamment. Au fil du temps, sur les branches apparaît pousses, ils sont coupés en parties et obtenir des semis.

Le savez-vous? Dans des conditions naturelles pour 7 plantes femelles, comptez 3 mâles. Cela devrait être pris en compte lors de la plantation des semis, si vous voulez avoir une récolte de qualité de baies délicieuses.

Comment faire pousser l'argousier en divisant un buisson

Si vous décidez de transplanter votre arbuste de l'argousier dans un nouvel endroit, vous avez la possibilité d'en obtenir non pas un, mais plusieurs buissons à la fois. Pour cela, creuser un buisson et libérer ses racines de l'excès de terre, il est divisé en parties à l'aide d'un sécateur.

Vous devez faire attention de ne pas endommager fortement les racines, pour voir que chaque nouveau buisson a sa propre partie saine du système racinaire. Après cela, les buissons sont plantés dans un sol fertilisé, abondamment arrosé.S'engager dans cette procédure est meilleure en mars ou en novembre.

Important! Si vous coupez trop de racines en enlevant les vieilles racines, les pousses doivent également être raccourcies considérablement. Il est préférable de laisser les rameaux très courts, que la partie trop longue au-dessus du sol avec une petite racine.

Voici toutes les façons les plus courantes de l'élevage de l'argousier. Tous exigent un peu de zèle et de temps. Mais en même temps c'est un travail agréable et utile. Saison facile pour vous et une récolte réussie!

Pin
Send
Share
Send