Amaranthus retroflexus se développe à presque tous les jardins et parmi les jardiniers, cette plante est considérée comme une mauvaise herbe.
En attendant, il a une grande liste de propriétés utiles, qui ont toujours su que nos ancêtres et les a utilisés avec succès.
- Composition chimique de la plante
- Propriétés utiles de l'amarante inclinée
- Décoctions et infusions
- Huile
- Où l'amarante est utilisée
- Traitement
- Prévention
- Cosmétologie
- Comment se procurer des matières premières médicinales
- Contre-indications à utiliser
Composition chimique de la plante
Par leur composition, les feuilles et les graines du shirin sont vraiment uniques. Tout d'abord, il convient de noter que la quantité de protéines végétales et de fibres en eux que dans le blé et d'autres céréales. Feuilles Amaranthus retroflexus riche en acides aminés, y compris la lysine, des tanins, carotène. parties de sol de la plante contiennent des vitamines A, C, D, E, ainsi que la rutine, qui est capable de reconstituer la vitamine P. Les minéraux de cette plante contiennent du magnésium, du phosphore, du calcium, du zinc et du fer.
Propriétés utiles de l'amarante inclinée
Bien que l'amarante ne figure pas sur la liste des plantes médicinales, les gens connaissent ses bienfaits depuis longtemps.
En médecine populaire, ses propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, laxatives sont souvent utilisées. Trouvé une place de l'herbe appelée shiritsa dans la fabrication de produits cosmétiques et dans la préparation de divers plats.
Décoctions et infusions
Comme un bouillon et infusion amarante aide le renforcement global du corps, la puissance croissante, se débarrasser des vers.
Les infusions sont préparées à la fois pour l'alcool et l'eau - leurs propriétés utiles ne changent pas.
Huile
L'huile d'amarante est riche en vitamine E et un composé glucidique appelé squalène. La vitamine E aide à renforcer les parois des vaisseaux sanguins et à éliminer l'excès de cholestérol. En raison de sa teneur élevée, l'huile est utilisée pour la nourriture pour prévenir la thrombose.
Sans la vitamine A dans l'huile d'amarante, il est difficile de maintenir la santé des yeux, de la peau et des dents. Il aide également à faire face à l'insomnie, la dépression, se débarrasser des maux de tête. Il est recommandé d'ajouter à votre alimentation ce produit pour les personnes souffrant d'une maladie dégénérative du disque, l'arthrite, l'arthrose, les crampes musculaires. En général, le pétrole a un effet rajeunissant et fortifiant sur le corps humain.
Où l'amarante est utilisée
Traitement
Pour le traitement de diverses maladies, il existe de nombreuses recettes. Voici certains d'entre eux::
À des fins médicinales, l'huile ne doit être prise à l'intérieur que sous sa forme pure ou ajoutée à divers plats. Habituellement, il est prescrit selon le schéma: 1 cuillère à dessert pendant 30 minutes avant de manger pendant un mois. Le cours est répété tous les 5-6 mois.
Pour ceux qui ne tolèrent pas l'arrière-goût, il est conseillé de se rincer la bouche avec du jus de citron acidifié ou du vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau.
Pour réduire le cholestérol, vous devez prendre 2 cuillères à café pendant les repas. Les maladies des articulations et des maladies de la peau sont traitées par frottement ou compresses, qui sont appliquées pendant 20-30 minutes deux fois par jour. Pour restaurer la période postopératoire, ainsi que l'anémie, vous pouvez préparer une infusion aqueuse à partir des feuilles de la plante: prendre 3-4 st. l. feuilles sèches, versez-les 1 litre d'eau bouillante et infuser pendant 4 heures. Prendre trois fois par jour pendant une demi-heure avant les repas. Dosage unique - 0,5 verres.
Prévention
Pour ceux qui se soucient de l'état du corps et croit qu'il vaut mieux prendre des mesures préventives que d'être traités, l'amarante n'est qu'une découverte.
Aux fins de prévention, pour renforcer l'immunité et comme source supplémentaire de vitamines, le beurre de shirry est rejeté deux fois par an, généralement au printemps et en automne pour une cuillère à café 20 minutes avant les repas le matin et le soir. Vous pouvez également les remplir avec des salades et ajouter à la bouillie. Pour un cours, vous ne pouvez pas consommer plus de 200 ml.
Pour rajeunir le corps et le maintenir dans un tonus, vous pouvez boire du thé à partir des feuilles séchées du scorpion - 1 cuillère à soupe par tasse d'eau bouillante, insister 15 minutes.
Cosmétologie
Amaranth trouvé son application en cosmétologie sous la forme d'huile, dont de nombreux fabricants sont introduits dans la composition de crèmes pour les mains et le visage, shampoings, masques et baumes pour les cheveux.
Au lieu d'un conditionneur acheté pour les cheveux, il sera utile d'extraire des feuilles du tibia: 4 cuillères à soupe. l.matières premières sèches ou 8 feuilles fraîches mises dans un thermos d'un litre et verser de l'eau bouillante. Insister 24 heures, filtrer et diluer avec de l'eau 1: 1, rincer les cheveux 2 fois par semaine.
Comment se procurer des matières premières médicinales
La façon la plus simple de préparer les feuilles d'amarante pour l'hiver est de les sécher. Faites ceci de deux façons:
- Les feuilles déchirées sont lavées, séchées, coupées et disposées sur papier en une couche dans une pièce bien ventilée ou dans la rue dans des séchoirs spéciaux recouverts de verre. Sécher à l'ombre, en vérifiant périodiquement et en mélangeant les matières premières. Quand il est frotté avec les doigts dans une poudre - alors c'est prêt.
- Une autre façon est de former des paquets et de les accrocher dans le grenier (ou sur le balcon).
Les feuilles du scorpion sont également bonnes pour faire des soupes vertes, elles sont salées pour cela. Vous pouvez les plier dans un bocal séparément, mais peut être combiné avec l'aneth, l'oseille, les épinards. Pour ce faire, couper les légumes verts et mettre dans un bocal, en versant tous les 2 cm avec du sel et bien éperonner.
Contre-indications à utiliser
Dans une petite quantité, l'amarante apporte de grands avantages à l'organisme, mais elle peut également causer des dommages dans certaines maladies. Il ne peut pas être utilisé par les personnes atteintes de calculs rénaux et de la vésicule biliaire, ainsi que par une exacerbation de la cholécystite et de la pancréatite. En outre, sans consulter un médecin traitant, vous devez être prudent sur le traitement des allergies. Il convient de rappeler que toute huile végétale, y compris l'amarante, a un effet laxatif, de sorte que les personnes souffrant de troubles fréquents ne devraient pas non plus abuser de ce produit.
Amaranth n'est pas en vain appelé la fleur de l'immortalité et le grain des dieux. L'herbe qui pousse sous nos pieds a des propriétés uniques et il faut juste apprendre à les utiliser avec compétence. Après avoir étudié tous les avantages et les inconvénients, vous ferez probablement des amis avec cette plante merveilleuse et ne la détruisez pas avec zèle dans votre jardin.