Chaque pommier a besoin de nutriments pendant la période de végétation active. Par conséquent, la croissance et le fructification de la culture dépendent de la rapidité et de l'alphabétisation des engrais. Comment fertiliser les pommiers au printemps, quelles sont les façons de préférer et de faire exactement à un stade particulier du développement - tout cela sera discuté plus tard dans l'article.
- Comment fertiliser les pommiers au printemps
- Garniture de pomme racine
- Avant la floraison
- Pendant la période de floraison
- Après la floraison
- Top dressage foliaire de pomme au printemps
- Conseils utiles
Comment fertiliser les pommiers au printemps
La phase d'accumulation intensive de biomasse nécessite une nutrition supplémentaire avec des substances contenant de l'azote. Le printemps avant que les bourgeons, les jardiniers de pommes introduit sous le fumier, du compost ou des engrais NPK complexes. Les experts ne sont pas isolés de leur meilleur ou le pire, mais il faut noter que l'azote contribue à la croissance accrue et fructification abondante. Les pommes dans lesquelles cette substance n'est pas suffisante perdent sensiblement en apparence et en goût.
Certains jardiniers dispersent les excréments d'oiseaux déchiquetés secs, mais dans ce cas, le temps et l'humidité seront nécessaires pour pénétrer les nutriments jusqu'aux racines. Les agronomes notent l'impact positif de la bouse de vache sur les sols sableux et argileux.
Selon les agronomes, les complexes minéraux ne sont pas totalement assimilés par le système racinaire des cultures d'arbres. Pour les fruits, il suffit d'un mètre carré de la zone proche du puits dans les 10 à 40 g de l'élément chimique actif. Il peut être appliqué à la fois sous forme sèche et sous forme liquide.
L'intensité de la végétation et la quantité d'ovaires formés dépendent largement de l'apport de potassium. Le meilleur de ce groupe d'engrais est le sulfate de potassium. Pour obtenir un développement complet et une récolte abondante, il suffira d'ajouter 10-25 g de substance pour chaque tronc.
Garniture de pomme racine
La plupart des jardiniers préfèrent cette méthode de fertilisation. Il est considéré comme plus efficace, car il permet une pénétration directe des nutriments dans le système racinaire de la plante. Ce qui nourrit le pommier au printemps, dépend de la phase de son développement: avant la floraison, pendant et après.
Au total pour une saison, il ne sera pas nécessaire de plus de 3-4 pansements supplémentaires. Regardons les détails.
Avant la floraison
Dans la dernière décennie d'avril, il est important de fertiliser l'arbre pour nourrir sa vitalité, la formation d'inflorescences amicales et la croissance annuelle.
À cette fin, les jardiniers expérimentés se dispersent autour des troncs de pommiers à 5-6 seaux d'humus.Remplacez-le par une dose d'un demi kilogramme d'urée, qui est également appliquée aux plantes sous forme sèche.
Pendant la période de floraison
Le deuxième pansement des pommiers est réalisé lors de la floraison des fleurs. Et il est impossible de retarder ce processus. Il est important de fertiliser les cultures fruitières au début du bourgeonnement. Pour ce faire, utiliser principalement un pansement liquide à partir de 800 g de sulfate de potassium, 1 kg de superphosphate, 10 litres de lisier et 5 litres de fumier de volaille. Tous les composants sont dissous à une consistance uniforme dans un baril de 200 litres d'eau. Si vous n'avez pas d'ingrédients biologiques, vous pouvez les remplacer par 0,5 kg d'urée ou 2 flacons de "Effeton".
Le mélange doit être perfusé pendant 7 jours. Ensuite, il est versé dans les rainures de demi-mètre faites dans les troncs.
En moyenne, sous 1 pommier, versez jusqu'à 40 litres de liquide nutritif. La solution complète est suffisante pour 5 arbres. Les propriétaires expérimentés sont invités à pré-humidifier les troncs, de sorte que l'engrais se dissout plus rapidement et pénètre dans les racines. Après les manipulations, les trous sont fermés et arrosés à nouveau.
Après la floraison
Lorsque les pommes commencent à être versées sur les branches, l'alimentation suivante est nécessaire pour l'arbre. À cette fin, préparer une solution de 1 kg nitrophoski et 20 g de poudre sèche "Humata Nartria". Le dernier composant doit d'abord être dissous dans une petite quantité d'eau. Tous les ingrédients sont versés dans un tonneau de 200 litres d'eau et mélangés soigneusement. L'irrigation des pommiers adultes est effectuée à raison de 30 litres par baril.
Top dressage foliaire de pomme au printemps
L'arrosage des pommes crones est souvent effectué comme un engrais supplémentaire, qui est combiné avec des mesures préventives et curatives contre les maladies et les ravageurs. Pour ce faire, utilisez une solution d'urée à raison de 60 g de substance par seau d'eau.
Le premier arrosage est organisé avant l'ouverture des fleurs, le second - au moment de la floraison, et le troisième - 20 plus tard. Il est souhaitable que le liquide ne soit pas seulement sur le feuillage, mais sur le tronc et les branches squelettiques.
En outre, les propriétaires prudents toutes les 2 semaines choyer votre manganèse verger de pommiers, de bore, de potassium, de zinc, de molybdène traitements. Certains utilisent des produits achetés à plusieurs composants, qui incluent tous les oligo-éléments nécessaires. Un tel est "Kemira". La solution de travail de celui-ci est préparée en calculant 10 g de médicament par seau d'eau.
Sa liqueur mère est préparée à partir du calcul de 1 verre de matière broyée pour 2 litres d'eau chaude. Le liquide est ensuite dissous dans un seau de 10 litres.
Conseils utiles
Afin de ne pas endommager les pommiers par des nutriments excessifs et illettrés, évaluez l'état extérieur des arbres dans le jardin.
Les experts se concentrent sur la coloration du feuillage, qui en un coup d'œil est évidente des éléments traces manquants:
- Si la pomme ne contient pas assez d'azote, ses feuilles sont pâles et ne peuvent pas atteindre leur taille naturelle. Les vieux spécimens deviennent jaunes et sans vie, prématurément douchés. Les fruits mûrissent, mais diffèrent par leur petite taille.
- Le feuillage non naturel des feuilles témoigne du phosphore manquant. Dans ce cas, les feuilles sont en retard de croissance, il y en a peu sur les branches.
- La carence en potassium peut être déduite d'une nuance fumée sur les feuilles. Au fil du temps, ils deviennent secs, mais ne tombent pas des branches. Les pommes sur un tel arbre sont très disgracieuses.
- Le manque de fer conduit au développement de la chlorose, qui s'exprime par la perte de la couleur verte sur le feuillage. En proportion de la progression de la maladie, les plaques foliaires disparaissent complètement.
- Si le pommier a besoin de zinc, ses feuilles cessent de se développer, ne peuvent atteindre la taille habituelle et commencent à s'assembler en rosettes. Et le rendement d'un arbre est réduit de moitié.
- Lorsque l'on remarque de jeunes pousses rétrécies sans cause, considérer ce signal comme un manque de cuivre. Les jeunes pommiers, qui souffrent d'une carence en ce micro-élément, ne grandissent pas, ne sont pas sujets au tallage et leurs feuilles couvrent de façon dense la tache noire.
- La pénurie de bore s'exprime par un feuillage jauni prématurément. Les veines pourpres y sont clairement visibles et les pommes sont émerveillées par le croassement. En outre, de tels arbres, même en dépit de la résistance génétique au gel, n'hibernent pas bien et deviennent très sensibles à l'abaissement du régime de température.