Les amateurs de jardinage parlent positivement de canneberges en croissance, car elle nécessite un investissement minimal et est une belle partie du décor avant-champ. L'essentiel est de créer les conditions les plus proches de son habitat.
- Description botanique
- Sélection d'un site d'atterrissage
- Éclairage
- Sol pour les canneberges
- Plantation d'une plante
- Conditions de plantation
- Technologie et schéma
- Règles de soins d'un buisson
- Arrosage et soin du sol
- Engrais
- Coupe
- Un abri est-il nécessaire pour l'hiver?
- Récolte
Description botanique
Voyons voir à quoi ressemblent les canneberges. C'est un arbuste à feuilles persistantes de la famille de l'airelle, atteint une hauteur d'environ 30 cm.
Il a un rhizome rampant, qui peut atteindre 18 mètres et est capable de produire des racines minces et courtes qui forment des mycorhizes avec des champignons. Les feuilles sont denses et coriaces, vert foncé sur le dessus et vert pâle sur le dessous, non pointé vers le haut. Les bords de la plaque de la feuille sont légèrement courbés vers le bas.
Les brosses tombantes de 10-12 fleurs blanc-rose, bisexuelles forment les fleurs de l'airelle, qui ont un léger arôme agréable. Polliniser leurs insectes. Et la floraison commence à la fin de mai ou en juin et dure environ 14 jours.
Le fruit est de forme sphérique, de taille rouge jusqu'à 8 mm de diamètre, de goût aigre-doux, a beaucoup de graines semilunaires brunes, avec un aspect brillant. L'airelle mûre commence à porter ses fruits dans 14-20 ans, le jardin - dans 5-10 ans. Les fruits mûrissent tard en été ou au début de l'automne.
Sélection d'un site d'atterrissage
Bien que la culture de l'airelle n'ait pas beaucoup d'exigences, des conditions appropriées devraient être créées pour obtenir une bonne croissance et un bon rendement dans le jardin.
Éclairage
Les canneberges sauvages peuvent pousser à l'ombre des arbres dans la forêt, surtout sans avoir besoin de la lumière du soleil. Mais le jardin ne donnera pas une bonne récolte s'il est dans une zone ombragée.
Sol pour les canneberges
Les canneberges conviennent au sol meuble, avec une acidité de 4,5-5,5 pH, humidifié et modérément éclairé, il est donc préférable de préparer des lits séparés et non séparés pour la culture dans le jardin. Si le sol est assez dense et lourd, vous devriez enlever 20-25 cm de la couche supérieure. Dans la fosse excavée, vous devez verser un mélange de tourbe et de sable, pris uniformément, et si le site est situé sur une ancienne tourbière, alors la profondeur de la terre propeskiv de 13 cm.
Le sol neutre doit être mélangé avec des aiguilles de pin, qui vont l'acidifier pendant l'auto-décomposition. Lors de la plantation des canneberges ne sont pas fertilisés avec de l'humus et du compost. Mais dans chaque mélange de sol peut ajouter 10-15 g / carré. m de soufre et d'engrais minéraux. De plus, 20-25 g / m2 sont ajoutés à la couche supérieure. m de double superphosphate et 15-20 g / m2. m de sulfate de potassium.
Plantation d'une plante
Tout d'abord doit être nivelé des terres qui ne sont pas les fosses et les dépressions. Le fait est que, si elles stagneront l'eau pendant le gel en fin d'automne, il peut causer des dommages aux tiges, ou dans le pire des cas - à la mort de la plante.
Conditions de plantation
Le plus approprié pour la saison de croissance est de canneberges de printemps. En été, et le taux de survie de l'automne est beaucoup plus faible.
Technologie et schéma
Pour déposer des canneberges buissons, méthode de bande utilisée. Largeur de bande - 80 cm L'écartement des rangs -.. 40 cm Il y a une croissance des canneberges assez rapidement et remplit l'espace autant que possible, si parfois il faut éclaircir. 1-3 jeunes arbres de plantation d'été debout dans l'approfondissement de 7-8 cm de distance entre les buissons -. 30 cm.
Règles de soins d'un buisson
- Évitez gorgé d'eau.
- Désherber le sol des mauvaises herbes pendant la saison chaude.
- Mince jeunes pousses épaisses avec un sécateur.
- Si la température chute au-dessous de -3 ° C pendant la floraison, elle doit être recouverte d'un filé ou d'un agril.
- Le sol autour des canneberges doit être desserré pendant la saison estivale.
Arrosage et soin du sol
Il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte ou deux fois par semaine pour l'irriguer manuellement. L'essentiel est d'observer le "moyen d'or" entre le séchage et l'engorgement.
L'eau au fil du temps réduit l'acidité du sol, vous pouvez donc toutes les trois semaines pour organiser l'acidification du sol. La culture des canneberges nécessite également des soins pour le sol. Il doit être desserré en temps opportun, débarrasser des mauvaises herbes, paillis périodiquement.
Engrais
Les engrais minéraux dans la période de la fructification font de petites quantités - 1 cuillère à soupe cuillère pour 10 mètres carrés. m. Le dressage est mieux organisé au printemps ou au début de l'été. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du superphosphate 30 g / carré. m, nitrate d'ammonium (30-40 g pour 10 litres d'eau). Des préparations spéciales pour la bruyère, telles que "Rastvorin" et "Kemira", sont également utilisées.
Coupe
Lorsque l'âge du crustacé de brousse atteint sept ans, il produit une taille rajeunissante, laissant une longueur de pousses de 4 cm, et commence à porter ses fruits après un an. La taille devrait être faite au début du printemps, lorsque le mouvement des jus dans les plantes n'a pas encore commencé.
Un abri est-il nécessaire pour l'hiver?
Les opinions des jardiniers sont réduites au fait que dans la plupart des cas, un abri pour les airelles d'hiver n'est pas nécessaire. Cette baie a grandi et s'est multipliée dans le Nord froid, il est donc évident qu'elle peut survivre aux gelées et aux hivers sans neige. Certes, lors de sa floraison, une baisse brutale et importante de la température, par exemple, lorsque les gelées reviennent au début du printemps, peut détruire la future culture. Par conséquent, vous pouvez couvrir les canneberges la nuit avec lutrasilum ou autre matériau non-tissé.
Récolte
La récolte des airelles se compose non seulement de baies, mais aussi de feuilles. Ces derniers ont une forte concentration de nutriments, tels que l'arbutine. Au cours de la collecte, ils sont soigneusement arrachés ou coupés, afin de trier, puis retirer les déchets en excès de tous les débris, puis les broyer et les étaler sur des palettes (papier, tissu) où ils seront séchés. Il est également nécessaire de prendre soin de la pièce où le séchage aura lieu: il doit être bien ventilé.De temps en temps, les feuilles doivent être remuées, secouées, elles doivent être protégées du soleil.
Pour le site de la datcha décoré de bush luxuriante et qu'elle a donné une grande récolte, vous devez prendre soin de l'éclairage et du sol. Vous devez également suivre les règles de base du soin des plantes, l'arroser à temps, fertiliser, couper et nourrir.