Pandanus (Pandanus) est une plante très efficace de la famille des Pandanaceae. Sa couronne lumineuse se compose de nombreuses feuilles longues et épineuses. Ils sont disposés en hélice par rapport à l'axe central, c'est pourquoi les producteurs de fleurs appellent également la fleur "palmier spirale". La patrie de Pandanus sont les tropiques africains, l'île de Madagascar et les forêts de Polynésie. Dans notre pays, le pandanus est cultivé comme plante d'intérieur. Pour faciliter l'entretien, le pandanus peut être recommandé aux amateurs de fleurs novices.
Description botanique
Pandanus est une plante vivace à feuilles persistantes, dans le milieu naturel, elle peut atteindre plus de 13 m de hauteur. Une plante d'intérieur dépasse rarement 3 mètres de hauteur. Des racines épaisses et denses s'enfoncent profondément dans le sol. Il est à noter que la fleur a non seulement un sous-sol, mais aussi un rhizome aérien.
Au-dessus de la surface de la terre se trouve un tronc court et lisse, recouvert d'une écorce brun clair. Il est presque complètement caché sous les feuilles sessiles. Le sommet est décoré d'une couronne étalée de nombreuses feuilles en forme de ceinture. Ils poussent le long de la tige en spirale. Des dépliants à la base s'ajustent parfaitement les uns contre les autres. La feuille a une nervure centrale prononcée et une couleur vert vif. La longueur de la plaque est de 60 à 120 cm et la largeur de 3 à 8 cm. Des épines courtes mais très pointues sont situées sur les côtés de la feuille, ainsi qu'en dessous de la veine centrale. Ils poussent à un angle vers le bord de la feuille.
Dans l'environnement naturel, un palmier pandanus en spirale produit des fleurs chaque année. Sur un arbre, vous pouvez trouver des inflorescences mâles sous la forme d'une oreille et de fleurs femelles coniques. À la suite de la pollinisation, de gros fruits comestibles se forment, semblables à un ananas arrondi. Ils ont un goût sucré agréable et contiennent des graines de taille moyenne. Hélas, il est presque impossible de réaliser un pandanus en fleurs d'intérieur.
Types de Pandanus
Le genre pandanus compte 600 espèces de plantes, mais la plupart d'entre elles ne peuvent exister qu'en milieu naturel. Parmi les copies intérieures, les suivantes sont les plus populaires:
Pandanus Veitch. Ce feuillage persistant a un tronc d'arbre court. En contrebas, comme sur pilotis, les racines lignifiées descendent. Les plantes d'intérieur poussent lentement, après une décennie de hauteur, elles ne dépassent pas 1,5 m. Le feuillage xiphoïde s'adapte parfaitement à la base et diverge en éventail. La longueur de la plaque foliaire est de 60 à 90 cm pour une largeur de 5 à 8 cm avec une bande blanche contrastante sur le feuillage vert vif sur les côtés. Les bords du feuillage sont parsemés de pointes brun clair.
Pandanus est utile. Une plante d'intérieur est un arbre tentaculaire atteignant 3 m de haut et dont le vieux tronc peut se ramifier. Le sommet de la tige est couronné d'une couronne en spirale de feuilles tombantes. La longueur des feuilles est de 100-130 cm et la largeur est de 5-10 cm Le feuillage vert foncé a des bords et une quille dentelés.
Pandanus Sandera. Les feuilles rigides en forme de ceinture mesurent 80 cm de long et 5 cm de large. Des rayures jaunes étroites et des pointes brunâtres sont situées le long des bords de la feuille vert foncé.
Pandanus se cache. L'arbuste dense jusqu'à 4 m de haut a une tige ramifiée. Sa base est surélevée en raison des racines aériennes. La couronne a une forme pyramidale et se compose de feuilles droites dures de couleur uniforme.
En plus des espèces principales, il existe plusieurs variétés décoratives, ce qui vous permet de choisir un pandanus avec l'apparence la plus intéressante.
Palmier à la maison
Certains jardiniers se méfient de commencer un pandanus à la maison. La raison en est la superstition injustifiée. Ils disent qu'avec ses épines il attire l'énergie négative. Cependant, même les adorateurs des pratiques spirituelles ne confirment pas cette version.
À la maison, la plante est utilisée comme plante fourragère, ainsi que pour le tissage de paniers. En mâchant une feuille de pandanus, les habitants se débarrassent des maux de dents. Les épines acérées sont le seul motif de préoccupation, il n'est donc pas recommandé de placer un palmier dans un endroit accessible aux enfants.
Elevage
La fleur de Pandanus peut se propager par graines et par des méthodes végétatives. La propagation des graines n'est possible que dans la nature, car les graines sont plantées avec une partie de la pulpe immédiatement après la maturation.
À la maison, une nouvelle plante peut être obtenue à partir des processus latéraux (enfants) ou en divisant la brousse. À la base de la tige entre les racines aériennes, de jeunes pousses apparaissent presque tout le temps. Ils ont leurs propres racines et un exutoire foliaire. Lorsque le processus atteint une hauteur de 18 à 20 cm, il est soigneusement séparé avec un couteau bien aiguisé. Semis enracinés dans le sable humide et le sol tourbeux. Après 1-2 semaines, la plante s'adapte et commence à croître.
Certaines espèces de pandanus ne laissent pas les enfants sortir, elles se propagent donc en divisant la brousse. Il est nécessaire de couper une partie de la sortie des feuilles avec des racines aériennes. Le lieu de coupe est saupoudré de charbon de bois broyé et séché à l'air pendant la journée. Boutures racinées dans un sol tourbeux sableux avec addition de mousse de sphaigne. Les semis doivent être couverts et placés dans une pièce bien éclairée avec une température de l'air de + 24 ... + 28 ° C. Chaque jour, la serre est ventilée et humidifiée. L'enracinement se termine dans 4-7 semaines.
Entretien des plantes
Les règles pour prendre soin d'un pandanus à la maison sont simples. Même si le contenu est loin d'être idéal, la plante semble bonne et grandit. Cependant, il ne diffère pas par sa beauté particulière et ses grandes feuilles. Pour obtenir une couronne étalée, vous devez suivre quelques règles simples.
Pandanus a besoin d'une longue lumière du jour et d'un éclairage lumineux, il peut facilement tolérer la lumière directe du soleil. L'endroit idéal serait les rebords de fenêtre est ou ouest. Avec un manque de lumière, les feuilles perdent leur élasticité et commencent à s'affaisser davantage, sous des formes panachées, une couleur vive disparaît. En hiver, avec une lumière du jour courte, un rétro-éclairage lumineux doit être utilisé pendant 6 à 8 heures.
La température optimale pour une plante adulte est de + 22 ... + 25 ° C. Un refroidissement en dessous de + 15 ° C lui est fatal. Pour l'été, il est conseillé de porter la fleur de pandanus à l'air frais, mais une protection contre les fortes rafales de vent et d'air froid sera nécessaire. Le palmier n'a pas besoin d'une baisse artificielle de la température en hiver.
Pandan est peu exigeant pour l'humidité de l'air. Il réagit bien au frottement des folioles de la poussière et aux pulvérisations périodiques. Le soin du palmier doit être prudent afin de ne pas se blesser sur des pointes acérées. Lors de la pulvérisation ou du bain, vous devez vous assurer que l'humidité ne persiste pas à l'aisselle des feuilles, sinon la pourriture se développera.
Pandanus a besoin d'arrosages abondants et fréquents, cependant, entre les irrigations, le sol doit sécher de moitié. L'eau d'irrigation est prise purifiée et légèrement acidifiée. Sa température doit être comprise entre + 25 ... + 30 ° C. Avec le refroidissement, l'arrosage est réduit. Vous devez vous concentrer sur l'état du sol.
En mars-octobre, la plante est fertilisée avec des composés minéraux liquides pour les plantes à feuilles caduques. Le pansement supérieur est appliqué au sol deux fois par mois. Ils doivent être bien dilués avec de l'eau afin de ne pas brûler le rhizome.
Palma pandanus a une excellente immunité contre les maladies et les parasites. Dans de rares cas, la gale ou les vers peuvent être trouvés sur la plante. Des insecticides efficaces (Actara, Karbofos) aident à faire face rapidement aux insectes.
Transplantation
Il est difficile d'imaginer les bons soins pour un pandanus sans une greffe régulière. À la maison, elle est effectuée rarement, car les racines aériennes et souterraines de la plante sont assez fragiles. La plante est transplantée lorsque les racines recouvrent complètement le morceau de terre. Le pot est choisi en profondeur, quelques centimètres plus large que le précédent. La couche de drainage doit représenter environ un tiers du réservoir. Le sol du pandanus doit être léger et avoir une réaction légèrement acide. Il se compose de:
- sol de bois dur;
- l'humus;
- sol détrempé;
- sable de rivière.
La transplantation est réalisée par transbordement. N'approfondissez pas beaucoup le palmier. Les racines aériennes doivent rester en surface. Il faut veiller à ne pas les casser.