Même dans les temps anciens guérisseurs ont remarqué à quel point universel et la guérison est lierre terrestre. Différentes personnes, différents pays Glechoma usine de hederacea avait son propre nom: cataire, menthe chien, bélier, raskhodnitsa, cataire, dushmyanka, sorokaneduzhnik, postennik, Charlie rampant.
- Description de l'usine
- Composition chimique
- Pourquoi est-ce utile?
- Application d'une plante médicinale
- En médecine populaire
- En cuisine
- Dans l'apiculture
- Contre-indications
- Collecte et approvisionnement de matières premières médicinales
Description de l'usine
Buddy lierre est vivace, qui a un long rhizome rampant, une tige pubescente branchue 20-40 cm de haut. Les folioles sont rondes ou cordées, appariées, attachées au tronc avec des pétioles. Les fleurs sont aussi petites que les fleurs, comme le montre la photo, à la fin du printemps - début de l'été, et la maturation du fruit est étirée pendant toute la période estivale. Fleurs de petite taille, lilas ou mauve, la lèvre inférieure de la fleur est plus longue que la supérieure, près de lui sont deux pétales ovales, la lèvre supérieure est divisée en deux pétales semi-circulaires.Les fruits de la plante sont secs, divisés en quatre noix brunes.
Composition chimique
Budra est le lierre, c'est un thymus cuisses, ou plus communément connu sous le nom de menthe canine a une composition chimique unique:
- les acides aminés;
- les acides ascorbiques;
- les acides organiques;
- les acides carboxyliques phénoliques;
- les tanins;
- substances résineuses;
- substances amères;
- des aldéhydes;
- les saponines;
- le carotène;
- la choline;
- vitamine C;
- huiles essentielles;
- les triterpénoïdes;
- macro- et microéléments de zinc, titane, manganèse, molybdène, potassium.
Pourquoi est-ce utile?
Les propriétés utiles des bourgeons sont si grandes que l'un des noms donnés à cette plante, comme un homme à quarante pattes, est considéré comme justifié. Une telle petite herbe, et qui sont inhérentes à la nature de l'opportunité! C'est un diurétique et cholérétique, un antiseptique merveilleux, soulage la douleur et l'inflammation, combat les maladies infectieuses, est un excellent expectorant, améliore les processus métaboliques dans le corps.
Le chien menthe est un assistant indispensable dans le traitement de la peau: eczéma, abcès, furonculose, neurodermatite - c'est une liste incomplète de maladies avec lesquelles il aide à se battre.
Application d'une plante médicinale
Le budra pousse sur des sols fertiles et humides, on le trouve poussant dans les jardins, les forêts, les champs, les terrains vagues, près des routes. Merci à ses propriétés médicinales, il a trouvé son application dans la médecine populaire, la cuisine, l'apiculture.
En médecine populaire
Buds lierre a trouvé une large application dans la médecine populaire. L'herbe étonnante est utilisée comme un moyen d'utilisation externe et interne:
- l'asthme bronchique;
- bronchite, trachéite, pneumonie;
- la tuberculose pulmonaire;
- gastrite aiguë et chronique, entérite, entérocolite;
- urolithiase, maladie des calculs rénaux;
- avec un rhume chronique;
- perte d'audition;
- tumeurs du foie, cirrhose, jaunisse;
- hydropisie;
- l'anémie, l'anémie;
- Les varices, avec des crampes dans les jambes;
- douleur dans l'estomac, les intestins;
- les maladies de la vésicule biliaire, du foie, de la rate, de la vessie;
- maladies de la peau (psoriasis, gale, éruptions cutanées, eczéma, plaies, furonculose);
- paludisme;
- stomatite;
- l'angine et d'autres troubles de la gorge.
En cuisine
Depuis les temps anciens, cette plante a été ajoutée à des salades, des tartes, des soupes d'été légères. En France, le budu est ajouté pour préparer des omelettes, des sauces, du bœuf haché et même préparer des fromages. Cette herbe est très bonne dans la marinade - la viande devient aromatique, avec un goût inoubliable.
Dans l'apiculture
Cette plante est une excellente fleur-miel, la période de floraison est mai-juin. A partir d'un hectare d'un site sur lequel pousse cette plante, les abeilles peuvent récolter jusqu'à 20 kg de miel. Le miel est une couleur légèrement dorée avec un arôme agréable et un excellent goût.En raison de la forte teneur en nutriments, micro et macronutriments dans le corps augmente la fonction de protection, le retour du métabolisme à la normale.
Contre-indications
Sorokaneduzhnik attribué à des plantes toxiques, donc il ne devrait pas être acceptée dans les catégories de personnes suivantes:
- les enfants de moins de trois ans;
- les femmes enceintes et allaitantes;
- les personnes ayant une coagulabilité élevée du sang;
- les personnes présentant des anomalies sévères de la fonction hépatique;
- les personnes ayant une faible acidité du suc gastrique;
- les personnes atteintes d'insuffisance rénale;
- intolérance individuelle à la plante.
Collecte et approvisionnement de matières premières médicinales
Le moment de la collecte et de la façon dont la matière première est récoltée, affectent la qualité et les propriétés médicinales du médicament. Pour que les matières premières répondent à toutes les exigences, il faut:
- recueillir la cataire au moment de la floraison en masse de l'herbe;
- l'herbe récoltée doit être séchée. Pour ce faire, mettre les matières premières en fine couche sur papier dans un endroit ou une pièce à l'ombre, mais avec une bonne ventilation;
- vous pouvez utiliser le séchoir pour le séchage, mais assurez-vous que la température ne dépasse pas 35 ° C;
- Conserver l'herbe séchée dans un récipient en verre dans un endroit sec;
- la durée de conservation est d'un an à compter de la date d'achat des matières premières.