Hiver-résistant et cédant: description et caractéristiques de la cerise douce "Fatezh"

Pin
Send
Share
Send

Parfois, il n'est pas très souhaitable d'acheter des cerises (cerises d'oiseaux) sur le marché, car personne ne sait exactement où et dans quelles conditions ces fruits ont été cultivés. Par conséquent, de nombreux résidents d'été recherchent de telles variétés de cerises douces, ce qui pourrait donner une bonne récolte dans les banlieues et dans d'autres régions du centre et du nord-ouest. Les éleveurs ont pris soin de cela, et relativement récemment une nouvelle variété de cet arbre a été introduite - la cerise "Fatezh". Maintenant, la question de savoir quelles variétés de cerises d'oiseaux sont les mieux plantées dans la partie centrale et nord du pays, est tombée par elle-même.

  • Description du bois et des fruits
  • Caractéristique de la variété
  • Où planter la cerise douce
    • Choix du lieu et de l'éclairage
    • Sol pour "Fatezh"
  • Sélection et plantation de semis
    • Comment choisir un matériel de plantation de qualité
    • Plan de chronométrage et d'atterrissage
  • Bon soin pour les cerises
    • Comment arroser
    • Fertilisation supplémentaire
    • Taille régulière
  • Maladies et ravageurs
  • Avantages et inconvénients de la variété

Description du bois et des fruits

Les arbres de cette sorte de cerisier sont de taille moyenne, la hauteur maximale atteint 4-5 mètres. La couronne des arbres est modérément dense, globuleuse, tentaculaire. Les branches qui partent du tronc forment un angle droit ou obtus avec celui-ci (le plus souvent incliné vers le sol).Les pousses sont épaisses et droites, brun ou brun foncé.

Les feuilles de Fatezh sont grandes, avec une légère dentelure sur les bords, elles ont une couleur vert clair. Sur les bouquetons les fleurs se forment souvent, qui ont la couleur strictement blanche.

Le savez-vous? De fruits de cerise, un colorant vert est fait.
Les fruits de la cerise douce "Fatezh" sont assez gros par rapport aux autres variétés de ce fruit (la masse moyenne d'une cerise douce est de 4,5 grammes, le maximum est de 6 g). La peau est brillante, avec un léger revêtement cireux, a une couleur jaune rougeâtre.

Chair chair a une structure dense, couleur rose clair, les caractéristiques de goût peuvent être attribuées au type de dessert. Les fruits "Fatezh" ont un goût aigre-doux. Évaluation de la dégustation des baies sur un système à cinq points - 4,7 points. La pierre est de taille moyenne, la forme d'un ovale modérément oblong est assez facilement séparée de la chair.

Caractéristique de la variété

Cherry "Fatezh" en 2001 a été enregistré dans le registre d'État. Un peu plus tôt, il a été élevé par l'éleveur russe AI Evstratov spécialement Pour la plantation dans les régions du centre et du nord-ouest de la Russie.

Cette variété de cerisier est très productive et précoce, ce qui attire de nombreux jardiniers de la région de Moscou.Sur la base de la description des variétés de cerises douces "Fatezh", on peut affirmer que l'arbre fruitier commence 3-4 ans après la plantation. Jusqu'à l'âge de dix ans, quand le cerisier est encore en croissance et en formation, vous pouvez récolter annuellement de 4 à 6 kg de fruits. Dès l'âge de dix ans, le nombre de fruits sur un arbre passera à 30 kg. À l'avenir, si la plante est bien entretenue, vous pouvez recevoir jusqu'à 50 kg de récolte par saison. À des fins industrielles à grande échelle, environ 33 tonnes de fruits sont récoltées sur un hectare de Fatezh.

La note est caractérisée par un bon niveau de rusticité hivernale (supérieur à la moyenne). A partir des gelées hivernales, seuls les jeunes reins doivent être abrités, car le tronc et les branches squelettiques peuvent supporter les gelées jusqu'à -30-35 ° C.

Les éleveurs ont également pris soin de la haute résistance de la variété à diverses maladies. La plupart des variétés de cerises à oiseaux sont sujettes à des maladies fongiques telles que la moniliose et la coccycose, mais la cerise Fatezh a une forte résistance à ces micro-organismes fongiques.

Cette variété de cerise douce nécessite la présence d'un pollinisateur à proximité. Dans son rôle peut agir: "Revna", "Iput", "Chermashnaya", "Crimée", etc.

Si la région le permet, vous pouvez également envisager les variétés Krupnoplodnaya, Bryanskaya Rosa, Regina, Cœur de taureau, Valery Chkalov, Leningrad noir.

Où planter la cerise douce

Lors du choix d'un endroit pour planter la cerise "Fatezh", de nombreux facteurs doivent être pris en compte, sur lequel la croissance et la fructification de l'arbre dépendra.

Choix du lieu et de l'éclairage

Étudiez attentivement la carte des eaux de surface sur votre site. Les semis "Fatezh" devraient pousser à l'endroit où la nappe phréatique ne dépasse pas deux mètres. De plus, la plante ne devrait pas être plantée du côté nord du site et dans les endroits où les dépressions sont clairement marquées (ici l'eau et l'air froid stagneront souvent en février-mars). En outre, vous devez prendre en compte le fait que cette espèce de cerisier des oiseaux ne tolère pas les forts courants d'air, il doit donc être planté dans des endroits abrités (près des clôtures, des murs de la maison, etc.).

Si votre parcelle est située le long d'un ancien jardin, parc ou forêt, ce sera un excellent endroit pour la croissance et le développement normal de l'arbre. Comme le disent de nombreux jardiniers expérimentés, les plantes de cerisier sont toujours mieux cultivées si elles poussent près des forêts ou dans des jardins modérément denses et étendus.

Sur votre site, vous devez choisir une place du sud, qui est protégée contre les vents par un mur ou une clôture. Mais faites attention, car si vous plantez un arbre près de la maison, il y a un risque d'endommagement de la fondation des racines. Par conséquent, la meilleure option consiste à planter un semis à 3-4 mètres du mur de la maison.

Important! Une fertilisation excessive de la cerise avec des substances azotées conduira au fait que les fruits seront vermifuges.
La cerise "Fatezh" est exigeante pour la lumière et a besoin de la lumière du soleil pour la majeure partie de la lumière du jour. Il convient de noter que la qualité et la quantité de la récolte dépendra de l'éclairage normal. Par conséquent, choisissez des endroits sans ombre excessive et rappelez-vous que ce type de cerisier ne tolère pas l'humidité excessive (cependant, dans un bien éclairé par les rayons du soleil, le sol de forte humidité ne sera pas, au moins, en été).

Sol pour "Fatezh"

Pour les cerises, les sols lourds «Fatezh», le loam, la tourbe et les types de sols excessivement denses ne conviennent pas. Le sol du bois doit être perméable à l'eau et à l'air, léger, de préférence limono-sableux. Lieu de plantation devrait être bien fertilisé avec de la chaux, ce qui est nécessaire pour la plante pour la croissance normale, et aussi pour la formation de la pierre pendant la maturation du fruit. L'acidité du sol devrait fluctuer entre 6,0 et 7,5 pH.

Sélection et plantation de semis

Si vous voulez que votre arbre apporte une grande récolte de haute qualité, vous devez choisir un matériel de plantation sain et le planter avec la bonne technologie.

Comment choisir un matériel de plantation de qualité

Lors du choix d'un semis de cerises du genre "Fatezh", tout d'abord vous devez regarder l'inoculation. Le porte-greffe devrait facilement supporter de fortes gelées hivernales ou des sols gorgés d'eau (le stock est la partie inférieure du tronc avec la racine). La greffe (le tronc et toute la partie supérieure de l'arbre) doit être propre, uniforme et sans dommage mécanique.

Il est également important de savoir que lorsque vous achetez sur le marché, vous pouvez facilement tromper et vendre un «mauvais plant» (pas ce genre de cerise, ou même un semis sauvage). Pour éviter de telles situations désagréables, il vaut mieux acheter des plants dans des pépinières de bonne réputation. Là, vous ne serez pas trompés, car de telles organisations apprécient leur réputation. Mais il y a des exceptions dans la forme que les vendeurs eux-mêmes ne sont pas complètement sûrs si leurs semis survivront dans de nouvelles conditions. Dans de tels cas, il est préférable d'acheter un arbre à l'automne, quand il y a un grand choix de matériel de plantation dans les pépinières.

N'achetez pas le plus grand semis, qui a beaucoup de feuilles et de pousses, car il ne réussira pas à un site de croissance permanent. Choisissez les annuelles, et regarde attentivement l'emplacement du bourgeonnement (à une hauteur de 5 à 15 cm du système racinaire, le tronc doit être légèrement courbé). Si vous ne le faites pas, vous pouvez être sûr avec presque cent pour cent de probabilité que vous voulez vendre un plant sauvage.

La hauteur de la plantule annuelle devrait être de 0,8-1 m, la longueur du système racinaire - 0,2-0,25 cm.Le matériel de plantation doit avoir environ 4-5 pousses, l'épaisseur du tronc - 2-2,5 cm.

Plan de chronométrage et d'atterrissage

Des experts expérimentés disent que dans les régions du nord et du centre de notre pays, il est préférable de passer les semis de printemps de la cerise douce "Fatezh", car les fortes gelées en hiver peuvent nuire aux jeunes plants. Les résidents de la région du sud, où l'hiver est caractérisé par des conditions climatiques plus douces, peuvent planter de jeunes semis en automne, 2-3 semaines avant le début du gel. Cependant, à ce jour, presque toutes les cultures fruitières sont cultivées dans des conteneurs, vous pouvez donc les planter à n'importe quel moment de l'année, sauf les hivers glaciaux.

Le savez-vous? Les historiens croient que les cerises ne proviennent pas des cerises, mais bien au contraire. Les fouilles ont montré que, même il y a 10 000 ans, les gens cultivaient et mangeaient des cerises.
Dans les banlieues et les régions avoisinantes, essayez de planter de jeunes cultures en conteneurs au printemps, mais les fosses pour la plantation devraient être préparées en automne. La fosse de plantation doit être de forme cubique avec des dimensions de 70 cm de chaque côté. Si vous allez planter quelques arbres, gardez la distance entre les emplacements à 3-4 mètres.

Près de chacune des fosses, vous devez installer une goupille spéciale. Creusé dans les fosses du sol pour mélanger avec trois seaux d'humus et un litre de cendre de bois. Si vous allez planter un arbre sur un sol limoneux - ajouter à ce mélange un seau de sable (de préférence la rivière). Sur votre site, le niveau de la nappe phréatique s'écoule-t-il près de la surface? Ne vous inquiétez pas, faites du drainage au fond de la fosse. Construisez-le à partir de pierres ou de briques finement battues. L'épaisseur de la couche de drainage devrait varier de 4 à 7 cm.

Au cours du drainage, verser une couche de terre (8-11 cm) et insérer un plant dans la fosse. Écartez soigneusement les racines et assurez-vous que le col de la racine est 3-4 cm au-dessus du niveau du sol. Couvrir les semis couche par couche, en compactant progressivement le sol.A la fin, laissez un petit trou pour arroser et versez 2-3 seaux d'eau (lentement, pour ne pas rincer les racines). Lorsque l'eau est complètement absorbée, la terre entourant la plantule doit être scellée avec de l'humus, puis attachée à un cola préalablement installé.

Bon soin pour les cerises

Afin de recevoir annuellement un grand nombre de cultures de haute qualité, la plante doit être manipulée correctement et en temps voulu: arrosée, fertilisée, taillée, etc.

Comment arroser

Cerise "Fatezh", comme d'autres variétés de cette plante, n'aime pas les sols excessivement humides, mais il tolère également une sécheresse excessive. Si pereuvlazhnyat sol, ou de planter un arbre dans leur humidité du sol plus permanent, tige de la plante peut pourrir et tomber. Par conséquent, le choix à bon escient un endroit à la terre, vous devez arroser la plante régulièrement (une fois tous les 7-10 jours, mais pas plus souvent).

Sous chaque arbre, vous devez verser autant d'eau pour que le sol autour du tronc reste humide en permanence (mais ne créez pas de flaques d'eau et versez trop d'eau). En plus de l'arrosage régulier, essayez de pailler le sol autour de l'arbre avec une couche de paille, de sciure de bois ou de carton haché.Le sol paillé retient l'humidité beaucoup plus longtemps.

L'arrosage doit se faire dans un cercle de bois d'un diamètre de 2-3 mètres. Les plantes matures nécessitent moins d'humidité, par conséquent, peut être limité à quatre irrigations par mois (le matin et le soir un seau d'eau pour chaque plante). Cependant, lors de la formation des reins (fin mai - début de Juin), l'arbre a besoin d'arrosages plus fréquents, car cela dépendra de la quantité et la qualité de la récolte.

Fertilisation supplémentaire

Toutes les variétés de cerises, y compris « Fatezh » besoin fertiliser deux fois par an. Quantité d'engrais dépendra de la composition du sol où l'arbre pousse.

Si vos cerises plantés dans le sol noir, puis le nourrir devrait être moins, que le sol noir contient déjà de nombreux minéraux utiles. La plante dans les sols limoneux doivent se nourrir au début du printemps et fin de l'automne (au début et à la fin de la saison de croissance). engrais excellente sera: fumier de cheval (humus), l'humus, le compost, etc ...

Important! Ne soyez pas fin de l'automne (fin Octobre - début à la mi-Novembre), pour fertiliser le sol autour de la cerise « Fatezh » azotées (urée, le nitrate d'ammonium, etc ...) et les engrais de potasse, ainsi que l'arrosage excessif.
Cependant, il y a certains types d'engrais qui doivent être introduits dans le sol sous la plante sur une base obligatoire et permanente (sinon l'arbre poussera mal et portera des fruits, ou même mourra). De tels engrais sont introduits lors du déchaussement du sol autour du tronc.

L'ameublissement devrait être fait régulièrement (au moins une fois par mois) - de sorte que vous donniez aux racines des arbres la possibilité de «respirer». Dans le processus de descellement, nous devons enlever toutes les mauvaises herbes et les racines pourries, puis distribuer uniformément 200 grammes d'urée autour du tronc de l'arbre. En juillet et septembre, après l'ameublissement du sol, 100 g de sulfate de potassium et 350 superphosphates sont ajoutés. À la fin de l'automne, les engrais minéraux ne sont pas nécessaires pour nourrir la cerise douce (seulement biologique, avant le début du gel).

Taille régulière

Si la cerise est mal plantée, et à l'avenir ne rajeunit pas, alors l'arbre va grandir, mais le fruit donnera peu. De plus, les fruits seront de petites qualités et de mauvais goût. Afin que l'arbre puisse être facilement coupé et abrité pour l'hiver, les jardiniers expérimentés recommandent que la plante soit ensemencée avec une cerise sauvage.

Les cerises peuvent être cultivées à différents moments de l'année. tandis que la taille est effectuée en utilisant différentes technologies, et, par conséquent, apporte des résultats différents.

La taille de printemps est effectuée après les gelées de fin de nuit, quand une température de jour chaude est réglée et toute la neige part. Ne pas enlever les extrémités des branches avec des bourgeons de croissance. Une couronne très dense est coupée par des rangées et laisse des branches latérales qui porteront plus tard leurs fruits. Taille d'été Vous pouvez effectuer si vous pensez que le printemps peut nuire à la qualité du fruit. En été, l'arbre est coupé après avoir récolté la même technologie qu'au printemps.

Le savez-vous? Pendant longtemps, les guérisseurs ont utilisé les cerises pour traiter les dysfonctionnements du foie et des reins.
La taille d'automne est réalisée lorsque l'arbre rejette complètement les feuilles et entre dans un état de repos hivernal. Le but principal de la taille d'automne est l'enlèvement des branches sèches et malades, aussi bien que la formation de la couronne.

La couronne doit être coupée afin d'obtenir la quantité optimale de lumière du soleil au milieu. Les arbres anciens et grands ne sont pas taillés immédiatement. Les cerises de dix ans doivent être rajeunies pour 2-3 approches (2-3 ans), afin d'empêcher la mort du tronc et du système racinaire.

Le processus d'élagage nécessite le respect de certaines règles qui devraient guider chaque jardinier:

  • couper des arbres qui n'ont pas encore deux ans est strictement interdit;
  • La première couche du tronc doit contenir trois branches: deux branches adjacentes et une plus haute de 15-20 cm;
  • Le deuxième niveau devrait comprendre deux branches situées à 70 cm au-dessus du premier niveau;
  • le troisième niveau devrait comprendre une branche située à 35-40 cm au-dessus du deuxième niveau;
  • Il est nécessaire d'enlever toutes les pousses qui sont dirigées vers le bas ou dans le centre de l'arbre et d'interférer avec la croissance d'autres pousses ou branches;
  • dans les 5 premières années de croissance des cerises douces raccourcissent les pousses à 50 cm (parfois vous avez besoin de moins, mais il vaut mieux ne pas laisser plus que cette longueur de pousse);
  • branches qui ne sont pas à la base de la couronne, doivent être coupés à 30 cm de longueur;
  • Appliquer tous les points de coupe avec de la peinture ou de l'argile après la coupe.

Maladies et ravageurs

Les principales maladies des cerises douces sont la moniliasis et la coccycose, mais à partir de ces maladies, "Fatezh" est protégé au niveau génétique. Parfois, avec un arrosage incorrect ou des pluies fortes et fréquentes, provoquant une augmentation de l'humidité dans le sol, l'arbre peut encore succomber aux maladies ci-dessus.

Parmi les insectes qui affectent la plante, les plus communs sont la mouche de la cerise, le puceron, la chenille mangeuse de feuilles, etc. De plus, les ris de chérubin sont appréciés des festins et des étourneaux, qui ont également besoin d'une protection appropriée.

Afin d'éviter l'apparition de pucerons sur les feuilles, vous n'avez pas besoin de trop nourrir la plante avec des engrais azotés. Si les pucerons apparaissent encore sur votre cerise, les insectes doivent être soigneusement collectés et détruits.

Pour combattre cerise mouche, qui met la progéniture dans le fruit de la cerise douce (à la suite de laquelle se produisent les baies de ver), l'arbre doit être saupoudré de "Decis" (seulement après la floraison) selon les instructions d'utilisation. Pour éviter l'apparition de vers dans les fruits, chaque automne, vous devez déterrer le sol autour de l'arbre. Parfois, les feuilles de cerisier peuvent infecter une chenille de chenille. Combattez-le avec les mêmes méthodes que celles utilisées pour combattre la mouche de la cerise.

Important! Dans les régions du nord de la Russie, la cerise doit être récoltée pour l'hiver.

Il arrive aussi que le cerisier afflige le clasterosporium. Le premier signe de cette défaite est les feuilles qui fuient (mais aucun petit insecte n'est observé sur eux). La lutte contre la klyastérosporose à l'aide de préparations chimiques n'est pas assurée, il est donc nécessaire de collecter toutes les feuilles affectées et de les brûler.

Si votre plante a encore frappé coccycose (sur les feuilles sont formés de petits points), alors il doit être immédiatement traité par "Horus". L'année suivante, avant que la plante ne fleurisse, le traitement doit être répété.

Avec moniliozom (fruits pourrissent avant l'heure) se battent avec l'aide du même "Horus" (pulvériser l'arbre selon les instructions). Pour prévenir l'apparition de la coccycose et de la monilose, la cerise doit être plantée à l'écart des vieilles cerises et cerises. En outre, surveillez attentivement l'humidité du sol. Il est nécessaire de se battre avec le muguet et les étourneaux par des méthodes mécaniques. Vous pouvez cacher des arbres grille de jardin spéciale. Certains jardiniers utilisent self-made "effrayants". Faites-les à partir de bouteilles en plastique, mis sur une branche de sorte que le vent peut les faire défiler et créer un son effrayant. En outre, vous pouvez faire un épouvantail spécial de vêtements, qui est équipé de cloches. Il est suspendu au sommet de la couronne, et lorsque la grive ou l'étourneau se trouve sur une branche, les cloches sonnent et font fuir les oiseaux.

Avantages et inconvénients de la variété

Les principaux avantages de la cerise douce "Fatezh" sont:

  • résistance élevée à l'hiver des branches lignifiées (jusqu'à -35 ° C) et des boutons floraux (jusqu'à -28 ° C);
  • hauteur moyenne des arbres, ce qui est pratique pour tailler et récolter les fruits;
  • absence de fourches tranchantes sur la couronne;
  • la résistance à la monilase et à la coccycose;
  • rendement élevé et excellent goût des fruits.
Les inconvénients de cette variété n'ont pas encore été révélés. Cependant, certains jardiniers croient: l'inconvénient de "Fatezh" est qu'il est nécessaire de planter une plante à côté d'elle, qui la pollinisera.

De cet article, nous pouvons conclure: cerise "Fatezh" est presque l'arbre fruitier idéal pour les régions du nord et du centre de la Russie. Déjà depuis une douzaine d'années, les jardiniers récoltent une excellente récolte et sont invités à planter Fatezh à leurs amis. Essayez et vous, avec des soins appropriés, une récolte de qualité ne prendra pas longtemps.

Pin
Send
Share
Send