apiculteurs expérimentés savent que ruchers d'abeilles bien organisée - est la clé medonosheniya active. La manière habituelle d'une telle organisation est les ruches construites dans les rangs. Mais afin d'optimiser l'infrastructure et augmenter le miel des abeilles « rendement » est de plus en plus pratiqué bâtiments des pavillons d'abeilles.
- Qu'est-ce que c'est?
- Construction de pavillon d'abeilles
- Types
- Stationnaire
- Téléphone portable
- Caractéristiques des soins pour les abeilles
- Trucs et astuces pour la fabrication
- Avantages et inconvénients
Qu'est-ce que c'est?
Pavillon pour les abeilles - un bâtiment ou d'une construction mobile permettant d'économiser partie de ruche de la zone, prenant en sandwich 10 à 40 ruches classiques, divisé en compartiments.
Construction de pavillon d'abeilles
Pchelopavilon peut avoir une conception différente, le nombre de compartiments qui varie en fonction du nombre de familles, la zone du territoire et les conditions climatiques pollinisatrices de la région.
Si vous prévoyez une grande surface de la pollinisation, le meilleur pavillon d'option - structure à compartiments pour 20-30 familles, si la apicole est effectuée dans des conditions climatiques difficiles, le pavillon sera suffisant pour 15 familles.
Types
Sur le site, vous pouvez organiser une maison mobile et non mobile pour les abeilles. La première option est appropriée si vous voulez aider l'essaim à la recherche de nouveaux sites de pollinisation. La seconde est si vous voulez que les abeilles travaillent elles-mêmes.
Stationnaire
La structure porteuse du pavillon stationnaire est en acier, et les maisons d'abeilles sont faites de cloisons en contreplaqué. En outre, un tel pavillon a un garde-manger de stockage de pieux, qui fournit le stockage de l'équipement apicole. Si désiré, la structure stationnaire peut être mise sur roues et la rendre mobile.
Téléphone portable
La structure mobile a la forme d'une caravane et outre les maisons d'abeilles elle est également équipée d'une pièce pour l'apiculteur. Le plus souvent, il est divisé en deux parties: pour stocker les cadres et pour stocker la vaisselle, les vêtements, la nourriture.
La sous-espèce est un pavillon à cassette, dont la conception permet de combiner des cadres en cassettes, et les cassettes elles-mêmes sont indépendantes les unes des autres. C'est-à-dire, lorsqu'on travaille avec des abeilles d'une cassette, il n'y a aucun inconvénient pour les abeilles voisines.
Caractéristiques des soins pour les abeilles
L'arrangement étroit des compartiments des abeilles dans les pavillons permet de raccourcir le temps de travail avec les abeilles, ce qui diffère peu de travailler avec les abeilles dans les ruches, à savoir:
- inspection des familles;
- travaux sanitaires;
- vérifier l'inventaire;
- ajout du pavillon avec des compartiments au moment du traitement médical;
- formation de couches et sélection de familles de couvées;
- le pompage du miel;
- préparation des fourrages d'hiver.
Trucs et astuces pour la fabrication
La principale chose à faire dans un pavillon d'abeilles est de réfléchir aux détails du bâtiment, en fonction du nombre de la famille d'abeilles et du type de construction.
dessin de conception généré doit montrer la présence et la taille des zones de travail et de consommation, la possibilité de chauffage et d'éclairage, constructions supplémentaires, ventilation. Il faut également tenir compte de la largeur de la remorque ou une camionnette et la taille des attaches. Dans la fabrication de pchelopavilona il implique de nombreux processus qui ont besoin:
- les feuilles de contre-plaqué;
- planches et les barres;
- Structure métallique pour un châssis;
- attaches;
- corps ou de la remorque (dans le cas d'un mode de réalisation mobiles de construction);
- jack;
- machine à souder;
- clous et vis.
La première chose que vous devez souder les pièces métalliques dans le cadre et les installer sur la plate-forme, puis passez à couper les murs et le toit pchelopavilona. Ensuite, installez les portes, équiper et construire les compartiments d'abeilles hangar. Il ne reste plus qu'à commencer les abeilles et leur permettre de pousser des racines.
Avantages et inconvénients
Pchelopavilon présente plusieurs avantages:
- réduisant au minimum l'effort de l'apiculteur;
- gain de place sur le site;
- simplification des familles fourragères supplémentaires;
- température optimale pour les familles;
- travailler avec les abeilles par tous les temps;
- facilité le travail sur les familles de nivellement;
- frais de transport minimums;
- facilité d'entretien;
- la possibilité d'hiverner des familles dans le pavillon.
- En raison de la proximité des maisons, les abeilles sont parfois confondues par les familles;
- travailler dans des conditions de surpeuplement.
Il faut dire que les avantages d'une telle conception comme un pavillon d'abeilles dépassent toutes ses lacunes possibles.
Avec un dessin bien conçu et en tenant compte de toutes les caractéristiques du site, le climat, le nombre de familles, le type de pavillon vous êtes assuré d'assurer la tranquillité des abeilles, augmentant ainsi la collecte de miel dans la saison.