Sur quoi seulement la ruse ne va pas les résidents d'été pour obtenir une récolte abondante et de qualité de légumes d'une manière de semis. Il existe de nombreuses méthodes de culture des semis à la maison dans le but de leur transplantation ultérieure à un lieu de croissance permanent, mais relativement récemment commencé à parler d'un autre - semis en croissance dans des couches. Ce que cette méthode représente et à quel point cette décision sera profitable - nous essaierons de comprendre l'article.
- Semis en couches
- Parlons des pros
- Y a-t-il des inconvénients?
- Méthodes de culture
- Avec des graines germées
- Sans sol
- Utilisation du substrat
- Soins appropriés pour les semis cultivés selon la méthode des couches
- De la couche au sol
- Tomates et concombres de couches: les caractéristiques de la croissance
Semis en couches
Il convient tout de suite de mentionner que, dans ce cas, il n'est pas question de couches-culottes standard en calicot ou en flanelle, bien que la méthode de placement des plantes ressemble à l'emballage d'un enfant. Pour les besoins de vacances sont utilisés matériau en polyéthylène, tel que souvent recouvert d'une serre ou simplement planté sur un site de culture.
Dans certaines situations, le rôle des couches pour les mêmes tomates ou concombres utiliser des sacs transparents conventionnels, la taille de 20x30 cm, cependant, dans ce cas, il n'est pas toujours possible de garantir la qualité des semis. Considérez tous les avantages et les inconvénients d'une telle solution.
Parlons des pros
Bien sûr, lors du choix d'une méthode de culture de plantes, tout résident d'été sera intéressé par les avantages qu'il recevra à la suite de cette décision, alors d'abord considérer les avantages de la méthode de couche-culotte. Ils comprennent:
- une économie d'espace significative même au stade de semer des graines;
- sauver le substrat nutritif;
- la possibilité d'une application réutilisable du film (on peut même faire pousser des semis chaque année, puis laver, sécher et laisser jusqu'à la prochaine saison);
- clôtures de semis contre d'éventuelles maladies transmises par le sol (par exemple, une jambe noire bien connue);
- la facilité de contrôle de la germination des graines, ce qui est particulièrement important lorsqu'on utilise le matériel de plantation de l'année dernière;
- la commodité de cueillir de jeunes plantes;
- La possibilité d'utiliser la méthode comme une option de sauvegarde, lors de la croissance de façon traditionnelle, quelque chose s'est mal passé.
Y a-t-il des inconvénients?
Parlant des mérites des couches de semis, il n'est pas juste de discuter des lacunes de leur application. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte les nuances suivantes:
- cultivés de cette manière, les plantes ne reçoivent pas la bonne quantité de lumière, ce qui fait qu'elles sont en retard dans le développement des plantules plantées dans des coupes et placées sur des appuis de fenêtre;
- avec une bonne croissance des tiges, le système racinaire se développe plutôt faiblement;
- toutes les plantes ne pourront pas rester longtemps dans des «chemises», certaines d'entre elles devront bientôt être transplantées dans des conteneurs séparés peu de temps après les urgences.
Méthodes de culture
Il y a trois options possibles pour semer dans des «chemises» de film, mais l'élément principal de chacune est le même film de polyéthylène. Vous pouvez l'acheter au magasin de matériel ou utiliser du matériel de couverture de l'an dernier avec une serre, et vous pouvez trouver le sac de déchets le plus approprié pour les urgences. Sur les autres conditions de la mise en œuvre de ces débarquements sera discuté plus loin.
Avec des graines germées
Si vous allez utiliser cette méthode, vous aurez besoin de tomates semences correctement préparées, concombres, poivrons, choux, aubergines, ou tout autres légumes, ainsi que les outils appropriés sous la forme d'un film substrat préparé, bassin ou une grande boîte.
Sur le rôle de la composition optimale du mélange de sol sol approprié, le plus préféré pour la culture que vous allez grandir. En outre, pour la facilité de variétés de marquage plantées dans le film, il est nécessaire aussi de préparer un ruban marqueur et le masquage ou le plâtre médical.
atterrissage des graines germées de la technologie, dans ce cas, comprend les actions suivantes:
- nous préparons et germent la semence de la culture choisie pour la culture;
- nous coupons le film de sorte que les morceaux individuels correspondent à la taille de la feuille de tétrade;
- dans le coin supérieur gauche de la propagation de film plastique sur la cuillère légèrement humide, le substrat préparé précédemment;
- au-dessus du lieu de la germination du sol, et ainsi qu'il a agi cotylédons quitte le sommet de la matière;
- d'en haut nous couvrons le germe avec une cuillère de terre humectée;
- plis matériau de film inférieur et demi-tour pour le résultat a été tordu rouleau;
- fixez notre tube avec une bande élastique (la version de bureau est la mieux adaptée);
- Placer les semis dans les conteneurs préparés, très serrés les uns aux autres.
Sans sol
Cette option est de plus en plus jeunes plants, peut-être, le plus économique de tout ce qui précède dans l'article. Tout ce qu'il faut, en plus des graines de tomates, de concombres et d'autres cultures, qui, par ailleurs, ne pas besoin d'effectuer une pré-germination, - un film, papier hygiénique et de petits récipients sous forme de gobelets en plastique jetables, des bouteilles ou des bouts de boîtes.
Cependant, utile en tant que bande de caoutchouc (les fixer habituellement de l'argent), les facteurs de croissance, et une bouteille de pulvérisation de marqueur sylvestre pour indiquer les variétés plantées. Dans ce cas, des centaines de semis peuvent tenir dans un petit rebord de fenêtre.
La technologie de planter des semis dans des couches sans utiliser de sol nécessite les tâches suivantes:
- Le film est coupé en bandes de 10 cm de large;
- sur le dessus de chaque segment fixer le papier de toilette et un peu de humecté avec un pulvérisateur, à l'aide d'enracinement des plantes de stimulation de l'eau ou dilué brut;
- depuis le bord supérieur doit retirer un centimètre et semences expansé à l'étape 2-4 cm pour les tomates (pour les graines plus grosses, telles que concombres, étape augmente);
- les graines sont recouvertes d'une autre couche de papier hygiénique et une bande de couches est appliquée par-dessus;
- la structure entière est enroulée et fixée avec une bande élastique, mais seulement pas très étroitement, puisque les tiges ont besoin d'une quantité suffisante d'espace;
- dans le récipient préparé il est nécessaire de verser l'eau, et tellement cela suffit pour l'immersion 1-2 cm couche, parce que se levant, le liquide va nourrir les graines.
Utilisation du substrat
Cette option de plantation de semis est un peu comme la méthode précédente, et la différence réside dans le fait que le film est laissé à l'envoi des cultures sur un lieu permanent où ils se développent. Pour obtenir un bon résultat dans ce cas peut être due à l'utilisation d'une petite quantité du substrat, et il ne faut pas attendre la germination dans le rouleau de film, car les semis de plants peuvent s'asseoir sur des films et après la cueillette.
Dans ce cas, planter des semis dans une couche se produit selon le scénario suivant:
- à partir du film, les mêmes longues bandes de dix centimètres sont coupées, comme dans la version précédente;
- le substrat est pulvérisé avec de l'eau à partir d'une pulvérisation et de jeter en option sur le dessus du papier hygiénique, qui, cependant, ne doit pas nécessairement faire;
- des graines ou des gaules de plongée sont plantées dans le sol, adhérant à un pas de 4-5 cm;
- sur le dessus du matériel de plantation, couvrir avec une petite quantité de mélange de sol et l'humidifier;
- en tant que couche suivante, le papier de toilette est de nouveau utilisé, qui est recouvert d'une bande de film sur le dessus;
- le sandwich obtenu doit être soigneusement enroulé, puis mettre tout le « twist » sur le plateau pré-préparé.
Soins appropriés pour les semis cultivés selon la méthode des couches
La plantation réussie de semences avec une méthode de couche-culotte n'est que la première étape vers l'obtention d'une récolte abondante et de haute qualité. La tâche suivante sera l'organisme responsable des soins appropriés pour les semis, qui fournit des engrais en temps opportun, l'arrosage, assurant un éclairage adéquat et l'élimination permanente du condensat accumulant dans le film.
Souvent (plusieurs fois par semaine) proposant des formulations nutritionnelles à base d'acides humiques est destiné à remédier au manque de sol, mais en tenant compte de la nécessité d'engrais plants nouvellement écloses, la concentration de la solution doit être réduite de moitié.
Aussi, ne pas verser d'eau sur les plantes, car le matériau du film retient très bien l'humidité, c'est pourquoi la fréquence d'introduction du liquide est réduite.En particulier, cela s'applique aux plantations, en outre recouvertes d'un film. Si elle recueille le condensat, il est censé être régulièrement retiré. De plus, il est probable que le manque d'éclairage vous devez utiliser la lumière artificielle, y compris les lampes de temps en temps au-dessus des plantes.
Les semis, obtenus en cultivant les méthodes décrites, il suffit juste de plonger. Juste besoin de ramasser un paquet et regardez où il est placé racines, déroger à 2-3 cm vers le haut, pour ensuite couper la partie inférieure du couteau. Bien sûr, le film va souffrir, mais la cueillette rapide vaut un tel sacrifice. en prenant soin les jeunes plantes, ils sont soigneusement assis sur des récipients séparés ou dans une petite couche.
De la couche au sol
Peu importe à quel point vous ne semblez pas la solution la cueillette des semis du film dans les couches, il est préférable de transférer directement les plants cultivés en pleine terre. Si votre chalet d'été a une serre, il n'y a pas de problèmes avec les premiers refroidissements de plantation et ne le seront pas possibles, mais si vous avez planté les plantes directement dans le sol, tandis que les lits doivent également être protégés du froid.
Une bonne solution serait la création sous la couche supérieure de coussin de sol de plumes (vous pouvez déchirer un vieil oreiller), du papier, de la sciure ou du foin. Ils se réchauffent plus jeunes plants immatures en bas, alors que la menace des boutons-pression à froid importantes, au-dessus de leur couverture avec des bouteilles en polyéthylène ou en plastique. Lors de la culture des concombres, ils sont parfois couverts de bardane.
Absolument toutes les options pour les semis de plus en plus dans les couches de manière significative l'espace sauver, le sol et votre temps personnel, et certains experts les appellent la solution idéale pour les jardiniers paresseux et Thrifty. Supposons que les premières étapes de la culture de ces plantes semblent plus faibles spécimens cultivés dans des pots ou des boîtes, mais conformément à toutes les exigences pour les soins qu'ils ne réduiront pas le rendement.
Tomates et concombres de couches: les caractéristiques de la croissance
Malgré la technologie presque identique de culture de différentes cultures, les exigences pour les structures de couches dans chacun d'eux peuvent avoir leurs propres différences individuelles. Il n'est pas difficile de vérifier cela en examinant les nuances de ces tomates et concombres en pleine croissance.
Dans le premier cas, pour la culture dans des conditions de logement peuvent être utilisées que des graines de variétés déterminant et hybrides, de les semer au milieu ou vers la fin de Mars.Ne laissez pas les plantes trop longtemps dans les couches, la période optimale d'être dans leurs tomates sera de 45 jours. Une telle méthode ne convient pas lors de la culture estivant souhaitent recevoir des cultures d'hybrides pour une période indéterminée, parce que le film est cassé dans la formation normale des brosses.
Par exemple, un typhon F1 hybride se caractérise par un pinceau plat, où les fruits bien rangés, et si vous essayez de cultiver la plante à ses débuts, plus nous pouvons parler du début de son branchement dans le processus de deux ou trois. Certes, même dans ce cas, de nombreux résidents d'été parviennent à obtenir une assez bonne récolte.
Avant de placer les concombres directement dans le sol, vous pouvez simplement les remplir d'eau, puis les mettre dans le substrat préparé, en les ramassant avec une cuillère et en essayant de garder les racines intactes. Dans le sol avec un bâton ou juste un doigt faire une petite rainure, puis verser des graines dans celui-ci (un pour chaque lune).
Habituellement, la plantation de concombres, de courgettes ou de citrouilles est pratiquée à la mi-avril, bien que la détermination du moment spécifique dépende beaucoup de la région de résidence. Si vous êtes dans la bande du milieu, vous mettrez un récipient avec des semis dans la serre, puis les premières pousses peuvent être attendues dans 3-5 jours.