Le présent, la pomme de terre biélorusse "Lilya": description de la variété et des tactiques de soins

Pin
Send
Share
Send

La pomme de terre biélorusse n'est pas seulement un légume mais une véritable marque connue dans le monde entier. Peut-être, c'est pourquoi la variété "Lilya" a tant d'admirateurs.

Ceci est un exemple idéal d'une ampoule classique - grande, élastique, élégante et très savoureuse. La variété est contrôlée par les agriculteurs et les producteurs de camions, elle est résistante aux maladies et très productive.

Dans cet article, nous examinons de toutes les directions « frites Lileya » - description de la variété, les photos, les principales caractéristiques et recommandations pour la culture peut vous aider à obtenir une grande moisson.

Variété de pomme de terre "Lilya": caractéristiques et photos

Nom de la variétéLileia
Caractéristiques généralesTravailler avec des tables, des liens, des mises en page et des images
La période de maturation65-70 jours
Contenu d'amidon11-18%
Poids des tubercules commerciaux100-200 gr
Nombre de tubercules dans la brousse8-15
Productivitéjusqu'à 670 c / ha
Qualités du consommateurbon goût et faible brassage
Garder90%
Couleur de la peaujaune
Couleur de la pulpejaune
Régions de culture préféréesNord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatsky
Résistance aux maladiesest très résistant à la brûlure des tubercules, des pommes de terre et des nématodes
Les particularités de la cultureréagit bien aux engrais supplémentaires
AuteurRUE "Institut de recherche sur la pomme de terre de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie"

Principales caractéristiques de la variété:

  • les tubercules sont gros, pesant de 100 à 200 g;
  • la forme est ronde-ovale;
  • tubercules purs, nivelés en fonction du poids et de la taille;
  • les défauts sont minimes, sur les racines il n'y a pas de buttes et d'ornières;
  • peau jaune, uniformément colorée, modérément lisse;
  • ocelles superficiels, peu profonds, de taille moyenne;
  • la chair sur la coupe est jaune clair;
  • la teneur en amidon varie de 11,4 à 17,5%;
  • les tubercules sont riches en protéines, en acides aminés précieux, en carton.

Une photo d'une patate d'un grade "Lileya":

Description de l'usine

La variété de pomme de terre "Lilya" se réfère à la salle à manger moyenne-moyenne. Le rendement est très bon, en fonction des conditions climatiques et de la teneur en nutriments du sol à partir de 1 hectare, il est possible de récolter de 246 à 400 pour cent de pommes de terre sélectionnées.

Le rendement maximum est fixé à 760 quintaux par hectare. Les pommes de terre récoltées sont bien conservées, se maintenant à un niveau de 90%. Le transport est possible.

Le rendement des autres variétés de pommes de terre est présenté dans le tableau ci-dessous:

Nom de la variétéProductivité
Lileiajusqu'à 760 q / ha
Santejusqu'à 570 c / ha
Tuleevsky400-500 c / ha
Kolobok450-600 t / ha
Ilinsky180-350 c / ha
Bleuet200-480 q / ha
Laura330-510 c / ha
Irbitjusqu'à 500 q / ha
Yeux bleusjusqu'à 500 q / ha
Adrettajusqu'à 450 c / ha
Alvara295-440 q / ha

Le buisson est de taille moyenne, érigé, de type intermédiaire, modérément étalé. La formation de la masse verte est abondante. Les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne, de type intermédiaire, avec des marges légèrement ondulées. Corolle compacte, récoltée à partir de grandes fleurs blanches. Le système racinaire est bien développé, sous chaque buisson est formé jusqu'à 15 pommes de terre.

Les tubercules s'attachent rapidement, mûrissent ensemble. Les premières pommes de terre peuvent être cassées au milieu de l'été, mais le rendement maximum des buissons atteint la fin de la saison de croissance.

Les pommes de terre ne demandent pas à être soignées. Préfère les sols nutritifs légers, Dans les sols pauvres, la productivité est considérablement réduite. Au cours de la saison de plantation, 2-3 fois doivent être complétés avec des complexes minéraux ou de la matière organique, l'irrigation goutte à goutte est recommandée.

Des buissons au moins 2 fois les collines, formant des crêtes élevées. Les tubercules résistent aux dommages mécaniques, ce qui facilite grandement le nettoyage et réduit la quantité de rejets.

La variété résiste à de nombreuses maladies solanacées typiques: le cancer de la pomme de terre, le nématode à kyste doré, la gale commune. Rarement affecté par les virus. Moyen sensible au mildiou les tubercules et les feuilles.

Le matériel de graine ne dégénère pas, les tubercules peuvent être collectés indépendamment pour la plantation suivante.

Le goût des pommes de terre est excellent. La teneur modérée en amidon rend les tubercules universels, ils peuvent être bouillis, frits, cuits, cuits. De la racine des cultures, vous obtiendrez une délicieuse crème aérée de couleur crème agréable. Pommes de terre ne noircit pas lors de la coupe ou de la préparation.

Il est possible de préparer des produits semi-finis dans des conditions industrielles: frites, purées lyophilisées, vinaigrettes. Des tubercules denses mais tendres d'un goût agréable et équilibré sont idéaux pour la nutrition des enfants ou de l'alimentation.

Origine

La variété de pomme de terre "Lilya" est d'origine biélorusse, en 2007 les créateurs ont obtenu le brevet de la République de Biélorussie. Variété inscrit au registre national de la Fédération de Russie en 2008.

Zoné pour les régions centrales, Volga-Vyatka, Nord-Ouest. Il est possible de grandir à l'échelle industrielle.

Les pommes de terre conviennent aux agriculteurs et aux camionneurs. Lisses et beaux tubercules sont bons à vendre, ils sont stockés pendant longtemps, sans perdre les qualités commercialisables.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de la variété sont:

  • haute palatabilité des plantes-racines;
  • bon rendement;
  • la récolte récoltée est parfaitement conservée;
  • l'universalité des tubercules;
  • la résistance aux principales maladies;
  • soins peu exigeants;
  • résistance à la sécheresse;
  • insensibilité aux caprices météorologiques;
  • qualités commerciales élevées des tubercules.

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les indicateurs de digestibilité pour comparer les pommes de terre Lilia avec d'autres variétés:

Nom de la variétéFinesse
Lileia90%
Breeze97%
Zekura98%
Kubanka95%
Puissant97%
Feloks90%
Triomphe96%
Agatha93%
Natasha93%
Dame rouge92%
Uladar94%
Pratiquement aucun défaut. La seule caractéristique est la nature exigeante du sol.

Les particularités de la culture

Les pommes de terre peuvent être cultivées sur n'importe quel sol, mais cela démontre le rendement maximum sur un sol léger et nutritif. Améliorer le sol aidera à desserrer et à faire de l'humus. Pour le semis, les champs adaptés à l'herbe des prés ou au chou conviennent. Il est impossible d'utiliser les mêmes sites pendant de nombreuses années.

Avant de planter les graines de pommes de terre sont gravées. Les trous sont disposés en cendres. La distance entre les buissons est de 30-35 cm, des allées larges sont nécessaires, ce qui facilite le soin des plantations.

Pour l'humidification normale système recommandé d'irrigation goutte à goutte, garantissant un accès constant de l'humidité aux racines.

Un point très important - le creusement. Les crêtes sont traitées 2-3 fois par saison avec destruction simultanée des mauvaises herbes. Les rangées peuvent être recouvertes de paille ou d'herbe fauchée.

Augmenter la productivité aidera top dressings en temps opportun. Il est préférable d'alterner les complexes minéraux à base de potassium et de magnésium avec des excréments d'oiseaux dilués ou de la molène.

Les excès d'engrais contenant de l'azote sont contre-indiqués, de tels complexes développent des verts abondants au détriment du rendement.

La récolte est nécessaire une semaine après le début du flétrissement des sommets. Il peut y avoir une excavation plus tôt, cela peut réduire le rendement, mais cela permettra d'éviter la plantation de taupins et de mildiou. Les tubercules récoltés sont séchés à la limite ou sous un auvent, triés et retirés pour être entreposés. Les pommes de terre de semence sont sélectionnées parmi les arbustes les plus forts et les plus prometteurs, elles doivent être stockées séparément.

Une place très importante dans la culture des pommes de terre est la pulvérisation avec différentes préparations.

Lisez tout sur l'utilisation d'herbicides, de fongicides et d'insecticides.

Maladies et ravageurs

La variété de pomme de terre «Lilya» est résistante à de nombreuses maladies typiques: le cancer de la pomme de terre, les maladies virales, le nématode à kyste doré.

Les tubercules et les feuilles sont rarement affectés par le mildiou ou la fusariose. Pour la prévention au pic de l'épidémie est recommandé médicaments de pulvérisation unique medesoderzhaschimi.

Les buissons verts frais attire les coléoptères du Colorado, les thrips, les pucerons.

La pulvérisation d'insecticides aidera à éliminer les insectes nuisibles. Les sommets touchés sont coupés et détruits. Les tubercules peuvent être affectés par les taupins (larves de coléoptères).

Empêcher l'émergence de parasites aidera le désherbage opportun, le creusement, le paillage du sol.

"Lilya" est une variété viable et très savoureuse, adaptée à la culture industrielle, agricole ou amateur. Pommes de terre de grande taille peut être vendu ou laissé pour un usage personnel, il est savoureux, sain, très nutritif, mais pas trop riche en calories.

Aussi, nous vous suggérons de vous familiariser avec d'autres variétés de pommes de terre qui ont des périodes de maturité différentes:

Mi-finMoyenSurnuméraire
SonnyDarkieAgriculteur
ZhuravushkaSeigneur des espacesMeteor
RognedaRamosJuwell
GrenadeTaisiaMinerva
AssistantRodrigoCyrande
LasunokFantaisie rougeVeneta
ZhuravinkaGeléeJoukovski tôt
BleuTyphoonRiviera

Pin
Send
Share
Send