Eukomis dans le jardin et à la maison

Pin
Send
Share
Send

Eukomis (eukomyus, eukomyus, ananas lily) - tout cela est le nom d'une plante appartenant à la famille des asperges. Il a obtenu son nom en raison de son apparence spécifique - de la langue grecque, le mot eukomyus est traduit par une belle touffe.

Une plante originaire d'Afrique australe, où le climat tempéré domine. La culture de l'eukomyus est similaire au glaïeul - une plante herbacée se multiplie en raison de la partie racinaire, à savoir le bulbe.

Aspect et caractéristiques d'Eucomis

Comme toute plante, eukomis a une base. Il s'agit d'une grande ampoule avec une surface brillante qui ressemble à un œuf. Grâce à lui, un solide système racinaire se développe, offrant une résistance à toute la plante.

Les feuilles sont longues, ont la forme d'une ceinture, peuvent atteindre une longueur pouvant atteindre 60 cm, leur surface a une structure brillante et une couleur verte, cependant des taches brunes peuvent apparaître plus près du rhizome.

Pendant la floraison, la plante libère une longue flèche, qui atteint 1 m, dont les 30 cm supérieurs sont abondamment couverts de petites inflorescences de couleur blanche ou bordeaux. Les fruits mûrs sont considérés comme une boîte à graines à multiples facettes. La floraison de l'eukomis avec sa forme externe est similaire à l'ananas, ce qui lui a valu une telle popularité parmi les jardiniers amateurs et le surnom de lis d'ananas.

Types d'eukomis

Les éleveurs expérimentés distinguent les types d'eukis suivants:

AfficherLa description
Bicolore (deux tons)Meilleure vente. Il est considéré comme une variété décorative. Le fait est que sur la flèche, des taches rougeâtres se forment d'abord, qui fleurissent ensuite en fleurs légèrement verdâtres avec des bords roses.
SpotLe plus courant. La taille atteint 60 cm de hauteur, et les fleurs ont une teinte verdâtre. Il a obtenu son nom pour les petites taches en pointillés sombres sur les feuilles.
Tige rougeIl a la forme de feuilles en forme de pelle et une nuance rouge de bractée.
OnduléIl peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur, les bords des plaques foliaires sont légèrement ondulés et recouverts de taches sombres, ce qui caractérise clairement cette espèce.
L'automneGénéralement de type automne, rabougrie (jusqu'à 30 cm), fleurit tard et se sent bien même avec de petites gelées.
Pole evansIl diffère dans les couleurs blanches et vertes.
HuppéPopulaire dans la voie du milieu. Grand, jusqu'à 1 m. Inflorescences - 30 cm. Nuances de rose, violet (très semblable aux lilas), vert.
Bordeaux mousseuxLe feuillage est rougeâtre, les pédoncules sont roses, bordeaux.

Caractéristiques de l'atterrissage d'Eucomyus

Même un jardinier amateur novice fera face à la plantation. Dans les endroits ensoleillés, les bulbes sont plantés immédiatement dans le sol, principalement en mai.

L'écart entre les plantes doit être d'environ 20 cm d'affilée et 35 cm entre les rangées.

Dans la voie du milieu, l'eukomis est principalement cultivé en culture en pot.

Tous les travaux liés à la plantation d'eukomis doivent être effectués en mars. Pour que la plante s'enracine bien, vous devez suivre le plan:

  • Trouvez un récipient approprié pour planter des bulbes - des pots qui sont nécessaires pour le grand système racinaire de la plante.
  • Préparez le sol - sol détrempé, humus, sable (1: 1: 1) ou sol de jardin ordinaire, en le traitant avec le fongicide TMTD. Cela évitera la propagation de divers champignons dessus.
  • Bulbes de plantes - immergez-vous dans le sol de sorte que sa partie supérieure soit au-dessus de la surface.
  • Un pot avec un bulbe planté doit être dans une pièce chaude. Il doit être arrosé le long du bord, en veillant soigneusement à ce que le sol soit constamment légèrement humidifié. Dès que l'eukomyus commence à se développer, vous pouvez augmenter la fréquence d'irrigation.
  • Après la germination des bulbes, ils doivent être retirés avec le récipient et placés dans un endroit calme et calme ou plantés à la fin du mois de mai avec un pot, lorsque le sol est complètement réchauffé.

Eukomis préfère les endroits ensoleillés, donc le site d'atterrissage ne doit pas être à l'ombre.

De plus, lorsque vous retirez le bulbe germé du pot, vous devez vous assurer que les racines ne sont pas endommagées. Sinon, la plante peut mourir.

Eucomis en croissance

Dès que le bulbe a commencé à pousser activement et au moment de la floraison, la plante a besoin d'un arrosage abondant. Après chaque humidification, y compris la pluie, il vaut mieux ameublir le sol autour des eukomis, tout en enlevant toutes les mauvaises herbes autour. Une fois la floraison terminée, l'arrosage devrait lentement s'arrêter.

Les feuilles jaunes, indiquant que la fleur se prépare pour l'hiver, deviennent un signal d'arrêt complet de l'arrosage. Dans les régions froides et tempérées, les bulbes d'eukomis sont arrachés du sol et conservés au réfrigérateur.

Lorsqu'il est conservé dans un pot, le temps de floraison peut être prolongé artificiellement. Il est nécessaire d'alimenter les rhizomes avec un complexe minéral dilué dans l'eau au moins une fois toutes les deux semaines. Cependant, vous devez faire attention au fait que les engrais ne doivent pas contenir d'azote - ce minéral affecte négativement l'eukomyus.

Reproduction d'eukomyus

Pour la reproduction, deux méthodes peuvent être utilisées: végétative et semence.

Dans un premier temps, les signes variétaux des parents sont préservés. Pendant la durée de vie du bulbe dans le sol, de petits enfants s'y forment. Au moment du repos, c'est-à-dire pendant la saison froide, ils doivent être soigneusement séparés du bulbe mère. Au printemps ou au début de l'été pour atterrir dans le sol. Cette méthode comprend également la propagation par des boutures de feuilles.

De plus, les eukomis peuvent être multipliés à l'aide de graines. Ils sont récoltés immédiatement après maturation et semés immédiatement en pots. Après un certain temps, de jeunes plants apparaissent à leur place. La floraison des eukomyus, multipliée par graines, ne devrait être attendue que pendant 5-6 ans de vie.

Problèmes de transplantation d'eukomis et de croissance

Le principal problème est le jaunissement prématuré des feuilles de la plante. Ceci, ainsi que la présence de taches brunes, indique le développement du champignon sur eukomis. Le plus souvent, la cause de son apparition est considérée comme un arrosage abondant. Pour éviter la mort de la fleur, elle doit être retirée du sol et inspecter le bulbe. Il est important qu'il n'y ait pas de taches de pourriture dessus. Le cas échéant, ils sont soigneusement nettoyés, traités avec un remède contre les maladies fongiques (Fundazol, Topaz, Spore) et transplantés dans un nouveau sol.

De plus, la plante peut être attaquée par des insectes: tétranyque, cochenille farineuse, aleurode, puceron. Éliminez-les avec l'aide d'Actellik ou Actara.

Pin
Send
Share
Send