Soins pour dizigoteku à la maison, tables utiles

Pin
Send
Share
Send

Dizigoteka - une plante ornementale, appartient à la famille Araliev. Il existe 17 variétés. Cet arbuste ou petit arbre à feuilles persistantes, son lieu de naissance est les tropiques de l'Australie, l'Océanie, est situé à l'ombre des arbres, atteint une hauteur de 6 mètres.

Description de dizigotiki

Un dizigoteka (Scheffler ou Aralia élégant) est apprécié pour un feuillage insolite. Les feuilles ajourées brillantes se composent de 4 à 11 segments de 10 à 30 cm de taille avec des encoches. Leur palette est rouge cuivre, brun foncé, charbon, avec le temps, ils deviennent vert foncé. Fleurs dizigotki pas attrayantes - vert pâle, petites, à l'intérieur, elles ne fleurissent presque pas.

Avec des soins appropriés à domicile atteint 1,5 m.

Types de dizigotiki

Il existe de nombreux types de plantes dans la nature, mais une est utilisée pour la culture.

Elegantissima (gracieuse) - à feuilles persistantes, avec un système de ramification faible, pousse comme un arbre avec un tronc droit, qui durcit progressivement. Les feuilles sont de forme linéaire, avec des bords triangulaires. Leur nombre est jusqu'à 11 pièces, sont situés sur un long pétiole. Fleurs recueillies par un parapluie. D'autres variétés qui en dérivent ont une couleur et une taille de feuilles différentes.

GradeCaractéristiques des feuilles
Gracieux panachéPanaché moucheté.
CastorLe plus large des trois lobes courts, avec des denticules arrondis et des veines jaunes.
BiancaFoncé à cinq lobes, veines de leur bordure pourpre et crème.
Gémeaux (Gémeaux)Avec de grands bords dentelés d'une teinte bordeaux, ils ont cinq larges lobes de forme ovale.
GracillimaLarge ondulé, de couleur vert foncé, sans veines prononcées. Variété sous-dimensionnée.
VeichaLarge, court, ondulé.
KerkhovaOmbre claire.

Soins Dizigoteka à domicile

Lorsque vous prenez soin d'un dizigoteka à la maison, vous devez prendre en compte les caractéristiques de l'arrosage, de l'éclairage, de l'humidité, de la fertilisation, de la transplantation et de la taille.

Emplacement, éclairage

La plante aime beaucoup la lumière diffuse brillante. L'endroit idéal est aux fenêtres est et ouest. Lorsqu'elle est placée au sud, la fleur doit être ombragée pour éviter les brûlures. En hiver, un éclairage supplémentaire est requis, de jour jusqu'à 12 heures. Vous ne pouvez pas placer un dizigotek près d'appareils de chauffage.

Tourner le pot n'en vaut pas la peine, cela conduit à faire tomber des feuilles.

La température

En été, pour une dizigotka, une température de + 18 ... +22 ° С est nécessaire, en hiver - + 17 ... +18 ° С. La fleur n'aime pas les changements de température, les courants d'air, l'air sec.

Le sol

Neutre, avec du sable - un sol adapté à la plantation, légèrement acide et légèrement alcalin. Vous pouvez acheter le mélange fini dans le magasin ou le préparer vous-même - une partie d'humus avec du sable, deux parties de terre détrempée. Ajoutez du charbon pour empêcher la pourriture des racines.

Arrosage d'humidité

La fleur préfère une humidité élevée, une pulvérisation régulière en été et en hiver, une douche chaude dans l'air sec. Un humidificateur et un réservoir d'eau sont placés à côté.

La plante est arrosée au printemps et en été immédiatement après le séchage de la couche supérieure, en hiver avec de l'eau décongelée modérément décantée à température ambiante.

Engrais et engrais

Fertilisez le dizigoteka au printemps et en été avec des mélanges minéraux pour plantes ornementales (Effekton, Agricola), sous la racine une fois tous les 20 jours, en hiver une fois par mois. Une pulvérisation sur la feuille (réduire la dose de moitié) une fois toutes les deux semaines (bourgeon, urée) est nécessaire.

L'alimentation biologique est recommandée: molène avec de l'eau 1:10.

Transplantation

Il est préférable de transplanter un dizigotek immédiatement après l'achat et après 2-3 ans au printemps, dans un sol frais. Cela doit être fait avec soin, sans toucher aux racines fragiles. Le pot doit être serré. Dans une plante adulte, ne changez que la terre végétale, il n'est pas nécessaire de la transplanter.

Mise en forme et coupe

Coupez la plante pour former une couronne - enlevez les vieilles branches mortes pour éviter une croissance excessive, laissez 15 cm du sol. La taille se fait au début du printemps, puis les jeunes pousses poussent.

Elevage

Un dizigoteka se propage par graines et boutures, il est difficile pour les jardiniers débutants de le faire.

Graines

Semence semée à la fin de l'hiver:

  • Trempé avec l'ajout d'accélérateurs de croissance (Epin, Zircon).
  • La graine est enterrée dans deux de ses longueurs (terre de sable et de tourbe 1: 1).
  • Humidifiez le sol avec un spray.
  • Contenir à une température de + 20 ... + 24 ° C.
  • Plongez lorsque 2-3 feuilles apparaissent. Avec la croissance des racines, la plante est transplantée dans des plats plus gros.

Boutures

Des boutures de 10 cm sont coupées du haut de la pousse, elles sont coupées obliquement avec un outil désinfecté. Les feuilles sont retirées par le bas. Suivant:

  • Les pousses sont séchées pendant plusieurs heures. Pour un enracinement rapide, elles sont traitées en cornerostomie (hétéroauxine, Kornevin).
  • Planté dans un mélange égal de tourbe et de sable.
  • Couvrir d'un film, mettre dans un endroit lumineux. Ils regardent que par le bas les plats avec des boutures étaient chauffés.

Maladies et ravageurs

Le dizigoteka est rarement exposé aux maladies, mais il est parfois attaqué par des parasites:

  • Acarien - traité avec du savon à lessive, infusion d'ail, pelure d'oignon ou des moyens spéciaux - Neoron, Actofit.
  • Thrips - les feuilles perdent leur couleur, il y a beaucoup de points noirs dessus. Vaporiser avec Actara, Mospilan, Intavir.
  • Le fourreau est un insecte avec une coquille de cire, à cause de laquelle les feuilles endommagées s'estompent. Traiter avec une solution de savon à lessive, puis un insecticide (Actara, Decis).

Pour la prévention, il est recommandé d'essuyer le feuillage avec une solution savonneuse et, si des parasites sont détectés, de le traiter immédiatement avec une infusion de camomille.

M. Dachnik prévient: les problèmes les plus courants lors de la prise en charge d'une dizigoteka

Les fleuristes font souvent des erreurs lors de la culture des plantes.

Le problème avec les feuilles, etc.RaisonRemède
Basse chute.Manque de lumière.Fournit un éclairage diffus et lumineux.
Dans certains endroits, ils deviennent blancs, puis bruns.La lumière directe du soleil pénètre dans la plante.Ombrez ou déplacez-vous vers un autre emplacement.
Séchez.Carence en humidité ou beaucoup de soleil.Déplacer, abaisser la température.
Petite, la disigote croît lentement.Peu d'engrais.Fertiliser ou changer le sol.
La fleur est recouverte d'un revêtement blanc.Arrosage à l'eau dure.Décanter l'eau ou ajouter de l'acide citrique.
Tombez.L'air dans la pièce est trop sec, les courants d'air, la fleur est située à côté des appareils de chauffage.Réorganisez le pot, placez des cailloux humides sur la palette, vaporisez.
Flétrir et flétrir.Arrosage abondant.Réduisez la fréquence d'arrosage.

Il faudra beaucoup d'efforts pour obtenir un arbuste décoratif au feuillage gracieux.

Les avantages et les inconvénients du dizigoteki

Dizigoteka toxique, provoque une irritation cutanée. Par conséquent, vous devez la soigner avec des gants. Cependant, la fleur purifie et hydrate l'air de la maison, améliore l'énergie.

Pin
Send
Share
Send