Arbre bouteille pour bonsaï ou brachychiton

Pin
Send
Share
Send

Le brachychiton est une plante appartenant à la classe des Dicotylédones, la famille des Malvacées, le genre lui-même compte plus de 30 représentants. Le nom vient du grec «brachis» et «chiton», qui signifie littéralement «chiton court». Ceci est directement lié à la forme de la coquille des graines, qui ressemble beaucoup à une courte robe grecque. Il pousse principalement en Australie et en Nouvelle-Guinée.

Le genre de brachychiton a de nombreux représentants, commençant par des arbustes et se terminant par des arbres solides à part entière. Selon les espèces, les plantes diffèrent à la fois par la forme et le diamètre des feuilles et des fleurs. Les feuilles peuvent toujours rester vertes ou renouveler les feuilles, être larges ou oblongues. La couleur des inflorescences est monophonique ou avec de petites taches, la couleur elle-même varie du jaune au violet, même des couleurs ardentes se trouvent.

Le tronc reste inchangé - un principal, de forme ressemblant à une bouteille, donc le brachychiton est souvent appelé «l'arbre à bouteille». Son tronc contient une grande quantité d'eau et de minéraux qui aident à survivre dans un climat tropical. Il est recouvert d'une fine écorce (parfois verte), capable de reproduire le processus de photosynthèse. Cela aide la plante à s'échapper par temps sec.

Espèce

Variétés de brachychiton, les plus appréciées pour l'élevage à domicile:

Feuille d'érable (acerifolius)

L'espèce la plus commune à l'état sauvage et comme plante d'intérieur. Les feuilles vert vif de 8 à 20 cm de long forment une couronne dense de forme sphérique. La floraison a lieu au début du printemps, puis l'arbre est couvert de fleurs rouges ressemblant à des cloches. Le tronc n'a pas un épaississement prononcé. Brachychiton acerifolius

Rocher (rupestris)

A une forme de baril en forme de bouteille caractéristique du brachychiton, dont le volume atteint un maximum près du sol et se rétrécit vers le haut. En milieu naturel, la hauteur de l'arbre peut atteindre 20m, et celles utilisées pour le bonsaï sont très petites. Au tout début de l'automne, les branches sont couvertes de petites fleurs jaune lait, qui sont ensuite remplacées par 3-7 feuilles de mésol jusqu'à 10 cm de long. Brachychiton rupestris

Multicolore (décoloration)

Cette variété a de grandes fleurs rose vif, grâce auxquelles la plante est appelée l'arbre du bonheur. Les fruits sont bruns, suspendus aux branches. L'écorce est en relief. Les feuilles 3-4 sont lobées, grandes et larges, vert foncé dessus et argent dessous. Brachychiton populneus - gauche, Brachychiton discolor - droite

Peuplier ou feuillu (populneus)

L'espèce a obtenu son nom en raison de la forme et de la taille différentes des feuilles sur les branches. Ils se rassemblent dans une épaisse couronne de balayage. La période de floraison tombe en été. Un autre nom est dû à la forme des feuilles, qui ressemblent à des peupliers. Les caractéristiques distinctives sont la capacité de croître sur un sol riche en chaux et une résistance à la chaleur sans précédent. Par conséquent, souvent l'arbre est cultivé pour se protéger contre les conditions météorologiques.

Comment faire pousser un bonsaï?

La culture de la brachychitone est souvent recommandée pour les amateurs d'art débutant de Bonsai. Ses branches sont très flexibles et peuvent prendre n'importe quelle forme souhaitée. De plus, la plante est très sans prétention en matière de soins. Il est généralement exposé dans les magasins sous le nom d '«arbre de bouteille australien», il peut être cultivé à partir de graines ou prendre des plants déjà adultes. Le second se trouve parfois dans plusieurs semis dans un pot, si vous le souhaitez, ils peuvent être transplantés.

Il est conseillé aux personnes expérimentées à Bonsai de choisir un substrat riche en minéraux sains avec une bonne conductivité de l'air comme sol. Pour ce faire, vous pouvez choisir le rapport de perlite et tourbe (1: 3).

Les engrais, l'habillage supérieur régulier et la transplantation contribueront à une croissance rapide. Au fond du pot devrait se trouver une couche de drainage. L'arbre n'est pas difficile, il peut donc facilement pousser en cas de débordement ou de sécheresse.

Grandir et prendre soin à la maison

Brachychiton devient souvent une décoration à la maison. Il est sans prétention dans les soins et ne nécessite pas de compétences particulières en jardinage. Mais malgré cela, les soins à domicile contiennent certaines règles:

  • La température la plus optimale est de + 24 ... +28 degrés. En hiver, il peut supporter jusqu'à +10;
  • L'exposition au soleil n'est possible qu'avec un flux continu d'air frais, derrière une fenêtre fermée, la plante risque de subir de graves brûlures;
  • En hiver, le pot est transféré dans un endroit frais pour que les feuilles ne s'étirent pas beaucoup;
  • Si le sol est mal drainé, les racines pourriront;
  • La saison sèche peut s'accompagner d'une chute des feuilles.
La saisonEmplacementEclairageLa températureHumiditéArrosage
Automne hiverEndroit coolLong et brillantPas inférieur à +10Bon drainageTrès peu
Printemps étéOmbre ou jet d'air frais+24… 28Abondamment

Pot, terre

Il est préférable de planter du brachychiton dans un pot en céramique. Il est suffisamment lourd pour supporter le poids d'une copie réduite du géant australien. Le récipient en plastique tombera avec l'arbre.

La composition du sol doit fournir à la plante tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Les cultivateurs expérimentés recommandent d'utiliser un sol prêt à l'emploi pour les plantes succulentes. Un substitut peut être un mélange de tourbe, de sable et de sol feuillu. Il doit avoir une bonne respirabilité et bien s'égoutter, sinon les racines commenceront rapidement à pourrir.

Top dressing

Le pansement supérieur est généralement effectué pendant la saison chaude: du début du printemps à la fin de l'été. Les engrais minéraux fournissent le sol une fois toutes les 2-3 semaines. Cela aidera l'arbre à survivre à la saison sèche.

L'arrosage de la plante le plus abondamment doit se faire dans la chaleur, le prochain arrosage est répété lorsque sa partie supérieure a séché. Pendant la saison fraîche, la brachychitone peut se passer d'humidité jusqu'à 2 semaines, en utilisant le stock du tronc.

Transplantation, élagage

La transplantation est généralement réalisée au besoin environ 1 fois en 2-3 ans. La plante est soigneusement retirée du pot, les racines ne sont pas débarrassées du sol, après quoi vous pouvez la planter dans un autre récipient. L'arbre transfère calmement cette procédure, mais il n'est pas nécessaire d'en abuser.

L'élagage rapide des feuilles et des branches contribue à la formation d'une couronne épaisse et luxuriante. Les amateurs de bonsaï peuvent ainsi contrôler sa forme tout en stimulant la croissance active de la plante.

Elevage

La multiplication du brachychiton s'effectue par voie végétative ou par graines. La plantation d'une graine ou de boutures coupées par le haut a lieu dans un mélange spécial de tourbe ou de sable. L'abri lui-même doit être bien humidifié et avoir une température de + 24-27 degrés. Le respect de ces conditions contribuera au développement rapide du système racinaire des semis. Un tel abri peut être organisé à l'aide d'un sac plastique.

Maladies, ravageurs

Les ravageurs les plus dangereux pour la brachychitone sont le tétranyque, le scutellum et l'aleurode. Si la plante a déjà subi son attaque, une irrigation abondante avec de l'eau à + 45 degrés peut aider à y faire face. Mais vous devez faire attention à ne pas endommager l'arbre lui-même. Aide et pulvérise avec lutte antiparasitaire, qui peut être acheté dans un magasin de jardinage.

Avec un éclairage insuffisant ou trop intense, un arbre porte-bouteille peut infecter la maladie et un arrosage excessif entraînera la pourriture. Pour éviter cela, les conditions de détention doivent être respectées.

Utilisation à la maison, avantages et inconvénients

L'Australie aride étant le berceau du brachychiton, les habitants ont trouvé un moyen d'en tirer le meilleur parti. Du fait que la plante accumule une grande quantité d'eau dans son tronc, elle sauve les gens de la soif. Il n'est pas difficile d'en tirer de l'eau, sans même lui nuire, car l'écorce est assez fine. Les graines de tournesol sont une délicatesse, mais elles sont si faciles à obtenir. En plus d'une solide boîte à graines, ils sont protégés par une couverture abondante de poils, ce qui provoque une irritation. Il est recommandé de nettoyer uniquement avec des gants. Les jeunes rhizomes sont également utilisés comme nourriture. Le feuillage vivace permet de nourrir le bétail toute l'année et l'écorce des arbres sert de base à la création de fibres.

Pendant longtemps, il y avait une opinion que l'arbre à bouteilles est toxique, cependant, les études ont complètement réfuté cette théorie.

Brachychiton est une plante étonnante. Sa culture a donné aux gens l'occasion de contempler la beauté de la nature même dans leurs propres maisons. Cela peut être une merveilleuse décoration de l'intérieur et même selon les croyances populaires, porter chance en échange de la gentillesse et des soins appropriés.

Pin
Send
Share
Send