Orchid Wanda - culture et soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Orchid Vanda (Vanda) - une plante épiphyte vivace de la famille des orchidées, dans la nature, vivant dans les cimes des arbres tropicaux et se nourrissant d'un substrat qui s'accumule sur leur écorce et leurs branches. La patrie de l'orchidée de Wanda est l'Asie du Sud-Ouest et l'Australie du Nord. Dans des conditions naturelles, la plante peut atteindre 1,5 mètre de hauteur, avec une culture en intérieur, la croissance de Vanda ne dépasse généralement pas 90 cm.

Les feuilles de cette orchidée sont longues, en forme de ceinture, de couleur vert clair. Les inflorescences apparaissent sur les pédoncules élevés des sinus foliaires et combinent 2 à 15 grandes fleurs de différentes couleurs (bleu, rouge, jaune, avec des taches et des nervures, etc.). Une caractéristique distinctive de Wanda est un puissant système racinaire aéré qui peut pousser à l'air libre et ne nécessite aucun sol.

Voir également la belle orchidée Paphiopedilum.

Taux de croissance - moyen, 1 feuille en 2 mois.
Si les conditions sont favorables, il peut fleurir jusqu'à 4 fois par an.
La plante est difficile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Orchid Wanda: soins à domicile. Brièvement

Mode températureLa plante est capable de tolérer des fluctuations de température de + 12 ° C à + 40 ° C, cependant, la température la plus favorable pour sa croissance est de + 22 ° C - + 26 ° C.
Humidité de l'airÉlevé (valeur optimale - 80%).
EclairageIntense De la lumière directe du soleil, Wanda devrait être ombragée. En hiver, la plante a besoin d'un éclairage supplémentaire.
ArrosageRégulier, modéré. Les jours chauds - tous les jours, pendant la saison chaude - une fois tous les 2-4 jours, en hiver - une fois par semaine.
Introduction à l'orchidée de WandaSubstrat de l'écorce avec l'ajout de mousse de sphaigne. Souvent cultivé avec un système racinaire libre.
Engrais et engraisPréparations spéciales pour orchidées par arrosage ou pulvérisation.
Greffe d'orchidées WandaTous les 2-3 ans ou en situation d'urgence lorsque le sol est infecté par des champignons et des bactéries.
ElevageVégétalement - processus latéraux (enfants) ou division de la plante mère.
Caractéristiques croissantesL'orchidée de Wanda à la maison ne fleurira probablement pas si les conditions de vie optimales ne sont pas organisées: lumière vive, arrosage régulier, chaleur constante, aération et humidité élevée.

Soins des orchidées Wanda à domicile. En détail

Orchidée Wanda en fleurs

Avec des soins bien organisés, l'orchidée Vanda à la maison peut fleurir jusqu'à 4 fois par an (avec une période de floraison d'environ 1,5 mois). Les fleurs de cette espèce sont grandes (environ 10 cm de diamètre), voyantes, recueillies en inflorescences racémeuses de 2 à 15 pièces. Les pétales peuvent être peints dans une variété de nuances: bleu, rose, orange, rouge, bordeaux, jaune, etc.

Dans des conditions défavorables (à des températures élevées, stress, maladies), les fleurs tombent assez rapidement. À la fin de la floraison, les tiges florales de Wanda sont taillées, car elles ne peuvent pas se ramifier et ne peuvent pas donner plus de fleurs.

Mode température

Pendant la période de croissance active de Wanda, la température de l'air dans la pièce doit être de + 22- + 25 ° С. En été, la plante peut être amenée à l'air frais, mais assurez-vous de la protéger des courants d'air. La nuit, une réduction de la température de l'air à + 12- + 15 ° C est autorisée. Une telle différence stimule la pose des boutons floraux et un début de floraison plus rapide. En hiver, l'orchidée Vandu est conservée dans une pièce fraîche et sèche dans laquelle la température de l'air est maintenue à environ + 15 ° C.

Pulvérisation

Les baguettes préfèrent une humidité élevée, cela est particulièrement vrai pour les spécimens cultivés avec un système racinaire ouvert, consommant très rapidement l'humidité. En été, les plantes sont pulvérisées deux fois par semaine, en hiver - une fois tous les 7 à 10 jours.

Eclairage

Vanda a besoin de beaucoup de soleil pour le développement normal et la pose de boutons floraux, donc la plante doit être placée au sud ou, dans les cas extrêmes, sur la fenêtre ouest. La lumière directe du soleil peut laisser des brûlures sur les plaques foliaires pour éviter que cela ne se produise, vous devez ombrager l'orchidée pendant les heures de midi des jours particulièrement chauds.

En automne et en hiver, Vande organisera une source lumineuse supplémentaire (vous pouvez utiliser une lumière du jour normale).

Système racinaire

Contrairement à d'autres orchidées, Wanda n'a pas de pseudobulbes, ses racines sont très longues et puissantes, densément entrelacées les unes avec les autres. Lorsqu'elles sont sèches, elles sont gris-vert; après avoir arrosé et trempé dans l'eau, elles acquièrent une teinte vert vif.

L'hygiène

Le soin de l'orchidée Wanda à la maison doit nécessairement inclure des procédures d'hygiène, qui comprennent une douche régulière de la plante de la douche. Ainsi, l'orchidée est rafraîchie, son système racinaire est saturé d'humidité et les feuilles sont nettoyées de la poussière et de la pollution.

Arroser l'orchidée de Wanda

L'usine d'orchidées de Wanda à la maison nécessite une approche minutieuse de l'organisation du régime d'irrigation: Ne séchez pas les racines et, inversement, évitez la stagnation de l'humidité dans le substrat. L'arrosage s'effectue de trois manières: à l'aide d'une douche chaude, en pulvérisant ou en plongeant les racines dans l'eau.

Par temps chaud, la plante est arrosée petit à petit quotidiennement, pendant la période de croissance active à température normale de l'air - une fois tous les 2 à 4 jours, au repos - une fois par semaine.

Pot d'orchidée Wanda

La sélection d'un récipient pour l'orchidée de Wanda dépend de la méthode de sa culture. Les pots transparents standard conviennent à la plantation de plantes sur un substrat. Les instances cultivées avec un système racinaire libre sont spectaculaires et inhabituelles dans les grands vases en verre, et les grands buissons Vand peuvent être placés dans des jardinières suspendues spéciales ou sur un morceau d'écorce.

Le sol

La présence d'un substrat n'est pas une condition préalable à la réussite de la culture de Vand. Habituellement, ce type d'orchidée est cultivé avec un système racinaire libre, mais si vous le souhaitez ou si nécessaire, la plante peut être plantée dans un pot transparent régulier. Dans ce cas, l'écorce de pin broyée mélangée à des fibres de mousse de sphaigne est utilisée comme sol.

Engrais et engrais

Orchid Wanda est une plante inhabituellement «gourmande», c'est pourquoi elle a besoin d'une alimentation fréquente et complète. Fertilisez la fleur uniquement pendant la végétation active (tandis que de nouveaux bourgeons se développent sur les racines). Pour la fertilisation, prenez des engrais spéciaux conçus pour les orchidées, dans leur composition doivent être présents les principaux éléments chimiques: azote, phosphore et potassium, dans des proportions égales.

La solution préparée pour le pansement supérieur doit être très faible (la posologie recommandée doit être réduite de 4 à 6 fois). Avant la fertilisation, la plante est abondamment arrosée pour empêcher les racines de se brûler.

Il est utile de nourrir Vanda "par feuille", en pulvérisant périodiquement sa partie moulue avec une solution d'engrais de faible concentration ou en essuyant chaque feuille avec un chiffon imbibé d'une solution nutritive.

Greffe de Wanda

La transplantation d'orchidées de Vanda est réalisée dans les cas suivants:

  • s'il s'agit d'une jeune plante qui construit activement le système racinaire, qui ne correspond plus à sa capacité actuelle;
  • si le substrat dans le pot était durci et cessait de laisser passer l'humidité et l'air;
  • si le sol est contaminé ou infecté par des champignons ou des ravageurs;
  • si des signes de pourriture apparaissent sur les racines de la plante.

Avant la transplantation, le système racinaire de la plante est soigneusement examiné, si nécessaire, pour éliminer les fragments endommagés, pourris ou séchés. La plante est placée dans un nouveau pot avec le plus grand soin afin de ne pas casser ses racines fragiles.

Période de repos

Vanda n'a pas de période de repos prononcée, mais la plante a besoin de se reposer. Afin que l'orchidée puisse reprendre des forces après la prochaine floraison, elle doit être transférée dans une pièce fraîche avec une température de l'air d'environ + 15 ° C, réduire de moitié la fréquence d'arrosage et arrêter de se nourrir.

Puis-je partir sans souci?

L'orchidée domestique de Wanda est capable de "se séparer" de l'hôte pendant un mois croissant sans préjudice pour la santé et l'apparence, de sorte que la plante peut être laissée "seule" en vacances ou lors d'un court voyage. Pour qu'une fleur sans surveillance ne soit pas endommagée par des rayons solaires trop actifs, elle doit être retirée de la fenêtre avant de partir.

Reproduction de l'orchidée de Wanda par des enfants

Parfois, les orchidées adultes des bourgeons endormis ne développent pas de pédoncules, mais des «bébés» végétatifs. Ces processus sont autorisés à faire pousser le système racinaire sur la plante mère, après quoi ils sont soigneusement séparés avec un couteau bien aiguisé et plantés dans un récipient approprié.

Reproduction en divisant la brousse

Le Wanda bien développé peut être divisé pour en obtenir de nouvelles plantes. Pour cela, la brousse mère est coupée en deux parties afin que chacune d'elles ait ses propres racines. Le site d'incision est traité avec du charbon de bois ou un autre antiseptique, après quoi les orchidées sont placées dans les conteneurs sélectionnés pour eux.

Maladies et ravageurs

Orchid Wanda est une plante de mauvaise humeur et très exigeante. Il pousse bien et ne fleurit que dans des conditions idéales pour lui-même. Même de petites erreurs dans l'entretien d'une plante peuvent causer de graves problèmes de santé et d'apparence. Les plus courants sont énumérés ci-dessous.

Le plus souvent, Wanda est malade en raison d'un éclairage insuffisant, d'un régime d'irrigation inadéquat et de l'absence d'une période de repos complète. Les violations systématiques des règles de soins entraînent la mort de la plante, par conséquent, les erreurs doivent être identifiées et éliminées en temps opportun.

  • Wanda pourrit en raison de l'apparition de bactéries, virus ou champignons pathogènes dans le substrat. Un environnement favorable à leur développement est la basse température de l'air et l'excès d'humidité.Il est très difficile de traiter les maladies, il est donc préférable de ne pas les permettre, en prenant bien soin de la fleur.
  • Taches sombres à la base des feuilles (Fusarium) apparaissent à la suite d'une infection par une infection fongique. Les plaques foliaires affectées ne récupèrent pas, elles sont retirées. Vous pouvez guérir la plante en effectuant plusieurs traitements avec Fundazole. La prévention de la maladie consiste à éliminer régulièrement les racines et les feuilles mortes.
  • Pourriture bactérienne se développe dans un substrat gorgé d'eau. Il se manifeste par le noircissement et le ramollissement des racines et des tiges. Une greffe d'urgence peut aider à sauver la plante: après avoir coupé toutes les parties affectées et traité les coupes avec un fongicide, l'orchidée est transférée dans un récipient désinfecté avec un substrat frais. Jusqu'à l'apparition des signes de croissance, la fleur est conservée à l'ombre.
  • Wanda Orchid Leaves Rot généralement en raison d'un arrosage incorrect. Si le mode d'irrigation n'est pas réglé, la pourriture peut capturer les troncs de la plante et elle ne sera pas enregistrée. Les dommages doivent être traités immédiatement et la cause de l'événement doit être supprimée.
  • Les feuilles d'orchidées Wanda deviennent jaunes d'un arrosage trop pauvre, d'un manque de nutriments ou d'une exposition prolongée au soleil à des températures élevées.
  • Fissures sur les feuilles de Wanda apparaissent à la suite d'une hypothermie de la plante après l'arrosage, due à une "suralimentation" avec des engrais azotés, après un coup de soleil ou pour des raisons mécaniques. Les plaques de tôle endommagées ne peuvent pas être réparées.
  • Une brûlure de chaleur est comme un coup de soleil. Il se produit en raison de l'exposition à des températures élevées et apparaît dans les taches brunes sur le limbe des feuilles. Les brûlures ne sont pas traitées, les feuilles endommagées doivent être enlevées.

Parmi les ravageurs qui s'installent sur Wanda, les thrips, les cochenilles, les cochenilles et les tétranyques sont les plus dangereux pour la plante.

Types de maison d'orchidées de Wanda avec photos et noms

Vanda bleu (Vanda coerulea)

Une variété populaire de Vandas avec des tiges dressées fortes jusqu'à 1 mètre de haut et des feuilles rigides en forme de ceinture d'environ 15 cm de long.Les pédoncules portent jusqu'à 20 grandes fleurs d'une teinte bleu pâle avec des veines bleu foncé. Il existe également des variétés à pétales bleu vif ou rose, recouvertes d'un réseau de veines sombres, presque noires.

Vanda bleuâtre (Vanda coerulescens)

Une variété miniature avec de longues feuilles minces recueillies dans une rosette. Sur les pédoncules raccourcis sont des fleurs de taille moyenne, mais de longue durée de vie et très parfumées d'une teinte bleu pâle. Un trait distinctif de la variété est la lèvre, colorée de marques bleues.

Vanda Suarez ou Vanda tender (Vanda suaris)

Une grande espèce à floraison abondante avec de longues feuilles étroites vert foncé et de très belles fleurs d'une couleur inhabituelle: les pétales et sépales blanc laiteux ondulés sont recouverts d'un réseau de points, de taches et de rayures violets brillants, et la lèvre a une teinte rose juteuse.

Vanda cristata (Vanda cristata)

Variété haute avec de très longues feuilles en forme de ceinture et des fleurs parfumées spectaculaires, qui ont des pétales ondulés étroits de teinte jaune ou rouge sang et une grande lèvre lilas douce.

Vanda Sanderiana

L'une des variétés d'orchidées les plus belles et les plus inhabituelles. Ses feuilles sont raides, longues, avec une pointe fourchue. Sur les pédoncules pendant la floraison, grandes fleurs arrondies de teinte violet pâle ou rosée. Les pétales et les sépales latéraux sont décorés de veines sombres et de motifs marbrés. Wanda Sandera a également une forme albinos, dont les fleurs sont blanc verdâtre

Vanda Javierae

Une espèce très rare de Vandas est de taille compacte (pas plus de 35 cm de hauteur) et d'aspect inhabituel. Les inflorescences combinent jusqu'à 8 fleurs blanches de taille moyenne avec une lèvre blanche, qui à la base est recouverte de nombreuses marques rose pâle ou brunes.

En train de lire:

  • Orchidée Cattleya - soins à domicile, transplantation, espèces et variétés photographiques
  • Orchid Dendrobium - soins et reproduction à domicile, photo
  • Cymbidium - soins à domicile, photo-espèces, transplantation et reproduction
  • Guernia - culture et soins à domicile, photo-espèces
  • Heliconia - culture et soins à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send