Echeveria - soins à domicile, reproduction par feuille et alvéoles, espèces photographiques

Pin
Send
Share
Send

Agave d'Echeveria. La photo

Echeveria ou rose de pierre, comme on l'appelle aussi à cause de la ressemblance extérieure avec une fleur, - plante succulente exotique qui ne nécessite pas beaucoup d'attention. Un endroit chaud et bien éclairé - ce sont les exigences de base de la plante. En réponse, il apportera un «zeste» de désert chaud à n'importe quel intérieur.

C'est une plante succulente vivace de la famille Tolstyankovye, qui compte environ 150 espèces. Le lieu de naissance d'Echeveria est l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.

La rosette, d'un diamètre de 10 à 40 cm, ressemble à une rose. Il pousse lentement: en un an, il libère plusieurs nouvelles feuilles et rosettes filles. Le système racinaire est superficiel. Les feuilles denses et charnues atteignent une longueur de 3-20 cm, une largeur de 1-15 cm, ont une forme ovale avec une extrémité pointue. La plaque en tôle peut être brillante ou légèrement pubescente. Selon les espèces, la couleur du feuillage est verte, gris bleuâtre, rougeâtre ou rose violet.

Il pousse lentement: en un an, il libère plusieurs nouvelles feuilles et rosettes filles.
Il fleurit principalement au printemps ou en été, certaines variétés en hiver, pendant 2-3 semaines. Les fleurs, semblables aux cloches, sont recueillies en inflorescences sur un long pédoncule.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles

Echeveria. La photo

Il enrichit l'air d'ozone, d'ions d'air et d'oxygène, augmente l'humidité de l'environnement, ce qui améliore le microclimat de la pièce. Améliore l'absorption acoustique. Crée une atmosphère esthétique calme à la maison ou au bureau.

Comment faire fleurir

Echeveria fleurit en 2-3 ans de vie. Pour stimuler la floraison, la température doit être maintenue dans la plage de 15 à 18 degrés et augmenter la durée des heures de clarté à 12-13 heures.

Après 1,5-2 mois, une flèche de fleur devrait apparaître. Après cela, augmentez légèrement l'arrosage et nourrissez la fleur d'engrais pour les plantes à fleurs.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Mode températureEn été - 20-27 degrés, en hiver - 10-15 degrés.
Humidité de l'airFaible, ne nécessite pas de pulvérisation.
EclairageEcheveria à la maison a besoin d'un éclairage lumineux, le rebord de fenêtre sud ou sud-est convient.
ArrosageEn été, modéré - 1 fois par semaine, en hiver maigre - 1 fois par mois.
Le solMélange sableux léger qui laisse bien passer l'air et l'humidité; substrat pour plantes succulentes.
Engrais et engraisPendant la saison de croissance, une fois par mois, engrais pour les cactus.
TransplantationJeunes spécimens 1 fois par an au printemps, adultes - 1 fois en 3-4 ans.
ElevageDouilles de fille, boutures feuillues, graines.
Caractéristiques croissantesLes feuilles sont très fragiles, en été il est utile de porter la plante à l'air frais.

Prenez soin de l'échévère à la maison. En détail

Agave d'Echeveria. La photo

Prendre soin d'échèveria dans des conditions ambiantes est simple et peu contraignant. La condition principale est le respect de la plante en raison de feuilles fragiles avec une fine coque protectrice, très facile à endommager. Par conséquent, tout contact avec la fleur est le mieux minimisé.

Floraison

La plupart des espèces echeveria fleurit au printemps et en été pendant 2-4 semaines. La rosette produit un pédoncule long (jusqu'à 70 cm) latéral ou vertical avec des fleurs en forme de cloche de taille moyenne recueillies dans les inflorescences.

La couleur des pétales dépend du niveau d'éclairage: en faible lumière - jaune, en brillant - orange ou rouge. Après la floraison, les enfants peuvent se former à l'extrémité du pédoncule.

Mode température

La plante aime la chaleur. La température optimale pour elle en été est de 20-27 degrés, en hiver - 10-15 degrés, mais pas inférieure à 6. Pour les espèces qui fleurissent en hiver, la température doit être maintenue à 18-20 degrés.

Les feuilles de la plante sont très sensibles au froid et au gel, sous leur influence, la sortie aggrave considérablement son apparence.

Par conséquent, il est important de protéger la rose des pierres de l'air givré lors de l'aération en hiver.

Pulvérisation

L'intérieur eheveria préfère une faible humidité, il se sent bien même dans le voisinage d'appareils de chauffage qui fonctionnent. Par conséquent, la pulvérisation ou une autre humidification de l'air n'est pas nécessaire.

Eclairage

Étant originaire des déserts et des semi-déserts, elle a besoin d'un éclairage lumineux, elle n'a même pas peur de la lumière directe du soleil. Le meilleur endroit est un rebord de fenêtre orienté sud ou sud-est. La plante peut tolérer un léger ombrage, cependant, dans ce cas, la rosette s'étirera en hauteur.

En été, il est recommandé de le sortir au grand air: au balcon ou au jardin, tout en prenant soin d'un endroit protégé de la pluie et du vent.

Arrosage

Étant un succulent, echeveria a besoin d'un arrosage modéré et même médiocre. En été, la terre est humidifiée environ 1 fois par semaine après que la couche supérieure du sol dans le pot soit sèche de 3 à 5 cm.En hiver, l'arrosage est réduit à 1 fois par mois.

Lors de l'hydratation, il est important d'éviter d'avoir de l'eau sur les feuilles et surtout à l'intérieur de la sortie - cela est lourd de pourriture. Après l'arrosage, versez l'eau restante dans la casserole. La règle s'applique: il vaut mieux ne pas recharger que verser.

Pour l'irrigation, de l'eau stagnante ou de pluie à température ambiante est utilisée..

Pot

Comme echeveria a un système racinaire superficiel, il a besoin d'un pot large mais peu profond. Il est optimal que son diamètre soit 1,5-2 cm plus grand que le diamètre de la plante. La présence de trous de drainage est obligatoire, sinon, à cause de la stagnation de l'humidité, les racines commenceront à pourrir.

Le sol

Home echeveria a besoin d'un sol meuble sans nutriments avec une réaction neutre à base de sable. Substrat de magasin parfait pour les plantes succulentes.

S'il est possible de préparer le mélange vous-même, vous pouvez choisir l'une des options:

  • 2 parties de sable, une partie de feuilles et de gazon;
  • 2 parties de sable grossier, 1 partie de tourbe, 1 partie de sol limoneux.

Pour éviter la pourriture des racines dans le mélange, vous pouvez ajouter un peu de charbon broyé.

Au fond, il est nécessaire de poser une couche de drainage, qui occuperait 1/3 du pot. Dans sa qualité, les cailloux, l'argile expansée, la brique cassée, les éclats d'argile peuvent être utilisés.

Engrais et engrais

Echeveria n'a pas besoin d'un pansement supérieur fréquent. Il suffit pendant la saison de croissance (printemps et été) de le nourrir une fois par mois avec un engrais complexe pour succulentes (cactus) en demi-dose.

Un excès de minéraux peut endommager le système racinaire délicat de la plante.

Transplantation

Une greffe echeveria est mieux effectuée au printemps, moment auquel elle tolérera plus facilement le stress et reprendra sa croissance plus rapidement.

Les jeunes spécimens sont transplantés chaque année, les adultes - au besoin, tous les 3-4 ans. Chaque printemps, il est conseillé de changer la couche arable.

La greffe est effectuée très soigneusement pour minimiser les dommages au système racinaire fragile et aux feuilles.

L'arrosage avant la transplantation doit être réduit pour transplanter une fleur avec un morceau de terre sec.

Taille

La taille formative ou autre de la fleur ne nécessite pas. Périodiquement, les feuilles inférieures séchées sont retirées pour préserver l'aspect décoratif de la plante.

Si après l'hiver, la sortie est trop longue, vous pouvez couper le haut, en laissant une «souche» de 3 à 4 cm de haut.

Période de repos

La plupart des espèces sont dormantes en hiver. À ce moment, la plante doit être maintenue sous un bon éclairage et à une température de 8 à 15 degrés. L'arrosage est réduit à 1 fois par mois.

Puis-je partir sans partir en vacances?

Echeveria est une plante très rustique. En le posant sur un rebord de fenêtre bien éclairé et en humidifiant modérément le sol, vous pouvez partir en toute sécurité pendant 2-3 semaines sans vous soucier du bien-être de la fleur.

Elevage

Echeveria se propage à la maison de deux manières principales: les feuilles et les rosettes.

Propagation d'Echeveria par feuille

La feuille inférieure saine se détache doucement et sèche à l'air libre pendant 2-3 heures. Ensuite, la feuille est doucement pressée dans le mélange de sol pour l'échheveria. La terre est humidifiée à partir d'un flacon pulvérisateur. Le récipient est recouvert de polyéthylène ou de verre et placé dans un endroit bien éclairé et chaud (25 degrés). La serre est aérée quotidiennement et humidifiée au besoin.

Après 2-3 semaines, un ou plusieurs enfants doivent apparaître à la base de la feuille. Les jeunes plants peuvent être transplantés dans des pots individuels lorsque la feuille utérine sèche.

Reproduction par rosettes

Une sortie basale ou apicale est coupée avec un couteau tranchant. Les feuilles inférieures sont soigneusement retirées. La sortie est séchée à l'air libre pendant 2-3 heures, puis plantée dans un sol légèrement humide pour echeveria. La plante est maintenue à une température de 22-25 degrés. Une jeune plante doit prendre racine dans un mois.

Maladies et ravageurs

Rarement attaqué par des ravageurs et des maladies, cela peut parfois se produire en raison de soins inappropriés.

Voici les principaux problèmes et les causes de leur apparition:

  • Fait pivoter la base de la sortie - arrosage excessif.
  • Taches jaunes sur les feuilles - stagnation d'eau dans le sol ou maladie fongique.
  • Taches brunes sur les feuilles eheveria est une maladie fongique.
  • Les feuilles sont devenues molles, jaunies et commencent à pourrir. - stagnation d'humidité au milieu de la sortie.
  • Allongé - manque d'éclairage.
  • Turgor perdu - arrosage insuffisant.
  • Les feuilles et les tiges deviennent noires - contenu à basse température, engorgement du sol.

Parfois affecté par un tétranyque, des pucerons, une cochenille.

Types de maison echeveria avec photos et noms

Echeveria gracieux (Echeveria elegans)

Il a une tige épaisse jusqu'à 5 cm de haut et libère des douilles latérales. Les feuilles vert clair avec un revêtement cireux bleuâtre ont une forme oblongue. Elles atteignent 6 cm de long et 1 cm de large, les fleurs sont rouge orangé avec un sommet jaune.

Echeveria charnu (Echeveria carnicolor)

Les feuilles oblongues moyennes ont une teinte rose.

Echeveria glauca (Echeveria glauca)

A des feuilles cireuses de couleur gris-bleu avec une bordure rose autour du bord. En forme, ils ressemblent à une cuillère. Les pédoncules latéraux se délectent de fleurs oranges ramassées en inflorescences.

Echeveria Black Prince

Variété hybride au feuillage brun rougeâtre. Le diamètre de la sortie peut atteindre 15 cm Les fleurs sont rouge chocolat ou orange sur un pédoncule haut.

Echeveria aux cheveux blancs (Echeveria leucotricha)

Il a une tige courte. Le diamètre de la sortie est jusqu'à 15 cm Lanceolate, convexe à l'arrière, les feuilles ont une couleur verte avec des extrémités brunes. Toute la plaque foliaire est recouverte d'un épais poil blanc. Longueur des feuilles - 6-10 cm, largeur - 1-3 cm Sur le pédoncule, jusqu'à 50 cm de haut, les fleurs rouge-brun sont recueillies dans les inflorescences.

Echeveria brillant (Echeveria fulgens Lera)

La vue est touffue. La douille mère produit des pousses épaisses avec des douilles filles aux extrémités. La plaque foliaire, jusqu'à 10 cm de long et jusqu'à 4 cm de large, a une couleur vert-bordeaux et une cire brillante brillante.

Echeveria Derenbergii

Il a des rosettes denses d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm.Les feuilles scapulaires gris-vert avec des pointes roses ont une longueur allant jusqu'à 4 cm, une largeur allant jusqu'à 2 cm.Des pédoncules courts (5-6 cm) avec des fleurs jaune-orange apparaissent depuis les sinus supérieurs des feuilles.

En train de lire:

  • Rose cultivée en pot - entretien, culture et reproduction, photo
  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Scheffler - culture et soins à domicile, photo
  • Haworthia - soins à domicile, espèces de photos avec des noms
  • Monstera - soins à domicile, photo espèces et variétés

Pin
Send
Share
Send