Tout le monde connaît les légumes comme les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines, mais tout le monde ne sait pas qu'ils appartiennent à la famille des morelles. Faire une liste de morelle est assez problématique, car elle comprendra plus de 2500 plantes différentes qui poussent dans le monde.
Ceux qui sont intéressés par quel type de légumes appartiennent à la morelle, il sera utile de se familiariser avec les cultures les plus courantes.
Certains membres de la famille des morelles sont connus de tous.
Pomme de terre
Les pommes de terre sont l'un des représentants les plus populaires des légumes de la morelle. En Russie, il s'agit de la culture vivrière la plus importante, qui, en plus de la nourriture, est également utilisée dans d'autres industries, par exemple dans la chimie ou le textile.
La pomme de terre est une culture annuelle, tubéreuse, multipliée par voie végétative. La plante est un petit buisson qui forme de 5 à 15 tubercules dans le sol, selon la variété.
Plantation de boutures dans des tubercules de pomme de terre
Étant de l'humidité - et une plante photophile, les pommes de terre arrêtent leur croissance lorsque la température de l'air chute à +5 degrés ou dépasse les +35 degrés. Toutes les variétés de cette variété sont divisées en table et universelles. La culture contient une quantité assez importante d'amidon - de 10 à 16%.
Aubergine
Bien que l'aubergine soit une culture pérenne, en Russie, elle est cultivée comme une culture annuelle. La tige de la plante est initialement herbeuse, mais à partir de 50 jours elle commence à se raidir. La couleur des nœuds et des tiges est principalement verte, uniquement dans la partie supérieure violet pâle ou violet foncé. La tige de la plante se ramifie et peut atteindre jusqu'à 125 centimètres, selon la variété. Les feuilles de l'aubergine sont assez grandes, peuvent atteindre jusqu'à 35 cm de long, la forme est ovoïde. La plante fleurit en grandes fleurs simples ou en fleurs réunies en une boucle de couleur violet clair ou violet foncé.
Le fruit d'aubergine est une baie multi-chambres d'environ 15 cm de long dont le poids peut varier de 50 g à 2 kg. La couleur des fruits mûrs est violet foncé ou violet clair. Les aubergines sont les plus utilisées en cuisine: elles préparent toutes sortes de plats et se conservent pour l'hiver.
Tomate
Un autre légume bien connu représentant de la famille des morelles est une tomate. Auparavant, on pensait que ce légume est nocif et ne fait que nuire au corps. Aujourd'hui, les tomates sont activement utilisées dans la cuisine, préparent et préparent toutes sortes de salades fraîches avec. Le lieu de naissance de la plante est l'Amérique du Sud. Puisque ces légumes de morelle sont reconnus comme sains et savoureux, ils se sont répandus dans le monde entier.
Le système racinaire d'une tomate est assez puissant et profond. La tige est dressée (logeant dans certaines variétés).
La culture peut atteindre une hauteur de 2 mètres, il existe également des variétés naines nées artificiellement, dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm.
Les feuilles de tomates sont pennées, la plante fleurit avec de petites fleurs jaunes qui se rassemblent en petites inflorescences racémeuses. La culture est cultivée uniquement pour le bien des fruits qui, du point de vue de la botanique, sont des baies. À cet égard, un débat est en cours parmi les spécialistes pour savoir si un légume ou un fruit est toujours une tomate.
Intéressant. En 2001, la tomate dans l'UE a été légalement reconnue comme fruit.
Poivre
Le poivre est une autre morelle familière à tout le monde. Il s'agit d'un arbuste vivace qui est cultivé principalement comme culture annuelle. La tige de la plante à un jeune âge est herbeuse, avec le temps elle grossit et devient raide. La hauteur de la plante dépend de la variété et peut varier de 20 à 125 cm (dans un sol protégé, elle peut atteindre jusqu'à 3 mètres). La forme de la tige du poivre peut être touffue, semi-standard ou standard.
La majeure partie de la masse totale de la culture est constituée de feuillage. La couleur des feuilles va du clair au vert foncé. Les fleurs sont caractérisées par une forme de roue. Ils peuvent être jumelés, simples ou même groupés.
Le poivron peut être de différentes couleurs, formes et tailles. Le poids peut également être très différent - de 5 à 200 grammes. Les poivrons sont largement utilisés pour la cuisson et en conserve pour l'hiver.
Physalis
Physalis est une plante qui atteint une hauteur d'environ un mètre et demi à deux mètres, parsemée d'un grand nombre de fleurs de lanterne. Les fleurs peuvent être rouges, orange ou jaunes.
La culture fleurit généralement en mai, la maturation des baies se produit plus près de septembre. Physalis est généralement appelé plantes ornementales. Il est souvent cultivé comme décoration pour les jardins et les banlieues, mais certaines de ses variétés sont assez comestibles et sont utilisées en cuisine. Extérieurement, le fruit physalis est un peu comme une petite tomate. Sa couleur peut être orange, jaune ou verte, selon la variété particulière.
Poire melon
La liste des légumes de la famille de la morelle peut être complétée par un autre nom - la poire melon. C'est un arbuste à feuilles persistantes originaire d'Amérique du Sud. Il est cultivé dans un souci de fruits sucrés et comestibles, qui dans leur arôme et leur couleur ressemblent à bien des égards à un concombre, un melon ou une citrouille. La culture la plus répandue était en Nouvelle-Zélande, au Pérou et au Chili.
Dans des conditions russes, la poire melon n'est pratiquement pas cultivée
Un autre nom pour la poire melon est pepino. Il s'agit d'un arbuste pérenne semi-lignifié pouvant atteindre un mètre et demi. Les fruits Pepino sont multiples - ils varient non seulement par leur forme et leur taille, mais aussi par leurs caractéristiques de couleur et de goût.
Caractéristiques des cultures légumières de morelle
Malgré la prévalence des légumes de la famille des solanacées, ils peuvent très bien nuire à la santé, ils doivent donc être pris avec de la nourriture avec prudence. Ainsi, par exemple, tout le monde ne sait pas que cette famille comprend non seulement des pommes de terre, des tomates et des poivrons sûrs, mais aussi des cultures telles que la belena, le tabac et la drogue, que de nombreux pharmaciens considèrent comme des stupéfiants.
Comment les solanacés agissent sur la santé
Certains experts, dont des nutritionnistes, estiment que l'utilisation constante de solanacées peut nuire à la santé. Un excès dans le régime alimentaire des légumes qui peut être attribué à cette famille a un effet nocif très polyvalent:
- provoque des douleurs articulaires ou les renforce;
- provoque l'insomnie;
- crée des problèmes avec le tractus gastro-intestinal;
- aide à accélérer le processus de vieillissement du corps;
- aggrave le cours d'un certain nombre de maladies chroniques.
Les chercheurs n'ont pas encore été en mesure de prouver de manière convaincante l'effet similaire des légumes de la morelle sur le corps humain. Malgré cela, de nombreux adeptes de la théorie du danger de la morelle font des efforts pour réduire leur nombre dans leur alimentation.
L'effet des alcaloïdes stéroïdiens sur le système nerveux
La plupart des recherches médicales menées sur les produits de la morelle sont associées à une substance spéciale qui en fait partie. Il s'agit des alcaloïdes.
Les alcaloïdes stéroïdes sont particulièrement dangereux car ils peuvent avoir un effet significatif sur le système nerveux. Ils bloquent l'activité de la cholinestérase dans les cellules nerveuses, ce qui entraîne à son tour une altération du contrôle des mouvements musculaires par le système nerveux. Les symptômes sont des crampes musculaires, des tremblements et des crampes. Cependant, si nous prenons comme exemple des pommes de terre, elles ne contiennent tout simplement pas une telle quantité d'alcaloïdes stéroïdiens pour provoquer les écarts ci-dessus. Ainsi, le danger de la morelle (au moins certains d'entre eux) est exagéré.
Sensibilité aux solanacées
Une certaine catégorie de personnes présente une réaction allergique aux légumes dans la famille de la morelle. Les symptômes d'hypersensibilité à ces cultures peuvent inclure:
- éruption cutanée
- l'urticaire;
- nausée
- démangeaisons
- inflammation
- douleurs musculaires et articulaires;
- vomissements
- la diarrhée
- ballonnements;
- brûlures d'estomac.
- production excessive de mucus.
La meilleure façon de résoudre le problème est d'exclure en principe la morelle. S'il n'y a pas de certitude ferme qu'il y a une réaction allergique ou une hypersensibilité au produit, mais que des soupçons sont déjà apparus, les experts recommandent fortement de commencer à tenir un journal alimentaire et d'en noter tous les symptômes.
Autres membres de la famille
Ayant trouvé la réponse à la question, les solanacées sont encore des légumes, il ne serait pas superflu de mentionner que de nombreuses plantes médicinales et ornementales appartiennent également à cette famille.
Morelle médicinale
Bien qu'il y ait certains avantages pour le corps des cultures médicinales de la famille des morelles, ils doivent être utilisés avec beaucoup de soin et à faibles doses, car ils sont toxiques. Ce groupe peut comprendre:
- les baies de loup (expectorantes, diurétiques, cholérétiques, également efficaces pour les maladies de la peau, comme le psoriasis);
- belladone (feuilles et racines - excellents anesthésiques et antispasmodiques);
- la jusquiame noire (utilisée comme analgésique, sédatif);
- dope ordinaire (effet antispasmodique et sédatif);
- tabac (utilisé en médecine traditionnelle pour le traitement des maladies de la peau);
- et quelques autres.
On sait peu de chose que les baies de loup sont une plante curative très utile.
Morelle décorative
Les plantes ornementales de la famille des morelles sont très appréciées des jardiniers. Ceux-ci incluent le pétunia hybride, le tabac de piment de la Jamaïque, le calicot de calibre et certaines autres variétés de morelle. Tous deviennent une excellente décoration d'une parcelle de jardin et peuvent devenir un élément lumineux de tout aménagement paysager.
Le tabac décoratif fleurit très joliment
La famille de la morelle est incroyablement diversifiée. Malgré l'attitude ambiguë des nutritionnistes et des médecins à son égard, il n'existe aucune preuve convaincante que les pommes de terre, les tomates, les aubergines ou les tomates peuvent nuire à l'organisme. Par conséquent, il ne faut pas avoir peur de les manger, de les planter sur des parcelles personnelles et d'appliquer des formulations médicinales à base de plantes de morelle.