Les groseilles à maquereau sont l'une des cultures maraîchères les plus populaires. Ses baies sont appréciées non seulement pour leur goût agréable, mais aussi pour leur excellente composition vitaminique. De nombreux jardiniers s'intéressent à diverses variétés de groseilles à maquereau. Et les sélectionneurs tentent de satisfaire la demande en proposant régulièrement de nouvelles variétés.
Quelles sont les caractéristiques des groseilles à maquereau?
Cette culture a de nombreuses variétés. Ils sont classés par des signes tels que:
- appétence - les groseilles à maquereau peuvent être de type dessert, cantine ou technique (cette dernière n'est pratiquement pas cultivée dans les chalets d'été);
- taille des fruits - petits, moyens ou gros;
- la forme des buissons est compacte et étalée);
- couleur des fruits - jaune, vert ou rouge;
- périodes de maturation - fruits précoces, moyens et tardifs.
Groseille à maquereau
En pratique, les deux derniers critères de classification sont le plus souvent utilisés.
Variétés de groseille verte
C'est le plus grand groupe, qui comprend des variétés aux nuances vertes de baies:
- Groseille à maquereau. Ce sont des buissons de hauteur moyenne, leurs branches sont recourbées vers le sol. La plante apporte des fruits verts aigres-doux. Les baies sont grosses, de forme arrondie, pèsent en moyenne jusqu'à 9 g. Cette variété tolère bien les hivers glaciaux, mais elle ne peut pas être qualifiée de résistante aux maladies.
- Groseilles à maquereau Pluie verte. C'est une culture moyennement tardive, peu exigeante à la composition du sol et à l'humidité, elle est résistante au gel et à la sécheresse. Ses fruits sont doux, gros, pesant environ 8 à 9 g. L'avantage de la variété est sa grande résistance aux maladies fongiques.
- Gooseberry Invicta. Il se caractérise par une excellente résistance à l'hiver. Il apporte de grosses baies ovales d'un goût sucré agréable avec de l'acidité. L'arbuste peut être cultivé dans toutes les régions.
Il existe d'autres variétés. Avec une productivité élevée, par exemple, Snezhana ou Pushkinsky. Il existe des variétés avec des indicateurs quantitatifs plus modestes, mais des baies très douces. Par exemple, les nuits blanches. Ses fruits sont petits, pèsent environ 3 g chacun, mais sont très savoureux. L'arbuste est résistant à l'oïdium et au gel. Son rendement est de 6 kg par buisson. Les baies semblent un peu hirsutes - elles sont couvertes de peluches, qui ne sont presque pas goûtées, mais clairement visibles à l'extérieur.
C'est intéressant! Il existe des variétés dont la couleur et le goût ressemblent aux groseilles à maquereau chinoises, c'est-à-dire au kiwi. Mais c'est essentiellement le résultat d'une sélection populaire, et ces variétés ne sont pas incluses dans le registre national.
Variétés de groseille jaune
Ce groupe comprend des variétés à baies jaunes. Par exemple:
- Miel de groseille. Il diffère par des buissons assez hauts, la couronne de la plante n'est pas trop étendue. Les baies ont une forme inhabituelle, ressemblant légèrement à une poire, et un arôme prononcé. Les fruits de cette culture sont très doux - d'où le nom. Cependant, la variété présente également des inconvénients. Il résiste au froid, mais nécessite des soins laborieux et est sensible aux maladies. Des agronomes expérimentés conseillent de le cultiver uniquement dans les zones centrales.
- Jubilé de groseille. Il présente une forme inhabituelle de branches recourbées vers le sol. Les baies jaunes, pas trop grosses sont ovales. La plante appartient au groupe des variétés à maturation moyenne. En général, la culture est résistante au gel, recommandée pour les zones centrales.
- Gooseberry Amber. C'est une plante à cime étalée et à buissons assez hauts. Ses baies se distinguent par une forme ovale et une teinte jaune ambre. L'avantage de la variété est qu'elle tolère parfaitement les gelées d'hiver, ce qui la rend appropriée non seulement pour la voie moyenne, mais aussi pour les régions du nord.
Important! Gooseberry Amber n'était pas inscrite au registre d'État, il n'y a pas de normes claires pour cela, mais traditionnellement, elle est cultivée dans presque toutes les régions russes.
Miel de groseille
Variétés de groseilles à fruits rouges
Les variétés rouges de groseilles ont l'air inhabituelles. Mais dans ce groupe, de nombreuses variétés avec de bonnes caractéristiques sont sélectionnées, par exemple:
- Bonbons à la groseille. Il s'agit d'un arbuste aux branches arquées à croissance très dense. Il appartient aux variétés tardives. La variété n'est pas très grande, mais des baies rouges très douces. Un avantage important de la variété est sa résistance à l'hiver.
- Groseille à maquereau Krasnoslavyanskiy. Il s'agit d'un arbuste de taille moyenne avec des branches droites et une couronne pas trop étalée. Ses fruits sont petits et ovales, mais surtout - ils sont doux et parfumés. La plante appartient aux variétés de mi-saison.
- Gooseberry Mashek. L'arbuste a une couronne épaisse et étalée, dont les branches se penchent légèrement vers le sol. La culture a la forme ovale. L'avantage de la variété est sa bonne résistance au gel. Mais la résistance aux maladies laisse beaucoup à désirer.
- Phénicie de groseille à maquereau. On pense que c'est le résultat d'une sélection folklorique. Les fruits de la plante ne sont pas rouges, mais de couleur violet foncé - mais d'une telle nuance, ils n'ont qu'une peau épaisse, mais la chair est généralement verte, aigre-douce et rafraîchissante.
C'est intéressant! Les baies des variétés de dattes peuvent être consommées non seulement sous forme fraîche. Ils font de la confiture, divers bonbons. Le vin des fruits de cette plante a une belle teinte rubis, un goût et un arôme délicats. Une caractéristique de la variété de dattes est que ces arbustes nécessitent une aire d'alimentation plus grande que les autres variétés.
Date de groseille
Il existe également des variétés de culture qu'il serait plus correct d'appeler noir, mais théoriquement, elles se rapportent aux variétés à fruits rouges. Par exemple, il s'agit d'une variété Arlequin de groseille à maquereau. Ses baies douces de forme ovale ont une teinte rouge foncé qui, dans certaines conditions d'éclairage, apparaît pourpre.
Les variétés de groseilles les plus productives
Aujourd'hui, sur le marché, il existe de nombreuses variétés productives - sélection nationale et étrangère. Par exemple, la groseille à maquereau Rodnik s'est bien établie. Son rendement peut atteindre 9 kg par buisson. À peu près le même (et parfois même plus - jusqu'à 10 kg) du Béryl déjà mentionné. Les buissons d'une variété comme la Phénicie apportent jusqu'à 20 kg de récolte.
Une bonne option de ce point de vue serait la groseille à maquereau sur une tige. Bien que ces variétés ne soient pas si populaires parmi les jardiniers russes, elles sont toujours considérées comme très prometteuses. Par exemple, la groseille à maquereau Hinnonmaki standard à haut rendement se distingue. Il s'agit d'un buisson avec une couronne dense, qui a souvent une forme sphérique.
C'est intéressant! La variété finlandaise Hinnonmaki a plusieurs variétés avec des fruits de différentes nuances - à la fois émeraude traditionnelle et miel, rouge.
Groseille Hinnonmaki
Grandes variétés de groseille à maquereau
De nombreux jardiniers préfèrent les plantes à gros fruits. Parmi les variétés ci-dessus, il s'agit de Beryl, Rodnik, Phoenicia et quelques autres. Ce sont tous des arbustes avec des baies jusqu'à 10 mm de longueur.
Variétés de groseille à maquereau sans épines
L'absence d'épines n'affecte pas le goût des baies. Mais beaucoup de gens préfèrent ces types de cette culture. En l'absence d'épines, la récolte est beaucoup plus facile à récolter. Selon cet indicateur, les variétés non cloutées sont en avance sur leurs parents.
Dans ce groupe, les variétés les plus populaires sont le Consul (le deuxième nom est le sénateur), ainsi que Eaglet et Grushenka. Le rendement du consul est relativement faible - jusqu'à 6 kg de la brousse, celui de Grushenka - à peu près le même, mais celui d'Orlenka légèrement supérieur - jusqu'à 7 kg.
Variété d'arbustes sans ours
Classification des variétés par maturité
Pour profiter des baies sucrées le plus longtemps possible, de nombreux experts conseillent de planter sur un site 2-3 buissons de groseille à différentes périodes de maturation.
Mûr tôt
Ce groupe comprend des arbustes qui produisent des récoltes au début ou à la mi-juin, selon les conditions de croissance.
Important! Les variétés à maturité précoce fleurissent principalement en avril; le gel est encore caractéristique de certaines régions à l'heure actuelle, ce qui augmente le risque de mort des plantes. Dans ce cas, il vaut mieux abandonner ces variétés.
Les variétés à maturation précoce comprennent:
- Variétés de groseille à maquereau Printemps. Parmi ses avantages figurent un rendement élevé, une résistance au froid et aux maladies. Mais les baies doivent être enlevées immédiatement après la maturation, sinon elles pourraient perdre leur goût.
- Gooseberry Grand. Il s'agit d'une variété à gros fruits. Ses baies rougeâtres peuvent peser jusqu'à 13-15 g. La variété se distingue par de petits épis.
- Groseille préférée. Les avantages de la variété - il est résistant aux parasites, a une bonne résistance à la bibliothèque de sphères. Ses baies ont une teinte jaunâtre, elles ne sont pas très grosses (pesant jusqu'à 4 g).
Il existe d'autres variétés à maturité précoce populaires - par exemple, groseille à maquereau tendre, Pax, etc.
Mi-saison
Ces variétés de groseille à maquereau donnent à la mi-juillet. Gooseberry Russian Red est populaire. C'est un arbuste de taille moyenne qui a un rendement supérieur à 6 kg. Et vous pouvez le cultiver partout sauf dans l'Oural.
Gooseberry Northern captain appartient au même groupe. C'est une variété à petites baies rouges, pesant jusqu'à 4 g, qui restent longtemps sur les branches.
Maturation tardive
Ces variétés ne sont pas très populaires, mais elles sont également cultivées dans les régions du sud. Par exemple, c'est Korshudin - une variété avec des pointes fines et un goût aigre. Les baies semblent plus proches d'août. De délicieux fruits rosés donnent le semis du changement.
Fruits de la variété tardive Shift
Classification des variétés adaptées aux différentes conditions climatiques
Vous devez choisir des plantes selon un critère tel que l'adaptation au climat.
Les meilleures variétés pour les latitudes sud
L'avantage de ces régions est que toutes les variétés s'y sentent bien. Il suffit de choisir ceux qui résistent mieux à la sécheresse. Par exemple, il s'agit du capitaine du Nord, jaune anglais, Date.
Meilleures notes pour les latitudes moyennes
L'une des options les plus efficaces pour une telle zone est la variété de groseille à maquereau Rodnik. Bien qu'il fasse partie des variétés à maturation précoce, il tolère également les gelées printanières lorsque la nuit, la température chute fortement en dessous de zéro. Par conséquent, il est cultivé dans la zone centrale de la Russie.
Les meilleures variétés pour les latitudes nordiques
Les variétés de groseille résistantes à l'hiver sont destinées à la culture en Sibérie. Malgré le fait que l'été dans cette région soit court et que le temps présente souvent des surprises désagréables, des baies assez douces peuvent y être cultivées. Par exemple, Beryl est idéal pour de telles conditions.
Information complémentaire. En Sibérie, des variétés telles que Green Rain, Minx, Black Drop se sentiront bien.
Là, vous pouvez cultiver l'une des variétés les plus douces - groseille Chernomor. C'est une plante résistante à l'hiver avec de petites épines et de petits fruits (pesant jusqu'à 3 g), mais des fruits très savoureux. Son avantage important est que le buisson n'a pas peur de l'oïdium, dont ces cultures souffrent souvent.
Dans l'Oural, il est également recommandé de cultiver des variétés résistantes à l'hiver, préférant les variétés de mi-saison. Il y a souvent des gelées printanières, donc les premières variétés de groseille à maquereau ne conviennent pas. Dans l'Oural, les agronomes conseillent de planter des variétés de Co-Operator et de Yubilyar.
Important! Par temps violent, les groseilles à maquereau ont besoin d'une protection supplémentaire. Son cou de racine est recommandé d'être recouvert de terre, créant ainsi une sorte de rouleau.
Variétés de baies White Nights
Comment choisir la bonne variété de groseille à maquereau
Pour rendre les groseilles à maquereau heureuses avec une bonne récolte, vous devez sélectionner une variété non pas par son nom, mais par sa capacité à s'adapter à des conditions spécifiques - climatiques et pédologiques. La plante doit être adaptée à la culture dans une région particulière (par exemple, être résistante à la sécheresse ou, à l'inverse, à l'humidité, au gel ou à la chaleur). Un rôle important est joué par des critères tels que la résistance aux ravageurs et la résistance aux maladies. Lors du choix d'une variété, vous devez lire non seulement la description publicitaire des plants publiés par les pépinières, mais également les documents de référence. En plus des avantages, ses inconvénients y seront indiqués, ainsi que les caractéristiques de la technologie agricole.
Si vous sélectionnez des variétés de groseilles à maquereau, en tenant compte de tous les facteurs ci-dessus - climat, sol, emplacement du site, elles plairont au propriétaire avec une bonne récolte pendant au moins 10-12 ans.