Actinidia: plantation et entretien en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Actinidia est une plante exotique célèbre pour ses délicieux fruits sains et est un proche parent du kiwi bien connu. Grâce à la culture de variétés sans prétention et adaptables à diverses conditions climatiques, les actinidies peuvent être cultivées sans trop d'effort dans le jardin à côté des arbres fruitiers et arbustes habituels.

Qu'est-ce que les actinidies

Les actinidies ressemblent à un kiwi sans villosités

Actinidia est une plante vivace à feuilles caduques (liane lignifiée) avec un rhizome fibreux superficiel et des pousses latérales ramifiées, atteignant jusqu'à un mètre et demi à deux mètres de long. Les tiges sont assez flexibles et recouvertes d'une écorce lisse d'une teinte brunâtre. Les feuilles de la plante sont ovales ou ovoïdes, dont la couleur varie selon les espèces et peut être verte, rouge-verte, avec une bordure jaunâtre ou une pointe rose vif.

Actinidia est une plante dioïque. Il n'y a des "individus" qu'avec des fleurs mâles ou uniquement avec des femelles. Les fleurs sont petites, inodores, peuvent être simples ou récoltées en inflorescences. Les actinidies commencent à fleurir à l'âge de cinq à sept ans en juin-juillet. La pollinisation se produit à l'aide du vent, des bourdons et des abeilles, grâce auxquels déjà en septembre les fruits commencent à mûrir sur les plantes femelles - des baies oblongues, savoureuses et très saines dont la taille varie de 1 à 8 cm, selon le type de plante.

Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés d'actinidies, et il peut être non seulement vert. Sur la photo, le grade Kens Red

La culture des actinidies en Russie a commencé au début du XXe siècle à Saint-Pétersbourg dans le jardin botanique impérial. I.V.Michurin, qui, dans les années 30, s'est activement engagé dans la culture de nouvelles variétés (en particulier résistantes à l'hiver), qui diffèrent non seulement par leur goût précieux, mais aussi par leur productivité élevée, ont grandement contribué au développement de la culture.

Les fruits d'Actinidia ont de nombreuses propriétés utiles:

  • sont une source de vitamines et de minéraux (en particulier la vitamine C);
  • renforcer l'immunité, la rendant plus résistante à diverses infections;
  • stabiliser le système cardiovasculaire (réduire la pression, améliorer le tonus vasculaire et la composition sanguine);
  • normaliser le travail du tractus gastro-intestinal (éliminer la gravité et les brûlures d'estomac);
  • contribuer à l'élimination des toxines et des radionucléides des tissus;
  • affecter favorablement le travail des poumons et des bronches;
  • améliorer l'état de la peau (augmenter l'élasticité, le tonus, saturer en vitamines).

Vues de la photo

Au total, il existe plus de 70 types d'actinidies, y compris des variétés aux fruits prononcés et aux propriétés décoratives. Mais les principales espèces que l'on trouve le plus souvent dans les jardins sont trois.

Actinidia colomictus

Les gens appellent Colomict amur groseille

Cette espèce est la plus résistante au gel et peut résister au froid hivernal sans abri jusqu'à - 42 degrés. Il atteint une longueur allant jusqu'à 5-10 m. Les folioles sont ovales, dentelées, couvertes le long des nervures avec un poil rouge et sont «attachées» aux pétioles rougeâtres. Pendant la floraison, le bout de la feuille devient rose blanchâtre, acquérant une teinte cramoisie brillante avec le temps. En automne, le feuillage est peint dans des tons incroyablement beaux jaune-rose et rouge-violet. Les fruits verts allongés d'une taille de 2 à 2,5 cm mûrissent début septembre et ont une peau fine, un arôme parfumé et un goût aigre-doux.

Argument des actinidies

Environ 15 à 20 kg de baies sont retirés d'une plante adulte

C'est une plante plus grande, la longueur des vignes qui atteint 36 m. Les feuilles ovales arrondies ont une texture "satinée" avec de petites clous de girofle le long du bord. Avec de bons soins, il forme rapidement de beaux "murs" d'une teinte vert foncé. Cette espèce se caractérise par une fructification abondante et une bonne conservation de l'ovaire, même dans des conditions défavorables. Les fruits mûrissent en septembre, atteignent un diamètre de 3 cm, ont un goût délicat et, selon la variété, peuvent être de nuances vertes ou violettes.

Actinidia polygamum

Cette espèce a des pousses faiblement ramifiées atteignant une longueur pouvant atteindre 5 m. Les feuilles ovales pointues changent partiellement de couleur pendant la croissance. Les jeunes feuilles sont considérées comme comestibles et ressemblent au cresson au goût. Les fruits orange contiennent du bêta-carotène et ont une saveur spéciale de figue.

Actinidia polygamum ne diffère pas par sa résistance élevée au gel

Est-il cultivé avec succès dans les régions

Les variétés répertoriées sont sujettes à certaines exigences, de sorte que chacune ne poussera pas aussi bien, par exemple, dans le nord ou dans le sud.

Moscou et région de Moscou

Sous réserve des conditions de plantation et de soins suffisants, les actinidies de cette région survivent parfaitement et apportent des rendements stables. Différentes variétés d'espèces de colomict, qui peuvent se passer d'abri, se sentent mieux ici car elles sont adaptées aux températures quotidiennes moyennes d'hiver jusqu'à -20 à proposC.

Région de Léningrad

Les actinidies de Colomict, qui résistent aux basses températures, sont également répandues ici. Les variétés les plus populaires sont Gourmand, Sugar, Fantasy, Sweet tooth, Fairy.

Dans la voie du milieu

Les variétés adaptées à cette région tolèrent un climat changeant avec un été caractéristique peu chaud et givré, avec des dégels fréquents en hiver. Les actinidies de colomict, qui ne nécessitent pas de soins compliqués, et l'argument qui devrait être couvert en hiver pour éviter le gel, sont cultivés avec succès ici.

Au sud

Dans les fermes privées de Crimée, il y a des plantations entières d'actinidia

Le climat du sud est particulièrement favorable à la culture de tous les types d'actinidies. Ici, ils possèdent un feuillage magnifique et apportent de riches récoltes. En plus des fins fruitières, les actinidies sont également cultivées ici comme plante ornementale.

En Sibérie

Dans cette région, les actinidies sont les moins sensibles au gel en raison de l'apparition tardive du feuillage et de la formation de nouvelles pousses au lieu de branches qui ont été gelées. Pour un bon rendement, la plante doit être plantée dans des zones ombragées, fournissant des soins minutieux. Une espèce appropriée pour la Sibérie est le colomict, en particulier ses variétés: Sakhaline, Universitetskaya, Homestead, etc.

Dans l'Oural

Les étés chauds et les hivers enneigés de l'Oural permettent d'y cultiver des actinidia colomict. Les variétés résistantes à l'hiver de cette espèce présentent une excellente saison de végétation (du début mai à la fin octobre) et apportent une bonne récolte, notamment: Wafelnaya, Maritsa, Uslada, Robinson, etc.

En Extrême-Orient

Dans cette région, deux espèces d'actinidies sont cultivées - colomict et argument. De plus, les jardiniers préfèrent davantage le colomict pour sa simplicité de soin et son endurance, notant notamment les variétés incroyablement douces (Sweet Tooth, Sugar, Honey).

Rôle dans l'aménagement paysager

Actinidia est une merveilleuse plante ornementale. Au moment de la floraison, il décore le jardin de fleurs avec un arôme délicat, et à l'automne ajoute des couleurs vives avec ses feuilles panachées de nuances incroyables. En aménagement paysager, il peut être utilisé pour:

  • Décorer et aménager des surfaces verticales. Comme les pousses de plantes grimpantes entourent magnifiquement tous les objets, elles peuvent être utilisées pour ennoblir diverses clôtures, tonnelles, terrasses, haies et même des arbres. Cela permettra non seulement de décorer le site, mais aussi de le protéger des effets du vent, de la poussière, du soleil et des regards indiscrets.

    Il est possible d'utiliser une liane pour la décoration des tonnelles et des arcs

  • Masquage des zones inesthétiques (remises, murs laids, boucliers, etc.). En raison de la croissance rapide (jusqu'à trois mètres par an), ce processus prendra un peu de temps, et le résultat plaira très longtemps (jusqu'à 30 ans).

    Vous pouvez créer un cadre, et les actinidia s'y adapteront avec des vignes

L'utilisation d'un support vertical aidera à définir la direction souhaitée pour la croissance de la vigne, et une plantation près des murs lui permettra de se sentir plus à l'aise, fournira une croissance et une ramification maximales.

Quelles conditions doivent être fournies avant l'atterrissage

Lors de la sélection des plants, s'intéresser à leur appartenance "genre": les mâles ne porteront pas de fruits

Avant de vous lancer dans la plantation d'actinidia, vous devez prendre soin de certains points importants:

  1. Une sélection de plants. Vous ne devez acheter que ceux dont le système racinaire est couvert, ce qui signifie qu'il est protégé contre les dommages. Elle est très vulnérable, et donc même un court séjour de racines nues dans le vent ou la chaleur peut causer des dommages importants. De plus, l'âge des semis ne devrait pas dépasser trois ans.
  2. La sélection correcte des «individus» masculins et féminins. Pour une fructification complète pour 5-10 "dames", il est nécessaire de planter un "gentleman", d'ailleurs, le même genre avec eux;
  3. Le choix du lieu. L'actinidia étant une plante grimpante, déjà avant la plantation, il est nécessaire de sélectionner un support qui garantira sa croissance dans un plan vertical. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des treillis placés autour du périmètre du site, ou planter des actinidies le long du mur (maison, gazebo, haie), ce qui le protégera du gel en hiver rigoureux. Ne plantez pas de vigne sous l'égout et dans les endroits où l'eau stagne, ainsi qu'en plein soleil. Un arrangement idéal pour elle est l'ombre partielle ajourée.
  4. Le sol. Les actinidies sont sans prétention et se développent normalement sur terre, où l'azote et le phosphore sont contenus en petites quantités. Dans le même temps, un sol faiblement acide et neutre est considéré comme optimal pour lui, et alcalin, argileux, avec des eaux souterraines similaires, est inacceptable. Dans ces conditions, la plante cessera de se développer et pourrait même mourir.
  5. Protection des plantes. Au cours des trois premières années, tous les types d'actinidies sont assez vulnérables et souffrent souvent de griffes de chat. Pour protéger la plante, si les chats y ont accès, vous pouvez la protéger de tous les côtés avec une grille.

Atterrissage

Fournit un soutien solide à l'usine

Le meilleur moment pour planter des actinidies est le printemps ou l'automne (quelques semaines avant le premier gel). Le processus d'atterrissage comprend plusieurs étapes:

  1. Préparer des fosses d'atterrissage de 60 sur 60 cm à une distance d'un mètre et demi à deux mètres et demi l'une de l'autre;
  2. Au fond de la fosse, une couche de drainage de dix centimètres est posée (argile expansée, brique rouge cassée, pierre concassée ou galets);
  3. Un sol riche, de l'humus (10 kg), du superphosphate (150 g), de la cendre de bois (2 tasses) sont ajoutés à chaque fosse et une couche de terre sans engrais est placée sur le dessus;
  4. Un petit monticule est fait à partir de la couche supérieure de la terre et un semis est placé dessus sans détruire le coma de terre autour du rhizome;
  5. Endormez-vous doucement et enfoncez doucement la fosse de sorte que le cou de la racine soit au niveau du sol. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de faire un trou autour du semis pour éviter la stagnation de l'eau de pluie;
  6. Chaque plante est arrosée avec deux ou trois seaux d'eau;
  7. Paillis, versant environ 5-7 cm de grande écorce de pin, sciure pourrie, compost ou tourbe;
  8. La première fois (5 à 10 jours) après la plantation, les plantes sont protégées de la lumière directe du soleil par du papier ou du tissu.

Comment prodiguer des soins

Les actinidies, quelle que soit la région de croissance, nécessitent certaines conditions faciles à créer, assurant des soins appropriés.

Arrosage

La plante doit être à la fois arrosée et desserrée

Un arrosage correct joue un rôle important dans le soin des actinidies. Si le sol n'est pas suffisamment humidifié, la plante peut jeter le feuillage, ralentir sa croissance et ne pas se préparer pour la période hivernale. L'affecte également négativement et l'humidité excessive.

Le régime d'arrosage optimal pour la vigne est de deux ou quatre seaux par plante au moins une fois par semaine, après quoi la terre doit être désherbée, ameublie et une nouvelle couche de paillis ajoutée. Pendant un été particulièrement chaud, vous pouvez augmenter la quantité d'eau à six à huit seaux.

Taille

Les plantes commencent à tailler, atteignant quatre à cinq ans, afin d'empêcher la croissance de fourrés denses qui cessent de fleurir et de porter des fruits. Les pousses noyant la couronne sont coupées et les pointes sont pincées pour augmenter la ramification.

Les actinidies sont coupées à l'automne après la chute des feuilles. Au printemps, il est extrêmement indésirable de le faire, car à ce moment, les branches coupées commencent à libérer abondamment le jus, ce qui conduit au séchage de la plante. Si des dommages se sont produits pendant l'hiver, ils sont coupés à la fin du printemps - au début de l'été, lorsque, après la croissance intensive des jeunes pousses, la ligne entre les zones vivantes et sèches est clairement visible.

À l'âge de sept à dix ans, la plante a besoin de rajeunissement: remplacer une vieille branche par une jeune pousse végétative.

Tapisserie

Comme toute plante grimpante, les actinidies ont besoin d'un soutien solide

Dans la deuxième année après la plantation d'actinidies, il est impératif d'installer un treillis - une sorte de support pour la plante, qui devrait être d'au moins 2,5 m de haut. Pour former une plante, il ne reste que quelques pousses principales sur le buisson et les autres sont coupées. Après un an, l'une des anciennes pousses est à nouveau retirée, remplacée par une autre, puis exécutée tous les trois à quatre ans.

Top dressing

Pour la saison, il est souhaitable de réaliser trois top dressing d'actinidia:

  • printemps (fin avril-début mai), avec l'ajout d'engrais azotés et potassiques pour stimuler la croissance de nouvelles pousses;
  • été (juin-juillet), avec l'ajout d'engrais phosphorés potassiques, qui affectent positivement la floraison et l'ovaire des fruits;
  • l'automne (septembre - octobre, après la récolte), pour lequel il convient d'acheter un engrais spécial "pour l'automne", qui fournit à la plante un bon hivernage et de l'énergie pour la future saison de croissance.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Les actinidies sont assez résistantes aux maladies et aux ravageurs. Afin de protéger la plante des effets néfastes pendant longtemps, il est seulement nécessaire de lui fournir les soins appropriés appropriés.

Afin de protéger la plante de l'apparition de taches sur les feuilles causées par diverses infections fongiques, il est important de couper régulièrement les branches et les fruits endommagés ou séchés.

Pour éviter l'apparition de coléoptères sur les plantes qui mangent les reins et endommagent les feuilles, les actinidies doivent être traitées chaque printemps avec du Bordeaux liquide, une solution de carbonate de sodium (0,5%).

Reproduction des actinidies

Les mâles n'ont presque pas d'étamines en fleurs

Pour propager avec succès les actinidies, il est nécessaire de connaître plusieurs conditions importantes.

Comment distinguer une femme d'un homme

La capacité de distinguer les plantes mâles et femelles n'apparaît qu'au cours de la floraison des actinidies, qui commence en juin. Vous pouvez le faire en examinant attentivement les fleurs:

  • dans la plante mâle l'inflorescence est constituée de trois fleurs, au centre desquelles il n'y a pas d'embryon fœtal, mais il y a de nombreuses étamines. Pendant la floraison, les fleurs tombées sont visibles sous le buisson;
  • dans une plante femelle les fleurs sont situées sur la tige une à la fois, et au centre de chacune, il est facile de remarquer l'ovaire du fœtus avec une stigmatisation en forme de faisceau. Il y a peu d'étamines sur les fleurs et elles sont courtes.

Comment distinguer les fleurs des actinidies femelles des mâles: vidéo

Multiplication par boutures et graines

La multiplication végétative à l'aide de boutures vous permet de déterminer le sexe du plant résultant sans attendre la floraison, ainsi que de conserver toutes les caractéristiques d'une variété particulière.

Il y a deux manières principales de reproduire:

  • Les boutures vertes, qui sont effectuées au début de l'été en coupant les pousses annuelles jusqu'à 50-100 cm de long.L'élagage doit être effectué le matin, en plaçant les pousses dans un pot d'eau. Plus tard, chaque rameau est coupé en boutures (10-15 cm chacune) avec trois feuilles. La coupe inférieure se fait sous la feuille (la feuille elle-même est enlevée) et la coupe supérieure est 4 cm plus haute que la feuille. Ces boutures doivent être enracinées dans une serre où un sol humide de sable et d'humus est préparé. Tenant à un angle de 60 °, les boutures sont enfouies dans le rein moyen à une distance d'environ 5-10 cm les unes des autres et hydratées par arrosage et pulvérisation. À l'automne, les boutures sont saupoudrées de feuilles mortes et plantées en pleine terre avant le début du mouvement du jus.
  • L'enracinement des boutures lignifiées, effectué à la fin de l'automne.Les pousses sont coupées et regroupées, stockées en position verticale dans une boîte avec du sable à une température ne dépassant pas 1-5 ° C. Au début du printemps, les boutures sont plantées dans une serre. Ils sont soignés ainsi que les greens.

Pour la propagation des graines, les graines peuvent être achetées au magasin ou collectées indépendamment, en écrasant la pulpe des fruits mûrs à travers une étamine, en lavant et en séchant les graines dans un endroit frais et sombre.

Avant de semer les graines sont préparées:

  1. tremper dans l'eau tiède pendant 4 jours avec remplacement quotidien;
  2. transféré sur un bas et conservé pendant trois semaines dans du sable humide à une température de 18-20 ° C, enlèvement et lavage hebdomadaire;
  3. début janvier, un conteneur de sable est réfrigéré pendant deux mois, poursuivant le lavage hebdomadaire;
  4. début mars, les graines sont semées dans des conteneurs avec du sol en gazon mélangé et du sable à une profondeur de 0,5 cm, maintenues à température ambiante et une lumière vive dispersée, en attente d'émergence après quelques jours. Assurez-vous de pulvériser les cultures et l'eau, et après l'apparition des germes à trois feuilles en été, transplantez-les dans une serre, où ils seront plusieurs années avant la première floraison. Et seulement après qu'il sera possible de déterminer le sexe des plantes, elles sont plantées en pleine terre dans un endroit permanent.

Commentaires sur la culture en extérieur

Actinidia, contrairement à toutes les recommandations concernant l'ombre partielle, il est préférable de planter au soleil. Certes, les jeunes buissons par temps chaud pour la première année 2, vous devez ombrager artificiellement. Un buisson d'une plante femelle est formé de 3 à 4 manches sur un treillis, la croissance est freinée par une taille annuelle, l'empêchant de dépasser 2,5 à 3 mètres. La plante mâle peut être plantée près de la tonnelle, et pas nécessairement à côté de la femelle, il n'a pas besoin de formation. Pour 10 plantes femelles, un mâle suffit. Autre point important, toutes les branches doivent être attachées à un support à un angle d'au moins 45 degrés! Si vous attachez les branches verticalement, elles s'étireront vers le haut et les fruits ne se formeront également que sur le dessus!

Sveta2609

//www.forumhouse.ru/threads/125485/

Les chats ne mangent que des actinidia colomict. Fondamentalement, il doit être protégé à un jeune âge, avant la fructification. Il existe des astuces spéciales pour cela, pas compliquées. À l'avenir, l'écorce deviendra plus grossière, seules les racines situées superficiellement creuseront les chats, ce qui n'est pas dangereux. Les jeunes pousses basses peuvent manger. Mais quand il y en a beaucoup, alors les chats sont perdus et se balancent principalement sur le sol.

Stefan

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=10182

Je recommande tout d'abord Gourmand, variété très productive, à gros fruits et éprouvée. L'année dernière, j'ai collecté 4 kilos et ce n'est apparemment pas la limite pour une vigne formée sur un treillis spacieux. Les feuilles ont des taches blanches et roses. La variété Universitetskaya est intéressante dans la couleur des feuilles (elle porte des fruits même à Novossibirsk). Ses feuilles vont du vert clair au jaune vif avec une bordure bordeaux brillante; son rendement n'est vraiment pas stable. Il est peu probable que vous ayez à retirer un colomict du treillis, mais tout de même, soyez en sécurité et prenez autre chose qu'Adam et autre chose, peut-être que cela se montrera mieux.

Sorokin

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2182&start=930

Actinidia nous avons planté du côté nord (à un mètre l'un de l'autre, je veux dire quelques "marital") et à 50 cm du mur de soutien. Et elle-même, ou plutôt la femme, grimpait non seulement du côté nord de l'immeuble, mais aussi du côté est, au coin de la rue. Pas de soin, pas de top dressing, désolé. Le sol est ce qu'il est. Terre gazonnée. Sachez simplement qu'il vaut la peine de protéger l'enfant d'un an des chats à l'aide de filets. Taille uniquement à la fin de l'automne. Nous le faisons lorsque vous avez besoin de ralentir la croissance. Escalade de fil épais sur le mur. Besoin généralement d'un support puissant.

Katie

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?f=31&t=360&start=60

Malgré son caractère exotique, l'actinidia est une plante plutôt sans prétention, dont la culture est possible même pour les jardiniers débutants. Le respect des principaux points de soins permettra non seulement de profiter de la beauté de cette vigne branchue aux feuilles brillantes, mais aussi de récolter des fruits parfumés, doux et sains.

Pin
Send
Share
Send