Le porche est un élément fonctionnel significatif de l'ensemble architectural d'une maison de campagne, qui, en plus de sa fonction pratique, remplit une fonction esthétique, soulignant la beauté de l'ensemble du bâtiment. Agissant comme la partie avant du bâtiment, le porche d'une maison privée peut en dire long sur son propriétaire: ses goûts, son attitude envers son terrain, sa richesse matérielle. C'est pourquoi beaucoup d'entre nous essayons de décorer la façade de la maison afin qu'elle se démarque des autres. Et même si au stade de la construction, le propriétaire n'a pas la possibilité de fixer un beau porche en bois à la maison, il peut toujours réaliser ce que l'on souhaite après un certain temps.
Options de conception de porche
Le porche d'une maison en bois est une extension devant l'entrée du bâtiment, qui sert de transition du sol au sol.
La fonction pratique du porche est également que l'extension en bois est conçue pour protéger la porte d'entrée de la maison de la neige et de la pluie. Par conséquent, la plate-forme adjacente à la porte d'entrée est également équipée d'un auvent. Selon la forme et le but du porche peut avoir l'une des options de conception, considérez certaines d'entre elles.
Option # 1 - une zone ouverte sur les marches
Option # 2 - site avec murs partiellement fermés
Lors de l'aménagement d'un porche situé sur une petite élévation, les clôtures basses remplissent une fonction de protection, protégeant contre les chutes et les blessures possibles.
Option 3 - Exécution fermée du porche
Les propriétaires de maisons de campagne équipent le plus souvent un porche vitré s'ils ont la possibilité d'ériger un espace plus spacieux devant l'entrée.
Auto-construction d'un porche en bois
Étape # 1 - conception du bâtiment
Avant de procéder à la construction du porche de la maison, il est important de déterminer non seulement la taille de la structure, mais également de tenir compte de la présence de marches, de la hauteur des mains courantes et de l'aspect général du porche.
Lors de la conception d'une structure, un certain nombre de points doivent être pris en compte:
- La largeur de la plate-forme du porche ne doit pas être inférieure à une largeur et demie de la porte d'entrée. Le porche est situé au même niveau que le rez-de-chaussée du bâtiment. Dans ce cas, une marge de 5 cm par rapport au niveau du porche de la porte d'entrée doit être prévue. Cela évitera par la suite des difficultés en cas de déformation de la surface de la plateforme en bois sous l'influence de l'humidité lors de l'ouverture de la porte d'entrée. En effet, selon les exigences de sécurité incendie, la porte d'entrée ne doit s'ouvrir que vers l'extérieur.
- Le nombre de marches est calculé en se référant au fait que lors du levage, une personne marche sur le porche menant à la porte d'entrée, avec le pied avec lequel elle a commencé à se déplacer. Lors de l'aménagement du porche dans une maison de campagne, ils font généralement trois, cinq et sept étapes. La taille optimale des marches: une hauteur de 15-20 cm et une profondeur de 30 cm.
- Les marches en bois menant au porche doivent être placées à une légère pente de quelques degrés. Cela empêchera la stagnation des flaques d'eau après la pluie ou la fonte des glaces pendant la saison froide.
- Il est conseillé de prévoir l'installation d'un auvent qui protège la porte d'entrée des précipitations. La présence de clôtures et de garde-corps facilitera la montée et la descente des escaliers, ce qui est particulièrement vrai en hiver, lorsque la surface est recouverte de croûte de glace. Du point de vue de l'ergonomie, la hauteur de garde-corps la plus confortable pour une personne est de 80 à 100 cm.
- Lors de la construction d'un porche, il convient également de garder à l'esprit que lors de la connexion d'une extension à un bâtiment monolithique, il est extrêmement indésirable de connecter étroitement les structures du bâtiment. Cela est dû au fait que la maison et le porche, ayant des poids différents, créent un retrait différent. Cela peut provoquer des fissures et des déformations au niveau des joints.
Étape # 2 - préparation des matériaux et construction de la fondation
Pour faire un porche en bois, vous aurez besoin de matériaux:
- Une poutre d'une section de 100x200 mm pour l'installation de poteaux de support;
- Planches d'une épaisseur de 30 mm pour l'aménagement du site et des marches;
- Lattes de 50 mm pour rayonnages latéraux et garde-corps;
- Antiseptiques pour le traitement de surface du bois;
- Mortier de ciment.
Des outils de construction doivent être préparés:
- Scie ou scie sauteuse;
- Un marteau;
- Niveau;
- Tournevis;
- Matériel de fixation (clous, vis);
- Pelle.
La construction de toute structure de bâtiment commence par la pose des fondations.
Contrairement aux types de fondations en béton traditionnels, la fondation sur pieux ne nécessite pas de coûts financiers importants pour la construction. De plus, il est assez simple à installer: tout propriétaire ayant des compétences de base en construction pourra construire une fondation sur pieux.
Les barres en bois destinées aux supports doivent être traitées avec des composés antiseptiques avant l'installation. Cela permet d'éviter la pourriture du bois et de prolonger la durée de vie de la structure portante. Dans les lieux d'installation des supports, nous creusons des fosses d'une profondeur de 80 cm, dont le fond est tapissé d'un "oreiller" en sable et gravier.
La hauteur des pieux doit être calculée en tenant compte du fait que même après la pose de la plate-forme, la distance par rapport à la porte doit être d'au moins 5 cm.
Verser les poteaux de support montés verticalement avec du mortier de ciment, attendez qu'il sèche complètement. Ce n'est qu'après cela que nous fixons la rangée extrême de poteaux de support au mur de la maison à l'aide de vis autotaraudeuses. Cela augmentera considérablement la résistance de la structure. Les grumes sont posées horizontalement directement sur les poteaux de support.
Étape # 3 - Faire un kosour et installer des étapes
Pour équiper la volée d'escalier, vous devrez fabriquer une planche inclinée spéciale - un kosour ou une corde d'arc.
En utilisant un motif triangulaire spécial, nous faisons des évidements pour une corde d'arc. Vous pouvez également créer un tel modèle vous-même en découpant un blanc dans du carton épais. Un des côtés du motif correspond à la partie horizontale des marches futures - la bande de roulement, et la deuxième verticale - la contremarche. Le nombre d'étapes dépend de la taille de la zone du porche et de la charge attendue qu'ils devront supporter.
Après avoir calculé le nombre et la taille des marches, nous réalisons sur la planche le marquage du profil de la future corde. Comme base pour la fabrication d'une corde d'arc, il est préférable d'utiliser du bois non bordé, qui est un ordre de grandeur plus large que les planches bordées conventionnelles.
Pour fixer le bas de la corde, il est nécessaire de remplir la plate-forme de support en béton. Pour protéger l'étage inférieur de la montée de vapeur du sol avec la couche supérieure, il est souhaitable de doubler le pare-vapeur.
Après avoir coulé la plate-forme de support avec du mortier de ciment, nous attendons que la base soit complètement sèche et ce n'est qu'ensuite que nous procédons à l'installation de la corde. Nous les fixons sur les supports à l'aide de vis ou clous auto-taraudeurs. La distance entre les cordes d'arc ne doit pas dépasser un mètre et demi.
Étape # 4 - assemblage de la structure en bois
Nous fixons le kosour prêt à l'emploi par sciage, ou en utilisant la méthode des rainures d'épines, nous attachons aux retards de la plate-forme. Pour ce faire, nous fixons les planches avec des rainures à la poutre de zone afin que par la suite les pointes de la corde d'arc soient insérées dans les rainures de la planche.
Après cela, nous procédons à l'installation du plancher en bois du site. Lors de la pose de planches, il est conseillé de les ajuster le plus étroitement possible. Cela évitera en outre la formation de grandes lacunes dans le processus de séchage du bois.
Nous commençons la pose à partir de l'étape inférieure, en effectuant la fixation par la méthode «languette et rainure» et en les fixant en plus avec des vis autotaraudeuses. Nous fixons d'abord la contremarche, puis nous marchons dessus.
Le porche est presque prêt. Il ne reste plus qu'à faire une balustrade et à équiper la verrière. Pour donner au design un aspect plus attrayant et complet, il suffit de couvrir la surface avec du vernis ou de la peinture.
Vidéos de l'appareil de porche
Vidéo 1:
Vidéo 2: