Quand et comment traiter les buissons de groseille à maquereau pour la prévention et le traitement des maladies courantes?

Pin
Send
Share
Send

Les groseilles à maquereau sont non seulement savoureuses, mais aussi très saines. Par conséquent, ses buissons peuvent être trouvés dans de nombreuses parcelles de jardin. Mais la culture a un inconvénient important - elle aime particulièrement les insectes nuisibles ainsi que les champignons pathogènes. Étant donné qu'il est plus facile de prévenir tout problème que de le régler plus tard, il convient de prêter une attention particulière aux mesures préventives. S'il n'était toujours pas possible de sauver la brousse de la maladie, il est important de pouvoir l'identifier à temps et savoir quoi faire dans ce cas.

Meilleur moment pour la transformation de la groseille

Les groseilles à maquereau sont plus sensibles aux maladies que de nombreux autres arbustes à baies. Par conséquent, pour la première fois, un traitement préventif est effectué au début du printemps, en le combinant avec un élagage sanitaire. Les bourgeons à feuilles et le sol autour du buisson prêt à fleurir sont pulvérisés avec n'importe quel fongicide - ces médicaments tuent de nombreux champignons pathogènes. La procédure doit être répétée après la floraison, de préférence même deux fois, avec un intervalle de 10-12 jours.

Au printemps, des mesures préventives doivent être prises avant la floraison des feuilles sur les buissons de groseilles à maquereau.

Pendant toute la période de végétation active, les buissons sont pulvérisés afin de se protéger contre l'oïdium, l'un des plus courants et dangereux pour les maladies de culture. Le premier traitement est effectué en avril, le dernier - en septembre. L'intervalle entre eux est de 10 à 12 jours.

En automne, il ne faut pas oublier la prévention, c'est une procédure obligatoire avec l'élagage d'un buisson et le nettoyage d'un tronc d'arbre d'un feuillage, des branches cassées, des baies tombées, des mauvaises herbes et autres débris végétaux. Le traitement est préférable de faire 2-3 semaines après la récolte entière.

Les buissons de groseille ravissent le jardinier avec une récolte, mais en même temps ils sont régulièrement attaqués par des insectes nuisibles et souffrent souvent de maladies

Lors de la pulvérisation de groseilles à maquereau, il convient de rappeler que tout traitement avec des produits chimiques est effectué au plus tard 30 jours avant la récolte prévue, avec des préparations d'origine biologique - pendant 15 à 20 jours. De plus, leur utilisation est limitée pendant la floraison. Cela vaut également pour les fongicides.

Comment gérer: les remèdes populaires parmi les jardiniers

Le plus souvent, les jardiniers utilisent les outils les plus abordables et éprouvés qui ont prouvé leur efficacité pour traiter les groseilles à maquereau. Beaucoup d'entre eux, sans raison, ne font pas confiance à la chimie nouvelle génération.

Eau bouillante

L'arrosage des groseilles à maquereau avec de l'eau bouillante est une mesure courante qui aide à «retirer» le buisson de «l'hibernation» hivernale et à augmenter sa résistance aux maladies fongiques typiques de la culture. La procédure est effectuée dans la dernière décennie de février ou début mars, lorsque les feuilles ne sont pas encore épanouies.

L'eau normale est bouillie, un arrosoir avec un diviseur ou un flacon pulvérisateur est rempli (pendant ce temps, il refroidit à une température de 80 à 90 ° C) et les buissons sont versés à une distance de 60 à 70 cm, en essayant de traiter toutes les branches plus ou moins uniformément. Pour faciliter votre travail, vous pouvez pré-connecter (ou même à l'automne) plusieurs pousses chacune. Vous devez agir rapidement - de l'eau qui a refroidi à 60-70 ° C, cela n'a plus de sens. La norme pour une plante est de 3 à 5 litres.

Les groseilles à maquereau sont versées avec de l'eau bouillante en même temps que la taille - au début du printemps ou à la fin de l'hiver

Ensuite, avec de l'eau de la même température, vous devez jeter le sol dans le cercle proche de la tige et le couvrir pendant 2-3 jours avec un film plastique, des morceaux de feutre pour toiture. Cela aidera à détruire les larves hivernant sous le buisson, ainsi que les œufs pondus par des insectes nuisibles et les spores de champignons pathogènes. L'eau bouillante est particulièrement efficace contre une tique du rein, qui est le principal distributeur d'un double virus dangereux des feuilles. En même temps, ne le versez pas directement sous les racines, vous pouvez les brûler gravement.

L'arrosage à l'eau bouillante favorise le "réveil" de la plante et augmente son immunité, tandis que l'eau chaude détruit les spores de champignons pathogènes et les œufs de ravageurs

La pratique montre que les buissons de groseille traités annuellement de cette manière tolèrent mieux les caprices du temps pendant le froid d'été et d'hiver et sont moins souvent affectés par les ravageurs. Les feuilles sont plus grandes, plus de baies, elles se ramifient plus intensément.

Pour un plus grand effet, vous pouvez ajouter du permanganate de potassium à l'eau (à une teinte rose pâle de la solution) ou du sel de table ordinaire (50-70 g pour 10 l).

Vidéo: traitement printanier des arbustes fruitiers à l'eau bouillante

Vitriol bleu

Le sulfate de cuivre (également connu sous le nom de sulfate de cuivre ou sulfate de cuivre) est l'un des fongicides les plus courants, largement utilisé par les jardiniers pour protéger les arbres fruitiers et les arbustes fruitiers contre divers champignons pathogènes. Cette belle poudre bleu ciel empêche la germination de leurs spores. Pour traiter les groseilles à maquereau avec du sulfate de cuivre, une solution à 1% est préparée (100 g de poudre pour 10 litres d'eau), fer - 3%. Cette concentration est totalement sans danger pour la brousse, mais détruit efficacement les spores fongiques.

Le sulfate de cuivre est l'un des fongicides les plus courants et les plus abordables, son efficacité est due au fait que de nombreux champignons pathogènes ne tolèrent pas les composés du cuivre.

Le sulfate de cuivre ne pénètre pas dans les tissus végétaux, agit exclusivement au point de contact. La solution est lavée de la brousse la première pluie. Si le champignon a déjà formé un mycélium dans les tissus, il ne peut pas détruire son agent, cependant, il inhibe légèrement son développement.

Le liquide est préparé exclusivement dans des récipients en verre, en plastique ou émaillés (sans copeaux) afin d'exclure la réaction avec les ions de fer, aluminium, zinc. Il est impossible de le conserver plus de 10 à 12 heures, l'efficacité du médicament est perdue. La poudre se dissout mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide. À une température de l'air de 30 ° C et plus, cela n'a aucun sens d'effectuer un traitement. La solution finale ne doit jamais être mélangée avec d'autres médicaments, insecticides ou fongicides.

Une solution de sulfate de cuivre ne peut pas être préparée dans des récipients en métal

Les plantes sont pulvérisées au début du printemps. Il est souhaitable que la température dans la rue ne dépasse pas 8-10 ° C. C'est une garantie que les bourgeons foliaires ne se sont pas encore «réveillés». Le traitement est effectué tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Les gouttes restantes sur le buisson jouent le rôle de lentilles, vous pouvez beaucoup brûler les pousses. En plus des maladies fongiques, cette procédure aide à protéger les buissons de nombreux ravageurs dangereux - les acariens, les moucherons, les pucerons et les tenthrèdes muqueuses.

Immédiatement après la disparition des buissons, le traitement est répété. Le meilleur moment pour elle est le petit matin d'une journée calme. Il est souhaitable que la rue soit suffisamment chaude - 16-20ºС.

Le dernier traitement au sulfate de cuivre est effectué à l'automne. La concentration du médicament est augmentée à 2%. Si en été, la plante est gravement affectée par les maladies et les ravageurs, le sol autour de la brousse est versé avec une solution à 5%. Mais un tel traitement n'est pas recommandé pour le chernozem - il affecte négativement la fertilité du sol.

Le sulfate de cuivre peut être utilisé non seulement comme moyen de prévention et de lutte contre les maladies, mais aussi comme engrais. Le cuivre, comme de nombreux autres oligo-éléments, est nécessaire au développement normal des plantes. Une fois tous les 5-6 ans en automne ou au printemps, la poudre est appliquée sur le sol en cours de descellement en profondeur du sol à raison de 1 g / m². Vous pouvez juger d'une carence en cuivre pendant la saison de croissance active par les signes suivants:

  • teinte vert foncé non naturelle des feuilles, contrastant fortement avec une bordure blanc jaunâtre sur les bords;
  • la rigidité de la plaque de tôle et de la pointe se pliant vers le bas;
  • lustre métallique ou teinte violet bleuâtre, bien visible au soleil.

La carence en cuivre sur les feuilles des arbustes à baies se manifeste très clairement

Dans ce cas, les buissons sont pulvérisés avec une solution faible de sulfate de cuivre - 1-2 g pour 10 litres d'eau.

Ce médicament peut également être utilisé pour la désinfection. Les tranches laissées après avoir enlevé les branches sèches, cassées et malades sont la «passerelle» pour toutes sortes d'infections. Par conséquent, avant de les recouvrir de variétés de jardin, il est utile de rincer les «plaies» avec une solution à 2%.

Vidéo: application de sulfate de cuivre dans le jardin

Bordeaux fluide

Les jardiniers liquides de Bordeaux l'utilisent depuis le milieu du XIXe siècle. C'est alors que le botaniste français Pierre-Marie Millardde a découvert que le mélange qu'il avait préparé détruit très efficacement les champignons de moisissure sur les feuilles et les pousses de vigne.

Bordeaux liquide - un outil connu des jardiniers depuis plus d'un siècle, son efficacité est éprouvée

Les groseilles à maquereau sont traitées avec du Bordeaux liquide pour protéger contre la rouille, la gale, l'anthracnose et toutes sortes de taches. Vous ne pouvez pas en faire trop - cela affecte négativement le goût du fruit et inhibe la croissance de nouvelles pousses.

La chaux vive pour la préparation du liquide bordelais doit être fraîche, sinon elle ne se dissoudra pas, mais se solidifiera avec des grumeaux

Le liquide bordelais (un pour cent) est facile à préparer vous-même. Cela ne nécessitera que de l'eau, du sulfate de cuivre et de la chaux vive:

  1. 100 g de sulfate de cuivre sont dilués dans un verre d'eau chaude, puis ajoutez 5 l d'eau bouillante. Le récipient ne doit pas être en métal.
  2. Dans un autre récipient d'un volume de 10 l, 150 g de chaux vive sont versés dans 5 l d'eau froide, bien mélangés.
  3. Très soigneusement, en un mince filet, le contenu du premier récipient est versé dans le second (en aucun cas, et non l'inverse).
  4. À l'aide de papier de tournesol, vérifiez si la solution convient à la pulvérisation des plantes. S'il devient bleu, alors il y a trop de chaux, le remède est inefficace. La couleur rouge indique un excès de sulfate de cuivre - une telle solution détruira non seulement les spores de champignons, mais aussi les feuilles de groseille à maquereau. Les erreurs sont corrigées par l'ajout progressif de «lait» de chaux. En tant qu '«indicateur», vous pouvez utiliser un ongle ordinaire - une plaque de la teinte correspondante apparaîtra dessus.

Les composants du liquide bordelais sont dilués avec de l'eau dans des récipients séparés et mélangés uniquement en ajoutant une solution de sulfate de cuivre dans du lait de chaux

La concentration maximale de liquide bordelais est de 3% (300 g de sulfate de cuivre et 400 g de chaux). Avec une telle solution, les buissons de groseille à maquereau sont pulvérisés au début du printemps ou à la fin de l'automne. Sur les pousses après la procédure, un revêtement bleuâtre reste longtemps, c'est normal. Si au printemps les bourgeons se sont déjà «réveillés», se transformant en cônes verts, la concentration optimale est de 1%. Le taux de consommation par buisson est de 1,5 à 2 litres.

La pulvérisation est effectuée par temps sec, frais et calme, jusqu'à 10h00 ou après 18h00. Il est conseillé que la solution pénètre dans le sol en quantité minimale. Il est préférable de le recouvrir d'une pellicule plastique, d'un feutre de toiture, de feuilles d'ardoise, etc.

L'effet du traitement du liquide bordelais dure environ un mois

Le liquide de Bordeaux est une alternative au sulfate de cuivre, le traitement est donc effectué en même temps. La période de son action est plus longue - 25-30 jours, il n'est pas emporté par la pluie. C'est également une source de calcium pour les buissons de groseille à maquereau. Cependant, la solution est plus toxique, non seulement pour les plantes, mais aussi pour les humains, les animaux de compagnie.Par conséquent, dans le processus de préparation et de pulvérisation, l'utilisation de gants en caoutchouc, d'un respirateur et d'autres équipements de protection individuelle est obligatoire.

Vidéo: comment préparer le Bordeaux liquide

Comment protéger les groseilles à maquereau des maladies courantes

Les maladies, en particulier les maladies fongiques, sont un véritable fléau pour les groseilles à maquereau. Certains jardiniers ne risquent même pas de planter des buissons sur le site. Mais une prévention compétente peut minimiser le risque d'infection.

La gale

La gale du groseillier apparaît pour la première fois sur les feuilles. Ils sont visibles petits comme des taches veloutées de couleur olive. Progressivement, ils augmentent de taille, changent de couleur en brun foncé, les feuilles elles-mêmes deviennent complètement jaunes. Ensuite, la maladie se propage aux baies. Les taches sur eux sont vagues, beiges, rappelant un film. Au fil du temps, leur surface se fissure, les fruits rétrécissent, noircissent et pourrissent. Le risque de contracter la gale est particulièrement important si l'été est froid et pluvieux.

Tout d'abord, la gale apparaît sur les feuilles de groseille

Souvent, le jardinier lui-même est responsable de la propagation de la maladie. Ceci est facilité par l'épaississement des plantations, le choix d'un endroit inapproprié (plaine, où l'air froid et humide stagne longtemps ou un site où les nappes phréatiques s'approchent trop près de la surface), l'introduction d'engrais azotés en excès.

La gale affectée par la groseille à maquereau commence rapidement à pourrir

Étant donné que le champignon qui cause la gale hiverne dans les feuilles mortes, en automne, le sol sous la brousse doit être nettoyé des débris végétaux et profondément ameubli. Les branches fortement affectées doivent être coupées et brûlées le plus rapidement possible. Il existe également des variétés résistantes aux champignons - Houghton, Date, Africain, Vert bouteille, Chernysh.

La variété de groseille à maquereau Phenicus, en plus d'autres avantages incontestables, a également une résistance à la tavelure

Les meilleurs médicaments pour lutter contre la tavelure sont les fongicides. Pour la prévention, les buissons sont pulvérisés au début du printemps. Si du liquide de Bordeaux ou du sulfate de cuivre est utilisé, le traitement est effectué sur des bourgeons non ouverts, d'autres moyens (HOM, Oksikhom, Abiga-Peak, Kuprozan, Oleokuprit) - sur des feuilles fraîchement fleuries. La deuxième procédure est effectuée 7-12 jours après la première, la dernière - à l'automne.

Une solution de Kuprozan, comme d'autres fongicides, est préparée en stricte conformité avec les instructions données par le fabricant dans les instructions

Les remèdes populaires sont principalement utilisés pour la prévention de la gale. Ils ne sont pas en mesure d'arrêter la propagation de la maladie et de détruire le champignon. Validité - environ 7-12 jours (ou jusqu'à la première pluie). Ensuite, le traitement devra être répété.

  • Solution saline (100 g par litre d'eau). Il ne doit pas être autorisé à toucher le sol. Rien ne poussera du tout sur de tels lits.
  • Infusion de rhizomes de prêle. Les matières premières finement hachées remplissent un tiers du volume d'un seau de 10 litres, le reste est ajouté avec de l'eau tiède. L'outil est infusé pendant 3-4 jours, filtré avant utilisation.

Prêle - une plante familière à beaucoup, dont les rhizomes sont utilisés pour préparer l'infusion pour la prévention de la gale

Oïdium

L'oïdium est la maladie la plus dangereuse pour les groseilles à maquereau, dont cette culture souffre très souvent. Les spores d'un champignon pathogène sont transportées par le vent ou les insectes. Les feuilles touchées par la maladie sont recouvertes d'un revêtement blanc grisâtre, semblable à de la poudre ou de la farine en poudre, après quelques semaines, elles brunissent et «s'épaississent», se transformant en taches solides. Les plaques foliaires sont recourbées et séchées. Ensuite, le champignon se propage aux pousses et aux fruits. La peau de ces baies brunit et devient plus grossière, elles tombent, vous ne pouvez pas les manger.

Il est très facile d'identifier l'oïdium, mais il est assez difficile de s'en débarrasser

Il contribue à la propagation du champignon par temps chaud et à forte humidité. Le plus souvent, les buissons souffrent de la maladie.

La consommation de groseilles à maquereau infectées par l'oïdium est fortement déconseillée.

En règle générale, les premiers signes de développement de l'oïdium sont déjà visibles à la fin du printemps. Le champignon se propage de bas en haut, vous devez donc inspecter plus attentivement les pousses inférieures et les jeunes pousses. Il existe également des variétés résistantes aux maladies - Mashenka, Grushenka, Arlequin, Kolobok, Senator, African, Ural raisin, Finnish, Yubileiny.

La groseille à maquereau est non seulement très belle et savoureuse, elle a également une immunité "innée" contre l'oïdium

Vous devez également être prudent avec le pansement supérieur - le potassium et le phosphore augmentent la résistance de l'oïdium, l'azote, au contraire, ralentit le développement des jeunes pousses, ce qui les rend plus sensibles. Pendant l'été, il est utile de pulvériser les buissons 2-3 fois avec une solution de superphosphate simple (50 g) et de sulfate de potassium (20 g) dans 10 l d'eau.Pour augmenter l'effet, du permanganate de potassium (3-5 g) est ajouté.

Pour la prévention de l'oïdium, les bourgeons à feuilles qui viennent de commencer à gonfler sont versés avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium (15 g pour 10 l d'eau). Le sol sous la brousse est saupoudré de Haupsin, Glyocladin ou Trichodermin, versé avec une solution de Fitosporin. Ensuite, avant la floraison et immédiatement après, les préparations Topaz, Tiovit, Vectra et HOM sont utilisées. Dernier traitement - après 7 à 10 jours supplémentaires.

Le médicament Topaz, ainsi que d'autres, est utilisé pour prévenir l'oïdium sur les groseilles à maquereau.

Les groseilles à maquereau sont traitées avec des remèdes populaires, de la mi-avril à l'automne avec un intervalle de 10 à 12 jours:

  • Une solution de carbonate de sodium (50 g pour 10 l d'eau). Pour mieux coller aux feuilles et aux pousses, vous pouvez ajouter un peu de savon à lessive ou de potasse verte râpé sur une râpe fine. Pour améliorer l'effet - 2-3 comprimés d'aspirine écrasés en poudre.
  • Infusion de cendre de bois (bidon de 1 litre de 3 litres d'eau bouillante). L'outil est insisté pendant 2-3 jours, filtré avant utilisation. C'est également un complément foliaire efficace contenant du potassium et du phosphore.
  • Kéfir ou lait aigre. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 8. L'environnement acide des spores du champignon et du mycélium ne tolère pas du tout.

Le kéfir est un environnement acide, et ses spores de champignons les plus pathogènes n'aiment pas beaucoup

Aux premiers signes de la maladie, les buissons sont traités au Nitrafen (200 g pour 10 litres d'eau). Ensuite, deux fois avec un intervalle de 10-12 jours, Cumulus, Scor. Très touché par les buissons de mildiou, il ne peut être déraciné et brûlé. Le sol à cet endroit et les buissons voisins sont traités avec la même solution.

Les buissons de groseille à maquereau et le sol en dessous doivent être traités au nitrafène dès que possible, dès la détection des premiers symptômes suspects

Vidéo: comment faire face à l'oïdium sur les groseilles à maquereau

Lichen

Les lichens ressemblent à des taches rugueuses de jaune-vert, argenté, rosé, jaune-crème, gris foncé ou presque blanc. Ils apparaissent sur les pousses, les recouvrant parfois presque complètement. Jusqu'à 8 à 10 espèces peuvent coexister en toute tranquillité sur une même branche. Le lichen n'est pas un parasite, il n'utilise que la brousse comme habitat, mais vous devez toujours y faire face, à cause de ces néoplasmes, l'humidité stagne, l'écorce s'exfolie souvent, des spores de champignons pathogènes et d'autres micro-organismes pathogènes s'accumulent à leur surface, sous eux les œufs de ravageurs «se cachent», la brousse réagit plus fortement aux conditions météorologiques défavorables et l'échange d'air normal est entravé.

Le lichen n'est pas un parasite, mais il faut quand même le combattre

La présence d'un grand nombre de lichens sur la brousse de groseille indique, en règle générale, son vieillissement, la croissance incontrôlée de la couronne ou que les pousses ont été gelées en hiver ou ont reçu des coups de soleil. Une autre raison possible est le mauvais choix du lieu de plantation (l'eau de fonte reste longtemps sous la brousse, les eaux souterraines se rapprochent de la surface).

La meilleure prévention de l'apparition de lichens sur les groseilles à maquereau est une taille compétente et régulière. La couronne doit être uniformément éclairée par le soleil, il est important d'assurer une bonne aération. Tous les cinq ans, il est conseillé de rajeunir le buisson, en coupant toutes les pousses plus âgées que cet âge au point de croissance. Au début du printemps, les groseilles à maquereau sont pulvérisées avec une solution de sulfate de fer (350-400 g pour 10 litres d'eau).

La pulvérisation de sulfate de fer est une prévention plutôt efficace du lichen sur les arbustes à baies et les arbres fruitiers.

Les lichens découverts sont nettoyés de la brousse avec un gant de toilette en plastique ordinaire. Vous pouvez également utiliser une brosse à linge, une «éponge» en fil métallique pour la vaisselle, un chiffon grossier comme un tapis ou un simple ruban (mais rien de pointu pour ne pas abîmer le bois). Il est préférable de le faire après la pluie. Les lichens absorbent l'humidité, se ramollissent et deviennent comme une éponge.

Les zones nettoyées de l'écorce sont désinfectées en les lavant avec du savon et de la mousse, une solution à 2% de sulfate de cuivre ou en frottant avec de l'oseille sur des feuilles d'oseille. L'écorce exfoliée est soigneusement enlevée, les fissures existantes sont nettoyées avec du papier de verre fin. Les "blessures" sont couvertes de variétés de jardin, un mélange de fumier de vache frais, d'argile en poudre et de cendre de bois, ou recouvertes de peinture à l'huile en plusieurs couches.

Vidéo: comment se débarrasser de la mousse et des lichens sur les buissons et les arbres

Remèdes populaires pour la prévention des maladies et des attaques de ravageurs

Les remèdes populaires sont également utiles, mais plutôt pour la prévention des maladies. Soit dit en passant, ils aident à faire fuir les buissons et de nombreux insectes nuisibles, qui pour une raison quelconque ont un amour particulier pour les groseilles à maquereau. Aux premiers signes du développement de la maladie, il n'y a plus de sens à les utiliser. Vous ne pouvez perdre votre temps que lorsque la brousse pourrait encore être sauvée.

Mais par rapport aux produits chimiques, ils ont un avantage certain. Les remèdes populaires ne nuisent en rien à la plante et à l'homme. En conséquence, pendant la saison, les buissons peuvent être traités un nombre illimité de fois. L'effet du traitement dure 7-12 jours (ou jusqu'à la première pluie).

Comme le montre la pratique, les outils suivants sont les plus efficaces:

  • Infusion d'ail. Il est utilisé pour prévenir la tavelure, la rouille, repousser les pucerons et les tiques. Environ 0,5 kg de flèches et / ou de gousses d'ail sont écrasées, versez 3 l d'eau chaude. Après 3-4 jours, l'infusion est filtrée, épaissie au fond est pressée, avant utilisation elle est diluée avec de l'eau, portant son volume à 10 litres.
  • Une décoction de feuilles d'absinthe. Aide à protéger les buissons des attaques de chenilles d'acouphènes, de pucerons et de pousses de groseille à maquereau. 100 g de feuilles sèches sont bouillies dans un bain-marie pendant 25-30 minutes, ajouter une infusion de fumier de poulet frais (1 kg pour 3-4 litres d'eau), bien mélanger, ajouter de l'eau, ce qui porte le volume total à 10 litres.
  • Infusion de poudre de moutarde. Il effraie les tenthrèdes et toutes sortes de chenilles. 100 g de poudre sont versés avec un litre d'eau, insistez 2-3 jours. Avant utilisation, filtrer et diluer avec de l'eau 1: 2.
  • Infusion de tabac. Il détruit les spores de la plupart des champignons pathogènes, repousse les acariens du rein, le feu de groseille. Environ 250 g de feuilles sèches (de préférence cultivées indépendamment) ou de poussière de tabac sont versés dans 10 litres d'eau, insisté pendant 2-3 heures, filtrés avant utilisation. L'effet est uniquement un produit fraîchement préparé, il ne peut pas être conservé, même pendant plusieurs heures. Vous pouvez simplement épousseter les buissons fleuris et frustrés avec de la poussière de tabac.
  • L'infusion est chélidoine. Les feuilles et les tiges (3-4 kg) sont broyées, versez 10 litres d'eau. Le produit est prêt en 1,5-2 jours. Les feuilles sèches de cette plante peuvent être écrasées en poudre et saupoudrées de buissons de groseille, le sol en dessous.
  • Infusion de pelures d'oignon. Particulièrement efficace contre les pucerons. 200 g de matière première sont versés 10 l d'eau tiède, insistez 10-14 heures. Plus d'une journée, le produit n'est pas stocké.
  • Décoction de sommets de tomates. Presque tous les ravageurs n'aiment pas son odeur âcre. 2-3 kg de matière première hachée sont versés dans 5 litres d'eau, insisté pendant plusieurs heures. Ajoutez ensuite la même quantité d'eau et faites bouillir pendant une demi-heure au bain-marie. Le produit fini est refroidi et dilué avec de l'eau 1: 4. Si nécessaire, dans un récipient hermétiquement fermé, il peut être conservé pendant 4 à 6 mois. De même, une décoction de tanaisie est préparée pour aider à protéger les buissons du feu de groseille.
  • Infusion de foin fin. Un tiers du seau de 10 litres est rempli de matières premières, le reste est rempli d'eau. Insistez 3-4 jours. Avant utilisation, filtrer et diluer avec de l'eau 1: 3.

Galerie de photos: quels remèdes populaires puis-je traiter les buissons de groseille à maquereau

Attaquer les buissons de groseille à maquereau provoque une baisse significative de la productivité et peut même entraîner la mort du buisson. Par conséquent, les traitements préventifs au printemps et en automne, ainsi que des examens réguliers de la présence de symptômes suspects pour cette culture, sont une procédure obligatoire. Pour la prévention, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Mais si l'infection s'est déjà propagée en masse, seuls les insecticides ou les médicaments d'origine biologique peuvent aider.

Pin
Send
Share
Send