Dans les maisons en dehors de la ville, il est presque impossible d'avoir un approvisionnement en eau central. Habituellement, cette fonction est prise en charge par un puits ou un puits foré par les propriétaires. Dans tous les cas, vous devez vous casser la tête, comment faire monter l'eau de la mine. Il y a moins de problèmes avec le puits: j'ai jeté un seau et je l'ai sorti! Mais un tel nombre ne fonctionnera pas avec le puits. Le seau ne rentrera tout simplement pas dans sa conception. La seule option est d'installer une pompe à eau. Mais ils diffèrent en principe d'action. Il est conseillé, avant de choisir une pompe pour le puits, d'étudier leur gamme et les caractéristiques de travail, ainsi que les caractéristiques du tubage pour lequel vous sélectionnez l'équipement. Nous parlerons de certaines nuances comme celles-ci aujourd'hui.
Que faut-il savoir lors du choix d'une pompe?
Plusieurs paramètres affectent la sélection d'un modèle de pompe particulier pour un puits. Et vous devez analyser chacun des paramètres aussi précisément que possible.
Consommation d'eau quotidienne
Avant de commencer à ramasser la pompe, vous devez calculer la quantité d'eau que vous dépensez par jour. La puissance de l'unité et ses performances en dépendent. Si votre famille est petite (3-4 personnes) et qu'il n'y a pas de grands jardins, vous pouvez vous arrêter à l'unité, qui distribue 60 à 70 litres par minute. S'il y a beaucoup de parterres de fleurs et de parterres dans la zone où un arrosage fréquent est nécessaire, vous devez sélectionner une pompe plus puissante.
Profondeur exacte de la source
Lorsque vous étudiez des modèles de pompe dans le magasin, faites attention au passeport du produit. Il indique toujours la profondeur de conception de ce modèle. Votre tâche consiste à corréler ces informations avec les données de votre puits. Si vous ne vous souvenez pas spécifiquement des dimensions, vous pouvez le faire:
- Accrochez la charge (de préférence du fer) sur une corde ou une ficelle mince;
- Abaissez-le dans le puits jusqu'à ce qu'il touche le fond;
- Sortez et mesurez la partie humide et sèche de la ficelle. Wet vous dira quelle est la hauteur de la colonne d'eau dans le puits, et sec - la distance jusqu'à la surface depuis le début de l'eau;
- En ajoutant ces deux valeurs, vous obtenez la taille totale du puits.
Taux de remplissage d'eau (débit)
Il est impossible de calculer le débit du puits idéalement, car au printemps, le débit d'eau sera plus rapide, en hiver, il sera plus lent. Mais vous pouvez vous en tirer avec des chiffres approximatifs. Il est facile de les calculer: vous devez demander à vos amis ou voisins une pompe qui fonctionne et la démarrer à votre source.
À considérer:
- Notez le temps pendant lequel toute l'eau est pompée;
- Vous remarquez combien d'heures le puits sera complètement rempli;
- Divisez le temps n ° 2 par le temps n ° 1 - un débit approximatif est obtenu.
La question peut se poser, comment savoir si le puits a été complètement rempli. Élémentaire! Abaisser périodiquement le même poids avec lequel vous avez mesuré la hauteur de la colonne. Dès que les lectures coïncident avec celles que vous avez reçues lors de la détermination de la taille de la mine, le puits est rempli.
C'est utile: comment choisir une pompe pour pomper l'eau au chalet //diz-cafe.com/tech/dachnyj-nasos-dlya-otkachki-vody.html
Diamètre du boîtier
Si le puits est toujours prévu, il vaut mieux le faire quatre pouces. Pour les modèles avec ce diamètre de pompes, une grande variété est vendue, ce qui ne peut pas être dit pour les pompes de trois pouces. Ils sont forés moins souvent et produisent donc peu d'équipement.
Le diamètre du puits fini est facile à mesurer vous-même (en centimètres, puis à traduire en pouces), ou contactez les travailleurs qui ont foré votre structure.
Qualité des puits forés
Si vous avez foré la structure vous-même ou si vous n'êtes pas sûr du professionnalisme des foreurs, recherchez des pompes conçues spécifiquement pour les puits. Les unités universelles coûteront bien sûr moins cher, mais elles sont moins efficaces. Le fait est que les sources non professionnelles ou utilisées de longue date sont souvent nettoyées avec du sable, ce qui interfère avec le fonctionnement de l'équipement. Vous devrez nettoyer la pompe souvent et sa durée de vie sera réduite. Si l'unité a été créée spécifiquement pour les puits, les blocages dans le liquide ne sont pas si terribles pour lui.
Des paramètres de sélection spéciaux doivent être pris en compte lors du choix d'une pompe pour une fontaine dans le pays: //diz-cafe.com/voda/nasos-dlya-fontana-i-vodopada.html
Nous sélectionnons l'unité en fonction des caractéristiques du travail
Lorsque tout ce qui précède a été analysé, vous pouvez commencer à vous familiariser avec les types de pompes. Sur la base des caractéristiques du travail, tous les systèmes sont divisés en 2 sous-groupes: surface et submersible (sinon - profond). Considérez leurs différences.
Pompes de surface
Ce type d'équipement est installé au sol, sans plongée. La pompe pompe le liquide par aspiration. Plus la colonne d'eau est profonde, plus il est difficile de soulever le liquide, plus le système est puissant. Il est recommandé d'acheter des pompes de surface pour les puits dans lesquels la distance jusqu'au début de la colonne d'eau ne dépasse pas 8 mètres. N'achetez pas de tuyau en caoutchouc pour pomper l'eau. Lorsque vous allumez l'équipement, il commencera à comprimer les murs en raison de l'air raréfié et ne laissera pas passer l'eau. Il vaut mieux le remplacer par un tuyau de petit diamètre. Le plus important plus de la pompe de surface: facile à installer, à démonter.
Unités submersibles
Si votre puits est profond, l'option avec une pompe de surface ne fonctionnera pas. Doit regarder parmi les unités submersibles.
L'équipement est immergé directement dans la conduite, dans la colonne d'eau. Les systèmes fonctionnent sur le principe de l'éjection de fluide. Déterminez quelle pompe est nécessaire pour votre puits, selon la taille du puits. Plus précisément - il est nécessaire de calculer la hauteur à laquelle l'unité devra pousser le jet d'eau. Pour ce faire, rappelez-vous les mesures que vous avez prises précédemment. La longueur d'une corde sèche avec un poids est la hauteur à laquelle la pompe devra soulever de l'eau. Ajoutez-y 3-4 m, car la pompe est immergée quelques mètres plus profondément que le début de l'eau, et vous obtiendrez le chiffre final. Si elle ne dépasse pas 40 mètres, vous pouvez acheter des pompes simples et de faible puissance. Recherchez dans le passeport des informations sur la profondeur maximale à laquelle le système peut fonctionner.
Soit dit en passant, si selon vos calculs la hauteur de montée d'eau est de 60 mètres, et pour la pompe cette profondeur est maximale, alors ce modèle est préférable de ne pas prendre. L'équipement fonctionnera à la limite de sa résistance, car à chaque mètre de profondeur, la productivité diminue et la charge augmente. Recherchez des pompes conçues pour 70 mètres de profondeur. Cela permettra à l'équipement de fonctionner sans stress inutile et d'être mieux préservé.
Des conseils! Prenez des modèles avec automatisation. Si le moteur surchauffe (à cause d'une longue durée de fonctionnement ou d'eau bouchée) ou si tout le liquide est pompé, la pompe s'arrêtera d'elle-même. Sinon, le moteur s'éteindra simplement jusqu'à ce que vous trouviez un problème.
Des deux types de pompes profondes (centrifuge et vibratoire), il vaut mieux s'arrêter au premier. Les vibrations sont trop sensibles à l'eau sale et, ce faisant, détruisent les parois du puits.
Il est important de connaître les paramètres des pompes conçues pour arroser le jardin: //diz-cafe.com/tech/nasos-dlya-poliva-ogoroda.html
La pompe est sélectionnée depuis longtemps, alors recherchez des modèles produits par des fabricants bien connus et bien établis. Ensuite, il vous sera plus facile de trouver un centre de service pour la réparation et l'entretien de votre système.