Les viticulteurs présentent le plus souvent des rendements élevés, un bon goût et une belle apparence aux variétés. Ces qualités sont combinées dans les raisins de la sélection ukrainienne Sofia.
Histoire de la culture du raisin Sofia
Sofia a élevé la forme hybride du raisin relativement récemment, il y a environ 8 à 10 ans, par l'éleveur amateur ukrainien V. Zagorulko. Dans le travail sur un nouvel hybride, l'auteur a utilisé des cépages Arcadia et Radish Kishmish. Le résultat a été un raisin de table précoce, qui a rapidement gagné en popularité auprès des vignerons ukrainiens en raison de son rendement élevé et de son excellente commercialisation. Dans les régions du sud et du centre de la Russie, où les hivers ne sont pas trop glaciaux, Sofia est également cultivée assez largement. Grâce au beau feuillage, qui acquiert une agréable couleur jaune à l'automne, Sofia est parfois utilisée également à des fins décoratives.
Raisins de Sofia dans les conditions de Tcherkassk - vidéo
Description du grade
Sofia appartient aux hybrides de table et a une période de maturation très précoce (période de croissance de 100-115 jours).
Les plantes se caractérisent par une forte croissance. La vigne est forte, de couleur brun vif, mûrit uniformément de près de 100%. Les feuilles qui fleurissent au sommet des pousses sont peintes dans une couleur vert foncé foncé, il n'y a pas de pubescence. La forme des feuilles est ronde, le contour est légèrement disséqué, la surface peut être légèrement ondulée. À l'automne, ils virent au jaune-vert.
Sofia fleurit du même sexe - femelle. Ils perçoivent bien presque tous les pollens, bien que les raisins Arcadia soient considérés comme le meilleur pollinisateur. Certains vignerons, pour améliorer la nouaison, procèdent à la pollinisation artificielle à l'aide de bouffées.
Les grappes sont très grandes (800-1200 g, parfois jusqu'à 3 kg), de forme conique. La structure de la brosse est très dense, il faut donc parfois les éclaircir pour éviter la pourriture des baies.
Les baies de forme ovoïde sont très grandes (jusqu'à 2,8-3,6 cm de long et 2,0-2,1 cm de large), leur masse atteint 15 g. En apparence, les baies sont similaires à la variété parentale Arkady. La peau rose est assez dense, mais lorsqu'elle est mangée, elle n'est presque pas ressentie. Une pulpe très juteuse et charnue avec un goût sucré agréable et une odeur de muscade se cache sous la peau. De nombreuses baies n'ont pas de graines du tout, mais dans les plus grandes, il y a 1-2 graines, et même celles-ci sont souvent molles, rudimentaires en raison de la présence de raisins secs parmi les "parents".
Description de la variété Sofia en vidéo
Caractéristiques des raisins Sofia
De nombreux viticulteurs tentent d'inclure Sofia dans leurs collections en raison des nombreux avantages de cette variété:
- cultures régulières précoces et abondantes;
- manque de pelures de baies;
- excellente présentation et goût;
- résistance à la chaleur courte et à la sécheresse (avec une longue période chaude de la grappe que vous devez couvrir de feuilles);
- formation rapide du système racinaire sur les boutures et un pourcentage élevé de survie des semis;
- résistance accrue aux maladies fongiques;
- résistance relative au transport, ce qui est important lors de la culture de raisins destinés à la vente.
Les inconvénients de la variété:
- soins exigeants;
- fleurs du même sexe;
- augmentation de la densité de la grappe, entraînant un besoin d'amincissement;
- craquer les baies sous la pluie;
- perte de baies avec surexposition sur la brousse;
- faible résistance au gel (jusqu'à -21 à proposC)
Règles d'atterrissage et de soins
Sofia appartient à des variétés qui nécessitent de bons soins, il est donc préférable de prendre des cultivateurs expérimentés pour sa culture.
La clé du succès dans la croissance est le bon ajustement.
Plantation de raisins Sofia
La plantation de l'hybride Sofia ne pose généralement aucun problème, car les boutures sont parfaitement enracinées et le système racinaire se développe rapidement.
Vous pouvez multiplier les raisins en greffant dans la norme, mais en tant que stock, vous devez choisir une variété à croissance forte, sinon la plante greffée peut se révéler faible.
Pour l'auto-préparation des plants, les boutures bien préparées (mûries, avec 4-5 bourgeons) doivent être mises dans un pot d'eau au début de février. Il est possible d'enraciner les boutures dans un sol humide, léger et nutritif.
La plantation de semis dans un endroit permanent peut être effectuée à la fin du printemps (dernière décade d'avril - début mai) et en automne (septembre). Étant donné que la résistance au gel de Sofia n'est pas trop élevée, il est préférable de la planter au printemps, afin que les semis puissent prendre racine dans le nouvel endroit par le début du froid.
2-3 semaines avant la plantation, une fosse de 0,7-0,8 m est préparée (le diamètre et la profondeur sont les mêmes). Une couche de drainage (brique cassée, gravier) est posée au fond de la fosse, puis de l'humus mélangé à un sol fertile et du superphosphate (25-30 g) est versé dans la fosse à la moitié de la profondeur. Le mélange nutritif est recouvert d'une fine couche de terre et laisse la fosse se lever pour que le sol se dépose.
Les jeunes arbres avant la plantation peuvent être traités avec un stimulateur de croissance. Si vous utilisez des plants achetés, leurs racines doivent être coupées un peu avant la plantation et trempées pendant 12 à 24 heures dans l'eau.
Lors de l'atterrissage, vous devez faire attention à ne pas casser les jeunes racines blanches. Après s'être endormi avec de la terre et compacter soigneusement le sol, n'oubliez pas d'arroser le semis avec 2-3 seaux d'eau tiède.
Plantation de raisins - vidéo
Des règles croissantes
Lors de la croissance de Sofia, il ne faut pas oublier certaines caractéristiques de cet hybride. Par exemple, le dessèchement du sol affecte négativement la culture. Cependant, un temps trop humide et pluvieux entraîne également une diminution du rendement. L'arrosage doit être régulier, mais pas trop abondant.
De nombreux vignerons insuffisamment expérimentés se trompent souvent (comme l'auteur de ces lignées), estimant que le système racinaire du raisin est assez long et qu'il est difficile de l'arroser. En effet, si un jardin est situé à proximité des raisins, le buisson en extrait généralement l'humidité nécessaire. Si la distance par rapport aux cultures irriguées les plus proches dépasse 5-6 m, le buisson sera rabougri et vous pourrez oublier la fructification.
En règle générale, les raisins sont arrosés 4 à 5 fois pendant l'été: lorsque les bourgeons s'ouvrent, avant la floraison, lorsque l'ovaire pousse, après la récolte et à la fin de l'automne) par temps sec. La quantité d'eau d'irrigation doit être de 50 à 60 litres par buisson, pour l'irrigation avant l'hiver - 120 litres. L'eau est introduite dans des tranchées, coupées en un demi-mètre de la tige.
Arrosage des raisins en vidéo
La meilleure option est un approvisionnement en eau goutte à goutte, qui vous permet de maintenir un niveau modéré constant d'humidité du sol.
En plus de l'arrosage, les plants de raisin ont besoin d'un pansement supérieur. À cet égard, Sofia a également ses propres préférences - elle est nocive pour les composés azotés en excès. Par conséquent, il est préférable d'utiliser principalement des engrais au phosphate de potassium. Le pansement supérieur est généralement associé à un arrosage. En plus des engrais minéraux, il faut également ajouter de la matière organique (qui, soit dit en passant, contient la quantité d'azote nécessaire au raisin). Le fumier peut être élevé dans l'eau ou appliqué sous forme d'une épaisse couche de paillis, qui retiendra l'humidité dans le sol et nourrira les racines. Ne posez pas la couche d'engrais de paillage à moins de 5-6 cm de la tige!
Nourrir les raisins - vidéo
En raison de la grande force de croissance, Sofia doit être formée et taillée régulièrement. Vignes taillées au printemps et en automne. La taille de printemps des pousses fructifères doit être courte - pour 4-8 yeux.
Vous pouvez former un buisson en forme d'éventail sur des treillis à une rangée, vous pouvez utiliser des treillis avec une visière ou des arcs.
En automne, les raisins doivent être préparés pour l'hiver. Sa résistance au gel est insuffisante pour l'hivernage sans abri. Par conséquent, les vignes doivent être déliées du treillis, coupées des pousses supplémentaires, attachées ensemble et abaissées au sol. Vous pouvez réchauffer les plantes avec de la paille, des roseaux, de la toile cirée ou simplement du sol.
Protéger les raisins de Sofia contre les maladies et les ravageurs
La stabilité des maladies fongiques déclarée par l'auteur de l'hybride Sofia est assez élevée - 3,5 ... 4 points. Néanmoins, la prévention du mildiou et de l'oïdium est nécessaire si vous souhaitez obtenir une récolte garantie. Les fongicides les plus appropriés sont TILT-250 et Ridomil, bien que vous puissiez utiliser une bouillie bordelaise ou du bouillon calcaire (ISO).
Traitement préventif des raisins - vidéo
Les baies sucrées attirent invariablement les oiseaux et les guêpes. Les oiseaux peuvent être effrayés en suspendant de longues bandes de papier d'aluminium (ou d'autres matériaux similaires, de préférence brillants et bruissants) dans le vignoble. Une maille tendue autour du vignoble aide également.
Il est plus difficile de se débarrasser des guêpes. Il est nécessaire de détruire les nids au fur et à mesure qu'ils sont découverts, de traiter les raisins avec des insecticides (ce n'est pas la meilleure option, car le traitement doit être arrêté lorsque les baies mûrissent, lorsque les guêpes deviennent plus actives). La meilleure façon de se protéger contre les guêpes et les oiseaux est de couvrir chaque brosse avec un sac en tissu léger.
Récolte, stockage et utilisation des cultures
La récolte de Sofia commence à mûrir dans la première décade d'août et dans les régions du sud de la Russie atteint la maturité technique à la fin de la deuxième décade. Les brosses doivent être coupées et non cassées, laissant une «jambe» de 5 à 6 cm de long.
Sofia tolère bien le transport grâce à la peau dense. Il suffit de placer les brosses dans un récipient peu profond aussi étroitement que possible afin qu'elles ne «tremblent» pas le long de la route.
Vous pouvez conserver la récolte pendant 3-4 semaines au réfrigérateur ou dans une pièce sombre et fraîche. Étant une variété de table, Sofia est bien adaptée à la fois à la consommation fraîche et à la fabrication de jus, compote, raisins secs.
Avis des vignerons
Sofia, elle aussi, n'a planté que l'an dernier un semis de Zagorulko. Il n'y a donc rien à dire. Je peux seulement ajouter que ses plants de ceux plantés à l'automne (Sofia, Ivanna, Libye) sont les meilleurs qui poussent actuellement. De plus, la croissance sur eux était trop longue, et je les ai raccourcis lors de l'atterrissage. Mais il n'a pas jeté les restes, mais les a mis dans la cave pour le reste des boutures. Et au printemps de ces chutes (!) Sur le rebord de la fenêtre, j'ai reçu plusieurs semis verts. Respect de la qualité du matériel végétal.
Vitaliy, Uzhhorod//forum.vinograd.info/showthread.php?t=485
La variété Sofia a donné la deuxième fructification des buissons. La variété mérite à tous égards les meilleures caractéristiques des variétés de table. Bien que les buissons soient un peu surchargés, la vigne mesurait 10-12 mm. mûri à l'automne sur toute la longueur de la monnaie. Les grappes ont été supprimées à mesure qu'elles arrivaient à maturité et étaient en bonne demande sur le marché. Une fois complètement mûris, ils ont acquis une couleur légèrement rose. Certaines grappes ont atteint 2,5 kg. sélectivement, les grappes ont commencé à être supprimées du 15 au 30 août. Dnepr city qui est sur le Dniepr. Il n'y a pratiquement pas d'arrosage. Il n'y aura aucun problème de pollinisation dans votre vignoble.
Gaiduk Ivan, Ukarina//forum.vinograd.info/showthread.php?t=485&page=2
L'année dernière, Sofia m'a donné la première récolte. J'en suis très content. Le goût est chic avec une touche de muscade. La baie est 1,5 fois plus grande que celle d'Arcadia, les grappes pouvant atteindre 1 kg. Produit Vobschem génial. Cette année, les inflorescences ont été jetées deux fois plus grosses que l'année dernière, et si le temps ne faiblit pas pendant la floraison, la récolte sera excellente. Perdre des baies que je n'avais pas. La densité des grappes sur les deux buissons qui poussaient en moi s'est avérée différente. Un buisson a donné un tas friable, et l'autre modérément dense. La consistance des baies et leur transportabilité sont approximativement les mêmes qu'en Arcadie.
Vladimir Shpak, région de Poltava//forum.vinograd.info/showthread.php?t=485
Sophia je peux aussi ajouter que ses bourgeons de substitution sont fructueux, les pousses tuées par le gel chez l'acolyte, sont allées se substituer aux fleurs, en plus, les grosses. J'ai également trouvé sur des boutures après avoir planté dans des verres sur des fleurs de substitution. Grande croissance
Roman S., Krivoy Rog//forum.vinograd.info/showthread.php?t=485
Sofia n'est pas le cépage le plus facile à cultiver. Les débutants ne devraient pas reprendre sa cultivation. Mais entre les mains d'un vigneron expérimenté, des buissons puissants apporteront une récolte abondante de grands pinceaux serrés d'une agréable teinte rose ambre.