Caractéristiques de la culture précoce des raisins de table

Pin
Send
Share
Send

Raisins - une culture de baies traditionnelle dans les régions du sud qui se développe dans presque chaque cour. Au cours des dernières décennies, la zone de culture de cette plante a progressé loin au nord, notamment grâce à la création de nouvelles variétés. Le plaisir est l'une de ces innovations, avec succès la croissance dans les domaines de la viticulture traditionnelle, et sous certaines conditions, dans les régions plus nordiques.

Grapes Fun - une nouveauté prometteuse

Le plaisir est une forme de raisin hybride relativement nouvelle obtenue par l'éleveur amateur ukrainien V.V. Zagorulko dans la région de Zaporozhye lors de l'hybridation de Flora avec Kodryanka. N'étant pas une variété zonée officiellement enregistrée, les raisins Zabava sont d'un grand intérêt parmi les jardiniers amateurs.

La variété est également connue sous le nom alternatif de Laura black.

Grapes Fun - une variété de table mûrissant en 100-110 jours

Description du grade

Il s'agit d'une forme précoce de mûrissement du raisin de table en 100-110 jours. Les buissons sont vigoureux. Les baies sont de forme ovale, pesant jusqu'à 10 g, la peau est bleu foncé avec un riche revêtement cireux. Les grappes sont grandes, belles, transportables, d'excellente présentation. La pulpe est dense, le goût est très bon.

Avec de bons soins, le plaisir plaît avec une récolte abondante

La tendance à casser les baies dans le Fun n'est pas observée. Les fleurs sont bisexuées, il n'est donc pas nécessaire de planter d'autres variétés de pollinisation. L'irrigation (la formation de petites baies immatures) est très rare, uniquement par temps pluvieux pendant la floraison. Résistance aux maladies à un niveau moyen. Le taux d'enracinement des boutures est élevé. Les pousses mûrissent bien. La résistance à l'hiver est faible, sans abri gèle complètement à -20 ° C.

Vidéo: raisins amusants

Caractéristiques de plantation et d'entretien

Raisins Fun pousse bien sur presque tous les sols sauf les zones humides et les marais salants. Lors de la planification d'un futur vignoble, les éléments suivants sont de première importance:

  • bon éclairage tout au long de la journée;
  • protection contre les vents forts;
  • facilité d'entretien.

Dans les régions du nord, il est préférable de planter des raisins sur les parois sud.

Lors de l'aménagement d'un vignoble, prévoyez immédiatement un placement d'été sur un treillis et un abri pour l'hiver

Sans abri, Zabava hiverne normalement uniquement dans les zones subtropicales de Crimée et du Caucase. Dans toutes les autres régions, il est nécessaire de le retirer du treillis et de le couvrir soigneusement pour l'hiver. Par conséquent, le support ne doit pas être trop élevé et, à son pied, doit fournir suffisamment d'espace libre pour le placement hivernal des vignes.

Fun est une variété vigoureuse. Pour un développement et une fructification normaux, la distance entre les buissons doit être d'au moins 2 m.

Le plaisir est nécessaire pour une bonne fructification

Temps d'atterrissage

Les raisins ne peuvent être plantés en automne que dans les régions du sud avec des hivers chauds. Les plants pour la plantation d'automne doivent être mûrs, avec des pousses épaisses fauves (le vert mince gèlera certainement). Assurez-vous de vérifier l'état des racines, sur la coupe, elles doivent être blanches.

Au printemps, il est conseillé de planter des raisins dès que possible, dès que le sol se réchauffe à + 10 ° C. Des semis en croissance active avec un système racinaire fermé bien formé peuvent être plantés au début de l'été.

Les raisins sont plantés au printemps

Les nuances de la plantation d'un plant de raisin

Les fosses à raisins sont creusées de manière à ce que le système racinaire soit situé à une profondeur d'environ 0,5 m. Sur les argiles très lourdes, elles plantent plus petites et après la plantation, une colline de terres fertiles est déversée sur le dessus. Sous chaque buisson, lors de la plantation, ils font 1 à 2 seaux d'humus, se mélangeant au sol. Les semis sont inclinés et presque entièrement recouverts de terre, ne laissant qu'un seul bourgeon à la surface.

Il ne faut pas utiliser de fumier frais pour les raisins!

Au nord, les raisins sont plantés dans des tranchées.

Dans les régions du nord, une tranchée de raisins est souvent utilisée, ce qui fournit l'abri le plus fiable pour l'hiver. Les tranchées sont faites jusqu'à 1 m de large dans la partie supérieure, légèrement effilées vers le bas, avec des murs inclinés qui sont disposés en ardoise ou en planches. La profondeur de cette partie inclinée est jusqu'à 0,5 m, ici les raisins seront placés pour l'hiver. Au fond des tranchées, creusez des trous pour la plantation, de sorte que les racines soient à une profondeur d'au moins 30 cm du fond de la tranchée.

Pour l'hiver, les raisins sont retirés des treillis et recouverts de tranchées.

Dans les zones arides, avec la plantation de semis, un système d'arrosage en profondeur est également organisé. Une section du tuyau de drainage amiante-ciment est creusée à 1 m de chaque semis de sorte que son extrémité inférieure soit à une profondeur d'environ 0,5 m, c'est-à-dire au niveau de la localisation des principales racines des raisins. Sous la base de ces tuyaux, des gravats ou des briques cassées sont placés afin que l'eau se disperse mieux. À l'avenir, arrosé uniquement par ces tuyaux.

Simultanément à la plantation des semis, ils creusent des morceaux de tuyau pour l'irrigation

Conseil de soins du vignoble

Un arrosage fin et peu profond des raisins est très nocif. Arrosé uniquement en cas de sécheresse, au moins 4 seaux d'eau pour chaque buisson, et uniquement à certains moments:

  • premier arrosage - avant la floraison;
  • le second - après la floraison;
  • le troisième - pendant la croissance des baies;
  • le quatrième - à la fin de l'automne avant l'abri pour l'hiver.

Vous ne pouvez pas arroser les raisins pendant la floraison (les baies ne pousseront pas bien, il y aura ce qu'on appelle des "pelures") et pendant la maturation (les fruits peuvent se fissurer).

Fertiliser les raisins uniquement au printemps et à des doses très modérées, pas plus de 30-40 g de nitroammophoski par 1 m2. Un excès d'engrais gâche le goût des baies et rend l'hivernage difficile pour les plantes.

Il est préférable de pailler complètement le sol du vignoble avec un film noir spécial. Cela élimine le désherbage à forte intensité de main-d'œuvre et aide à maintenir l'humidité dans le sol.

La formation des raisins dépend de la disposition choisie des arbustes et de la structure de support. Les grosses brosses lourdes Fun nécessitent un attachement obligatoire des pousses fructifères au treillis.

Brosses lourdes Fun nécessitent de lier les pousses au support

La résistance aux maladies de Fun est moyenne. Dans les régions de viticulture traditionnelle, où il y a toujours des buissons malades de vieilles variétés, des traitements préventifs sont nécessaires.

  1. Le premier traitement est au tout début de la saison de croissance avec une pulvérisation de Kurzat (contre le mildiou, l'anthracnose et les taches noires) et Talendo (contre l'oidium).
  2. Le deuxième traitement consiste à pulvériser avant la floraison de Talendo (contre l'oïdium) et Thanos (contre le mildiou).
  3. Le troisième traitement est identique au second - immédiatement après la floraison.

Là où les raisins n'ont jamais été cultivés auparavant, il est possible pendant un certain temps de se passer de traitements chimiques, car il n'y a pas encore de source d'infection.

Abri pour l'hiver

Le plaisir de l'hiver doit être soigneusement abrité presque partout sauf dans les régions subtropicales. La préparation à l'abri commence après les premiers troubles légers. À ce moment-là, les feuilles des raisins peuvent devenir rouges, voler complètement ou rester vertes, toutes ces options sont normales et dépendent principalement des conditions météorologiques et du sol. Avant l'abri, le buisson est taillé. La taille de printemps est dangereuse en raison des forts "pleurs" de la vigne lors de l'écoulement de la sève.

Pour l'abri, vous pouvez utiliser des planches, de l'ardoise, du film, de la mousse de polystyrène, des branches d'épinette de conifères. La paille, le foin, les feuilles tombées ne conviennent pas - ils attirent les souris et pourrissent facilement à cause de l'humidité. En hiver, l'humidité et la pourriture ne sont pas moins dangereuses que le gel.

Procédure

  1. Couvrir le sol sous les buissons avec un matériau de toiture ou un film pour éviter le contact de la vigne avec le sol.

    Pour éviter tout contact avec le sol, une couche de matière protectrice est placée sous les raisins

  2. Retirez la vigne du treillis.
  3. Coupez les pousses en excès, raccourcissez les sommets verts non mûrs. Assurez-vous d'arracher les feuilles si elles ne s'effritent pas elles-mêmes.
  4. Attachez toutes les pousses laissées dans un paquet non serré, posez-les sur la surface préparée, appuyez au sol avec des arcs ou des crochets. Installez des arcs pour l'abri supérieur.

    Vigne abri attaché en grappe et cloué au sol

  5. Vous pouvez jeter un peu de branches d'épinettes de conifères sur les vignes, si possible.
  6. Dès que la température s'installe juste en dessous de 0à proposC, tirez le polyéthylène dense en deux couches le long des arcades supérieures, appuyez fermement les bords contre le sol, fixez avec des briques et saupoudrez de terre.
  7. En cas de dégel prolongé, les raisins doivent être aérés, révélant légèrement le bord sud du film.

Les raisins plantés dans des tranchées pour l'hiver sont recouverts d'ardoise

La façon la plus simple de couvrir les raisins plantés dans des tranchées. Le fond des tranchées est tapissé d'un film, une vigne parée débarrassée des feuilles est posée, recouverte d'une couche de conifère de pin. Tranchées supérieures hermétiquement fermées avec des planches ou de l'ardoise.

Vidéo: comment couvrir les raisins pour l'hiver

Abri de printemps

Au printemps, l'abri est retiré immédiatement après la fonte des neiges. La vigne hivernée est élevée sur des treillis et attachée. Les jeunes feuilles de vigne ont peur du gel, il est donc judicieux de placer le treillis inférieur bas au-dessus du sol afin de pouvoir projeter un film sur des raisins déjà liés lorsqu'il y a une menace de gel. Il n'est pas souhaitable de laisser les buissons déliés - après avoir réveillé les bourgeons, les pousses se développent très rapidement, se mélangent les unes aux autres et se cassent inévitablement lorsqu'elles sont levées tardivement sur le support.

Les avis

Je ne suis pas un grand fan des raisins noirs, je n'aime pas les tons de prune à mon goût, et le plaisir est que le noir a plus le goût du blanc. De plus, les grappes sont toujours décorées, je n'ai jamais vu personne montrer de pois ou un tas échevelé sur Fun. Raisins décents.

konctantin

//lozavrn.ru/index.php?topic=263.0

Heureux avec de grosses brosses amusantes, mesurées, je n'ai pas vu de goros, tout comme les plaies. Les gelées étaient en hiver à -35 degrés (abri sous le film).

Peter

//vinforum.ru/index.php?topic=258.0

On s'amuse à polliniser sur "4", il y a un petit pois. De manière générale, ni les réprimandes ni les louanges ne valent encore particulièrement la peine ...

Elena Petrovna

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=898&page=9

La deuxième année de fructification, le plaisir montre la stabilité. Une autre note - les baies non poussiéreuses ne se développent pas, restent petites et vertes, donc elles n'affectent pas la qualité de la grappe, elles sont facilement coupées.

Ivanov Victor

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=898&page=9

Avec de bons soins, les raisins Fun donnent des rendements stables d'excellentes baies d'excellent goût. Un abri hivernal complet vous permet de cultiver cette variété dans les régions du nord, malgré sa faible résistance à l'hiver. Si, pour une raison quelconque, il n'y a pas de possibilité ou de désir de bricoler avec un abri à forte intensité de main-d'œuvre chaque année, vous devriez toujours préférer des variétés plus résistantes au gel.

Pin
Send
Share
Send