Clématite - une fontaine de couleurs vives et d'arômes

Pin
Send
Share
Send

La clématite est une herbe à fleurs, une plante grimpante ou un arbuste de la famille des renonculacées. La plante s'est largement répandue dans les climats tempérés et subtropicaux dans tout l'hémisphère Nord. Il préfère les endroits ombragés et humides, il est donc plus commun près des rivières, dans les forêts et parfois au milieu de la steppe. Chez les jardiniers, la plante est également connue sous le nom de clématite. La clématite est activement utilisée dans l'aménagement paysager, ils sont particulièrement bons pour la décoration des tonnelles et des treillis. Un grand nombre de variétés se caractérisent par une floraison abondante et lumineuse. Pendant plusieurs semaines, le site est enfoui dans des couleurs vives et l'arôme luxueux de cascades fleuries inhabituelles.

Description botanique

La clématite est un genre de plantes vivaces avec une structure très diversifiée. Les lianes prédominent parmi elles, mais on trouve également des herbes et des arbustes à pousses dressées ou rampantes. Le rhizome de la plante est en bâtonnet et fibreux. Les jeunes pousses sont couvertes d'écorce lisse verdâtre. Par structure, ils peuvent être arrondis ou nervurés. En surface, il y a une pile glandulaire rare. La longueur des pousses atteint 10 m et le diamètre n'est que de 25 mm.

Le feuillage opposé apparié pousse sur toute la longueur des processus. Il peut être entier, palmé ou cirrus disséqué avec des bords solides. La couleur des feuilles est souvent verte, mais on trouve des variétés à feuilles violettes.









La clématite fleurit généralement au printemps. Les fleurs bisexuelles poussent solitaires ou collectées dans des boucliers, des panicules et des semi-parapluies. Les pétales brillants de la corolle sont situés en 4 à 8 morceaux, et dans les variétés éponge peuvent atteindre jusqu'à 70. En fait, les pétales sont des sépales. Ils acquièrent une couleur blanche, jaune, rose, bleue, rouge ou bleue. Il y a souvent des stries ou des stries à la surface. Le noyau magnifique se compose d'un grand nombre d'étamines minces d'une teinte contrastée. Une partie des étamines change et ressemble à des processus en forme de pétale. Chaque fleur dure jusqu'à 3 semaines. Son arôme est assez complexe, il a des notes de jasmin, d'amande et d'épices. Après la pollinisation, les akènes ou les racines multiples mûrissent avec des stylodia (nez velus).

Diversité des espèces

Il existe environ 300 espèces principales dans le genre végétal. Beaucoup d'entre eux ont plusieurs dizaines de variétés décoratives. Les botanistes proposent plusieurs classifications de ces plantes en fonction de l'endroit où les bourgeons sont apparus, en fonction de la taille des fleurs et d'autres paramètres.

Clématite Jacquman. Groupe de variétés, caractérisé par des pousses ramifiées et flexibles de 4 à 6 m de long. Les feuilles de cirrus, composées de 3 à 5 segments, y poussent. Les fleurs allongées sont disposées seules ou en groupes de 3 pièces maximum. Ils ne sentent pas et peuvent avoir n'importe quelle couleur autre que le blanc. Le diamètre de la fleur atteint 8-20 cm. Variétés:

  • Cardinal rouge - les pousses flexibles jusqu'à 2,5 m de long sont couvertes d'un triple feuillage et de fleurs violettes d'un diamètre de 15 cm;
  • Star of India - un arbuste atteignant 3 m de haut avec des feuilles ovales lobées fleurit de grandes fleurs violet vif.
Clematis Jacquman

La clématite brûle. La vigne ligneuse pousse de 4 à 5 m de haut. Il a des feuilles non appariées avec de larges lobes ovoïdes. Les fleurs fleurissent en juin-août. Elles sont peintes en blanc, ont des pétales étroits et mesurent 2-3 cm de diamètre.Les bourgeons sont regroupés en inflorescences de panicule luxuriantes. La variété "Miss Bateman" fleurit deux fois par an des fleurs blanc neige avec des étamines violet foncé.

Brûlure de clématite

Clematis Manchu. Une plante ramifiée vivace est résistante au gel, mais nécessite un bon éclairage. Les pousses flexibles non lignifiées atteignent une longueur de 1,5 à 3 m. Les feuilles vert vif avec des bords dentelés sont de petite taille. En été, tous les verts sont cachés par de nombreuses petites fleurs blanches en forme d'étoile avec un arôme délicat et agréable.

Clématite de Mandchou

Clématite de Tangut. Arbuste ramifié avec des pousses dressées et tombantes aux extrémités. En culture, il peut atteindre 3 m de haut. Le rhizome est pivot et les pousses sont nervurées. Les feuilles pennées complexes à segments ovales ont une couleur vert vif. Ils poussent assez rarement. Les fleurs de tulipe à forme large ont des pétales jaunes ou beiges. Leur diamètre est de 35 à 40 mm. Chaque fleur est située sur un pédoncule tombant.

Clématite de Tangut

La clématite est violette. Les pousses flexibles jusqu'à 3,5 m de long sont couvertes de feuillage ajouré. La variété attire avec de grandes fleurs (10-20 cm de diamètre). Dans la couleur des pétales, il existe différentes nuances de violet. Variétés:

  • Esprit polonais - les tiges de 4 m de long sont couvertes de corolles violettes d'environ 8 cm de diamètre;
  • Ville de Lyon - une liane à pousses ramifiées forme un grand arbuste à feuilles lobées ou entières et fleurit de grandes fleurs carmin (10-15 cm) avec des étamines jaune vif.
Clématite mauve

Clématite fleurie. Les pousses lignifiées atteignant 3 m de haut en été sont couvertes de grandes fleurs parfumées. Leurs pétales sont de couleur rose clair. Variétés populaires:

  • Vivian Pennel - avec des fleurs éponge lilas d'un diamètre de 12-15 cm;
  • Comtess de Busho - une plante à croissance lente avec des pousses atteignant 4 m de long, fleurit de grandes fleurs rose lilas;
  • Purpurea captivity elegans - fleurs rose vif en éponge dense.
Clématite fleurie

Méthodes d'élevage

La clématite peut être multipliée par graines et par voie végétative. La propagation des graines convient principalement aux espèces, aux plantes à petites fleurs. Les variétés diffèrent même par la taille des graines:

  • la plus petite pousse très amicalement en 2 à 8 semaines;
  • pousses de taille moyenne après 1,5 à 6 mois;
  • de gros semis très inégaux apparaissent dans un délai de 1,5 à 8 mois.

Les petites graines sont semées au début du printemps et les plus grosses en décembre ou plus tôt. Il est recommandé au préalable de faire pousser des semis. Le matériel de plantation est trempé pendant 7 à 10 jours dans de l'eau chaude, qui est changée plusieurs fois par jour. Les cultures sont produites dans une boîte peu profonde avec un mélange de tourbe, de sable et de terre de jardin. Ils sont fermés à une profondeur de 5-10 mm. Le récipient est recouvert d'un film et maintenu à une température de + 25 ... + 30 ° C. Pulvérisez périodiquement le sol et aérez la serre. Avec l'émergence des semis, un éclairage lumineux mais diffus est important. Lorsque les plants poussent 2 vraies feuilles, ils sont plongés dans des pots séparés. En pleine terre, la transplantation est réalisée au début de l'été. Tout d'abord, la clématite est placée sur un lit d'entraînement dans un endroit ombragé à une distance de 15 à 20 cm et le dessus des pousses est régulièrement pincé. Un abri fiable est nécessaire pour l'hiver. Au printemps, la prochaine transplantation est effectuée, augmentant la distance à 50 cm À l'âge de 2-3 ans, les semis sont prêts à être plantés dans un endroit permanent.

La reproduction par couches est assez efficace. Il est utilisé en été et en automne. Bien que les couches d'été se développent plus rapidement, elles hibernent moins bien. Le pédoncule doit être retiré du rein le plus proche. Au sol, faites une rainure avec une épaisse couche de tourbe et fixez la branche sur toute la longueur. D'en haut, il est recouvert de terre et compacté. Avec l'arrivée du froid, la brousse est bien isolée. Les jeunes pousses apparaissent au printemps et à l'automne, la plante se formera complètement et sera prête à être séparée. Le creusement se fait à la fourche afin de ne pas abîmer les racines fragiles.

Les buissons de moins de 6 à 7 ans peuvent être divisés en plusieurs parties. Les rhizomes plus anciens sont trop développés, ce qui est facile à endommager. Au printemps, les arbustes sont complètement déterrés, débarrassés du sol et coupés en boutures avec un couteau ou un sécateur. Chaque partie doit avoir plusieurs reins dans la région de la racine du cou.

Vous pouvez propager la clématite avec des boutures. Pour cela, des pousses vertes ou semi-lignifiées à 2-3 nœuds sont coupées au printemps et en été. La partie inférieure est traitée avec un stimulateur de croissance (Epin, Kornevin). L'enracinement est préférable dans une serre spéciale avec une humidité très élevée, en utilisant des pulvérisateurs spéciaux formant du brouillard. La température de l'air doit être de + 18 ... + 20 ° C. La lumière directe du soleil n'est pas autorisée.

Entretien extérieur

La plantation de clématites s'effectue au printemps ou en automne, avant le début du gel. Il est préférable de choisir des plants avec un système racinaire fermé. Si la plante a été achetée pendant la saison froide, jusqu'au printemps, elle est stockée dans une pièce à une température ne dépassant pas + 5 ° C, dans un récipient avec de la sciure humide ou du sable.

Le meilleur endroit pour planter des clématites est un coin bien éclairé et à l'épreuve des courants d'air du jardin. Le soleil brillant fera du bien, mais c'est aussi bien si l'ombre tombe dans le fourré à midi. La proximité des eaux souterraines n'est pas souhaitable. Le sol doit être meuble et nutritif, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Limon optimal avec ajout de chaux.

Des fosses d'atterrissage sont creusées à une distance d'environ 30 cm du mur de la maison ou de la clôture. La distance entre les plantes doit être d'au moins 1 m. Une couche épaisse de matériau de drainage doit être versée sur le fond de l'évidement. Si nécessaire, du sable et de la farine de dolomite sont ajoutés. Le superphosphate est recommandé immédiatement. Le col de la racine et une partie du tronc jusqu'au premier entre-nœud sont abaissés sous le niveau du sol.

Les soins quotidiens comprennent un arrosage régulier. Une sécheresse prolongée n'est pas souhaitable pour les clématites. En été chaud, tous les 2-3 jours, 1-4 seaux d'eau sont versés sous le buisson.

La surface du sol est régulièrement ameublie et désherbée par les mauvaises herbes. Pour ce faire moins souvent, il est recommandé de pailler le cercle du tronc avec de la mousse ou de l'humus de feuilles.

La première année après la plantation, les engrais ne sont généralement pas nécessaires. Plus tard, la clématite est nourrie avec des composés minéraux. Avant l'apparition des bourgeons, une solution d'engrais potassique est introduite, et à la fin de la floraison, un engrais phosphoré. Au printemps, des buissons supplémentaires sont arrosés avec une solution de farine de dolomite ou de chaux. Afin d'empêcher les champignons de se développer pendant un temps pluvieux prolongé, le cercle du tronc et les pousses sont traités avec de la cendre de bois. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la tourbe et des produits biologiques.

Pour fixer solidement la liane verticalement, il est nécessaire d'utiliser des arches, des pyramides et des structures spéciales de forme différente. Progressivement, les pousses deviennent assez lourdes, il faut donc utiliser des supports stables d'un diamètre allant jusqu'à 10-12 mm.

L'élagage joue un rôle important, il vous permet de rester attractif longtemps et favorise la formation de plus de bourgeons. Le moulage est effectué en été, après la floraison. Les plantes formant les fleurs sur les pousses de l'an dernier sont éliminées d'une partie des processus anciens et faibles de la base. Les variétés sur lesquelles les fleurs apparaissent uniformément sur les jeunes et les jeunes pousses sont coupées à une hauteur de 50 à 100 cm.Les clématites avec des fleurs uniquement sur les pousses vertes sont coupées un peu plusieurs fois par an, et à la fin de la saison, elles sont coupées au sol.

En automne, la pousse restante est retirée du support et tordue, et recouverte de feuilles sèches, de branches d'épinette et de mousse de polystyrène. Par le haut, l'abri est fixé avec un matériau non tissé et écrasé avec des briques. Au début du printemps, il est nécessaire de retirer l'abri et de redresser les pousses.

La clématite est assez stable. Ils souffrent rarement de maladies. Le principal danger est les infections fongiques (flétrissement, mildiou poudreux, rouille, pourriture grise). Immédiatement après la détection de la maladie, vous devez couper les parties endommagées au sol et les détruire. Le reste de la végétation est traité au Fundazol. Parmi les parasites, les nématodes les plus dangereux. Lorsqu'elle est infectée, la plante avec un morceau de terre est détruite. Les acariens, les thrips et les moucherons peuvent également se déposer, ce qui permet d'économiser le traitement insecticide.

Utilisation en aménagement paysager

Grâce à la couronne dense et à la floraison abondante, la clématite est très appréciée des paysagistes. Il est activement utilisé pour le jardinage vertical, la décoration d'arches, de tonnelles, la décoration de bâtiments de ferme et de clôtures. Il peut également se répandre sur le sol, comme un tapis brillant et dense. La clématite de l'entreprise dans le jardin peut fabriquer de la viorne, du jasmin, des conifères, des pivoines, de la spirée, des maquettes.

Pin
Send
Share
Send