Asperges d'Argentel: description de la plante et conseils pour en prendre soin

Pin
Send
Share
Send

Les asperges sont considérées comme une délicatesse et leur prix est approprié. Tout le monde ne peut pas se permettre de l'acheter régulièrement dans un magasin. Mais il y a une autre option - développer une culture dans votre propre complot personnel. Elle n'est pas très populaire auprès des jardiniers russes, beaucoup ne prennent tout simplement pas le risque de contacter l'exotique insolite, la considérant capricieuse de partir. Mais la plante est étonnamment sans prétention. Si vous vous familiarisez avec l'agrotechnique à l'avance, même un jardinier peu expérimenté peut obtenir une récolte. Il n'y a pas tellement de variétés en Russie, les plus courantes sont les asperges d'Argentel.

À quoi ressemblent les asperges d'Argentel

L'asperge est une plante herbacée vivace; avec des soins appropriés, sa vie productive est de 17 à 20 ans. Il s'agit d'un «buisson» de pousses minces qui commencent à se ramifier intensivement à environ 20-25 cm de la base. Les feuilles ressemblent plus à des aiguilles molles. Les asperges sont plus familières à de nombreux Russes non pas comme produit, mais comme décoration de bouquets. Jusqu'à présent, il est souvent planté non pas pour manger, mais comme élément d'aménagement paysager. La culture est décorative à la fois en été et en automne, lorsque la verdure lumineuse déclenche efficacement les baies rouge corail.

Les asperges sont souvent cultivées par les jardiniers juste pour décorer leur propre parcelle.

Les plantes sont divisées en "mâle" et "femelle". Ces derniers sont peu respectés par les jardiniers en raison de leur productivité relativement faible. Les premiers les dépassent dans cet indicateur d'environ 25%. Mais d'un autre côté, les pousses sur les plantes "mâles" sont nettement plus minces.

Au cours des deux premières années après la plantation, les asperges sont un rameau bas. La croissance est presque imperceptible. Cela est dû au fait qu'à ce moment, il forme le système racinaire à un rythme intensif. Le rhizome de la plante est très puissant, charnu, car ces asperges tolèrent les conditions météorologiques défavorables et forment de manière stable des bourgeons de croissance, sans prêter attention au froid, à la sécheresse, etc.

Les asperges sont reconnues par de nombreuses pousses, mais pas comestibles, et des "panicules" moelleuses ornant tous les bouquets avant

Ensuite, la "branche" commence progressivement à se ramifier. La première récolte (2-3 pousses) n'est coupée que la troisième année. À partir d'une plante adulte, vous pouvez obtenir de 40 à 50 pousses d'environ 20 cm de long, dont la longueur augmente presque devant les yeux - jusqu'à 3 cm par jour. Le rendement des asperges est faible - 2,1 kg / m², dans les années particulièrement réussies 3,5–4 kg / m².

La première fructification des asperges d'Argentel devra attendre trois ans, puis le rendement augmentera progressivement au fur et à mesure de la croissance de la brousse

Il s'agit de l'une des premières cultures à produire des récoltes la prochaine saison. Les pousses d'asperges sont coupées en mai. À cet égard, seuls l'ail sauvage ou les légumes verts plantés pour l'hiver peuvent rivaliser avec lui - oignons, laitue. La période de fructification des jeunes spécimens s'étend sur 12 à 15 jours.

Au printemps, les pousses d'asperges apparaissent presque sous la neige.

Argentel est l'une des variétés d'asperges les plus courantes en Russie. C'est le développement des éleveurs étrangers, un peu "corrigé et complété" par les spécialistes soviétiques. Il est apparu dans le domaine public au début des années 50 du siècle dernier. Ensuite, la variété a été inscrite au registre national. Il n'y a aucune restriction sur la région en croissance.

Argentzelskaya est l'une des rares variétés d'asperges cultivées avec succès en Russie

La hauteur de la plante atteint 1,5-1,7 m. Les pousses utilisées dans les aliments sont assez minces - pas plus de 1 cm de diamètre. En général, ils sont blanc neige avec une teinte rosée à peine perceptible, mais en plein air, ils changent rapidement de couleur en vert salade avec une teinte violet encre. Chair crémeuse ou une touche de beurre. À la fin de l'été, des «fruits» ronds mûrissent. Chacun a une graine.

Les asperges sont non comestibles, elles ne conviennent qu'à l'auto-récolte des graines

La variété d'asperges Argentel présente de nombreux avantages incontestables. Tout d'abord, on peut noter sa résistance au froid (jusqu'à -30 ° C), sa maturité précoce, ses soins relativement peu exigeants, son goût remarquable et sa forte teneur en oligo-éléments et vitamines sains pour la santé. Ses inconvénients sont les mêmes que ceux inhérents à la culture dans son ensemble - faible productivité et courte durée de conservation. Vous ne pouvez pas retarder la récolte. Les pousses trop mûres perdent rapidement leur humidité et deviennent grossières.

Les asperges fraîches argentines ont le goût de petits pois verts. Les tiges sont douces et juteuses, pratiquement sans fibres. Pendant le traitement thermique, ils conservent leur teinte et leur forme. Ses pousses sont appréciées pour la teneur élevée en asparagine (un acide aminé que le corps n'est pas capable de produire seul) et en coumarine. La saponine, une substance indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, en particulier la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine, y est légèrement moins. La première est considérée comme une "hormone du bonheur", c'est-à-dire que les asperges aident à se débarrasser de la dépression, de l'anxiété sans cause, à se débarrasser des problèmes de sommeil.

Avec son utilisation régulière dans les aliments, la pression artérielle se normalise et l'état du système cardiovasculaire dans son ensemble s'améliore. De plus, les nutritionnistes notent l'effet positif des asperges sur le foie et les reins. Il a un effet diurétique prononcé, éliminant l'excès de liquide, les toxines et les sels du corps.

Il est recommandé de l'inclure dans le régime alimentaire pour le diabète de tout type, les maladies des articulations et la fragilité osseuse accrue. Mais vous devez manger des asperges cultivées par vous-même dans les 4-5 jours après la coupe. Ensuite, la plupart des nutriments sont perdus. La même chose se produit avec la mise en conserve et la congélation.

Les asperges sont riches en vitamines A, C, E, K, PP, groupe B, acides organiques, huiles grasses, alcaloïdes. Une teneur élevée en fibres est également caractéristique. Des oligo-éléments, on peut distinguer le cuivre, le fer, le sodium, le phosphore, le sélénium, le magnésium, le potassium, le manganèse et le zinc. L'acide folique en fait un produit indispensable pour les femmes enceintes. Il empêche le développement de pathologies du fœtus et réduit le risque de fausse couche. Et tout cela à une teneur en calories extrêmement faible - 21-30 kcal pour 100 g.

Le produit est également très demandé en cosmétologie. Le jus d'asperges d'Argentine peut être utilisé pour nettoyer, nourrir et adoucir la peau. En médecine populaire, il est utilisé pour combattre les vieux cors grossiers et les petites verrues, guérir les plaies, les ulcères et les brûlures.

L'information sanitaire sur les asperges est controversée. On pense qu'avec son utilisation prolongée et immodérée, l'acide oxalique s'accumule dans le corps, ce qui peut provoquer le développement de la bile et de l'urolithiase en présence d'une prédisposition génétique à cela, irriter les muqueuses du système digestif et provoquer des dépôts de sels dans les articulations. Une autre conséquence pas trop agréable est une modification de l'odeur de la transpiration due à la libération de composés soufrés par les glandes.

Pour les enfants de moins de deux ans, les asperges ne sont pas recommandées. Les fibres lourdes sont mal digérées par un estomac fragile. C'est également rare, mais une allergie est possible.

Les asperges peuvent être utilisées pour préparer une variété de plats délicieux et sains. Il fait partie intégrante de la cuisine anglaise, italienne et allemande. En plus de la consommation fraîche, les asperges sont cuites sur le gril, cuites à la vapeur, bouillies. Il fait partie des recettes de ragoût, soupes, salades, utilisées comme garniture pour les tartes.

Salade d'asperges - juste un entrepôt de vitamines et de minéraux, en plus, c'est très savoureux

Vidéo: Avantages pour la santé des asperges

Préparation du lit

L'endroit où planter les asperges sur la parcelle de jardin est choisi très soigneusement. Cette plante vivace forme un système racinaire extrêmement puissant au fil du temps. Le déraciner manuellement plus tard ne fonctionnera pas avec tout le désir.

Cette plante aime le soleil et la chaleur, respectivement, le site doit être ouvert. Mais en même temps, la protection contre les rafales de vent froid est obligatoire. Il est souhaitable qu'à un mètre et demi des plantations d'asperges, il y ait un mur, une clôture, des "ailes" de grandes plantes, une haie, etc. Il n'obscurcira pas le jardin, mais le couvrira de courants d'air pointus.

Les asperges aiment la chaleur et la lumière du soleil, cela doit être pris en compte lors du choix d'un endroit pour cela

Un substrat fertile mais lourd n'est pas la meilleure option pour Argentel. Les asperges aiment le sol nutritif, mais avec une bonne aération, laissant passer l'eau. Dans les sols argileux, limoneux et tourbeux, le chernozem, il ne donnera pas de bons rendements.

Pour planter des cultures à l'automne, ils creusent une tranchée autour d'une baïonnette avec une profondeur de pelles. Il est à moitié rempli d'humus ou de compost pourri mélangé à un volume à peu près égal de miettes de tourbe et à moitié aussi gros - sable grossier. Au fond, une couche de drainage d'au moins 3 à 5 cm d'épaisseur est nécessaire.Pierre concassée de fines fractions, cailloux, éclats d'argile, argile expansée convient à cela.

Un lit d'asperges doit être préparé à l'avance

Quant à l'acidité, le substrat doit être neutre ou légèrement alcalin (pH 6,5-7,5). De la farine de dolomite, de la chaux éteinte, des coquilles d'œufs crus broyés à l'état de poudre sont ajoutés au sol acide, et de la sciure fraîche de conifères ou de tourbe est ajoutée au sol alcalin.

La farine de dolomite est un désoxydant naturel du sol, si le dosage recommandé par le fabricant est respecté, il n'a pas d'effets secondaires

Le printemps suivant, le mélange de nutriments au fond de la tranchée est bien desserré et dans le processus, des engrais minéraux sont appliqués, les plantant dans le sol. Avant de planter, les semis doivent rester au moins un mois. Vous pouvez utiliser des préparations complexes contenant de l'azote, du potassium et du phosphore (Diammofoska, Azofoska) ou préparer ces macronutriments séparément. Dans le premier cas, environ 100 g / m² seront nécessaires, dans le second - 50 g de superphosphate simple, 40 g de nitrate de potassium et 20 g d'urée. Parmi les engrais d'origine naturelle, vous pouvez utiliser la cendre de bois (0,5 l / m²). Un sol fertile mélangé à de l'humus est versé sur le dessus, formant une crête de 7 à 10 cm de haut.

L'humus est un moyen efficace pour améliorer la fertilité des sols

Un drainage et un lit surélevé aideront à éviter la stagnation de l'eau aux racines. Les asperges Argentel, comme ses autres "parents", ne tolèrent pas catégoriquement le substrat gorgé d'eau. Dans ce cas, les racines pourrissent rapidement, la plante meurt. La même chose se produit si les eaux souterraines se rapprochent de la surface d'un mètre.

Lors de la plantation immédiate de plusieurs buissons d'asperges Argentel, vous devez considérer que chacun d'eux nécessite environ 0,25 m² de surface pour la nourriture. L'intervalle entre eux est d'au moins 60 cm, la distance entre les rangées est de 120-150 cm. Sur 1 m², il est ainsi possible de ne pas placer plus de 3-4 plantes.

Lors de la plantation d'asperges sur le lit de jardin, veillez à respecter l'intervalle entre les plantes

Les trous pour eux sont assez grands, avec une profondeur de 30 à 35 cm et environ le même diamètre. Les semis sont plutôt rares, la superficie d'asperges est grande et le rendement est médiocre. Pour économiser de l'espace sur le terrain, entre les rangées et entre les plantes, vous pouvez planter des légumes verts, des oignons, de l'ail, des radis, des tomates cerises et des haricots.

De nombreux jardiniers refusent de planter des asperges également parce qu'ils n'ont pas assez d'espace sur le site - la superficie cultivée est grande et le rendement n'est pas différent

Planter des graines pour les semis et dans le sol

Le plus souvent, les jardiniers cultivent des semis d'asperges pour obtenir une récolte plus rapide, puis ne la transplantent qu'en pleine terre. Ceci est plus fiable, car la germination des graines d'asperges argentines laisse beaucoup à désirer.

Les graines d'asperges peuvent être récoltées seules, elles nécessitent également une pré-plantation

Avant la plantation, les graines doivent être trempées pendant deux à trois jours dans de l'eau douce, chauffée à une température de 30-35 ° C. Elle devra être changée tous les jours. L'enveloppe des graines est assez dense, il faut qu'elle soit "ramollie". Ensuite, ils sont enveloppés avant la germination dans un chiffon en papier ou en lin humidifié avec une solution de tout stimulant racinaire, et le récipient est maintenu au chaud, humidifiant régulièrement le matériau en séchant. La meilleure option est une batterie chauffante ou un autre appareil de chauffage. Un effet similaire est fourni par les biostimulants achetés (Epin, Hétéroauxine, Emistim-M) et les remèdes populaires (miel, jus d'aloès, acide succinique). Il est conseillé de recouvrir le récipient d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre. Dans ce cas, il devra être diffusé plusieurs fois.

Epin - l'un des biostimulants les plus courants

Les germes d'Argentel doivent attendre assez longtemps, au moins un mois et demi. Par conséquent, pour les semis, les graines sont semées tôt, en février. La procédure de croissance entière est étirée pendant 3-3,5 mois.

Les asperges sont plantées dans des gobelets en plastique séparés ou de petits contenants. La première option est préférable. Assurez-vous d'avoir des trous de drainage en bas. Les pots de tourbe ne conviennent pas très bien à cette culture. Les asperges d'Argentine nécessitent un arrosage abondant, elles se mouillent, des moisissures se développent.

Les graines d'asperges n'ont pas besoin d'être profondément enfouies, maximum 1-1,5 cm

Les conteneurs sont remplis d'un mélange de terre universelle pour les semis avec de l'humus et de la mie de tourbe dans un rapport de 2: 2: 1. Le substrat avant cela doit être désinfecté, congelé sur un balcon en hiver, renversant de l'eau bouillante ou une solution violet foncé de permanganate de potassium, fumant. Pour éviter le développement de maladies fongiques, ajoutez du charbon actif ou de la craie broyée à l'état de poudre. Assez une cuillère à soupe de deux litres.

Les graines sont enfouies sur un maximum de 1-1,5 cm, en maintenant entre elles un intervalle de 5-6 cm, puis soyez patient. Jusqu'à l'apparition des pousses, les récipients sont conservés dans un endroit sombre et chaud à une température constante de 25-27 ° C. Il est conseillé de fournir un chauffage inférieur. Pour créer un effet de serre et accélérer le processus, vous devez couvrir les tasses avec un film transparent ou du verre. Au moins une fois par jour, la plantation est ventilée, empêchant la condensation de s'accumuler.

Les semis d'asperges devront attendre longtemps, cela est dû à leur plantation précoce de semis

Les premières pousses ressemblent à de petites aiguilles vertes. Ils doivent être saupoudrés d'une fine couche de chapelure. Après cela, les conteneurs d'asperges sont transférés plus près de la fenêtre, mais pas du rebord de la fenêtre. Les semis n'ont pas besoin d'un éclairage lumineux pour le moment, mais le froid provenant de la vitre peut les endommager considérablement.

Les germes qui atteignent une longueur de 10 cm, semblables aux «arbres de Noël» duveteux, commencent à se refroidir sous leur propre poids. Pour les empêcher de se coucher sur le sol, établissez des supports à partir de bâtonnets fins, mais très soigneusement - les racines des plantes sont extrêmement délicates. Une autre option pour «élever» les semis est de fertiliser. Tous les engrais complexes pour les semis conviennent. La solution nutritive est préparée en stricte conformité avec les instructions données par le fabricant. Les asperges réagissent très bien au pansement supérieur, fortement (jusqu'à plusieurs centimètres par jour), le taux de croissance augmente et la demande d'eau et de soleil du semis augmente également. Bientôt, il dépassera tout simplement son propre pot. Par conséquent, il est toujours conseillé d'utiliser principalement des supports et de ne recourir à l'habillage que si la plante n'a pas l'air trop saine.

Les jeunes pousses d'asperges ont besoin de soutien ou d'un pansement supérieur, la première est préférable

Le soin des semis se réduit à un arrosage, qui s'effectue au fur et à mesure que la couche arable sèche et que le substrat se détache. De plus, la capacité doit être tournée de 40 à 45 ° tous les 5 à 7 jours, sans changer le sens du mouvement. Les semis d'asperges ont tendance à atteindre le soleil. Vous ne pouvez pas la laisser remonter. Si les semis poussent dans une tasse, ils plongent lorsqu'ils atteignent 15 cm de hauteur.La distance entre eux est d'au moins 10 cm.Le matériel végétal doit être extrait du sol avec un morceau de terre sur les racines, en essayant de minimiser les dommages.

Les asperges sont prêtes à atterrir dans le sol lorsqu'elles atteignent environ 30 cm de hauteur et commencent à se ramifier. À cette époque, les racines ont déjà maîtrisé tout l'espace du pot, tissé en une boule dense. Par conséquent, la plante est plantée dans le sol avec un morceau de terre. Pour faciliter le retrait des plants des tasses, environ une demi-heure avant la procédure, ils doivent être abondamment arrosés.

Les semis d'asperges adultes sont transférés sur le lit avec un morceau de terre sur les racines

Les semis d'asperges doivent être trempés. Pour qu'après transplantation en pleine terre, il s'adapte rapidement aux nouvelles conditions de vie, ils commencent à le sortir en plein air environ une semaine avant. Au début, une heure de séjour dans la rue par jour lui suffit, puis le temps passe progressivement à 8-10 heures. Et au cours des deux ou trois derniers jours, les semis sont généralement laissés «passer la nuit» en plein air.

Vidéo: plantation de graines d'asperges pour les semis et soins supplémentaires pour les semis

La procédure est prévue à un moment où la menace de gel de retour printanier approche déjà de zéro. Les semis ne toléreront même pas une baisse à court terme de la température des valeurs négatives. Dans la zone centrale de la Russie, c'est généralement la deuxième quinzaine de mai, dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient, le débarquement peut être déplacé même jusqu'au début de juin.

Les racines des plantes sont raccourcies d'environ 3-4 cm, coupant la "frange" sur un coma de la terre. Les puits précédemment déversés avec de l'eau chaude sont recouverts d'un sol fertile. Ensuite, le substrat est tassé et arrosez bien les plantes à nouveau, en dépensant un litre d'eau pour chacune. Lorsque l'humidité est absorbée, les plantes sont paillées d'humus ou de tourbe.

Le paillis sur le lit retient l'humidité dans le sol et fait gagner du temps au jardinier pour le désherbage

Les graines sont plantées dans le jardin dès que la neige tombe et le sol se réchauffe suffisamment pour être ameubli. La préparation de pré-plantation décrite ci-dessus est requise. Il existe une autre option pour atterrir en hiver. Ils sont enfouis dans le sol de 2 à 3 cm dans les deux cas. L'intervalle entre les graines est de 5 à 6 cm. En automne, une couche d'humus d'une épaisseur de 8 à 10 cm doit être versée sur le dessus, puis enneigée du lit.

Une bonne option pour les asperges est un lit chaud. Au printemps, il dégèle beaucoup plus rapidement. À l'automne, l'humus est mélangé dans le sol à une profondeur de 25-30 cm, mélangé avec des feuilles et du gazon fertile dans des proportions à peu près égales. Tout cela est versé avec de l'eau tiède (30-35 ° C) avec addition de superphosphate (35-40 g pour 10 l) et recouvert d'une couche de terre ordinaire de 8-10 cm d'épaisseur.

Avant l'émergence, le lit d'asperges est serré avec une pellicule plastique. Après - un abri est construit au-dessus, tirant sur les arcs un matériau de couverture qui permet à l'air de passer. Retirez-le au plus tôt lorsque la température quotidienne moyenne est réglée à 12-15 ° C.

La culture des asperges en pleine terre à partir de graines est plus souvent pratiquée dans les régions chaudes du sud.

Au début, les asperges ne diffèrent pas par leur taux de croissance. Si la première année, les plants ajoutent environ 15 cm et forment 2 à 4 pousses, c'est normal. Jusqu'à présent, toutes les forces vont au développement du système racinaire. Pendant l'été, les semis désherbent régulièrement, le sol du jardin se détend. Les asperges sont arrosées pendant que la terre végétale sèche. Deux à trois fois au cours de la saison de végétation active, préparez le pansement - une solution de tout engrais contenant de l'azote minéral (25 g pour 10 l d'eau). Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 10 cm, les semis sont éclaircis, augmentant l'intervalle entre les plantes adjacentes à 10-15 cm.

Les premières années, la partie aérienne des asperges plantées dans le sol ne se développe pratiquement pas, pour la culture c'est normal

Conseils d'entretien des cultures

Les asperges, bien que les jardiniers la considèrent comme une culture exotique fantaisiste, pour laquelle vous devez consacrer beaucoup de temps et d'efforts, sont en fait étonnamment sans prétention.

L'arrosage, en effet, n'est nécessaire que pendant les deux premières saisons d'asperges argentines en plein champ. Ensuite, la plante, grâce au système racinaire développé, sera en mesure de s'apporter elle-même de l'humidité, en la tirant des couches profondes du sol. Les exceptions sont la chaleur et la sécheresse prolongée, en particulier pendant le mûrissement des pousses. Si vous n'arrosez pas les plantes, des fibres grossières apparaissent dans les pousses, elles acquièrent un arrière-goût amer notable.

Les jeunes plants sont arrosés de manière à maintenir constamment le substrat dans un état légèrement humide, sans le transformer en marécage. Les intervalles entre les procédures dépendent de la chaleur à l'extérieur et de la fréquence des pluies.

Les asperges fraîchement plantées dans le jardin sont arrosées pendant les 12-14 premiers jours par jour, dépensant 0,5-0,7 litres d'eau pour la plante. Ensuite, les intervalles entre l'irrigation augmentent à 4-6 jours. Chaque fois après la procédure, le substrat est desserré de manière lâche (5-6 cm), des miettes de tourbe sont ajoutées à la base des tiges. Au besoin, renouvelez toute la couche de paillis sur le lit.

L'arrosage goutte convient à de nombreuses cultures de jardin, les asperges ne font pas exception

Pour les jeunes plants, l'irrigation goutte à goutte est la meilleure. Les racines des asperges adultes s'enfoncent profondément dans le sol, il est donc conseillé pour elle de construire un système d'irrigation comme celui adapté aux raisins. Des morceaux de tuyaux en plastique de petit diamètre sont creusés dans le sol, l'eau y circule.

Les racines des asperges s'enfoncent très profondément dans le sol; un système d'arrosage bien connu des vignerons permet de leur apporter de l'eau

Pour les asperges Argentel a conservé sa couleur inhérente blanc-neige des pousses, le hachage est effectué. La première fois que la procédure est effectuée quand elle ajoute 15-20 cm de hauteur. Il ralentira également le développement du rein apical et la transformation de la jeune pousse en une tige rigide, déjà impropre à la nourriture.

Au printemps, les asperges ont besoin d'azote pour sortir de l'hibernation et construire activement une masse verte. Les engrais contenant cette macrocellule doivent être appliqués 2 à 3 fois. Il peut être à la fois minéral (carbamide, sulfate d'ammonium, nitrate d'ammonium) et naturel (infusion de fumier de vache frais, crottes de poulet, verts d'ortie et pissenlits).

L'urée, comme les autres engrais azotés, stimule les asperges à construire activement une masse verte

Les premiers font à la fois sous forme sèche et sous forme de solution (15-20 g pour 10 litres d'eau). La seconde avant utilisation doit être filtrée et diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 8 ou 1:15, si la litière a été utilisée comme matière première.

Infusion d'ortie - un engrais entièrement naturel et totalement gratuit

À la mi-juillet, tout engrais complexe pour les cultures horticoles est introduit. En préparation pour l'hiver - potassium et phosphore. Le dernier pansement supérieur est également distribué sur un lit sous forme sèche ou une solution est préparée à partir de 40-50 g de superphosphate et 25-30 g de sulfate de potassium pour 10 litres. Il existe également une alternative naturelle - la cendre de bois. Il est arrosé à la base des tiges ou arrosé le sol avec infusion (0,5 l de matière première pour 3 l d'eau chaude).

La cendre de bois - une source naturelle de potassium et de phosphore

Vidéo: Astuces de culture des asperges

La résistance au gel d'Argentzhelskaya n'est pas mauvaise, même pour l'Oural, la Sibérie et d'autres régions qui méritent pleinement le nom de "zone agricole à risque". Néanmoins, elle a besoin d'un abri pour l'hiver. Tout d'abord, au milieu de l'automne, toutes les branches jaunies et tombantes sont coupées, laissant du "chanvre" de 5 à 7 cm de haut, puis les plantes sont gavées, versant des monticules d'humus ou de tourbe (20-25 cm). Afin de ne pas perdre les asperges dans le jardin, vous pouvez coller une petite cheville à côté de chaque spécimen. Au printemps, lorsque le sol dégèle, il est soigneusement ameubli à cet endroit.

Quelque part au milieu de l'automne, les pousses jaunies des asperges se sont raccourcies

Les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir le sol non pas avec des buissons individuels, mais avec toute la tranchée dans laquelle les asperges sont cultivées. La hauteur des lits augmente ainsi chaque année. Cela permet, d'une part, de protéger les racines du gel, et d'autre part, de créer un environnement pour le développement du système racinaire.

Après s'être abrité, le lit est paillé et s'endort de feuillage ou de branches d'épinette. Si l'hiver devrait être particulièrement rigoureux et légèrement enneigé, il est en outre resserré avec plusieurs couches de toile de jute ou tout autre matériau de revêtement respirant. Il est également conseillé de jeter de la neige sur le dessus dès qu'elle tombe suffisamment.

Vers la fin de l'automne, le lit d'asperges devrait ressembler à ceci

Au printemps, l'abri n'est retiré que lorsque la température positive est établie. Si des gels de retour printanier sont encore attendus, vous pouvez d'abord faire plusieurs trous de ventilation dans le matériau qui recouvre le lit de jardin.

Récolté pour la première fois au plus tôt trois ans après la plantation d'asperges en pleine terre. En règle générale, à ce stade, la plante forme 9 à 12 pousses, mais pas plus de deux peuvent être coupées.

Les pousses de maturation des asperges Argentel doivent être coupées tous les 3-4 jours, elles sont rapidement grossières

Par la suite, ils sont soigneusement coupés ou éclatés à une hauteur de 2-3 cm au-dessus du niveau du sol. Il est important dans le processus de ne pas endommager les rhizomes et les bourgeons de croissance. Il est possible de déterminer si les asperges ont mûri ou non, selon l'état du sol dans le jardin. Au-dessus des pousses prêtes à être coupées, elle monte en haut d'une colline, parfois même des fissures. Le substrat à cet endroit est pelleté, puis la plante est à nouveau spud. Soit dit en passant, une telle procédure remplace avec succès le desserrage des lits. Les jardiniers expérimentés peuvent couper la pousse "au toucher", sans même violer la couche de terre, à l'aide d'un couteau à longue lame.

Les pousses d'asperges sont coupées, ratissant le sol à leur base, et la partie aérienne est comestible, mais elle n'a pas la saveur inhérente à la variété Argentel

Après environ deux semaines, la période de "portage" chez les jeunes spécimens cesse. Chez l'adulte, il s'étire pendant environ un mois ou un peu plus. Désormais, les asperges devraient pouvoir pousser tranquillement, se préparer pour l'hiver et pondre des bourgeons de croissance pour la prochaine saison. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de couper ses branches, par exemple, pour les bouquets. Cela affaiblit considérablement la plante et, après un an, les pousses peuvent tout simplement ne pas mûrir.

Les asperges sont très décoratives, mais si vous voulez obtenir la récolte régulièrement, il vaut mieux s'abstenir de la couper à la fin de la "fructification"

Stockez les asperges exclusivement dans des sacs en plastique hermétiquement fermés ou enveloppés dans un chiffon humide. Sinon, les pousses perdent très rapidement de l'humidité. Gardez-les au réfrigérateur, loin de tout aliment qui sent mauvais. Les asperges absorbent les odeurs même à travers le polyéthylène. Il vaut mieux qu'elle se couche horizontalement. Lorsqu'elles sont stockées en position verticale, les pousses sont déformées et se plient fortement. Ils conserveront les qualités gustatives pendant 2-3 semaines, mais la plupart des avantages sont littéralement perdus en quelques jours.

Les asperges d'Argentel ne sont pas stockées pendant longtemps, cependant, c'est un inconvénient commun à toutes les variétés de culture

Vidéo: récolte des asperges

La plupart des ravageurs contournent les asperges. Cela est également dû au fait que la saison de croissance des plantes commence assez tôt, beaucoup d'entre eux n'avaient tout simplement pas le temps de sortir de l'hibernation à ce moment-là, et la nouvelle génération éclosait à partir d'œufs et de larves qui hibernaient dans le sol.

Une exception est un insecte «omnivore» comme les pucerons. De petits ravageurs de différentes nuances de jaune-vert s'accrochent littéralement aux plantes, en accordant une attention particulière au sommet des pousses et des ovaires des fruits. Ils sucent le jus des tissus, les zones touchées sont couvertes de nombreuses petites taches beiges clairement visibles dans la lumière.

Pour effrayer les pucerons, qui ne tolèrent pas les fortes odeurs fortes, le romarin, la sauge, le basilic et d'autres herbes épicées sont plantés près des lits avec des asperges. Ayant découvert les premiers insectes sur les plantes, les infusions sont préparées à partir de verts, qui sont régulièrement aspergés de plantations et de terre dans le jardin. Si la prophylaxie est suffisante tous les 10-12 jours, pour lutter contre les pucerons, les intervalles entre les procédures sont réduits à 8-10 heures.

Pucerons - l'un des ravageurs les plus "universels" du jardin, les asperges, elle ne passera pas non plus

Les ravageurs spécifiques de la culture sont le coléoptère des asperges (un petit insecte rouge-bleu se nourrissant de verdure et des fruits de la plante) et la mouche des asperges (insecte brun jaunâtre, dont les larves mangent des «tunnels» longitudinaux dans les tissus des pousses).

Le coléoptère des asperges est un joli insecte, mais il cause des dommages importants aux débarquements.

Pour se protéger des adultes, un ruban adhésif pour attraper les mouches ou des pièges faits maison (morceaux de carton, verre, contreplaqué, enduits de gelée de pétrole, de miel) sont accrochés à côté du lit. Le sol est aspergé de bitoxibacilline ou de lépidocide ou saupoudré d'un mélange de cendre de bois avec des copeaux de tabac et du poivre moulu. Après avoir découvert le ravageur, ils utilisent des insecticides à action générale - Inta-Vir, Fury, Aktaru, Fufanon, Mospilan.

Les dommages à l'atterrissage ne sont pas causés par les mouches asperges adultes, mais par leurs larves

Les maladies fongiques des asperges argentines sont également rarement infectées. Elle a une bonne immunité. Mais cela ne s'applique pas à la rouille. Les spécimens affectés s'arrêtent pratiquement au cours du développement, ne donnent pas de nouvelles pousses. Les tiges jaunissent déjà au milieu de l'été, les bourgeons de croissance meurent. Une caractéristique est une plaque brillante "laineuse" de couleur safran, durcissant progressivement et changeant de couleur en brun rouille.

La rouille est une maladie plus caractéristique des arbres fruitiers et des arbustes à baies, mais les asperges n'en sont pas à l'abri.

Pour la prévention, il est utile de remplacer périodiquement l'eau d'irrigation par une solution rosâtre de permanganate de potassium. Le sol du jardin est saupoudré de soufre colloïdal, les plantes elles-mêmes - avec de la cendre ou de la craie concassée. Après avoir trouvé des symptômes suspects, des médicaments contenant du cuivre, des fongicides, sont utilisés. Les effets secondaires les moins environnementaux sont ceux d'origine biologique - Ridomil-Gold, Bayleton, Tiovit-Jet, Strobi. Si le problème est remarqué à temps, 3-4 traitements avec un intervalle de 4-6 jours suffisent.

Les asperges peuvent également être affectées par la pourriture des racines. Le jardinier lui-même est souvent responsable de cela, arrosant trop souvent et / ou abondamment les lits. Le danger du champignon est que pendant longtemps il ne se développe que sur les racines, n'apparaissant pas sur les parties aériennes. Ce n'est que lorsque la maladie est déjà allée trop loin que la base des tiges semble "se mouiller", devenir visqueuse au toucher, une odeur putréfactive désagréable apparaît.

Il est presque impossible de remarquer à temps le développement de la pourriture des racines des asperges

Il est déjà impossible de sauver une telle plante. Il doit être immédiatement déraciné et brûlé, éliminant ainsi la source de propagation de l'infection. Le sol à cet endroit est versé avec une solution violet foncé de permanganate de potassium ou 5% de sulfate de cuivre pour la désinfection. Si vous avez quand même réussi à remarquer la maladie à temps, l'arrosage est réduit au minimum requis, l'eau ordinaire est remplacée par une solution d'Alirin-B ou de Baïkal-EM. Des granules de trichodermine, de glyocladine ou d'entobactérine sont introduits dans le sol.

Gardeners: lire les avis

Début novembre, semé les graines d'asperges d'Argentel, pour tester la germination. J'ai aimé la germination - les 8 plantés sont tous montés. Elle a préparé le substrat elle-même: deux parties de terre de jardin (de l'endroit où je propose par la suite de planter des asperges pour une résidence permanente), deux parties de feuilles, une partie d'humus. Cette année, j'ai essayé mes asperges argentines plantées de semis. Hmm ... Pour moi, cela restera une magnifique nuance de la grandeur de l'encens et de la beauté étonnante de la heichera dans le jardin. Je ne suis pas un fin gourmet ...

Firefly

//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-1422.html

L'asperge est une plante vivace résistante au froid; les pousses, qui sont un produit alimentaire précieux, poussent à partir de son rhizome. Les asperges abaissent la tension artérielle, bonnes pour le cœur et le foie. Les jeunes pousses, dans lesquelles la chair juteuse et tendre, est principalement consommée. Je cultive la variété Argentel'skaya, elle est à maturation précoce, très savoureuse, mais atteint près de deux mètres de hauteur.

Hellyna

//forum.rmnt.ru/threads/sparzha.97091/

L'année dernière, j'ai décidé de cultiver des asperges. J'ai acheté des graines de la variété Argentel à Aelita. Trempé, atterri dans un pot. Lorsque les germes mesuraient environ 5 cm de hauteur, je me suis rendu au chalet, au jardin. La première année, les asperges ressemblaient à des «arbres de Noël» décoratifs dans le jardin de ma mère avec des fleurs (celles qui décoraient les bouquets).Nous les avons regardés et nous nous sommes demandé si le légume poussait du tout. "Sapins" flétris par l'hiver, nous les coupons. Et au printemps, ils ont encore trouvé des pousses - les mêmes! C'est vrai, toujours très mince! Après un an, la récolte n'est pas recommandée. Cette asperge est une plante vivace à long terme. Il cultive et produit des cultures depuis 20 ans. Mûrit en mai - au tout début de la saison, ce qui est extrêmement heureux. Le climat biélorusse était absolument favorable. Je recommande de regarder de plus près cette culture! C'est sain, savoureux, sans effort supplémentaire!

L'amour

//otzovik.com/review_4899132.html

Je cultive des asperges Argentel (à partir de graines), uniquement à des fins culinaires. Je n'ai pas touché les 2-3 premières années, puis ils ont commencé à le couper au printemps pour se nourrir, une partie des «panicules» reste, à l'automne j'ai tout coupé, paillis avec du compost.

Marchella

//www.websad.ru/archdis.php?code=530102

J'ai semé les graines des asperges argentines l'année dernière. J'ai lu que les graines germent depuis longtemps (cela s'est avéré ainsi), mais j'ai lu sur les moyens d'accélérer la germination après l'avoir semée dans des tasses. En général, si rien n'est fait, il monte en un mois environ. Et le dernier "slow-thinking" est certainement sorti en un mois. Il a pris deux paquets, semé deux graines chacun et il s'est avéré, semble-t-il, une quarantaine de tasses. Les pousses d'asperges sont similaires aux petites pousses blanches d'asperges adultes avec une photo sur un paquet de graines. Pour que les graines germent, il a essayé de maintenir une température ambiante d'environ 25 ° C. Les jours chauds et ensoleillés, il sortit une boîte dans la rue. J'ai semé déjà tard, à la mi-avril, et les premiers semis sont apparus le 11 mai. Dans le bon sens, probablement en semant en février - c'est tout. Après la germination, les semis ont fourni un bon éclairage. Les habituant progressivement aux températures de la rue - a commencé à partir passer la nuit dans la rue et au début de juin (seulement à ce moment-là, les semis avaient atteint la hauteur souhaitée de 20 à 30 cm), il était possible de les planter sur le site dans des lits fertiles. Soit dit en passant, ils n’écrivent nulle part, mais il s’est avéré que la pelle d’hiver n’était pas opposée à la tonte irrévocable de jeunes tiges d’asperges. À cet âge, lorsque les asperges ne possèdent que la première et la seule tige de la racine, leur perte entraîne la mort de la plante. Du scoop d'hiver, j'ai perdu quatre plants d'asperges. En septembre (dans le territoire de Krasnodar), mes asperges s'étaient rapidement développées. Plusieurs plantes ont fleuri, deux buissons ont même formé des baies, ce qui signifie que, dans le bon sens, ces buissons doivent être détruits, car les femmes, comme je l'ai lu, donnent une récolte et des baies plus petites - un moyen de saisir toute la parcelle d'asperges par auto-ensemencement. En novembre, j'ai coupé des panicules séchées, laissant des souches à 5 cm de hauteur du sol, rempli un peu de terre sur le dessus et couvert de feuillage d'arbres.

Vitt87

//www.forumhouse.ru/threads/4198/page-3

Les asperges extrêmement saines sont faciles à cultiver sur votre propre terrain. La variété Argentel se caractérise par un soin peu exigeant, une "fructification" stable et une maturation précoce. Il apporte la récolte pendant 15-20 ans. C'est presque la première chose qui mûrit dans le jardin, les pousses sont coupées en mai. De plus, de belles plantes duveteuses, des "sapins de Noël" agrémentent également le site. L'inconvénient de la culture est la courte durée de conservation, mais c'est une caractéristique de toutes ses variétés.

Pin
Send
Share
Send