Comment bien faire la vinaigrette printanière de l'ail

Pin
Send
Share
Send

L'ail n'est pas une culture fantasque et lunatique. Parmi les jardiniers et les jardiniers, il y a même une opinion selon laquelle il peut pousser de manière complètement indépendante, sans aucun soin supplémentaire - il suffit de coller les clous de girofle dans le sol à temps. Grandir, il va pousser, mais la récolte ne plaira probablement pas. Pour que les têtes d'ail soient grosses et savoureuses, il est nécessaire de fournir à la plante une nutrition appropriée. Dans ce cas, le pansement doit être effectué correctement, dans le respect exact de toutes les doses et en tenant compte de la compatibilité des engrais appliqués.

Les règles de base pour l'alimentation de l'ail

L'ail subit plusieurs étapes successives de croissance et de développement au cours de la saison de croissance. Sur chacun d'eux, dès les premiers jours après la plantation et se terminant par la formation complète des têtes, il a besoin de certains nutriments et microéléments. Sur la base de ces besoins, les règles de fertilisation de la culture sont formées, ainsi que la sélection de types d'engrais spécifiques qui doivent être appliqués au bon moment et en quantité requise. Une importance particulière est attachée à l'habillage printanier, car c'est durant cette période que les bases sont posées pour obtenir une future récolte abondante.

Les jeunes pousses d'ail doivent être fertilisées

Nos grands-mères ont également remarqué qu'une bonne vinaigrette à l'ail et aux oignons avec divers produits biologiques contribuait à la formation de têtes grandes et fortes.

Nombre de vinaigrettes printanières

Selon la méthode de plantation, l'ail est divisé en deux variétés:

  • hiver - planté à la fin de l'automne avant l'hiver et commence à pousser avec le premier ensoleillement, mûrit tôt et n'est pas stocké très longtemps;
  • printemps - le matériel de plantation est incrusté dans le sol au printemps, lorsqu'il est déjà suffisamment chaud, la récolte est récoltée plus tard et elle est bien stockée tout au long de l'hiver.

Quel que soit le type et le moment de la maturation, vous devez fertiliser tout l'ail. Les variétés d'hiver doivent être nourries pour la première fois à l'automne, elles sont donc plantées dans un jardin préparé et bien fertilisé. Mais cette procédure ne remplace pas le besoin de nourrir la culture au printemps, quand elle a surtout besoin de force pour une croissance active après un long hiver.

Pour que les plantes se développent mieux, elles doivent être nourries à temps

La vinaigrette printanière à l'ail d'hiver est effectuée selon le schéma suivant:

  1. Environ 7 à 10 jours après la fonte des neiges. Les premiers semis apparaissent déjà et la plante a besoin de nutrition pour le développement du système racinaire. Pour cela, des substances contenant de l'azote sont utilisées. Le plus souvent, cette période tombe fin mars ou début avril. Les dates exactes sont déterminées par les conditions climatiques locales.
  2. Environ 15 à 20 jours plus tard, lorsque le légume accumule activement de la masse verte, il est nourri avec des engrais minéraux, qui sont utilisés dans diverses formulations complexes. La procédure doit être effectuée au plus tard la deuxième ou la troisième décade de mai.
  3. Le dernier pansement supérieur est requis pour la culture pendant la formation et la croissance des bulbes, lorsque la plume est déjà grande et dense. Il est impératif de le faire à temps. Une application d'engrais trop précoce provoquera une croissance accrue des sommets, un pansement tardif n'apportera aucun avantage. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'azote, car son excès inhibera la formation de têtes et provoquera un développement ultérieur du feuillage. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux (superphosphate). Les flèches de fleurs apparues doivent être préalablement supprimées. La date limite pour cet événement est au plus tard à la mi-juin.

Tous les résidents d'été savent que vous devez briser les flèches d'ail, sinon les têtes seront petites. L'auteur de cet article, pendant des années d'ignorance, a jeté des tiges vertes en lambeaux dans le compost. Mais cela ne devrait jamais être fait. Les tireurs à l'ail sont un excellent assaisonnement pour la viande et le poulet, ils peuvent être fraîchement ajoutés à diverses salades vertes. Cet assaisonnement aromatique et épicé est parfaitement conservé congelé. Si vous ne pouvez pas utiliser tous les légumes verts à la fois, vous pouvez préparer l’hiver.

Ils essaient de combiner la vinaigrette à l'ail avec l'arrosage

Les suppléments d'ail de printemps sont quelque peu différents en termes de calendrier, car ils sont plantés dans le sol beaucoup plus tard et, en conséquence, commencent à pousser plus lentement.

La toute première étape pour obtenir une bonne récolte est la bonne préparation du lieu de plantation. Environ un mois avant la date prévue, diverses matières organiques (molène, humus, etc.) sont amenées dans le sol.

L'ail de printemps est nourri avec les mêmes engrais que l'hiver

À l'avenir, l'ail d'été est fertilisé comme suit:

  1. Après l'apparition des 3-4 premières plumes sur les jeunes plants, lorsqu'ils atteignent 5-7 cm de hauteur, le premier habillage printanier est effectué. Utilisez les mêmes composés que pour la culture d'hiver.
  2. Après environ deux semaines, les plantations d'ail sont fertilisées une deuxième fois.
  3. Lorsque le feuillage pousse enfin et que l'oignon commence à prendre, le légume est nourri pour la troisième fois à l'aide de complexes minéraux. Cette procédure a généralement lieu fin juin ou début juillet.

Vivant dans des conditions sibériennes difficiles, nous n'hébergeons jamais d'ail d'hiver. Il n'y avait aucun cas que quelque chose lui soit arrivé. Dès que la neige fond, ses germes verts parfumés apparaissent immédiatement. Il n'y a pas encore un seul brin d'herbe verte dans le jardin, mais il pousse déjà. Un an, pour des raisons familiales, ils ont oublié de le planter à temps et les clous de girofle étaient déjà enterrés littéralement dans le sol gelé. Malgré tout, il a réussi l'hiver et a donné une récolte. La seule chose est que les oignons n'étaient pas très gros.

Vidéo: la première vinaigrette printanière à l'ail d'hiver

Pansement foliaire

En plus des pansements de racines habituels, il est extrêmement utile de pulvériser des engrais avec la masse verte aérienne du légume. Cet événement est réalisé dans les cas où il est urgent d'apporter certains nutriments ou micro-éléments à la plante. Le pansement foliaire sur les feuilles est extrêmement efficace, car la culture dans ce cas est capable d'absorber très rapidement les composants introduits.

Pour cela, les mêmes compositions sont utilisées que pour la méthode conventionnelle. Mais afin d'éviter les brûlures sur les feuilles, la concentration de la solution de travail doit être beaucoup plus faible. La procédure est effectuée tôt le matin avant le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil. Il est permis de traiter les plantes un jour nuageux mais pas pluvieux. Habituellement assez 2-3 fois pendant la période végétative. La culture répond le mieux à ces soins pendant la période de développement la plus active.

Avec un pansement foliaire, les nutriments sont absorbés plus rapidement par la plante.

Le pansement foliaire ne remplace en aucun cas la méthode traditionnelle, mais la complète. Par conséquent, refuser d'irriguer l'ail avec des engrais sous la racine ne vaut pas la peine, sinon vous ne pouvez pas attendre une bonne récolte.

Quoi utiliser pour la vinaigrette printanière de l'ail

La fertilisation de l'ail ne nécessite pas l'utilisation de produits spécialisés. La culture conviendra aux composés minéraux et organiques traditionnels. Ils peuvent être utilisés à la fois en combinaison et séparément. Le temps pour effectuer ces procédures doit être choisi avec soin, car la culture n'aime pas l'humidité excessive et peut pourrir à cause de l'humidité excessive. Il est recommandé de combiner l'arrosage des plantations d'ail avec la vinaigrette supérieure. Les engrais sont appliqués selon le schéma, en alternant des complexes minéraux et organiques.

Une fois la solution nutritive absorbée dans le sol, les allées doivent être desserrées.

Après avoir alimenté l'allée, il est nécessaire de desserrer

Engrais minéral

Lors de la culture des oignons, des engrais minéraux simples et complexes sont utilisés. Dans les magasins, vous pouvez trouver des formulations complexes qui contiennent plusieurs composants. L'utilisation de ces substances est plus justifiée dans la méthode industrielle de culture de l'ail dans les zones à grande superficie. Mais les résidents d'été utilisent également des minéraux lorsqu'il n'y a aucun moyen d'utiliser la fertilisation organique.

Au tout début de la saison de croissance, lorsque les feuilles poussent activement, l'ail a besoin d'azote. L'urée (urée) ou le nitrate d'ammonium (nitrate d'ammonium) sont utilisés comme engrais azotés hautement concentrés.

L'urée est un engrais riche en azote

Les minéraux sont dilués avec de l'eau dans les proportions suivantes:

  • carbamide - 10-12 g, eau - 10 l;
  • nitrate d'ammonium - 8-10 g, urée - 6-7 g, eau - 10 l;
  • nitrate d'ammonium - 18-20 g, eau -10 l.

Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des solutions. La consommation approximative du personnel travaillant est de 1 seau par 5 m2 débarquements. Il ne faut pas oublier que le nitrate d'ammonium doit être manipulé avec prudence, car cette substance est très chaude sous la lumière du soleil. Un incendie peut se produire si du nitrate d'ammonium dilué pénètre dans la sciure, la tourbe ou la paille sèche.

Utilisez le nitrate d'ammonium avec précaution

Pendant la formation et le vieillissement des têtes, l'ail a besoin d'éléments tels que le potassium et le phosphore. Pour l'alimentation secondaire, des engrais complexes sont pris: nitroammophoskos, nitrophoskos ou sel de potassium. Ils sont élevés comme suit:

  • sel de potassium - 18-20 g, 10 l d'eau;
  • nitrophoska - 30-35 g, 10 l d'eau;
  • nitroammofosk - 60 g, 10 l d'eau (consommation - 10 l par 2 m2).

Le sel de potassium est riche en potassium

Aux étapes suivantes, il est conseillé d'utiliser des engrais phosphoriques simples (superphosphate, double superphosphate, etc.). les granulés sont dissous dans l'eau dans le rapport suivant:

  • superphosphate - 30-35 g, eau - 10 l;
  • superphosphate double - 30-35 g, sulfate de potassium - 40-45 g, eau - 10 l (débit - 4-5 l par 1 m2).

Le superphosphate est un engrais polyvalent et très courant

D'autres préparations complexes ont également prouvé leur efficacité:

  • Kemira Wagon;
  • Factorielle;
  • Héra
  • Agricola
  • Fertika et al.

L'ail peut être fertilisé avec d'autres engrais minéraux, par exemple, Fertica

Tous les engrais doivent être appliqués strictement selon les instructions jointes à l'emballage.

Ne vous laissez pas trop emporter avec la vinaigrette, car un excès d'engrais est également nocif et n'affectera pas le développement et la croissance des bulbes d'ail de manière positive. Tenez toujours compte de la qualité du sol sur lequel la culture pousse. Les sols appauvris et pauvres doivent être complétés par des composés minéraux tout au long de la saison de croissance. Les minéraux ne doivent être ajoutés à un sol riche et meuble que pendant la croissance active des plantes.

Des engrais spécialement conçus pour les oignons et l'ail sont disponibles à la vente.

Il est conseillé aux producteurs de légumes expérimentés de prêter attention à l'apparence et à l'état du légume. Le feuillage pâle et le jaunissement des extrémités des plumes peuvent indiquer une carence en oligo-éléments. Mais ce phénomène peut également être provoqué par des infections bactériennes ou des attaques d'insectes ravageurs.

Sur notre site, le terrain est assez meuble et gras. Nous essayons de ne pas utiliser de composés minéraux chimiques sans besoin urgent et nous nous entendons généralement avec les matières organiques naturelles. Nous creusons les lits d'ail et d'oignon avec un bon humus, puis paillons les pousses émergées avec de la tourbe, de l'humus ou même du gazon fraîchement coupé. La pelouse doit être coupée souvent, parfois deux fois par semaine, donc l'herbe est toujours abondante. Sous les rayons du soleil sur le lit, il sèche très rapidement et se transforme en quelques jours en poussière.

Vidéo: vinaigrette printanière à l'ail avec des engrais inorganiques

Engrais organiques

Les engrais organiques naturels sont largement utilisés par les jardiniers et les jardiniers pour nourrir l'ail. On pense que ces substances sont sans danger pour la santé humaine, car en raison de leur utilisation dans la pulpe du fruit, elles n'accumulent pas un grand nombre de nitrates dangereux. Le bio particulièrement actif est utilisé par les habitants des zones rurales et rurales, qui y ont constamment accès. Les pansements organiques les plus populaires sont:

  • Molène
  • crottes de poulet;
  • cendre de bois;
  • sel commun;
  • levure
  • l'ammoniac.

Parmi les résidents d'été, les engrais organiques liquides sont les plus populaires.

Molène

La bouse de vache, ou molène, a une teneur élevée en azote, ce qui est particulièrement nécessaire pour les plantes à un stade précoce de développement. Mais le fumier frais ne peut pas être utilisé, car il peut brûler les jeunes pousses. Il faut lui donner un bon ferment.

La technologie de préparation de la solution de travail est la suivante:

  • le fumier frais est placé dans un réservoir et versé avec de l'eau dans un rapport de 1: 5;
  • le récipient est hermétiquement fermé avec un couvercle ou recouvert d'un film plastique et bandé avec une corde;
  • laisser en fermentation pendant au moins deux semaines;
  • la composition fermentée est diluée avec de l'eau dans une proportion de 1:10 et arrosée les lits avec de l'ail (seau de 1 m2).

La molène doit être insistée pendant deux semaines

Ne laissez pas la solution de travail pénétrer sur les feuilles, l'arrosage doit être fait aussi soigneusement que possible.

Crottes de poulet

Pour éviter les brûlures sur les feuilles des plantes, les excréments de poulet frais ne sont pas utilisés. Il est recommandé de mélanger avec de la tourbe ou du compost et de l'ajouter pendant le creusement automnal du site (la quantité ne doit pas dépasser 50 g par 1 m2). La litière est riche en azote, potassium et phosphore, elle augmente la résistance des plantes à diverses maladies, stimule leur croissance et restaure également l'acidité et la microflore du sol.

Les excréments de poulet sont souvent utilisés pour fertiliser l'ail.

Pour la vinaigrette printanière, une infusion fraîchement diluée d'engrais de poulet est utilisée. Versez 1 kg de crottes dans un récipient séparé et versez 15 litres d'eau. Après un mélange minutieux avec cette composition, les lits d'ail sont arrosés à raison de 10 l par 5 m2.

À la fin de la procédure, il est nécessaire de laver la solution avec des feuilles des feuilles avec de l'eau, sinon des traces de brûlures peuvent rester.

Frêne de bois

La cendre contient un très grand nombre de substances utiles et d'oligo-éléments dont les plantes ont besoin pour un développement et une croissance normaux: potassium, phosphore, cobalt, cuivre, manganèse, bore, molybdène, etc. L'ail ne pousse pas bien sur les sols à forte acidité et la cendre de bois peut l'abaisser.

La cendre de bois pour nourrir l'ail peut être utilisée de différentes manières.

Les engrais à cendres peuvent être appliqués de plusieurs façons:

  1. Pansement liquide pour racines. Dans 1 seau d'eau, versez 1 tasse de cendre de bois tamisée, mélangez bien, puis arrosez la plantation;
  2. Pulvérisation foliaire. 0,3 kg de cendres est versé dans 1 litre d'eau, bouilli pendant une demi-heure, puis filtré. La solution est diluée avec de l'eau, ce qui porte le volume à 10 litres. Pour une meilleure adhérence, un peu de savon à lessive râpé (50 g) est dilué dans la composition et les plantes sont pulvérisées.
  3. Sous forme sèche. Entre les rangées d'ail, faites des rainures peu profondes dans lesquelles la cendre est versée. Puis saupoudré de terre.
  4. Épousseter. Les buissons sont saupoudrés de cendres broyées et tamisées pour repousser les parasites.

Les cendres peuvent simplement être dispersées entre les rangées

Les cendres ont des propriétés alcalines, il ne faut donc pas les ajouter aux sols présentant une réaction alcaline accrue. Il ne peut pas être appliqué simultanément avec des engrais contenant de l'azote, car une réaction chimique (neutralisation) se produit.

Le sel

Tout le monde se souvient du cours de chimie de l'école que le chlorure de sodium (chlorure de sodium) contient du sodium et du chlore. Ces éléments avec modération sont également bénéfiques pour les cultures d'oignons. Dans un seau d'eau, versez 3 cuillères à soupe. l sel, puis mélangé et versé sous les plantes, 1 m2 2,5 à 3 litres de solution saline suffisent. Le chlorure de sodium n'est pas seulement une bonne vinaigrette printanière, mais aussi un moyen de lutter contre le chasseur secret, les pucerons et les mouches de l'oignon.Une solution aqueuse efficace de sel consiste également à jaunir et à sécher le bout des plumes d'ail.

Une solution de sel est arrosée en plantant de l'ail

Levure

Un petit sachet (100 g) de levure crue est dilué dans un seau d'eau légèrement tiède, insisté pendant une journée puis filtré sur une étamine. La solution résultante est une plantation d'ail arrosée à raison de 10 litres par 3 m2. Certains résidents d'été utilisent une composition plus complexe:

  • levure (sèche ou humide) - 10 g;
  • sucre granulé - 5-6 cuillères à soupe. l.;
  • cendre de bois - 500 g;
  • litière de poulet - 500 g.

La levure contient de l'azote, qui est très nécessaire pour l'ail dans les premiers stades de développement

La composition est laissée errer pendant 2-3 heures, puis élevée dans une proportion de 1:10 et arrosé les lits. La levure compense la carence en azote et stimule la formation des racines.

L'ammoniac

L'ammoniac contient de l'azote, nécessaire à la croissance de la masse verte. Il est utilisé comme pansement foliaire. Pour ce faire, ajoutez 25 ml d'alcool à 10 litres d'eau, puis les sommets d'ail sont pulvérisés avec la solution. L'ammoniac est utilisé pour lutter contre certains insectes ravageurs (taupin, puceron, mouche de l'oignon, etc.). Pour que la composition reste plus longtemps sur les feuilles, une barre de savon à lessive ordinaire finement râpé est créée dessus. Il est préférable de prendre de l'eau chaude pour que le savon se dissolve plus rapidement. Les débarquements sont traités environ une fois par semaine.

L'ammoniac féconde non seulement l'ail, mais repousse également les ravageurs de la plantation d'insectes

Vidéo: comment nourrir l'ail au printemps

Un légume épicé plaira à coup sûr à une bonne récolte, sous réserve de toutes les règles simples de l'entretien de cette récolte. La vinaigrette printanière est un élément indispensable de la technologie agricole, car c'est pendant cette période que la plante accumule toutes les substances nécessaires à la pose de grosses têtes. Une application d'engrais opportune et compétente vous permettra de cultiver avec succès une culture même sur les sols les moins fertiles.

Pin
Send
Share
Send