Le poinsettia est une belle plante vivace à feuilles persistantes de la famille Euphorbia. Cet arbuste mexicain attire avec des feuilles brillantes qui, comme de grandes étoiles, entourent les fleurs. La plante fleurit en hiver et est souvent utilisée comme cadeau de Noël sucré. On pense que le poinsettia attire la prospérité et la prospérité de la maison. Cependant, tout le monde ne parvient pas à retrouver la floraison, donc après les vacances, de nombreuses "étoiles de Noël" sont à la poubelle. Grâce à quelques conseils simples, le poinsettia plaira longtemps aux propriétaires.
Description botanique
Le poinsettia est un arbuste tentaculaire. Dans les forêts du Mexique, sa hauteur peut atteindre 3-4 m, mais les fleurs d'intérieur sont de taille compacte. La plante se nourrit à l'aide d'un rhizome fibreux. Au-dessus de la surface de la terre se trouvent des pousses dressées et très ramifiées.
Une couronne dense se compose de nombreuses feuilles de pétiole. Les côtés des folioles ovoïdes ou ovales sont dentelés ou lisses, pointés vers leur bord. Le plus souvent, le feuillage est peint en vert foncé avec des rayures plus claires le long des nervures. La longueur de la plaque en tôle est de 10 à 15 cm.
Le poinsettia fleurit en hiver, avec une courte lumière du jour. Elle dure de 2 à 6 semaines. Les fleurs elles-mêmes sont situées dans de petites sorties et attirent peu l'attention. Un accent brillant est les bractées. Des orbites contrastantes en forme d'étoile s'élèvent au-dessus de la couronne principale. Les graines de poinsettia mûrissent dans de petites boîtes à graines. Après la floraison, les bourgeons et une partie des feuilles tombent et une période de repos commence.
Le plus souvent trouvé dans la culture poinsettia le plus beau. Ses feuilles denses forment une couronne sphérique. Les bractées sont colorées en rouge et ressemblent à des étoiles brillantes. Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés décoratives de taille plus compacte avec des feuilles d'encadrement multicolores:
- Carrousel Rose - Les veines vertes sont visibles sur les bractées roses;Carrousel rose
- Cortez Fire - une plante avec de grandes feuilles écarlates autour des fleurs;Feu de Cortez
- Jingle Bells Sonora - variété panachée de pourpre bordeaux, bractées couvertes de rayures blanches;Bells sonora
- Regina - sur les feuilles supérieures avec une légère teinte de citron, des veines verdâtres sont visibles;Regina
- Whitestar - une variété avec des bractées blanches comme neige.Whitestar
Règles d'achat
Vous devez choisir un poinsettia avec un sol modérément humide et un grand nombre de bourgeons fermés. Ces buissons tolèrent mieux l'adaptation à un nouvel endroit. À la maison, vous devez trouver un endroit lumineux avec une température de l'air de +18 ... + 22 ° C. Les courants d'air de la plante sont contre-indiqués. Pendant trois semaines, ils essaient de ne pas déranger le poinsettia, puis l'adaptation est considérée comme terminée. Une étoile de Noël peut être transplantée dans un sol approprié. Si vous suivez ces règles simples, les bractées lumineuses du poinsettia resteront pendant plusieurs mois.
Elevage
En milieu naturel, le poinsettia se multiplie par graines. Il donne un auto-ensemencement abondant et ne nécessite pas de soins particuliers. Il est pratiquement impossible de parvenir à la maturation des graines d'une plante d'intérieur.Par conséquent, à la maison, la propagation du poinsettia est effectuée de manière végétative.
Pour l'enracinement au début de l'été, les boutures apicales sont coupées d'environ 10 cm de long.Elles sont plantées dans des conteneurs avec un mélange sable-tourbe à une profondeur de 2-3 cm et maintenues à une température de + 22 ... + 26 ° C. L'enracinement prend 2-3 semaines. Il est important d'arroser régulièrement les plants. Au cours de la première année de vie, la plante n'aura pas l'air aussi spectaculaire qu'un adulte et ne fleurira pas. Il est important de ne pas abaisser la température ambiante en dessous de + 16 ° C. À la mi-automne, les jeunes poinsettias sont repiqués dans des pots peu profonds jusqu'à 20 cm de large avec de la terre pour les plantes adultes.
Règles de transplantation
Poinsettia transplante douloureusement, cette procédure n'est donc effectuée que si nécessaire. En mai, avant le début de la croissance active, le buisson est soigneusement retiré du pot et transféré dans un nouveau récipient sans endommager l'ancien morceau de terre. Au fond du pot, le matériau de drainage et le mélange de sol fini sont déposés. Il doit comprendre les composants suivants:
- sable de rivière;
- tourbe;
- feuille de terre.
Après la transplantation, le pansement supérieur pendant 2 mois est arrêté, car le nouveau sol contient suffisamment de nutriments sans eux.
Poinsettia en fleurs
Le poinsettia est généralement acheté en fleurs, mais tout le monde ne sait pas comment en prendre soin correctement après le flétrissement des fleurs. Il est important de préparer la plante pour une période de dormance. À la fin de février, lorsque les bractées tombent, les tiges doivent être coupées. Les pousses ne dépassant pas 12 à 15 cm de longueur doivent rester au-dessus du sol et l'arrosage est progressivement réduit à un point tel que la motte de terre sèche complètement. Pendant la dormance, le poinsettia n'est arrosé que si les feuilles commencent à s'estomper. À partir de la mi-printemps, les pousses et les jeunes feuillages commencent activement à pousser. Vous devez transférer la fleur dans un endroit plus clair et l'arroser régulièrement.
Pour obtenir l'apparence des fleurs pour les vacances du Nouvel An, à partir de septembre, les poinsettias offrent des nuits sombres et longues. Tous les jours le soir, le buisson est recouvert d'un matériau noir opaque pendant 14-15 heures. Début décembre, des bourgeons se trouvent sur les pointes des branches. Habituellement, à cette période de l'année, la journée est déjà assez courte, donc un abri n'est plus nécessaire. Vous pouvez mettre la plante sur le rebord de la fenêtre, mais elle ne doit pas toucher le verre froid. Lorsque les bourgeons apparaissent, les feuilles vertes qui les entourent se transforment rapidement en couleurs vives et le poinsettia prend un aspect élégant.
Entretien des plantes
Pour que le poinsettia soit beau et fleurisse régulièrement à la maison, le cultivateur aura besoin de certaines compétences. Le soin consiste à choisir le bon endroit. L'usine préfère les pièces à lumière diffuse. La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur le feuillage.
La température optimale de l'air est de + 18 ... + 24 ° C. Un refroidissement inférieur à + 16 ° C, ainsi qu'une surchauffe supérieure à + 27 ° C, entraînent des maladies et même la mort de la plante. Il est important de protéger les buissons des fluctuations brusques de température et des courants d'air. Même le contact avec une vitre froide affecte négativement leur santé.
La plante a besoin d'une humidité élevée, mais la pulvérisation des feuilles est lourde de l'apparition de taches laides. Il est recommandé d'utiliser un humidificateur d'air, de placer de l'argile expansée humide près du pot ou de pulvériser de l'eau à une certaine distance de la couronne.
Pendant la période de végétation active et de floraison, le poinsettia est régulièrement et abondamment arrosé. Seule la terre végétale doit sécher. L'eau dans la casserole doit être drainée pour éviter le développement de la pourriture des racines. Pour l'arrosage, un liquide chaud est utilisé, car la surfusion des racines entraîne la chute des feuilles.
Le poinsettia est nourri avec des composés minéraux pour les plantes d'intérieur. De mai à août, ils sont appliqués au sol tous les 10 à 14 jours. Pendant la floraison et la dormance, le pansement supérieur est contre-indiqué.
Avec des soins appropriés, le poinsettia ne souffre pas de maladies des plantes, mais peut être attaqué par des parasites. Sa couronne juteuse est périodiquement attaquée par des acariens, des cochenilles et des cochenilles. Contre les insectes aide à pulvériser ou à se baigner sous une douche chaude et faible. Il est utile de traiter avec un insecticide.