Les œufs brillent au moment de la détection des défauts. Ceci est nécessaire à des fins culinaires et pour les poussins d'élevage. En les envoyant à l'incubateur, il est conseillé de vérifier s'il y a un embryon là-bas, de savoir comment il se développe et, si nécessaire, de jeter les déchets, par exemple un deux-jaune.
Pour la translucidité, un appareil simple est utilisé: un ovoscope, facile à construire de ses propres mains en 5 minutes. Il y a beaucoup d'options pour cet appareil fait maison. Selon les matériaux et les compétences que vous avez, il reste à choisir le bon et commencer la construction.
- But et types de dispositif
- Comment faire un légume avec vos propres mains
- D'une boîte de conserve
- Sorti de la boîte
- De la feuille de tôle
- Trucs et astuces pour utiliser l'appareil
- Comment éclairer un œuf sans ovoscope
But et types de dispositif
L'ovoscope est utilisé avec les objectifs suivants:
- dans les fermes pour vérifier l'état du fœtus;
- en cuisine pour déterminer la fraîcheur des oeufs et leur aptitude à la consommation;
- dans le commerce afin de déterminer la qualité et la vente ultérieure.
Les ovoscopes sont miniatures, conçus pour translucider à la fois un œuf, et plus approfondie - une douzaine ou plus. Ils diffèrent par la taille et le poids.
Construction d'un ovoscope il y a trois types:
- Marteau-type. A obtenu son nom à cause du regard, ressemblant à un marteau. Fonctionne à partir du secteur ou de la batterie. Il devrait être apporté à l'objet et éclairé. La source de lumière doit être suffisamment puissante, sans chauffer la coque, donc vous devriez préférer la lampe LED. Un tel dispositif est pratique car, lorsqu'on travaille avec, il n'est pas nécessaire de retirer l'oeuf du plateau.
- Horizontal. Le flux de lumière est dirigé vers le haut à partir de la source située en dessous. Le trou est dans le mur latéral. La coquille ne surchauffe pas, mais l'œuf doit être retiré, il est possible de briller un par un.
- Vertical On dirait que l'appareil sur le précédent, à la différence que le trou est situé sur le dessus.Pour une bonne sans surchauffe de l'examen aux rayons shell sont utilisés plus ampoules économes en énergie. Enlighten ils peuvent être utilisés d'un oeuf sur le plateau entier, sans les enlever de là.
Comment faire un légume avec vos propres mains
Dans les grandes exploitations, il est conseillé d'avoir une mirer commerciale, capable de briller en même temps un lot décent d'œufs. Ils sont achetés dans des magasins spécialisés. Mais vous pouvez faire un œuf de légumes pour vos propres mains, ce n'est pas difficile. Utilisez à cet effet les matériaux à portée de main et la source lumineuse - ampoule avec support et cordon.
D'une boîte de conserve
La canette est une matière première secondaire, avant de la jeter, réfléchissez s'il vaut mieux en faire un plat de légumes.
Pour l'ovoscope, vous avez besoin d'une boîte de conserve d'une hauteur de 20-30 centimètres, d'une cartouche avec un cordon et d'une lampe à économie d'énergie, d'un couteau. Procédure Ce qui suit:
- La position de travail de la boîte dans le futur instrument est un couvercle à découper, qui a survécu jusqu'au fond.
- À l'aide d'un couteau, faites un trou sur le côté de la canette, en retrait par rapport au fond d'environ 1/3 de la hauteur. Le trou doit correspondre au diamètre de la cartouche pour pouvoir y être inséré.
- Insérez la cartouche dans le trou pour cela, renforcez-la, vissez l'ampoule.
- Dans la partie supérieure du futur dispositif, c'est-à-dire, dans le fond qui subsiste, couper un ovale plus petit que la taille de l'œuf, de sorte qu'il ne tombe pas dans le trou, mais est maintenu à la surface.
- Placez l'appareil sur la table, allumez-le, mettez l'œuf sur le dessus.
Sorti de la boîte
Une boîte en carton est un très bon blanc pour un ovoscope. Il est commode en ce qu'à une taille appropriée, il est possible de faire plusieurs trous pour une translucidité simultanée.
Pour le produire, vous aurez besoin d'une boîte en carton sous les chaussures, d'une feuille d'aluminium, d'une cartouche avec un cordon, d'une ampoule à économie d'énergie (pas de chauffage), d'un couteau ou de ciseaux. Procédure pour la fabrication de l'appareil:
- Dans le couvercle de la boîte, faites un trou ovale pour l'œuf, un ou plusieurs, si grand qu'il ne tombe pas vers l'intérieur.
- La plus petite paroi latérale de la boîte est munie d'une fente dans laquelle le fil passera.
- Le fond de la boîte est recouvert d'une feuille pour la réflexion de la lumière.
- Mettez dans la boîte une cartouche avec une ampoule de sorte que l'ampoule est située au milieu de la boîte, placez le fil dans la fente pour cela.
- Couvrir la structure avec un couvercle, allumer l'ampoule, mettre l'oeuf sur le trou.
De la feuille de tôle
L'ovoscope est facile à construire si vous avez une feuille d'étain d'un demi-millimètre, un contreplaqué de 10 mm, une cartouche avec un cordon, une ampoule. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Faire à partir d'un cylindre d'étain de 300 mm de haut, diamètre 130. Les bords sont scellés par soudure, "lock" ou rivet.
- Couper le cercle de contreplaqué correspondant au diamètre du cylindre fabriqué.
- Fixez-le avec une cartouche avec un fil, vissez dans une ampoule.
- Au niveau de l'ampoule dans la paroi latérale, coupez le carré d'un côté de 60 millimètres.
- Faire un autre tube d'étain, de section carrée, d'un côté de 60 millimètres, d'une hauteur de 160 millimètres, pour en fixer les bords.
- Insérez le tube carré dans le trou, fait devant l'ampoule, pour le fixer.
- À partir des restes de contreplaqué, couper un carré d'un côté de 60 millimètres, faire un trou en fonction de la taille de l'œuf. De tels carrés-cadres peuvent être plusieurs pour des oeufs de tailles différentes. Insérez le cadre reçu dans un tube latéral carré.
- Allumez l'appareil, apportez l'œuf sur le cadre.
Trucs et astuces pour utiliser l'appareil
Avec l'aide d'un ovoscope, il est possible de considérer à la fois les défauts et les défauts externes et internes. Mais en travaillant avec un ovoscope devrait prendre en compte:
- La coquille doit être propre, de sorte que le processus d'examen ne soit pas difficile, et le résultat est véridique.
- Un ovoscope fissuré montre comment les taches et les rayures sombres, la chambre à air doit être statique, et le jaune peut se déplacer, mais ne touchez pas les murs de l'intérieur.
- Il est conseillé d'éviter l'utilisation d'ampoules halogènes en raison de leur capacité à chauffer. La surchauffe de la coque est inacceptable. Cela peut entraîner des conséquences indésirables. Si vous ne trouvez pas une autre source de lumière, la lampe halogène ne doit pas être utilisée pendant plus de cinq minutes, puis éteignez-la et laissez-la refroidir complètement.
- Une ampoule est recommandée pour utiliser une puissance d'au moins 100 watts.
- Le résultat sera plus efficace si vous utilisez un matériau réfléchissant supplémentaire.
Comment éclairer un œuf sans ovoscope
Si vous avez besoin d'illuminer un oeuf, mais qu'il n'y a pas de légume ou qu'il lui est arrivé quelque chose, vous pouvez complètement vous en passer. Certes, cette méthode n'est pas très adaptée à une utilisation dans une grande ferme, mais elle est pratique en cas de doute sur la qualité.
Dans la feuille carton noir Vous devez couper un ovale légèrement plus petit que la taille d'un œuf.Approchez ce carton de toute ampoule brûlante à une distance de 30 centimètres et, en l'utilisant comme une cloison, apportez l'objet de l'enquête dans le trou.
Ovoscope est une chose utile qui est parfois nécessaire dans n'importe quel ménage et qui peut facilement être construit de vos propres mains en cinq minutes. Ou passer un peu plus de temps et faire un appareil plus stationnaire, si vous en avez besoin tout le temps.