Luxueux, lumineux et si différents familiers capucine et aimé par les vacanciers et les producteurs, parce que ces belles et pratiquement sans entretien fleurs ont l'air si élégant sur un lit, une terrasse ou un balcon, même en été.
- Composition chimique de la capucine
- Propriétés utiles et médicinales de la capucine
- Application de la capucine dans la médecine populaire et la cosmétologie
- Pour renforcer les cheveux
- Application de jus de nasturtium
- Infusion pour le rhume
- Infusion avec le déclin de la force, comme un moyen de restauration
- Teinture pour la bronchite chronique
- Bouillon avec une maladie rénale
- Comment utiliser la capucine en cuisine
- Préparation et stockage des matières premières de capucine
- Contre-indications et dommages causés par la capucine
Patrie de capucine est l'Afrique du Sud et centrale, mais dans notre pays, l'usine a sorti de la Hollande et ainsi bloqué et de l'amour qui a longtemps été « son ». Une variété de types et de couleurs capucine ne peut pas être décrit - il capucine vivaces et annuelles, bouclés et touffu, avec des fleurs normales, doubles ou semi-doubles de presque toutes les nuances de jaune, orange et rouge.
Donc, en parlant de capucine, nous entendons tous, en règle générale, qu'il s'agit d'une fleur d'un an, parfaitement adaptée à la décoration d'un lieu de repos. Mais le fait que La capucine a une masse de propriétés utiles, largement utilisé dans la médecine populaire, la cosmétologie et même inclus dans les recettes culinaires originales, pour beaucoup certainement être une surprise. A propos de cela et parler.
Composition chimique de la capucine
La principale raison qui détermine l'utilité de capucine est son composition vitaminique variée. L'acide ascorbique chez le capucin est même deux fois plus gros que chez le cassis,comme dans toutes les parties de capucine avoir le rétinol (vitamine A), la thiamine (vitamine B1) et la riboflavine (vitamine B2), et dans les feuilles, en outre, - la vitamine E.
Parmi d'autres substances utiles contenues dans la composition chimique de capucine, mettre en surbrillance le fer, le soufre, le phosphore, le potassium et l'iode, et tropeolin étant un antibiotique naturel.
Dans l'usine, en plus, il contient des flavonoïdes, des glycosides de moutarde, des saponines, isoquercitrine, alcaloïdes, glycosides glyukonasturtsin, tannins et volatile. Les graines de plantes sont riches en huiles essentielles, représentée essentiellement érucique, acides oléique, linoléique, palmitique et stéarique.
En termes de valeur énergétique, la capucine contient 65% de protéines, 25% de graisses et 15% de glucides.
Le contenu calorique des feuilles de capucine est de 12 kcal pour 100 g, mais les graines sont presque deux fois plus caloriques (22 kcal pour 100 g).
Propriétés utiles et médicinales de la capucine
Grâce à une telle composition chimique riche en substances utiles, le capucin possède propriétés bactéricides et insecticides, et un grand nombre de vitamines - une raison directe d'utiliser l'usine pour maintien de l'immunité et renforcement général du corps.De grandes quantités de vitamine C détermine la qualité de capucine antiscorbutic et permettent d'utiliser avec succès la plante pour éliminer les symptômes de la grippe et d'autres infections respiratoires virales et la bronchite, rhinite, sinusite, pharyngite, otite, pneumonie, maux de gorge et d'autres maladies de caractère bactérien. Les propriétés expectorantes de la capucine lui permettent d'être utilisé pour l'asthme et l'emphysème. Certaines maladies de la cavité buccale (stomatite, candida, la gingivite) rinçage de l'extrait traité de capucine.
De plus, capucine améliore les processus métaboliques, dilate les vaisseaux sanguins et aide à des calculs biliaires, calculs rénaux et des maladies rénales, la constipation, ainsi que l'inflammation des ganglions lymphatiques.
Il est recommandé aux femmes de prendre la capucine avec la ménopause, et les hommes - avec l'affaiblissement de la fonction productive.
Également connu des propriétés diurétiques de la plante, de sorte qu'il est utilisé dans la pyélonéphrite, la cystite aiguë et chronique, l'urétrite.
La capucine améliore également l'appétit, aide à faire face à la dépression et aux effets du stress. Enfin, capucine favorise la croissance des cheveux et améliore l'état de la peau qui peut utiliser avec succès une plante en cosmétologie.
En plus de médicinale, la capucine a d'autres propriétés utiles.Les propriétaires de chalets et les jardiniers sont bien conscients de la capacité de cette plante pour protéger les jardins et les vergers contre les ravageurs et les maladies. Cette fleur est complètement transféré doryphores, les pucerons, les mouches blanches, papillons de nuit, le chou et bien d'autres insectes nuisibles. Et cet effet persiste dans le sol où nasturtium a augmenté, même pendant la saison suivante. Et capucine - merveilleuse plante de miel.
Application de la capucine dans la médecine populaire et la cosmétologie
Considérez les propriétés thérapeutiques et de renforcement général de capucine plus en détail.
Pour renforcer les cheveux
L'huile essentielle, contenant du soufre, a fait ses preuves un moyen de renforcer les cheveux et de stimuler leur croissance.
Pour obtenir un résultat, jus pressé de la plante doit être frotté dans les cheveux trois fois en deux semaines (la procédure est effectuée tous les deux jours), entre lesquels il y a une pause de 10 jours. En plus de prévenir la calvitie, ce cours vous permet également de vous débarrasser des pellicules.
Avec l'application externe, bonne à boire 2-3 cuillères à soupe par jour avant la perfusion de repas des feuilles et des fleurs de capucine.Pour sa préparation 25 g d'herbe, vous devez verser un verre d'eau bouillante, faire bouillir pendant cinq minutes, laisser reposer jusqu'à refroidir et égoutter.
Pour lutter contre la perte de cheveux cassants et les cheveux peuvent être rincés à poils suit: racines feuilles potentille et capucine dans un rapport de 1: 1 sont passés à travers un hachoir ou un mélangeur interrompu, de la suspension résultante est pressé le jus, qui est mélangé avec les procédures nécessaires à la quantité d'eau bouillie.
Pour éviter la perte de cheveux, de renforcer le bulbe pileux et d'améliorer le recommander brosse dure frotter la tête de la qualité de la peau Lotion spécialement préparée: capucine (graines, fleurs ou feuilles), feuilles fraîches d'ortie et boxwood 100 g sont mélangés, remplis de 0,5 litres d'alcool et insister deux semaines. Ensuite, la lotion doit être filtrée, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle et utiliser comme indiqué.
Application de jus de nasturtium
Le jus de capucine est appliqué à l'extérieur et à l'intérieur. Dans le premier cas, le jus est appliqué comme pour des brûlures, des compresses verrues et les polypes, et aussi frotté dans les cheveux pour améliorer leur croissance, la lutte contre la perte de cheveux et cassants, les pellicules.
À l'intérieur du jus est pris pour la vasodilatation, les rhumatismes, la goutte, l'anémie, le foie et les maladies de la glande thyroïde, ainsi que la maladie coronarienne.
La dose recommandée est de 1 cuillère à dessert trois fois par jour.
Infusion pour le rhume
De la toux qui accompagne les maladies catarrhales, la pneumonie et aussi l'asthme, les feuilles séchées de capucine sont bonnes. 1 cuillère à soupe d'herbes sèches pour verser 0,2 litres d'eau bouillie et insister une demi-heure. Filtrer la perfusion et prendre trois fois par jour pour un tiers du verre.
Infusion avec le déclin de la force, comme un moyen de restauration
À perte de force, il est recommandé d'utiliser une teinture de vin de capucin.
Les feuilles fraîches, recueillies à partir de capucine fleurie, sont densément emballés dans un bocal en verre et versé avec du vin blanc sec. Insister les feuilles pendant deux semaines dans le réfrigérateur. Ensuite, filtrer et boire une cuillère à café trois fois par jour juste avant de manger. Le cours minimum est de deux semaines.
Teinture pour la bronchite chronique
Un excellent effet expectorant montre une teinture alcoolique de capucine. Toute partie de la plante est broyée et versée avec de la vodka (1 verre de vodka pour 2 cuillères à soupe.herbes) et insiste pendant deux semaines dans un endroit chaud, à l'abri de la tache du monde. Pendant que le liquide est perfusé, il est recommandé de le secouer occasionnellement. Ensuite, l'infusion est filtrée.
Prendre infusion doit être 25 gouttes trois fois par jour pour la bronchite chronique et aiguë, ainsi que d'autres rhumes.
Bouillon avec une maladie rénale
Dans les maladies des reins et du système urinaire, un bon effet thérapeutique est la réception d'une décoction de capucine. Toute partie de la plante est broyée et versée avec de l'eau bouillante à raison de 0,5 litre d'eau pour 1 cuillère à soupe de matière première. Le bouillon doit être trempé pendant un quart d'heure dans un bain d'eau, puis insister pendant trois quarts d'heure et filtrer.
Pendant la journée, vous devez boire trois fois un verre de ce type de médicament.
Comment utiliser la capucine en cuisine
Les feuilles, Les graines de rein et de capucine sont largement utilisées en cuisine. La popularité de la plante parmi les chefs de différents pays s'explique par son goût amer épicé et son arôme aigu.
Aujourd'hui, les feuilles de capucine et de fleurs sont utilisées dans la préparation de la salade de vitamines, des salades et autres snacks (à déguster ces feuilles comme le cresson, d'où le nom alternatif de la plante - cresson espagnol, capucine), les soupes, les sauces et marinades, ainsi que des plats latéraux - purée la farce.
Les feuilles inférieures de la plante sont utilisées pour faire des sauces, car elles ont un goût poivré brillant.
Les fruits marinés et les graines sont bonnes comme assaisonnement pour les salades de viande, de poisson et de légumes.
Les fleurs de cappuccin sont décorées avec des soupes en purée, des sandwiches et des cocktails.
Les fruits et les graines non mûries des cuisiniers de nasturtium sont utilisés comme épice, au lieu de moutarde. Pour le goût, ils ressemblent à des câpres.
Les Arméniens utilisent la capucine pour faire des tartes et d'autres plats à base de pâte.
Préparation et stockage des matières premières de capucine
Dans les fins médicales et culinaires, vous pouvez utiliser tous les organes ci-dessus au sol de capucines - feuilles, tiges, fleurs, graines et fruits.
Collecter le matériel peut être tout l'été, mais les termes spécifiques dépendent de la façon dont la plante sera utilisée.
La plante peut être utilisée à la fois à des fins médicinales et culinaires immédiatement après la récolte, mais si nécessaire, la matière première est facile à récolter, elle peut être congelée ou séchée.
Couper complètement la capucine - avec la tige et les fleurs. Pour congeler, le matériel est soigneusement disposé sur un plateau, placé dans le congélateur pendant un jour, et après un certain temps il est stocké dans des récipients spéciaux qui peuvent être stockés dans le congélateur jusqu'au ressort. Pour le séchage, le matériau est également soigneusement plié en une couche sur une surface horizontale et placé dans un endroit bien ventilé protégé du vent et de la lumière directe du soleil jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Périodiquement, il est recommandé de retourner les plantes afin que le séchage ait lieu uniformément et qu'il n'y ait pas d'inhibition. Les graines, au contraire, doivent être séchées au soleil ou dans un four légèrement ouvert, chauffé à une température de 40 degrés.
Le matériel séché est stocké dans des sacs tissés ou des enveloppes en carton (boîtes).Dans ce cas, la plante conserve ses propriétés bénéfiques pendant deux ans.
Contre-indications et dommages causés par la capucine
Comme toute plante médicinale, la capucine, en plus de ses propriétés médicinales, a certaines contre-indications.
Ceux-ci incluent, en premier lieu, l'ulcère gastrique et l'ulcère duodénal, ainsi que la gastrite. Au-dessus nous avons mentionné que la capucine est montré avec la constipation, mais il est une qualité utile, dépasser la dose admissible, peut causer de la diarrhée, l'indigestion et même des vomissements.
Les cas et les manifestations d'intolérance aux substances individuelles, qui fait partie de la plante, ainsi que des réactions allergiques (si cela se produit rarement).
Ainsi, afin d'éviter des conséquences désagréables, avant toute utilisation de la capucine en tant que médicament Il est recommandé de consulter votre médecin au sujet des contre-indications possibles.