Un excellent exemple de l'adaptation réussie des plantes tropicales dans nos maisons est un représentant du genre de plantes à feuilles persistantes ou à feuilles caduques de la famille Verbenov - clerodendrum, un favori des serres, qui peut être pris en charge dans un appartement ordinaire.
Dans la vie quotidienne, les clérodendrums sont parfois appelés «l'arbre du destin», de sorte que son nom est traduit, ou «volkameria», comme on appelait une fleur dans l'ancien temps.
- Description et caractéristiques biologiques
- Nous créons des conditions optimales dans une maison pour une plante tropicale
- Emplacement et éclairage
- Conditions de température
- Caractéristiques des soins à domicile
- Abondance d'arrosage
- Humidité de l'air
- Application d'engrais
- Coupe
- Caractéristiques des soins pendant la période de repos
- Règles de transplantation: choix du pot et du sol
- Méthodes de reproduction
- La culture à partir de graines
- Coupe
- Méthodes de contrôle des ravageurs et des maladies
Description et caractéristiques biologiques
Les clérodendrums poussent dans la nature sauvage des latitudes tropicales de l'Asie, de l'Amérique latine et de l'Afrique.Ces plantes sont appréciées pour leurs propriétés décoratives, grâce à un feuillage dense vert vif, des pousses flexibles, et surtout - pour une floraison abondante.
Fleurs de Clerodendrum sont recueillies dans l'inflorescence sous la forme de panicules, brosses, boucliers, de nombreuses espèces ont un arôme délicat fin. Par exemple, clerodendrum à feuilles persistantes parfumées, avec des fleurs parfumées blanches et roses, capables de s'épanouir avec des interruptions tout au long de l'année. Ou le clérodendrum à croissance rapide ougandaise, ses pétales bleus et violets, aux étamines allongées semblables à de tendres papillons.
Nous créons des conditions optimales dans une maison pour une plante tropicale
Parmi les clérodendres il y a des espèces plutôt sans prétention, cependant, la plupart des représentants culturels de ce type sont exigeants pour l'illumination, la température, l'humidité, le sol et l'arrosage.
Emplacement et éclairage
En venant des forêts tropicales, klorodendrum préfère beaucoup de lumière assez brillante, mais dispersée. Dans une période de croissance active, ceci est particulièrement important.Si les fenêtres de la pièce font face au sud, la fleur est ombragée en été, si au nord - vous devez penser à l'éclairage.
Le manque de lumière est l'une des raisons pour lesquelles le clérodendrum ne fleurit pas. Dans la période de repos, la fleur peut être placée dans un endroit avec la lumière assourdie.
Conditions de température
La température la plus favorable en été est de 18 à 25 degrés, pendant une période de repos, la fleur a besoin de fraîcheur. Il en partie (espèces à feuilles persistantes) ou complètement (à feuilles caduques) perd des feuilles, la température optimale de Novembre à Mars - 15-17 degrés.
Si la température est plus élevée en hiver, la plante ne s'arrêtera pas, et elle pourrait ne pas pousser au printemps.À des températures inférieures à 12 degrés, la plante peut mourir.
Caractéristiques des soins à domicile
Pour préserver la beauté des plantes à croissance rapide à la maison, il est important d'observer de telles conditions quand on en prend soin:
- la suffisance de l'humidité dans le sol et l'air;
- fertilisation supplémentaire régulière;
- la formation de la couronne;
- transplantation régulière.
Abondance d'arrosage
Arrosez la fleur lorsque la surface du sol sèche. Principales conditions:
- Ne laissez pas la terre sécher, il devrait être légèrement humide.
- Défendre l'eau pour l'irrigation pendant au moins 24 heures.
- Plus la température est basse, moins vous avez besoin d'arroser les plantes, environ une fois tous les 3-4 jours.
- Dans un état de repos d'hiver, l'eau est rarement et un peu d'eau.
- Pendant la floraison, le volume et la fréquence d'arrosage augmentent.
- À la fin de la floraison, la plante est arrosée moins.
Humidité de l'air
Pour maintenir un niveau confortable de pulvérisation d'humidité la fleur est effectuée régulièrement, toute la saison chaude en utilisant une eau de réserve. Plus l'air est sec, plus vous avez besoin d'eau pour pulvériser.
- À des températures supérieures à 22 degrés et l'absence de pluie, les plantes sont pulvérisées abondamment tous les jours.
- Par temps humide et frais, les feuilles sont humidifiées une fois en 2-3 jours.
- Pour la période de repos, la plante est retirée des radiateurs, mais régulièrement pulvérisée.
Application d'engrais
Dans la période de croissance active, Clerodendrum à fleurs doivent soutenir en faisant 1 tous les 10-15 jours, un engrais liquide pour plantes d'intérieur. La quantité d'engrais est régulée en fonction de l'état de la plante:
- Si trop de feuilles et l'absence de coupe d'alimentation de la floraison jusqu'à 2 mois.
- Si la plante ne transplanté, pour enrichir des engrais minéraux du sol et le montant fertilisante contribué par une augmentation de plus de 10%.
Coupe
Clerodendrum forme bourgeons que sur les jeunes pousses, sa taille est réalisée afin de:
- l'élimination des feuilles obsolètes, faibles, vieilles, pousses sèches;
- donner à la plante une forme décorative.
Avant le début de la croissance active, fin février - début mars, les pousses anciennes et faibles sont enlevées. Ils sont coupés 5-7 mm au-dessus du niveau où le bois a été formé.
Pour créer une forme, la taille est réalisée au printemps ou en automne, à la fin de la floraison.
Les pousses du clérodendrum sont rapidement compactées et lignifiées, ce qui permet de donner à la couronne des formes intéressantes. Régulant leur croissance, le buisson est doté d'une belle configuration:
- arcs;
- ampelnuyu;
- bois ou une forme de rasage.
Obtenir la forme du buisson en coupant les extrémités des pousses à 25% de la longueur.
Caractéristiques des soins pendant la période de repos
Au cours du dernier mois d'automne, le clérodendrum passe au stade de repos. Automne inflorescence, partiellement ou complètement, la plante perd son feuillage. Pendant cette période, il est transféré dans une pièce fraîche et crée des conditions pour l'hivernage:
- température 14-15 degrés;
- arrosage rare;
- humidité modérée.
Règles de transplantation: choix du pot et du sol
La transplantation de Clerodendrum est effectuée chaque année, au printemps après la taille. Paramètres du nouveau pot à transplanter: 2-3 cm à la hauteur et la largeur de l'ancien pot.
Au fond du pot est drainé de l'argile expansée, de gravier ou de tessons de céramiques. La couche de drainage est de 3 à 6 cm.
Le sol peut être acheté dans un magasin de fleurs, en ajoutant jusqu'à 10% de sable lavé.
Vous pouvez mélanger 25% par vous-même:
- tourbe;
- sable;
- terre de feuille;
- limon.
En plaçant la plante dans un nouveau vase, le sol préparé pour la transplantation est ajouté aux vides, compacté et arrosé. Si nécessaire, immergez le support pour les pousses dans le sol.
Méthodes de reproduction
La floraison se termine par la formation de fruits, les graines y mûrissent, ce qui peut être utilisé pour multiplier le clérodendrum. En outre, il peut être planté à l'aide de boutures.
Pour cultiver des graines et des boutures, utilisez le sol acheté ou préparez un mélange pour les plants adultes, mais sans sol argileux.
La culture à partir de graines
Les graines sont semées dans le sol dans un petit récipient, couvrant 5-7 mm de la terre. La distance entre le sommet du conteneur et le niveau du sol est de 1,5 à 2 cm.
Le récipient doit être placé dans un endroit chaud et recouvert d'un film ou d'un capot transparent pour former une serre. Improvisée des gobelets en plastique appropriés de produits laitiers ou des desserts de boîtes avec un couvercle transparent. Le soir, les cultures sont arrosées et ventilées pendant 25-30 minutes, en enlevant le matériau de couverture.
Après 45-60 jours, les premières pousses apparaissent. 4 formeront lorsque ces feuilles, les plants sont repiqués en choisissant une grande capacité de 1 ou 3 rostochku. Le diamètre du récipient est de 7-12 cm, en fonction du nombre de germes.
Coupe
Lors de la taille d'une fleur, suffisamment de pousses jeunes et fortes sont coupées pour former la couronne. Retranché ces boutures, les semis peuvent être obtenus Clerodendrum, sauter l'étape de la germination.
Pour que les boutures prennent racine, elles les mettent dans un verre d'eau douce, dans un endroit chaud, bien éclairé et ventilé.
Planter des boutures dans le sol peut être fait si les racines ont poussé 3-4 cm La tige couverte est couverte d'un chapeau transparent, qui est enlevé quotidiennement pendant une demi-heure pour la ventilation.La transplantation de jeunes plants est effectuée au début du printemps prochain.
Méthodes de contrôle des ravageurs et des maladies
Clerodendrum souffre de ravageurs et de maladies typiques des plantes d'intérieur.
Aleurode, les tétranyques - de leur pulvérisation avec des solutions d'insecticides, 4 fois avec un intervalle de 72 heures.
Blindage, cochenille - avec une légère lésion, les feuilles sont traitées avec une solution d'alcool 8-9%, les parasites sont enlevés mécaniquement. Lorsqu'une infection plus grave est effectuée en pulvérisant des insecticides pour les plantes d'intérieur.
L'oïdium est un champignon, son apparence suggère que la plante manque de chaleur. La fleur doit être traitée avec une préparation fongicide, transférée dans un endroit plus chaud, en utilisant de l'eau légèrement chauffée pour l'irrigation.