Peu de gens n'ont pas entendu la chanson sur les lys de la vallée interprétée par Gelena Velikanova. Cette fleur douce avec un arôme agréable peut être appelé un symbole de quelque chose de romantique, raffiné et printanier. Mais aujourd'hui nous parlerons du muguet non comme un messager du printemps, mais comme une plante médicinale qui aide à traiter diverses maladies.
- Description de l'usine
- Composition chimique
- Quelle est l'utilité des lis de la vallée?
- Feuilles
- Fleurs
- Application des propriétés médicinales
- Préparations de la médecine moderne
- Recettes de la médecine traditionnelle
- Contre-indications et effets secondaires
- Récolte des plantes
Description de l'usine
Lily of the Valley est une plante herbacée vivace, dont la hauteur atteint rarement 30 cm, dont les feuilles sont larges (la largeur peut atteindre 8 cm), radicale et allongée vers le haut. Entre eux est une flèche avec des fleurs parfumées en forme de cloches. Leur nombre varie de 5 à 20 pièces sur la tige. Les fleurs sont généralement blanches, mais on connaît des variétés aux nuances lilas et rouge vif. La floraison a lieu en mai pendant 20 jours. Après la mort des fleurs, à leur place se forment des baies qui, en automne, sont peintes en rouge - elles aiment se repaître d'oiseaux et de rongeurs.Les lys de la vallée peuvent être trouvés dans un ravin, à l'ombre des arbres ou des arbustes.
Composition chimique
Le muguet dans sa composition chimique appartient au groupe des glycosides cardiaques. Chaque partie de la fleur est riche en glycosides: les racines contiennent konvallomarin en fleurs - konvallotoksin dans les feuilles et les graines - konvallozid. L'installation comprend également un certain nombre d'oligo-éléments, les flavonoïdes, le sucre, l'amidon, l'acide malique et l'acide citrique, de petites quantités d'huiles essentielles.
Quelle est l'utilité des lis de la vallée?
La riche composition chimique de la plante permet de l'appliquer avec succès en médecine. Examinons ce que les parties séparées du muguet est utilisé et dans quel but, et de déterminer leurs propriétés utiles.
Feuilles
Pour une utilisation externe des médicaments à base de feuilles de plante a des propriétés de cicatrisation, et l'utilisation de l'intérieur - apaisant. La partie aérienne du muguet est largement utilisée en médecine pour le traitement cardiosclérose, insuffisance cardio-vasculaire, névrose du coeur, ainsi que des maladies de la glande thyroïde, l'épilepsie et diverses maladies oculaires. Infusion de feuilles est également utilisé comme un matériau de restauration pour le corps.
Fleurs
Les fleurs de la plante font partie des préparations pour le traitement de la paralysie, des céphalées, des maladies du système nerveux. Application populaire des couleurs sous la forme de poudre. Il est inhalé avec les rhumes, les migraines. Largement utilisé en phytothérapie. Ainsi, les feuilles font partie de la base de plantes contre le cancer (par exemple, la collecte Zdrenko).
Application des propriétés médicinales
Soulignons les propriétés médicales de base de Lily-of-the-valley et découvrons leur application en médecine moderne. La plante peut sans danger être attribuée à ce qui suit bénéfique pour les propriétés du corps humain:
- anti-inflammatoire;
- apaisant;
- antispasmodique;
- diurétique;
- les diurétiques;
- les vasodilatateurs;
- fébrile.
Préparations de la médecine moderne
En médecine moderne, cette plante est utilisée dans les préparations suivantes:
- "Korglikon" (disponible en ampoules) Il est fait sur la base des feuilles du muguet. Indications: insuffisance cardiaque aiguë et chronique, la tachycardie, la décompensation cardiaque sur le fond de l'arythmie et des troubles circulatoires. En dépit du fait qu'il peut être administré aux enfants de 2 ans, « Korglikon » est contre-indiqué chez endocardite, tachycardie ventriculaire, myocardite aiguë dans, kardiosklerosis, syndrome de Wolff-Parkinson-White et bradycardie.
- "Convaflavin" (disponible en comprimés) Le composant principal du médicament est les feuilles de la plante.Indications d'utilisation: maladies des voies biliaires, foie. Cholagogue et antispasmodique. Contre-indiqué avec la sensibilité individuelle aux composants du médicament.
- "Convallatoxine" (disponible en ampoules) Fabriqué à partir de feuilles et de fleurs de muguet. Il est utilisé pour traiter l'insuffisance cardiaque chronique, les troubles du rythme cardiaque. Le médicament est contre-indiqué chez les personnes atteintes des maladies suivantes - myocardite au stade aigu, cardiosclérose, extrasystole.
- "Kardomin" (disponible en gouttelettes). En plus du muguet, la composition comprend de la menthe poivrée, de l'aubépine, de la valériane. Il est utilisé comme sédatif, avec insuffisance cardiaque (stade initial), névroses cardiaques. Contre-indiqué avec l'intolérance individuelle des composants.
Recettes de la médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle n'a pas non plus passé le muguet: grâce à ses propriétés médicinales, la plante fait partie de nombreuses teintures. Considérons, à quelles maladies acceptent les préparations sur sa base:
- Avec les maladies de la thyroïde et les perturbations dans le travail du système endocrinien appliquer la teinture à partir des feuilles du muguet, du persil et du lampourde.Les herbes sont mélangées à parts égales, puis une pincée est versée avec de l'eau bouillante et insisté pendant 10 minutes. Prenez une cuillère à soupe 3 fois par jour.
- Avec névrose du cœur, ainsi qu'un effet apaisant et analgésique - 1 cuillère à soupe Une cuillerée de feuilles de la plante est versée avec 1 verre d'eau bouillante et laissé infuser. Prenez 1 cuillère à soupe. cuillère 3 fois par jour.
- Avec une insuffisance cardiaque prendre une solution aqueuse de fleurs de plantes fraîches. Voici la recette pour sa préparation - 10 fleurs sont versées avec 1 verre d'eau et laissées au repos pendant 1 heure. Prenez la teinture en petites gorgées tout au long de la journée.
- Avec la maladie des yeux, en particulier, le glaucome, aux fleurs fraîches du muguet ajoutez l'ortie fraîche dans la proportion 1: 5. Ajouter 1 cuillère à café d'eau et laisser infuser 5 heures. Après ce mélange de gruau avec une pincée de soda et, en utilisant de la gaze, faire une compresse sur les yeux. L'ortie devrait être récoltée en mai - durant cette période, toutes les substances utiles et les oligo-éléments contenus dans l'ortie sont actifs au maximum.
- Avec insomnie l'infusion de feuilles du muguet est utile. Pour sa préparation prendre 1 cuillère à soupe. une cuillerée de feuilles, verser 250 ml d'eau bouillante et insister (de préférence dans un thermos) pendant 12 heures. Boisson prête à infuser 2 c. cuillère 4 fois par jour avant les repas.
Contre-indications et effets secondaires
Dans les lys de la vallée, comme dans toutes les autres plantes médicinales, en plus des propriétés utiles, il existe des contre-indications. Comme il est attribué à des plantes puissantes, il est interdit d'utiliser le muguet pour de telles maladies:
- myocardite au cours de l'exacerbation;
- la cardiosclérose;
- endocardite;
- les maladies du tube digestif;
- maladie du foie et des reins.
Tout en observant les doses du médicament et les recommandations du médecin traitant, il ne devrait pas y avoir d'effets secondaires. Cependant, familiarisez-vous avec les symptômes caractéristiques d'un surdosage de médicaments contenant une fleur:
- nausée
- douleur abdominale;
- vomissements
- somnolence et faiblesse soudaine;
- des étourdissements;
- bradycardie jusqu'à un arrêt cardiaque complet;
- des convulsions;
- pupilles dilatées;
- extrasystole.
Récolte des plantes
Pour s'assurer que le muguet de la vallée conserve des propriétés utiles, et son utilisation a profité au corps, il est très important de suivre les règles d'assemblage et de séchage de la plante:
- en récoltant des fleurs, les pédoncules sont coupés à l'endroit où ils commencent leur croissance;
- Lors de la récolte des feuilles, elles sont soigneusement coupées avec un couteau, laissant au moins 3 cm à la base.Recueillir les feuilles jusqu'à ce que la floraison commence.
Connaissant une telle liste étendue d'effets secondaires et de contre-indications,Est-il possible d'appeler un muguet venimeux ou non? La plante contient du glycoside konvalatoksin, qui a un fort effet sur le système cardiaque, donc les médicaments qui en découlent ne sont pris qu'après avoir consulté un médecin. Dans chaque partie de la plante se trouvent également des saponines stéroïdes, qui peuvent également causer des dommages considérables au corps. Les baies particulièrement toxiques - leur utilisation est lourde avec l'empoisonnement le plus fort du corps. Il est plus difficile d'empoisonner les baies avec le corps d'un enfant - un résultat mortel dans de tels cas n'est pas rare. Cependant, avec la bonne utilisation des médicaments et le respect des règles de sécurité tout en marchant dans la nature, les lys de la vallée ne feront que profiter.