La beauté fragile et délicate de l'orchidée, avec une variété de nuances de fleurs, attire l'attention de nombreux fleuristes. Quand un homme a d'abord décidé de faire germer les graines de cette plante exotique, il a échoué. Pendant un demi-siècle, ces difficultés n'ont pu être résolues. A l'heure actuelle, la multiplication des graines est disponible non seulement pour les éleveurs dans des laboratoires spéciaux, mais aussi pour les producteurs de fleurs. Des graines d'orchidées peuvent être écrites de Chine. Envisager en détail comment obtenir des plants sains d'orchidées à partir de graines.
Quel genre de graines est vendu en Chine?
Ces variétés ont non seulement une variété de nuances et de formes, mais ont également une saveur délicate et distinctive. Les plus populaires et populaires sont:
- dendrobium (Dendrobium);
- cymbidium (Cymbidium);
- Vanda (Vanda).
Cette plante pousse dans la nature dans des endroits difficiles d'accès, des fourrés impraticables et des vallées isolées, loin des gens. Par conséquent, en Chine, cette fleur est un symbole de modération, de solitude et de modestie.
Est-il possible d'en faire pousser une fleur?
Si vous êtes devenu un heureux propriétaire de vraies graines d'orchidées achetées sur un site chinois, alors selon la théorie d'entre elles, vous pouvez faire pousser une fleur.
Mais il vaut la peine de comprendre que la culture d'orchidées à partir de graines est un processus très long et très long. Nous devrons acheter le matériel et l'équipement nécessaires, maintenir la température optimale et la stérilité. Il sera nécessaire d'équiper un vrai laboratoire à la maison, comme l'appelle le processus de germination des graines par des cultivateurs expérimentés. Il faut donc être réservé la patience quant à attendre les semis il faut très longtemps. Les graines se transforment en une véritable plante à fleurs seulement dans 4-6 ans.
Caractéristiques à considérer
Tous les vendeurs chinois ne sont pas consciencieux, et on peut souvent rencontrer un problème tel que des graines d'orchidées, du matériel de plantation, par exemple de la graminée ou des mauvaises herbes, peuvent arriver. Après une telle déception, beaucoup sont déçus et arrêtent d'essayer d'écrire les graines de cette plante exotique.
Comment ça a l'air?
Les graines d'orchidées ressemblent à de la poussière - Ils sont si petits.Si vous comparez la graine d'une orchidée avec un grain de blé, c'est moins de 15 000 fois. En outre, ils ont peu ou pas de réserve de nutriments pour la germination. La question se pose, comment dans la nature l'orchidée se reproduit-elle avec des graines? La réponse est simple - le nombre de graines. Une plante peut donner jusqu'à 5 millions de graines, qui sont rapidement transportées par le vent et se fixent sur les arbres, mais seulement quelques-unes plus tard germent - c'est une sélection naturelle sévère.
Photos
Sur la photo, vous pouvez voir les graines de l'orchidée elles-mêmes, ainsi que ce qui en est issu.
Donc les graines ressemblent à:
Et ceci est une plante adulte:
Où et à quel prix puis-je acheter?
Vous pouvez commander sur le site chinois dans la section "graines" ou "pour le jardin et le jardin", un paquet coûte dans les 35 roubles.
Comment vérifier l'authenticité?
Après avoir reçu le colis, ouvrez le paquet et examinez attentivement son contenu avant de planter des graines à la maison. Les vraies graines doivent être:
- très petite - comme la poussière. La taille d'une graine de 0, 35 à 3 mm de longueur et de 0,08 à 0,3 mm de largeur;
- Beige, crème ou brun clair;
- la forme est étroite et allongée.
Très souvent, les producteurs de fleurs font un achat, après avoir lu des critiques positives sur le site Web du vendeur et en regardant la note élevée. Mais les critiques dans la plupart des cas parlent de la rapidité de la livraison ou de l'emballage. Les photos de plantes ne sont généralement pas appliquées, car la culture prend beaucoup de temps.
Parfois, les amateurs de fleurs, après avoir reçu de grosses graines par courrier, espèrent que c'est une boîte avec des graines. Mais il devrait être vert et pas plus de 3 cm de longueur, ressemblant à un grain de blé. En outre, <как только="" семена="" в="" коробочке="" созревают,="" она="" раскрывается,="" поэтому="" получить="" по="" почте="" ее="" в="" закрытом="" виде="">как>
Instructions étape par étape sur la façon de planter correctement
Inventaire
Avant de commencer la plantation, vous devez préparer l'inventaire et la vaisselle appropriée:
- flacons de verre avec un volume de 100 grammes, ou des tubes à essai, mais vous pouvez prendre des petits pots en verre, avec des couvercles hermétiquement fermés;
- liège en ouate et gaze;
- trépied, s'il est décidé de faire germer les graines dans des éprouvettes;
- papier de tournesol;
- 2% de peroxyde d'hydrogène;
- seringue stérile.
Si vous choisissez des pots simples avec des couvercles, faites-y un trou et insérez un petit tube de verre. Par la suite, il doit mettre un petit morceau de coton, puis l'air passera dans le pot sans entrave, et les bactéries et la poussière se déposent sur le coton.
Stérilisation
Pour stériliser les plats, appliquer:
- un bateau à vapeur;
- four avec thermostat;
- four à micro-ondes.
Actions:
- Les récipients sont stérilisés immédiatement avec le milieu nutritif dans un état hermétiquement fermé dans une position verticale.
- La stérilisation est effectuée à une température de 120 degrés pendant au moins 45 minutes. Il vaut la peine d'envisager l'échauffement du four ou du bateau à vapeur, donc au début, ajoutez 20 minutes.
- Puis refroidir les contenants avec une température moyenne à ambiante.
Préparation du milieu nutritif
Si vous voulez passer à travers toute la manière difficile de faire pousser une belle plante, à partir de graines, alors préparez le mélange vous-même.
Donc, il faudra:
- agar-agar-8 g;
- engrais complexe phosphorique-azote-potassium - 1,5 g;
- glucose - 10 g;
- fructose - 10 g;
- charbon actif - 1 g;
- stimulant formant le système racinaire - 5 gouttes;
- 1 litre d'eau distillée
Algorithme d'actions pour la cuisson:
- Dans de l'eau distillée bouillante dans un volume d'un demi-litre, ajouter du glucose, du fructose, de l'agar-agar. Cuire le mélange à feu doux jusqu'à dissolution du dernier ingrédient.
- Dans le demi-litre d'eau chaude, ajoutez du charbon, de l'engrais et du fistostimulateur, mélangez bien.
- Combinez les deux compositions.
- Apporter l'acidité de la composition à une certaine valeur. Si le pH est élevé, utiliser une solution de potasse, acide à faible teneur en acide orthophosphorique. Les graines ne germent que dans le milieu 4,8-5,2 pH.
Le milieu nutritif devrait ressembler à de la gelée. Dans chaque bocal verser 30 mg de la composition et fermer hermétiquement. Stériliser les bocaux avec le milieu comme décrit précédemment. Ensuite, laissez le milieu nutritif stérilisé pendant 5 jours, si pendant ce temps la moisissure est apparue, nous jetons le substrat et recommençons tout recommencer.
Vidéo, qui raconte en détail comment préparer un milieu nutritif pour les graines d'orchidées:
Semer
Comment bien semer:
- Avant de placer les graines dans un mélange nutritif, elles doivent être stérilisées. Diluer le chlore dans l'eau à un taux de 10%. Après un long shake, la solution doit être bien filtrée. Retirer les graines dans une solution de chlore pendant 10 minutes et débarquer immédiatement.
- Les graines stérilisées sont retirées de la solution avec une seringue stérile et placées dans le mélange nutritif à travers les tubes, qui sont recouverts de coton stérile.
Vous pouvez mettre des graines sur la germination. La température devrait être de 18-23 degrés. Jour léger 12-14 heures.
Nous offrons une vidéo sur la façon de semer les graines d'orchidées à la maison:
Aftercare
Une fois les graines semées, il suffit de maintenir le régime de température optimal et le jour léger.
Problèmes et difficultés
La physiologie des graines est telle que souvent ces facteurs deviennent un obstacle à l'ensemencement à la maison:
- les graines sont très petites;
- Ils n'ont pas d'endosperme, ce qui vous permet de dessiner et d'assimiler les nutriments du sol;
- même un impact mineur de l'extérieur, est capable de détruire le matériel;
- les graines sont très sensibles aux micro-organismes pathogènes.
Conclusion
Comme nous pouvons le voir, le processus de croissance des orchidées à partir de graines est laborieux et prend beaucoup de temps, mais très excitant. Si vous faites tout correctement et selon les instructions, le résultat sera positif. Ayez de la patience et après un certain temps, vous aurez un grand nombre de fleurs exotiques magnifiques.