Soins pivoine en automne et au printemps

Pin
Send
Share
Send

Les pivoines sont des plantes vivaces herbacées de la famille des pivoines. Des arbustes ornementaux ornent les jardins, les parterres de fleurs. Les fleurs ont un arôme agréable, elles sont cultivées pour les bouquets. Les buissons peuvent pousser de 10 à 15 ans sans repiquage.

Caractéristiques des soins de pivoine à l'automne

La culture des pivoines au printemps et en automne est différente. Après la floraison, une préparation pour l'hiver des buissons est nécessaire, les activités comprennent:

  • taille avec le début du premier gel;
  • nutrition des plantes;
  • séparation et replantation de fleurs envahies;
  • procédures médicales pour la détection de maladies ou de ravageurs;
  • arrosage abondant de chaque buisson pendant les étés secs;
  • abri avec feuilles sèches, tourbe, sciure de bois déposée, branches d'épinette.

Soins d'automne par région

Les soins en extérieur varient selon la saison et la zone climatique. Le moment de la préparation des plantes pour l'hiver est différent en raison du fait que les gelées dans les régions viennent à des moments différents.

S'il y a peu de neige et qu'elle ne recouvre pas les buissons de la plante, vous devez le faire vous-même.

Région

Le timing

Caractéristiques d'entretien

Région de Moscou / Midland

Du 10 octobre.Paillage, des mesures supplémentaires sont possibles (utilisation d'épicéa)
Oural / SibérieDe mi-septembre à début octobre.Par temps sec, paillage et abri du vent et du gel avec des matériaux non tissés, toile de jute.
Région de la VolgaEn novembre.Hilling, paillage 10-15 cm.

Top dressing

De la mi-septembre à la mi-octobre - le temps de nourrir les pivoines. C'est 1-1,5 avant le gel et la taille, les plantes accumulent des minéraux pour une croissance active au printemps et la formation de grandes inflorescences. Ainsi, au printemps, la floraison sera magnifique.

Appliquer des mélanges phosphore-potassium d'automne à partir de la troisième année de plantation. Un pansement liquide est nécessaire si l'été et l'automne sont arides. Un comprimé de phosphore et de potassium est dissous dans l'eau et chaque buisson est arrosé d'un litre.

Lorsqu'il pleut, ils saupoudrent autour des granules (15 grammes de potassium et 20 grammes de phosphore par buisson), évitant tout contact avec le col basal. Ils utilisent également des excréments d'oiseaux, de la bouse de vache.

Taille d'automne

La principale étape de préparation pour l'hiver est l'élagage des buissons. Pousses non façonnées - une maison pour l'hivernage des ravageurs, de leurs larves et de leurs agents pathogènes. Il est très important de le faire à temps. Par temps pluvieux et froid, le risque de pourriture des feuilles et des racines fanées augmente, vous n'avez donc pas besoin de resserrer avec l'élagage. Les pousses congelées deviennent molles et il est impossible de faire une coupe nette. Les pièces hors sol précédemment retirées ne sont pas non plus recommandées.

La première fois après la floraison, les fleurs fanées sont taillées. Les feuilles ne sont pas conseillées de se toucher, là le processus de photosynthèse continue, ce qui contribue à la nutrition des racines.

Après le premier gel, lorsque tout le feuillage devient rouge et repose sur le sol, les buissons sont raccourcis:

  • Un outil tranchant est préparé et désinfecté (sécateur, tondeuse, couteau), par exemple, avec de l'alcool.
  • Les pousses sont retirées, laissant 2-3 cm et toutes les feuilles.
  • Ameublissez le sol autour de la brousse, saupoudrez d'engrais.

S'il n'est pas possible de couper à temps et que vous devez retirer les pousses plus tôt, il est recommandé de laisser 3-4 tiges au centre avec des feuilles.

Chez les espèces d'arbres, l'élagage formatif est effectué pour donner un caractère décoratif. Les tiges sont raccourcies de 70 à 90 cm et celles sèches et endommagées sont retirées. Une fois tous les dix ans, une taille anti-âge est nécessaire, les vieilles pousses sont coupées.

Toutes les pièces sont retirées du site et brûlées, lieux de coupes, le sol est traité avec des cendres.

Greffe de pivoine

Le site est sélectionné avec un ensoleillement suffisant, sans courants d'air et vents fréquents. Ils creusent des trous pendant un mois et demi, les tailles dépendent du système racinaire. Typiquement, leur profondeur est de 60 à 70 cm et un diamètre de 50 à 70 cm Entre les buissons, ils sont de 80 à 100 cm Fertilisez les trous avec de l'humus, de la tourbe et du compost prélevés également. Il est également conseillé d'ajouter de la farine d'os et du superphosphate. Si le sol argileux, vous devez faire 150 gr. chaux éteinte. Dans la zone de stagnation d'eau, faites un drainage - faites du gravier fin, du sable avec une couche de 15-20 cm, mélangé avec du sol.

Tenez compte - la première année, vous ne devez pas attendre la floraison.

La pivoine à feuilles fines préfère un endroit légèrement ombragé avec une lumière diffuse. Plantez-le à une profondeur de 5 à 10 cm. Considérez que la plante ne fleurit pas longtemps.

Le timing

Une greffe est recommandée au début de l'automne ou à la fin de l'été, mais moins de 1,5 mois avant le gel. Il faut du temps pour renforcer les buissons et la formation de nouvelles racines.

Pas à pas

Une fois que les trous sont prêts et que le temps défini est écoulé, choisissez un jour pour la transplantation des buissons, de préférence ensoleillé:

  • Coupez la partie aérienne en laissant 10-15 cm.
  • À l'aide d'une fourche (pas d'une pelle), ils creusent un buisson, extraient la racine avec le sol, nettoient et lavent.
  • Après inspection, les pièces endommagées et pourries sont retirées avec un outil pointu et désinfecté.
  • La brousse est traitée avec une solution de permanganate de potassium, abaissant pendant 15 minutes.
  • Après que la plante ait séché, mettez-la dans le trou.
  • Un seau d'eau est versé (pour redresser les racines).
  • Endormez-vous avec de la terre et du compost lorsque l'humidité est absorbée.
  • Le col racinaire est placé au niveau du sol.
  • Arrosé, ce qui fait 5 litres par buisson.

Une couche de paillis de sciure, de tourbe et d'herbe est posée sur le dessus.

Erreurs

Les jardiniers débutants font parfois des erreurs en partant:

  • Coupez trop tôt, avant le début du premier gel. Pour cette raison, la formation de nouveaux reins est perturbée.
  • Ne pas nettoyer les vieilles feuilles jaunies et les pousses coupées. La plante est infectée par des maladies fongiques au printemps.
  • Les buissons sont laissés sans engrais et au printemps, peu de bourgeons se forment.
  • L'excès d'azote à l'automne entraîne la croissance de parties aériennes, pendant les gelées, elles mourront.
  • Mauvaise division de la brousse - chaque partie doit avoir 3 à 5 reins.
  • Transplantation fréquente - la plante ne fleurit pas.
  • Un peu d'humidité.
  • Carence en nutriments dans le sol.
  • Plantation trop profonde ou à l'ombre des arbres près de leurs racines.
  • Atterrissage où les eaux souterraines près des buissons.

Pour l'hiver, il est important de bien couvrir les buissons, de pailler.

Soins pivoine au printemps

Au printemps, lorsque la température dépasse -5 ° C et que la neige fond, ils retirent soigneusement l'abri, de préférence par temps nuageux. En mars, ils sont nourris à l'azote (20-30 grammes de nitrate d'ammonium par buisson).

Lorsque le sol sèche, il est débarrassé des mauvaises herbes, relâché de 3 à 5 cm, désinfecté avec une solution de manganèse, recouvert de paille, d'humus.

Lorsque les premières pousses apparaissent, elles sont traitées avec du liquide bordelais. Pulvérisé avec du soufre colloïdal pendant la période de repousse des feuilles pour éviter la rouille. Insectes ravageurs traités avec des insecticides. En mai, pendant la période de bourgeonnement, de l'azote, du potassium et du phosphore sont ajoutés. Pincez les bourgeons latéraux pour couper les grosses fleurs.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Comment planter et entretenir une pivoine herbacée ? (Novembre 2024).