Jacaranda - un arbre ou un arbuste de la famille Bignonius. Une grande plante vivace (parfois au-dessus de 20 m) a d'élégantes feuilles à double penne ressemblant à des fougères. Pour sa ressemblance évidente avec la plante la plus ancienne, le jacaranda est parfois appelé fougère. Dans l'environnement naturel, les arbustes sont communs en Inde, au Mexique et en Israël.
Le berceau du jacaranda est la zone tropicale d'Amérique du Sud. À la maison, vous pouvez faire pousser un arbre sans trop de tracas. Elle croît rapidement, augmentant de 0,25 m chaque année, une plante adulte peut atteindre environ 2 m si elle n'est pas coupée à temps. En intérieur, le jacaranda fleurit très rarement et, dans la nature, la floraison a lieu en hiver ou au milieu du printemps.
Aux extrémités des pousses fragiles, de nombreuses fleurs violettes se forment, semblables à des cloches. Les fleurs sont recueillies dans de grandes inflorescences paniculées. Jacaranda a un autre nom - arbre violet, obtenu sur la base de la similitude de la couleur des plantes.
Faites attention à la fleur d'héliconium, elle a l'air très impressionnante.
Le taux de croissance est élevé, jusqu'à 30 cm par an. | |
Il fleurit très rarement, en hiver ou au milieu du printemps. | |
La plante est difficile à cultiver. | |
C'est une plante vivace. |
Soins Jacquard à domicile. Brièvement
Un élégant arbre jacaranda pousse à la maison, sans causer de problèmes particuliers, si nous abordons le soin de manière responsable et créons des conditions optimales:
Mode température | En hiver - température ambiante, en été - jusqu'à + 25 ° С. |
Humidité de l'air | À partir de 65%; pulvérisation quotidienne. |
Eclairage | Brisé brillant; jusqu'à 3,5 heures par jour en plein soleil. |
Arrosage | Été abondant, jusqu'à 4 fois par semaine; le reste du temps, ils s'assurent que la couche supérieure du sol ne se dessèche pas. |
Le sol | Mélange de sol de tourbe, d'humus, de terre gazonnée, prélevé en une portion pour 0,5 portion de sable et 2 parts de terre foliaire; bon drainage. |
Engrais et engrais | En automne et en hiver, ils ne se nourrissent pas; au printemps et en été, une fois tous les 28 jours, un engrais minéral dilué est utilisé. |
Greffe de Jacaranda | Jeunes arbres - annuellement; mature - tous les 3 ans. |
Elevage | Boutures ou graines. |
Caractéristiques de la culture du jacaranda | En été, la plante aime respirer de l'air sur le balcon ou dans le jardin. L'arbre est placé dans un endroit protégé des courants d'air. Au printemps, ils effectuent le recadrage de mise en forme d'un jacaranda. |
Soins Jacquard à domicile. En détail
Pour faire de la jacaranda une invitée bienvenue à la maison, évoluer harmonieusement et vouloir fleurir, il faut lui trouver une «clé» et lui créer les conditions optimales.
Jacaranda en fleurs
Dans la nature, la floraison du jacaranda est un spectacle étonnant. Grands arbres, densément parsemés de belles fleurs ressemblant à des cloches, rassemblés en panicules lâches allongées. Formées à l'aisselle des feuilles ou au bout de pousses sophistiquées, elles peuvent être peintes en bleu, bleu foncé, violet, lavande ou un mélange de leurs nuances.
Les fleurs ont une odeur agréable de miel frais et attirent activement les insectes. Les panicules tombantes sont très impressionnantes sur le fond du feuillage ajouré vert clair. À la maison, le jacaranda fleurit extrêmement rarement. Pour voir la plante à fleurs, il faut aller au jardin botanique.
Mode température
Jacaranda maison est une invitée des tropiques, elle aime donc la chaleur. Prendre soin de l'exotisme est très important pour observer le régime de température. En été, la plante est maintenue à + 25 ° C. En hiver, au repos, le jacaranda se sent normal à température ambiante. Il peut résister à une baisse de température à court terme jusqu'à + 13 ° C.
Pulvérisation
L'arbre a des racines tropicales, donc son envie d'augmenter - jusqu'à 65 - 70% - l'humidité de l'air intérieur est compréhensible. Prendre soin du jacaranda à la maison implique une pulvérisation quotidienne d'eau tiède et décantée. Effectuez la procédure le soir afin que la lumière du soleil ne tombe pas sur les feuilles humides de la plante.
Pour maintenir l'humidité de l'air au niveau approprié, un récipient d'eau ouvert est placé à côté de la plante, des humidificateurs d'air sont utilisés. Un pot avec une plante posée sur une palette de galets humides.
Eclairage
Nous devons essayer de nous assurer que l'usine de jacaranda à la maison reçoit environ 3,5 heures par jour d'éclairage lumineux. Le reste du temps, la brousse a besoin d'un éclairage lumineux diffus. En hiver, un éclairage lumineux est particulièrement vrai pour jacaranda. La plante est placée sur des fenêtres orientées à l'est ou au sud-est.
Pour que la couronne du jacaranda se développe symétriquement, le pot avec l'arbre est périodiquement déployé autour de son axe, exposant l'un ou l'autre côté au soleil.
Arrosage jacaranda
Jacaranda est une plante qui aime l'humidité. En été, l'arrosage du jacaranda est effectué tous les trois jours. Le reste de l'année, il faut s'assurer qu'aucune croûte ne se forme à la surface du substrat.
Arrosé d'eau tiède bien défendue. Pour garder l'humidité plus longtemps, le cercle du tronc est paillé avec un substrat de noix de coco, de la sphaigne écrasée ou de l'écorce d'épinette.
Pot de Jacaranda
Pour un arbre, le choix de la capacité dans laquelle il poussera est d'une grande importance. Le pot de jacaranda ne doit pas être trop grand: la plante deviendra comme un grand adolescent mince avec une silhouette maladroite. La capacité est nécessaire large et peu profonde, il est également nécessaire de prendre en compte la couche de drainage, qui est nécessairement versée au fond. En transplantant l'arbre, le pot est remplacé par un récipient dont le diamètre est 30 mm plus grand que le précédent.
Le sol
Pour le jacaranda, ils préparent le sol par eux-mêmes à partir d'un mélange de deux parties de feuilles, 0,5 partie de sable et une partie d'humus, de tourbe et de gazon prélevé. Le substrat doit être léger et nutritif. Pour améliorer les propriétés de drainage, ajoutez des éclats de brique, de la vermiculite.
Engrais et engrais
Pendant l'automne et l'hiver, l'alimentation et la fertilisation des jacarandas ne sont pas effectuées. Au printemps et en été, la plante est nourrie une fois toutes les 4 semaines avec un engrais liquide complexe, dilué de moitié.
La procédure est combinée avec un arrosage, de sorte que les nutriments arrivent plus rapidement aux racines. Lorsque le jacaranda laisse tomber le feuillage (à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps), il n'est pas non plus fertilisé.
Greffe de Jacaranda
Les jeunes plants sont repiqués chaque printemps. Une greffe de jacaranda à l'âge adulte est réalisée tous les trois ans. Ils sont transplantés avec soin, sans approfondir le col de la racine, afin de ne pas enterrer le point de croissance, sinon le jacaranda arrêtera de se développer.
Le diamètre du nouveau pot doit être 3 cm plus grand que le diamètre du pot précédent. Lors de la transplantation, une grande attention est accordée au drainage: ils améliorent la friabilité du substrat et garantissent que les trous de drainage sont nécessairement au fond du pot.
Taille
En hiver, le jacarand décolle du feuillage, de nouvelles feuilles poussent au printemps. Chaque printemps, un élagage est effectué. Raccourcissez les pointes des pousses pour former une couronne spectaculaire. Le pincement parvient à réaliser une belle ramification de l'arbre.
Jacaranda Bonsai
Des arbres en forme de bonsaï ornent l'intérieur et soulignent son caractère unique. Faire du bonsaï jacaranda est facile en formant le tronc principal et quelques belles et solides branches. Les pousses sont enveloppées de fil épais et pliées dans la direction souhaitée à l'aide d'une lourde charge.
Déformez les branches, faites preuve d'imagination, mais n'oubliez pas que jacaranda est une plante aux pousses fragiles. Ne causez pas de douleur supplémentaire à la brousse, montrez une force excessive en tournant les branches, sinon elles se briseraient. Superflu, selon le concepteur de la maison, les pousses sont supprimées. Lorsque les branches poussent, une pincée est effectuée.
Une fois les pousses lignifiées, le fil et les charges retirés, le bonsaï est prêt. Ensuite, ils prennent en charge le formulaire créé, en l'ajustant de temps en temps à l'aide de rognages et de pincements.
Période de repos
De mi-novembre à début mars, le jacaranda connaît une période de repos. La plante est maintenue à une température non inférieure à + 17 ° C. L'éclairage doit être bon pour que l'arbre qui se repose pendant l'hiver se développe correctement. Pour le moment, ne nourrissez pas le jacaranda. L'arrosage n'est pas aussi abondant qu'au printemps et en été, mais ils ne permettent pas à la terre de se dessécher.
Élevage de Jacaranda
À la maison, la propagation du jacaranda s'effectue de deux manières.
Cultiver le jacaranda à partir de graines
Tenue au début du printemps. Les graines sont enveloppées dans une gaze humide pliée en plusieurs couches et placées dans un endroit chaud pendant 2 à 3 jours. La gaze est périodiquement humidifiée. Chaque graine est plantée dans un godet séparé, approfondi de 10 mm. Arrosez bien, couvrez d'un film. L'abri est retiré lorsqu'il est nécessaire d'arroser et de ventiler les semis. Lorsqu'ils sont conservés dans une pièce chaude, les semis apparaissent après environ 21 jours. Les semis renforcés sont transplantés dans des pots de plus grand diamètre.
Propagation de jacaranda par boutures
Tenue de mai à juillet. Les boutures de 10 cm chacune sont traitées avec un stimulateur de racines et plantées dans un sol humide sous un film. Lorsqu'il est conservé dans une pièce chaude, l'enracinement passera rapidement (en 2 semaines) et avec succès, comme diront les tracts émergents. Les boutures racinées sont transplantées dans des conteneurs séparés. Parfois, les boutures s'enracinent dans l'eau, préalablement traitées avec des racines. Du charbon déchiqueté est ajouté à l'eau, la solution est périodiquement changée, afin de ne pas devenir trouble. Lorsque les racines poussent de 10 à 15 mm, les boutures sont plantées dans le sol.
Les deux méthodes de reproduction sont efficaces et les appliquent avec la même fréquence.
Maladies et ravageurs
Avec un soin irresponsable de la plante, le jacaranda est affecté par les maladies et les ravageurs. Parfois, des problèmes surviennent:
- pourriture des racines de jacaranda - drainage insuffisant et arrosage excessif (enlever les racines endommagées, replanter un arbre; lors de la transplantation, ajouter de la vermiculite, des éclats de brique, de la perlite au sol; augmenter le drainage au fond du réservoir; ajuster l'arrosage);
- les feuilles de jacaranda jaunissent - manque de fer (alimenté avec un outil contenant du fer);
- feuilles de jacaranda tombent au printemps - un processus physiologique naturel.
Parfois, la plante est affectée par un tétranyque, scutellaire, aleurode. Les insecticides sont utilisés contre les ravageurs.
Types de maison jacaranda avec photos et noms
À la maison, certains types de jacaranda sont le plus souvent cultivés.
Jacaranda mimosol, à feuilles ovales ou rondes (Jacaranda mimosifolia, Jacaranda ovalifolia)
Un tronc droit atteignant 3 m ne se ramifie pas. Cirrus - plaques de tôle séparées de forme allongée - allongée. Le diamètre des fleurs peut atteindre 30 mm, la longueur est d'environ 50 mm. Les pétales sont peints en bleu vif avec des points blancs. Collecté en inflorescences paniculaires allongées.
Jacaranda moelleux, jasmin, feutre Jacaranda jasminoides, Jacaranda tomentosa
Dans le milieu naturel pousse jusqu'à 15 mètres ou plus. Il a des feuilles vert foncé pennées formées de quatre paires de plaques foliaires divisées en lobes ovoïdes. Les fleurs violettes sont recueillies dans des inflorescences - panicules.
Jacaranda acicularifolia Jacaranda acutifolia
Un tronc droit haut (jusqu'à 15 m) est bien ramifié. Les feuilles vert clair ajourées ressemblent à une fougère. Les fleurs tubulaires ont une couleur bleu pâle.
Feuille de fougère Jacaranda Jacaranda filicifolia
La hauteur de l'arbre est de 8 m. Il a des feuilles allongées émeraude à deux pignons et des fleurs tubulaires peintes dans des tons de lavande, formant de longues (jusqu'à 35 cm) panicules.
Jacaranda est une création élégante de la nature, un arbre avec une couronne spectaculaire. Réalisant qu'il ne sera pas toujours en mesure de plaire à la floraison d'hôtes aimants, la plante vous permet généreusement de construire des structures complexes à partir de votre couronne.
En train de lire:
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Adenium - soins à domicile, transplantation, photo-espèces
- Cordilina - soins à domicile, photo, types
- Duranta - soins à domicile, espèces et variétés photographiques
- Myrte