De grands et magnifiques boutons de rose de lune bleue de loin attirent l'attention avec leur teinte bleue d'origine. La lune bleue rose a gagné en popularité parmi les amateurs de fleurs précisément en raison de sa couleur inhabituelle.
Historique de sélection
Rosa Blue Moon a été élevée en 1964 par des éleveurs allemands. En peu de temps, cette variété est devenue l'une des plus appréciées des producteurs de fleurs. Une décennie plus tard, les sélectionneurs ont amélioré la variété, après quoi sa version bouclée est apparue.
Rosa Blue Moon
Brève description, caractéristiques de la variété
La rose grimpante Blue Moon tire son nom de la couleur inhabituelle bleu lilas du bourgeon et des pétales. Selon le lieu de culture, la nuance de la fleur peut varier. Par exemple, si vous le mettez à l'ombre, l'ombre sera rose. Et dans la zone ensoleillée, la couleur devient bleu prononcé.
Il existe deux types de cette variété:
- osier. Les cils atteignent une longueur d'environ 4 mètres. La couleur des bourgeons est argent-lilas. Les inflorescences sont grandes, atteignant 10 cm de diamètre;
- thé hybride. La hauteur de la brousse peut atteindre un mètre. La circonférence des bourgeons est de 12 cm, la couleur est lilas pâle, bleu et lilas.
Les roses de thé grimpantes et hybrides re-fleurissent. Les têtes ont un arôme riche et agréable. Les plantes résistent à l'oïdium et aux taches noires.
Blue Moon Curly Rose
Avantages et inconvénients des roses Blue Moon
Les principaux avantages de la variété comprennent:
- couleur rare;
- gros bourgeons;
- arôme riche;
- longue floraison.
Après la floraison des bourgeons, après un certain temps, ils fleurissent à nouveau.
Rose grimpante Blue Moon
Les inconvénients des roses comprennent:
- mauvaise résistance aux basses températures;
- manque de résistance aux maladies;
- la nécessité de grandir dans un endroit ensoleillé;
- la nécessité d'une préparation minutieuse pour l'hivernage.
Utilisation en aménagement paysager
Ces fleurs servent souvent de fleurs de base lors de la décoration de l'aménagement paysager. Les buissons sur une pelouse d'herbe verte ont fière allure, vont bien avec les conifères: thuya, cyprès, épinette bleue. Le fond des roses peut servir d'arbustes décoratifs.
Important! Une rose grimpante, une lune bleue est associée à des clématites, de la vigne grimpante. Devant vous pouvez planter de la lavande, du fenouil, de l'hysope. Vous pouvez combiner différentes variétés avec des buissons miniatures, des fleurs rabougries.
Faire pousser une fleur, comment planter en pleine terre
Sous quelle forme atterrit
La multiplication de la plante se fait par bouturage, division du buisson et stratification. Les semis de haute qualité doivent avoir les paramètres suivants: système racinaire ramifié avec racines élastiques; au moins trois pousses; reins endormis; cou de racine verte.
Le plus souvent, les producteurs de fleurs plantent les semis finis obtenus par bouturage.
Quelle heure est l'atterrissage
Il est recommandé d'atterrir dans la première moitié de mai. Pendant cette période, le sol se réchauffe bien, donc le système racinaire s'enracinera beaucoup plus rapidement. Si des températures négatives restent le matin, il est préférable de reporter la plantation.
Sélection de l'emplacement
Une variété de plante hybride pour une croissance et un développement complets nécessite une plantation dans un endroit bien éclairé, une ombre partielle peut être présente.
Faites attention! Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé, bien protégé des rafales de vent et des courants d'air. Pendant la saison des pluies, l'humidité ne doit pas stagner dessus, sinon le système racinaire subit une décomposition.
Comment préparer le sol et la fleur pour la plantation
Avant d'atterrir, vous devez préparer soigneusement le site. Il est important que le système racinaire soit situé librement dans le sol. Le sol est creusé d'un demi-mètre de profondeur. La largeur du trou doit être d'environ un mètre. Dans la fosse d'atterrissage terminée, faites le mélange suivant à parts égales:
- la terre;
- sable;
- tourbe;
- des excréments d'humus ou d'oiseaux;
- superphosphate (1 verre);
- cendre de bois (1 tasse).
Procédure d'atterrissage étape par étape
Avant la plantation, le semis est plongé dans l'eau pendant cinq heures, de sorte que le système racinaire est suffisamment humidifié, redressé. Inspectez les racines, retirez les parties endommagées et pourries, saupoudrez les points de coupe avec de la cendre de bois. Raccourcissez les pousses - cela permettra au système racinaire de se renforcer, la brousse se développera rapidement.
Creusez et préparez une fosse d'atterrissage. Posez des cailloux et du sable au fond de la fosse - c'est la couche de drainage. Placer le semis au centre du trou, étaler soigneusement les racines. Saupoudrer sur le sol, tasser. Saupoudrez le cou de la racine de trois centimètres. Pailler le sol, arroser abondamment.
Planter un semis
Entretien des plantes
Règles d'arrosage et humidité
Pour assurer une croissance active et une floraison abondante des roses, il est important d'humidifier le sol sous le buisson de manière intensive et régulière. Vous devez arroser le soir. Pour l'irrigation, de l'eau tiède et stagnante est utilisée. La fréquence à laquelle vous devez irriguer dépendra directement des conditions de température et de l'humidité de l'air.
Est important! Il ne faut pas laisser le sol se gorger d'eau, ce qui est lourd de processus putréfactifs dans le système racinaire. De plus, le séchage excessif du sol ne devrait pas être autorisé, sinon les fleurs seront petites et la couleur ne sera pas aussi saturée.
Top dressing et qualité du sol
Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli et paillé, afin que les racines ne surchauffent pas et que l'humidité soit retenue.
Chaque rosier a besoin d'une fertilisation périodique. Pendant toute la saison de croissance, vous devez nourrir la rose au moins cinq fois. Les premiers composés minéraux et organiques sont introduits au printemps.
Taille et transplantation
Les roses hybrides de thé Blue Moon sont taillées deux fois:
- la procédure printanière est nécessaire pour former un buisson, stimuler une floraison longue et abondante. Lorsque les bourgeons apparaissent, coupez les pousses de 20 cm, au moins 4 bourgeons doivent rester sur chacun d'eux, assurez-vous d'enlever les pousses sèches, endommagées et gelées;
- La procédure d'automne est effectuée lors de la préparation de la plante pour l'hivernage. Coupez chaque pousse d'environ un tiers, retirez les pousses herbacées et trop fines.
Faites attention! L'élagage d'une rose grimpante est effectué en fonction de l'âge de la plante: la première année après la plantation, enlever les sommets endommagés et les pagons faibles; Les années suivantes, les pousses faibles, les vieilles tiges centrales des racines sont enlevées. Cela assurera une floraison longue et abondante du buisson chaque année.
Rose Bush Blue Moon
Caractéristiques de l'hivernage d'une fleur
Cette variété est moyennement tolérante aux températures inférieures à zéro. À la fin de l'automne, après la coupe, vous devez couvrir le cou des racines avec un substrat d'humus et de terre sèche. Lorsque les premières gelées commencent, recouvrir d'une table en épicéa.
Roses fleuries
Période d'activité et de repos
La floraison intensive a lieu deux fois pendant la saison de croissance, si le soin de la plante est approprié. Des bourgeons simples peuvent être observés et de petites inflorescences peuvent apparaître. La période de floraison est longue du début de l'été à la mi-automne.
Soins pendant et après la floraison
Après chaque floraison des pousses sur lesquelles se trouvaient des bourgeons, coupées de 10 centimètres.
Que faire s'il ne fleurit pas, causes possibles
Si la rose ne fleurit pas au cours de la première année après la plantation, la cause peut être un buisson en croissance de masse verte. L'année prochaine, la floraison sera longue et abondante.
Vous pouvez également faire une vinaigrette supérieure au début de la saison de croissance. Pour cela, des engrais minéraux et organiques, du superphosphate sont utilisés.
Propagation des fleurs
Une fois produit
La division du buisson s'effectue au printemps, avant la formation des bourgeons. Les boutures sont effectuées en été, après le début des bourgeons. La stratification est effectuée à tout moment pendant la saison de croissance, après la fin de la floraison.
Description détaillée
Pour effectuer la division du buisson, ils le creusent hors du sol, le coupent soigneusement en deux parties. Chaque partie est plantée dans une fosse d'atterrissage séparée.
Boutures. Prenez une pousse verte serrée. Au moins trois reins doivent être présents. Garniture, la longueur du manche doit être d'environ 12 cm, la coupe inférieure doit être traitée avec une substance pour accélérer l'apparition de la racine. Plantez la tige dans le sol, couvrez avec un pot, une bouteille ou un film. Arrosez régulièrement.
Important! Les couches sont faites de rosiers grimpants. Faites un fossé près de la brousse, posez-y une pousse de racine. Saupoudrer de terre sur le dessus. Arrosez régulièrement.
Rose grimpante
Maladies, ravageurs et moyens de les combattre
Les maladies les plus courantes de cette variété sont:
- péronosporose ou mildiou. La lutte contre la maladie est réalisée à l'aide de Fundazole;
- pourriture grise. Détruit par Fundazole ou Euparen; rouille. Le traitement est effectué par Fitosporin.
Les ravageurs les plus courants sont:
- pucerons roses. Détruisez avec l'aide de Sparks, Alatara;
- centimes. Détruisez avec n'importe quel insecticide;
- dépliant. Traité au chlorophos;
- tenthrède. Traité par Actellic; tétranyque. Détruisez avec l'aide d'Alatar, Aktara.
La fleur est connue dans le monde entier pour ses pétales bleu vif et son arôme agréable. La plante nécessite certaines conditions de soins. Sachant comment planter et entretenir correctement une rose Blue Moon, vous pouvez profiter de la belle floraison et de l'arôme des fleurs tout au long de l'été.