Il n'est pas facile de cultiver un bon oignon, mais les résidents d'été de presque toutes les régions le font encore. Le plus souvent, les oignons sont plantés avec du sevk: c'est plus facile et plus fiable. Les caractéristiques de la technologie agricole des oignons dans l'Oural sont associées à des conditions climatiques difficiles.
Variétés d'oignons à cultiver dans l'Oural
Le climat de la région de l'Oural est remarquable pour un court été. Il peut être chaud, mais arrive tard et l'automne arrive tôt. Cela laisse une empreinte sur le choix des variétés d'oignons cultivées. Les variétés à maturation précoce conviennent mieux à l'Oural et les variétés à maturation moyenne sont plantées, adaptées aux conditions locales. Il est vrai que la seule variété moyennement tardive, Mannito, inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2011, a été sélectionnée spécifiquement pour la région de l'Oural et peut être cultivée directement à partir de graines, dans une culture annuelle.
Un certain nombre de variétés sont recommandées à la fois pour l'Oural et pour certaines autres régions. L'une des anciennes variétés les plus populaires est la Sibérie annuelle à l'oignon mûr. Il a un goût semi-pointu, est bien stocké, les bulbes sont plats ou arrondis, pesant environ 50 g. Une variété plus ancienne cultivée depuis 1943 est Bessonovsky local. Il s'agit d'un oignon à haut rendement mûr et précoce d'un goût vif, la masse du bulbe est d'environ 40 g, la forme est plate à arrondie. Il est utilisé à la fois frais et dans l'industrie de la conserve; pendant le stockage hivernal, les déchets ne sont que d'environ 10%.
Une variété relativement nouvelle de Boterus appartient aux bulbes transverses-elliptiques mi-précoces pouvant atteindre 80 g, le goût est vif. Il fait l'objet d'un stockage prolongé. L'oignon spoutnik est en mi-saison, les bulbes sont plats, pesant jusqu'à 80 g, d'un goût semi-aigu. Il se caractérise par une bonne qualité de conservation, une productivité stable, une résistance élevée au mildiou.
Parmi les variétés d'origine étrangère dans l'Oural, il est recommandé, par exemple, de cultiver des oignons sterling, bien qu'il s'agisse de musique à maturation tardive et d'oignons mi-tardifs. Les variétés Wellington et Sanskin sont de mi-saison, les bulbes sont ronds, gros, atteignent une masse de 110 g, péninsulaires, adaptés au stockage hivernal.
En plus de ce qui précède, pour la culture de sevka dans l'Oural, les variétés suivantes sont recommandées:
- Bel homme;
- Prince noir;
- Yukont;
- Turbo;
- Myachkovsky 300;
- Arzamas local;
- Strigunovsky local.
Bien sûr, toutes les régions et territoires de l'Oural ne sont pas homogènes sur le plan climatique: le choix des variétés dans l'Oural du Sud est un peu plus large, et des variétés adaptées, par exemple, pour la Moyenne et même la Basse Volga, y conviennent également. Oui, et les résidents d'été - les gens aiment, expérimentent les variétés et plantent celles qui ne sont pas toujours adaptées à un climat particulier.
Plantation de jeux d'oignons
En plus de faire pousser des oignons à partir de graines, la méthode de semis et la croissance directe à partir de graines sont connues. La méthode des semis prend du temps, elle est rarement pratiquée. La méthode de culture des oignons dans une culture semencière annuelle est très tentante, il existe de nombreuses variétés spécialement conçues à cet effet. Mais la méthode est plus adaptée aux régions avec un long été: des graines d'oignon à un oignon plein dans l'Oural, l'oignon ne parvient pas toujours à pousser. Traditionnellement, les oignons sont cultivés dans la région à partir de sevka obtenus la saison dernière à partir de graines.
Temps d'atterrissage
Dans n'importe quelle région, les oignons peuvent être plantés tôt, mais ce sont précisément les bulbes de produits qui en poussent, et pas seulement une plume, et encore plus pour qu'il ne rentre pas dans la flèche, un débarquement trop tôt n'est pas bon. Les dates d'atterrissage sont déterminées par les circonstances suivantes:
- les températures nocturnes ne devraient pas descendre en dessous de +5 à proposC;
- le sol à une profondeur de 5-6 cm devrait se réchauffer jusqu'à 7 ... 10 à proposC;
- après l'hiver, le sol doit se dessécher un peu, ne pas être boueux, gorgé d'eau;
- les heures de clarté devraient franchir la ligne de 9 à 10 heures.
Dans la plupart de la région de l'Oural, ces conditions sont en place à la mi-mai. Si la chaleur est retenue, le lit est temporairement recouvert d'un film sombre, en essayant de le réchauffer avant la date limite.
Certains amateurs plantent une petite quantité de semis avant l'hiver, mais c'est une option risquée dans l'Oural. L'atterrissage doit être effectué 2 à 3 semaines avant l'arrivée du gel. Il est important que de fortes chutes de neige tombent à l'heure, enveloppant le lit du jardin. L'avantage de la plantation d'automne est le risque minimal de dommages à la culture de la mouche de l'oignon.
Sélection du site et préparation du lit
Les oignons ne poussent normalement que sur des sols meubles et respirants; ils peuvent être limoneux ou limono-sableux, avec une réaction neutre du milieu. Les sols acides contiennent nécessairement de la chaux. La stagnation de l'eau doit être éliminée, il vaut mieux choisir une petite colline. L'ombrage des lits doit être absent: les oignons sont cultivés dans les zones ensoleillées. Les oignons réagissent négativement même à l'ombre partielle formée par des arbustes ou des haies. Dans l'Oural, les lits sont élevés au-dessus de la surface de la terre: sur des sols légers de 10 cm, sur des sols lourds un peu plus.
Il vaut mieux que les concombres, les tomates, les pommes de terre, le chou et les radis poussent devant les oignons du jardin. Ne plantez pas d'oignons après l'ail, le radis, le tournesol, toute variété d'oignons. Mais les carottes plantées dans le quartier sont le meilleur moyen de débarrasser les oignons de nombreux ravageurs.
Une fertilité élevée du sol est la condition principale pour obtenir de bons rendements. Le jardin est sûr d'être préparé à l'automne, en creusant le sol en profondeur avec de l'engrais. Sur 1 m2 ajoutez au moins un seau de bonne humus, mais pas de fumier frais: cela entraînera une croissance abondante du feuillage et ne laissera pas les bulbes mûrir. À partir d'engrais minéraux, il est plus pratique d'ajouter 60-80 g de nitrophoska par 1 m simultanément avec de l'humus2.
Si le sol est trop argileux, ajoutez du sable de rivière et de la tourbe.
Au printemps, le lit préparé est desserré avec un râteau, après l'avoir saupoudré de cendre de bois (une poignée par mètre carré). Si pendant l'hiver le sol est trop compact, refaire le creusement avec une fourche: il est important qu'il soit lâche jusqu'à une profondeur de 15 cm.
Préparation des sets
Habituellement, les résidents d'été ne cultivent pas de sevocs seuls, mais achètent. Si le sevoc est acheté en automne, il est trié et conservé en hiver dans de petits sacs en lin ou dans des caisses ne dépassant pas 15 cm de haut. A conserver soit à température ambiante soit, au contraire, au froid (environ -2 à proposC) Si le semis est stocké à des températures intermédiaires, il laisse beaucoup sur le lit dans la flèche. Périodiquement, les graines sont inspectées, les oignons malades et séchés sont rejetés.
Enfin, les graines sont triées 3-4 jours avant la plantation. Les bulbes germés sont mieux plantés séparément sur les verts. Le Sevka de 1ère classe est considéré comme le meilleur: ce sont des bulbes d'une taille de 15-22 mm (on l'appelle souvent un échantillon). Si l'hiver est conservé au froid, il est chauffé à 30 à proposAvec au moins une semaine. La veille de la plantation, les sommets semi-secs sont enlevés, après quoi les oignons sont trempés dans de l'eau tiède. Température optimale 35-38 à proposC, temps - 1-2 heures. Certains jardiniers pensent qu'il vaut mieux laisser les oignons dans l'eau pendant une journée.
Une autre méthode de préparation requiert de la précision, mais garantit une absence quasi totale de prise de vue. Les ampoules sont versées avec de l'eau chaude pendant seulement 2 minutes, mais sa température doit être comprise entre 65 et 70 ° C. Ensuite, il est rapidement refroidi dans de l'eau froide. Un traitement d'une demi-heure avec une solution de permanganate de potassium à 0,1% est également logique: il s'agit à la fois de désinfection et de saturation en micronutriments.
En plus du permanganate de potassium, vous pouvez conserver le sevoc pendant 8 à 10 heures dans une solution nutritive: 1 cuillère à soupe d'azofoska pour 10 litres d'eau. Après ce traitement, il est placé dans une solution de sulfate de cuivre de même concentration pendant 8-10 minutes. Ces mesures renforcent le système immunitaire et éliminent les éventuels agents pathogènes. Après traitement, les oignons sont lavés à l'eau et séchés un peu.
Schéma d'atterrissage
Traditionnellement, le sevoc est planté en bande. Dans ce cas, entre les rangées, laissez environ 20 cm et entre les plantes dans les rangées, les distances dépendent de la taille des bulbes. Ainsi, le plus petit sevka est planté après 5-6 cm, le milieu, avec un diamètre allant jusqu'à 2 cm, un peu moins souvent, et le plus grand - après 8-10 cm.
La profondeur d'atterrissage est d'une grande importance. Habituellement, il mesure de 3 à 4 cm. S'il est planté plus profondément, l'oignon poussera plus longtemps et, dans les climats froids, il peut pourrir partiellement. Si la plantation est trop petite et que les bulbes regardent, alors par temps chaud, ils cessent de pousser. La profondeur dépend également légèrement de la taille des semis: une ligne directrice - l'extrémité du cou de l'oignon doit être située non loin de la surface du sol.
Lors du marquage des lits, il convient de choisir la bonne direction des rainures. Dans l'Oural, ils sont orientés est-ouest. Les sillons sont faits, par exemple, au coin d'une houe, du sable est versé sur leur fond avec une couche de 1 cm et saupoudré de cendres. Les bulbes sont légèrement enfoncés dans le sol et recouverts de celui-ci, puis le lit est nivelé, ce qui est pratique à faire avec l'arrière du râteau. Le lit de jardin est soigneusement arrosé d'un arrosoir, toujours avec une passoire. Si le sol est susceptible de se fissurer, vous pouvez le pailler avec une fine couche d'humus.
Vidéo: plantation d'ensembles d'oignons
Caractéristiques des soins aux oignons dans l'Oural
Les caractéristiques du soin de l'oignon dans l'Oural sont la nécessité de sa culture en peu de temps et, à cet égard, le respect attentif de toutes les règles de soin de cette culture. Il est nécessaire de surveiller tous les changements négatifs de la météo et de prendre des mesures opportunes pour minimiser leur impact sur les plantes. Cela s'applique à la fois au refroidissement et à la chaleur possibles au milieu de l'été, ce qui arrive souvent dans cette région.
Les oignons ont particulièrement besoin d'humidité pendant la première moitié de la saison. En mai et début juin, en l'absence de pluie, au moins un seau d'eau par mètre carré de lits est dépensé chaque semaine. Au milieu de l'été, l'arrosage est réduit, mais s'il fait chaud, un «arrosage sec» est nécessaire - un ameublissement peu profond du sol après chaque arrosage ou un paillage complet du lit, mais sans s'endormir sur les épaules. Simultanément au relâchement pendant toute la saison de croissance, les mauvaises herbes sont soigneusement désherbées. L'arrosage s'arrête complètement 15-20 jours avant la récolte.
Pendant la saison, les oignons plantés de sevk sont nourris 2-3 fois. Dans l'alimentation, des infusions de molène (1:10) ou d'herbes tondues sont utilisées. Un seau d'infusion est versé sur 3 m2. La première fois qu'ils nourrissent des oignons avec une hauteur de plume de 10 à 12 cm, la seconde - après encore deux semaines, la troisième - après que les oignons atteignent la taille d'une noix.
Malgré le fait que les oignons sont une culture résistante au froid, avec une forte baisse de température inattendue dans la première moitié de la saison de croissance, il vaut la peine de couvrir les plantations avec un spanbond, sinon le risque que l'oignon pénètre dans la flèche augmente. Si un petit nombre de plantes subissent un tir, les flèches se détachent; peut-être aussi d'eux se développeront de petites ampoules. Avec le tir de masse, la situation ne peut pas être corrigée: il faut en chercher les raisons pour ne pas répéter les pertes de récoltes à l'avenir.
Maladies et ravageurs des oignons dans l'Oural, protection contre eux
Une mesure efficace pour la prévention des maladies de l'oignon avec des maladies fongiques consiste à pulvériser les plantations avec 1% de liquide bordelais à un moment où la plume atteint environ 15 cm. Au lieu d'un médicament contenant du cuivre, vous pouvez également utiliser des remèdes populaires. Ainsi, dans l'Oural, il est de coutume d'arroser les oignons avec de l'eau salée (100 g de sel de table par seau d'eau). Même s'il faut admettre que le sel est plus susceptible d'aider les larves de mouches de l'oignon que les maladies.
Les maladies fongiques se manifestent dans des conditions de forte humidité, ce qui n'est pas très différent dans la région de l'Oural en été. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de parler du fait que certaines maladies sélectionnées de l'oignon se manifestent particulièrement ici: les oignons peuvent également attraper l'une des maladies qui le caractérisent. Le plus souvent trouvé:
- Fusarium (en même temps, le bas pourrit, le bulbe meurt, puis la plume devient jaune);
- péronosporose (mildiou): signes de la maladie - revêtement gris sur les feuilles;
- pourriture grise et blanche - les feuilles et les bulbes pourrissent;
- mosaïque - une maladie virale dans laquelle les feuilles se couvrent d'un motif de mosaïque jaunâtre, les plantes meurent rapidement, ne peuvent pas être traitées;
- pourriture cervicale (moisissure du bulbe, à partir du cou après la récolte).
Toutes les maladies virales sont inutiles à traiter, les plantes sont sujettes à destruction. Et d'autres maladies, bien qu'elles soient traitées, il est difficile, par conséquent, il est important de prévenir leur apparition. Dans la plupart des cas, cela peut être réalisé avec des mesures préventives:
- rotation correcte des cultures;
- désinfection des graines avant la plantation;
- un ajustement sans obstruction;
- prévenir l'engorgement du sol;
- pansement supérieur modéré avec restriction d'azote;
- lutte contre les mauvaises herbes, ameublissement du sol;
- nettoyage en profondeur dans le jardin après la récolte;
- sécher l'oignon avant de l'envoyer pour le stockage;
- transport soigné de la récolte vers une installation de stockage aseptisée.
En cas de maladies fongiques, l'arrosage et le pansement sont limités, saupoudrant les lits de cendres, ameublissant le sol et pulvérisant les oignons avec les préparations nécessaires. Les produits chimiques ne peuvent être utilisés que pendant la première moitié de la saison de croissance, ils essaient donc de s'en sortir avec des remèdes populaires. Les infusions ou décoctions de pissenlit, de soucis, de tabac peuvent aider. Avec la maladie des plantes individuelles, elles sont arrachées et le sol est désinfecté avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. De la "chimie" de l'été, l'oxychlorure de cuivre (40 g pour 10 litres d'eau) est efficace, qui est utilisé 2 fois par semaine. Mais les feuilles après cela ne peuvent pas être mangées pendant un mois.
Parmi les ravageurs les plus trouvés:
- thrips du tabac (ressemble à de petites taches blanches sur les feuilles, qui se fondent en grands conglomérats, les feuilles se dessèchent);
- papillon oignon (petit papillon nocturne): endommage les plantes avec ses chenilles verdâtres, d'environ 10 mm de long;
- mouche de l'oignon: grande, d'environ 1 cm, grise, larve blanche. Ce sont eux qui pénètrent rapidement à l'intérieur des bulbes et les rongent;
- acarien de l'oignon (créature ovale jusqu'à 1 mm de long): nuit aux bulbes qui pourrissent;
- vers de l'oignon (grosse mouche dont les larves se nourrissent de la chair du bulbe).
La lutte antiparasitaire est difficile, surtout avec les tiques. Les remèdes populaires ne peuvent détruire les ravageurs qu'en petites quantités, et la plupart des insecticides et acaricides chimiques sont dangereux pour l'homme, par conséquent, dans les petits chalets d'été, ils ne sont utilisés qu'en dernier recours. Pour prévenir l'attaque des ravageurs, prenez des précautions:
- une sélection rigoureuse des semences et de leur traitement avant la plantation;
- rotation correcte des cultures;
- creuser les lits après la récolte et désinfecter le sol avec des solutions faibles de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium;
- désherbage rapide des lits.
Habituellement, dans les zones bien entretenues, les oignons ne sont pas malades et ne sont pas attaqués par des parasites.
Récolte et stockage
L'arc est retiré lorsque la plume est déposée et séchée. Dans l'Oural, cela se produit en août, les premières variétés sont prêtes à être récoltées fin juillet. La récolte s'effectue obligatoirement par temps sec, en creusant soigneusement les bulbes avec une fourche. Si le soleil brille, pendant plusieurs heures, l'oignon, ainsi que les feuilles, sont chauffés et séchés. Ensuite, il est plié en couche mince sous un auvent ou dans un endroit bien ventilé pendant 2-3 semaines pour un séchage complet.
Habituellement, pendant ce temps, les bulbes pas même complètement préparés mûrissent, "s'habillent". Après cela, les racines sèches sont soigneusement coupées et les feuilles sont coupées, ne laissant pas plus de 2-3 cm.Vrai, de nombreux hôtes stockent les oignons dans des tresses, les tressant comme une coiffure de femme; dans ce cas, les feuilles ne sont pas coupées.
Si les oignons sont stockés en vrac, cela peut être fait dans n'importe quelle boîte en carton ou en bois et même dans des collants en nylon. Il est important que l'oignon soit bien séché et stocké dans un endroit sec et ventilé, dans l'obscurité. La température ne joue pas un grand rôle: un bon oignon est stocké jusqu'à une nouvelle récolte et dans un appartement en ville. Mais périodiquement, il est nécessaire de le trier: même dans un produit d'apparence idéale, une fois par mois, vous pouvez trouver 1-2 spécimens pourris sur un seau d'oignons.
Vidéo: récolte des oignons dans l'Oural
La principale méthode de plantation d'oignons dans l'Oural est le semis. Cela est dû au court été; Pour la même raison, la culture des oignons dans la région nécessite un soin particulier lors de l'exécution des procédures de routine. Il est important et de choisir la bonne variété: il n'est pas souhaitable de planter des variétés tardives dans l'Oural.