Pour la plupart des gens, les abeilles sont de petites créatures agaçantes qu'il vaut mieux éviter. Mais avec certaines maladies, ces insectes ne sont qu'un cadeau du ciel.
- Qu'est-ce que c'est?
- Un peu d'histoire
- Propriétés utiles
- Qu'est-ce qui est traité avec l'apithérapie?
- Contre-indications
Qu'est-ce que c'est?
Apithérapie, ou "pchelochenie" (du mot latin apisCe qui signifie « abeille ») - est un traitement alternatif à l'aide de divers produits d'abeilles, comme l'administration de venin d'abeille, l'utilisation de pollen, la gelée royale, la propolis et la cire.
Mais le plus souvent sous le mot "apithérapie" est signifié exactement le traitement avec le venin d'abeille. Entrez le poison de deux façons:
Traditionnel Si le poison est toléré par les humains, jusqu'à plusieurs douzaines d'abeilles sont prises avec une pince à épiler et appliquées sur la zone touchée. Depuis l'abeille meurt après avoir perdu les piqûres, a récemment commencé à utiliser une méthode améliorée - sur le point de uzhalivaniya imposer le maillage en acier plus mince, dans ce cas, une abeille peut tirer l'aiguillon de la peau, et survit pendant deux ou trois jours la reconstitution des stocks de poison.
Après une heure, la piqûre est enlevée. Le cours total de la thérapie peut aller jusqu'à 180 piqûres.
Moderne Dans ce cas, le médecin injecte l'extrait de poison dans les points nécessaires avec une seringue.
En outre, le poison peut être injecté dans la peau par électrophorèse et échographie, frotté sous la forme d'une pommade, inhalé dans le cadre de mélanges par inhalation et pris sous forme de comprimés sublinguaux.
Un peu d'histoire
Le venin d'abeille a été utilisé dans la pratique médicale pendant des milliers d'années, peut-être que cette méthode de traitement est née en même temps que l'humanité elle-même - des images d'abeilles utilisées pour traiter des maladies peuvent être trouvées dans l'art rupestre. L'apithérapie était déjà bien développée dans l'antiquité - le point de picotement, le dosage, sous quelles maladies le venin d'abeille est utile, et dans quelles circonstances il ne peut pas être utilisé. Médecins des grandes civilisations - l'Egypte ancienne, la Grèce, la Chine, les médecins de Sumer et d'autres pays du Moyen-Orient ont largement utilisé le traitement avec des piqûres d'abeilles. L'apiculture est mentionnée dans les textes sacrés indiens et dans la Bible.
Hippocrate, par exemple, a fortement apprécié les propriétés médicinales des abeilles, et dans ses dossiers il y a des recommandations pour l'utilisation des abeilles pour soulager la douleur, soulager les symptômes de l'arthrite et d'autres problèmes avec les articulations.Pline écrit aussi à ce sujet, indiquant qu'un tel traitement réduit les poches, guérit les plaies et réduit la douleur.
En 1888, l'histoire moderne de l'apithérapie commence - comme on l'appelle à l'époque exclusivement pour le traitement du venin d'abeille - le médecin autrichien Philippe Tertz présente à l'Université de Vienne un rapport sur l'effet de l'agression des abeilles sur les rhumatismes.
Le traitement avec le venin d'abeille est seulement une partie de l'apithérapie, souvent le traitement est effectué en combinant plusieurs produits apicoles à la fois. Selon la maladie, ils sont parfois ajoutés à d'autres ingrédients, le plus souvent - des huiles essentielles.
Propriétés utiles
Les produits extraits de la ruche contiennent des complexes complexes de substances biologiquement actives, et le venin d'abeille ne fait pas exception. Par exemple, plus de la moitié de sa composition - protéines mélitine et adolapine - ayant une action anti-inflammatoire est 100 fois plus forte que l'hydrocortisone, mais n'a pas d'effet secondaire.
Dans de nombreux cas, l'apithérapie permet de réussir à traiter les maladies dégénératives des tissus, dans lesquelles les préparations pharmaceutiques classiques n'aboutissent qu'à un succès partiel.En effet, le venin d'abeille contient plusieurs groupes de substances donnant un effet analgésique prononcé et la cicatrisation des plaies a un effet anti-tumoral, stimuler le système immunitaire, normalisant la fonction des glandes endocrines.
Qu'est-ce qui est traité avec l'apithérapie?
L'apithérapie est une méthode de traitement scientifiquement fondée et a des indications d'utilisation bien définies.
L'effet bénéfique sur le corps et une longue liste de symptômes, ce qui facilite l'utilisation du venin d'abeille, et que la méthode est pratiquement sûre en termes d'effets secondaires aigus et chroniques, mis apithérapie parmi les meilleures méthodes d'aide dans le traitement d'une gamme de maladies graves.
- la sclérose en plaques - le poison des abeilles facilite les symptômes tels que la fatigue musculaire, les spasmes, l'affaiblissement des muscles squelettiques;
- la polyarthrite rhumatoïde, l'ostéoarthrite, la bursite, d'autres maladies des articulations et de la colonne vertébrale, accompagnées de douleur, d'inflammation et de troubles de la mobilité;
- la tendinite (inflammation des ligaments) et d'autres maladies des tissus conjonctifs;
- douleur aiguë et chronique dans la fibromyalgie, le zona, la névralgie post-herpétique, la maladie de Lou-Gehrig;
- changements cicatriciels, cicatrices douloureuses et chéloïdes;
- hyperthyroïdie (goitre);
- diverses conditions allergiques, y compris le rhume des foins, dans lequel le venin d'abeille sert de moyen d'immunothérapie.
Contre-indications
Comme toute autre méthode, le traitement avec les abeilles n'est pas une panacée, ses avantages sont incontestables, mais cela peut aussi nuire.
Contre-indications à l'apithérapie sont l'âge des enfants, la grossesse et la sensibilité individuelle accrue au venin d'abeille.
En outre, apiotherapy contre-indiqué dans les maladies infectieuses et mentales, des troubles graves du cœur et le système circulatoire, ce qui exacerbe les maladies du foie et des maladies rénales, des troubles hématopoiétiques, épuisement général, le cancer et d'autres maladies chroniques graves.