Gloriosa: conseils de plantation et d'entretien

Pin
Send
Share
Send

Gloriosa est une plante à fleurs qui fait partie de la famille Colchicum. Aire de répartition - régions tropicales d'Afrique et d'Asie.

Description de Gloriosa

Des tiges fines et bouclées sont formées de tubercules oblongs. Feuillage satiné, le long des bords il y a des antennes conçues pour saisir le support. Couleur - vert vif.

Les fleurs sont solitaires, atteignant 12 cm de diamètre et ressemblent extérieurement aux lis, elles ont de longs pétales ondulés, courbés. La couleur est diverse, combine deux couleurs, le plus souvent assez lumineuses.

Types de Gloriosa

À la maison, vous pouvez cultiver plusieurs variétés de gloriosa:

AfficherLa descriptionDes fleurs
RothschildDistribué en Afrique, a une tige bouclée à croissance rapide. Affecte négativement la lumière directe du soleil.Jaune-rouge à pétales torsadés.
CarsonUne petite culture aux inflorescences lumineuses.Le centre des pétales est brun-violet, jaune le long des bords.
SimpleLes pousses allongées et ramifiées atteignent 3 m. Le feuillage est lancéolé, vert clair.Il a plusieurs étamines et 6 pétales ondulés.
GrenaRessemble extérieurement aux lanternes chinoises.La couleur est jaune pâle.
Luxueux ou magnifiqueReconnaissez la variété décorative la plus courante. Les pousses atteignent 2 m. Feuillage brillant lancéolé. Des inflorescences se forment à partir des sinus.Pétales rouges ondulés.
JaunePlante sempervirente, atteignant 2 m de haut, à tige ramifiée. Le feuillage est lancéolé, vert.Pétales courbes, couleur jaune.
CitrineLes grandes inflorescences ressemblent extérieurement à la variété Rothschild.Jaune citron avec des taches rougeâtres à la base.

Soins Gloriosa à domicile

Lors de la reproduction de gloriosa, une attention particulière est accordée à la plantation et aux soins à domicile, en se concentrant sur la saison:

FacteurPrintemps / étéAutomne / hiver
Emplacement / éclairageFenêtre est ou ouest. Sur le rebord de la fenêtre sud, seul un ombrage est placé pendant la forte activité du soleil. Autorisé à passer à un balcon ou une terrasse vitrée. Éclairage diffus lumineux.Il n'a pas besoin de rétro-éclairage.
La température+ 20 ... +25 ° С.+ 10 ... +12 ° С. Aux indicateurs supérieurs à +15 ° C, une violation de la formation des boutons floraux se produit.
HumiditéL'indicateur optimal est de 70 à 80%. Pulvérisation intensive fréquente. Le pot est installé dans un plateau avec des cailloux humides et de l'argile expansée.Niveau d'humidité - 65%. L'usine est éloignée des appareils de chauffage.
ArrosageAprès séchage du sol 1/3. Une fois tous les 21 jours.Arrête ça.
Top dressingUne fois tous les 7 à 10 jours.Suspendre.

Atterrissage

Gloriosa est transplanté chaque année. Le moment optimal est le début du printemps, immédiatement après l'hivernage. Ses petits tubercules permettent l'utilisation de récipients en céramique bas et larges.

Faites le sol vous-même, en choisissant l'option appropriée:

  • humus, sol foliaire et détrempé, tourbe, sable de rivière grossier (4: 2: 4: 1: 1);
  • compost, terre feuillue, vermiculite, mousse hachée (4: 2: 1: 1).

Après avoir préparé le sol, ils procèdent à la plantation de gloriosa:

  1. Une couche d'argile expansée égale à 4-5 cm est placée au fond du récipient, puis le substrat mesure 3-4 cm.
  2. La terre est légèrement humidifiée avec un pistolet de pulvérisation et attend qu'elle soit absorbée.
  3. Un support est installé dans le conteneur.
  4. Le tubercule est placé là, le point de croissance doit être dirigé vers le haut (s'il n'y a pas de bourgeons sur la fleur, sa plantation n'a aucun sens). Par le haut, il est recouvert d'une couche de terre de 2-3 cm.
  5. Fournit un chauffage par le bas, augmentant progressivement l'indicateur à + 15 ... +20 ° С. Un éclairage lumineux est nécessaire. Avant la formation des premières pousses, la plante est seulement pulvérisée et le sol n'est pas arrosé.

Période de repos

Au début de l'automne, la floraison de la gloriosa s'arrête, mais pendant plusieurs semaines, elle conserve sa verdure. Ensuite, le jaunissement du feuillage, le séchage de la tige se produit. La partie aérienne de la fleur meurt, mais le système racinaire continue d'être nourri. Pendant cette période, vous devez réduire la fréquence d'arrosage.

Lorsque les feuilles sont complètement sèches, l'application d'eau est arrêtée. Il vient une période de repos. La partie de la plante située au-dessus du sol est coupée, mais il existe plusieurs options pour ce qu'il faut faire avec le tubercule:

  1. Conserver sans apprêt. Coupez le haut, puis retirez délicatement la fleur du pot. Le tubercule est nettoyé du vieux sol et placé dans de la tourbe ou de la mousse, puis dans une boîte en carton ou un sac en papier. Le stockage est effectué dans une pièce fraîche, à une température de + 10 ... +15 ° C. Au printemps, le tubercule est déplacé dans le pot.
  2. Conserver dans un récipient. Retirez toute la partie aérienne de la fleur et transportez le vaisseau dans un endroit chaud et sec.

La température est la même que lorsqu'elle est stockée sans terre. À la fin de l'hiver ou en mars, la gloriosa est transplantée dans un sol frais.

En choisissant l'option de stockage des tubercules, il convient de noter que lorsque dans un pot la fleur se réveille plus rapidement, et lors de l'hivernage sans terre, le développement est ralenti.

Propagation des gloriosa

Elle est réalisée à l'aide de graines et de tubercules filles.

Lorsqu'elle est cultivée par la première méthode, la plante se développe lentement. Et la première floraison n'est observée qu'après 3 ans. Les graines jusqu'à 2 mois conviennent, car elles perdent rapidement leur capacité à germer.

Après avoir préparé le matériel pour la propagation, suivez ce plan:

  1. Ils produisent une pollinisation artificielle - ils utilisent une brosse douce et transportent le pollen des étamines sur la stigmatisation de la plante.
  2. Lorsque les fruits formés se fissurent, ils enlèvent les graines et les laissent dans le biostimulant Zircon ou Epin pendant plusieurs heures.
  3. Les graines sont plantées dans de petits conteneurs remplis d'un mélange de tourbe, de terre de gazon, de sable grossier, de perlite et de vermiculite, tous les composants sont pris dans la même quantité. Ils sont répartis à la surface de la terre et enterrés de 2-3 mm. Pulvérisez le dessus avec un pistolet.
  4. Les boîtes sont recouvertes d'un film sur le dessus. Les premières pousses apparaîtront dans 20-25 jours, à cette heure tous les jours pendant plusieurs minutes, ouvrez la serre pour éviter la formation de pourriture.
  5. Après l'apparition de 2-3 feuilles permanentes, les fleurs sont plantées dans des conteneurs séparés.

Le tubercule mère est divisé au début ou au milieu du printemps, en respectant les règles suivantes:

  1. Les pots de taille moyenne sont remplis d'un mélange fait pour gloriosa.
  2. Le substrat est hydraté et de petits creux sont créés.
  3. Dans les trous réalisés, les tubercules sont placés avec leurs reins vers le haut, puis saupoudrés de terre sur le dessus, une couche de 2-3 cm.
  4. Les récipients sont transférés dans des mini-serres ou placés dans du polyéthylène. Fournit un éclairage diffus lumineux, un chauffage par le bas (bien placé au-dessus de la batterie) et des conditions de température à + 23 ... +25 ° С. L'arrosage n'est effectué qu'après la formation des premières pousses.
  5. Si nécessaire, le tournage est fixé au support. Au printemps, la plante est transplantée dans le sol pour la gloriosa adulte.

Problèmes de soins de la gloriosa, maladies et ravageurs

La gloriosa peut être attaquée par des maladies et des ravageurs, et des soins inadéquats entraînent certains problèmes:

ManifestationRaisonMesures correctives
Feuillage blanchissant, pousses étirées.Mauvais éclairage.Ils sont placés plus près de la source lumineuse, en hiver, ils sont éclairés par des phytolampes.
Ralentissement de la croissance, assombrissement des feuilles.Sauts brusques de température.Protéger des courants d'air. Si la fleur est sur le rebord de la fenêtre, vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres.
Revêtement blanc sur le feuillage.Arrosage à l'eau dure.Avant utilisation, l'eau est défendue et filtrée.
Manque de floraison.Manque d'éclairage, dégâts des tubercules lors de la plantation, manque d'hivernage.Corriger les conditions de détention.
Jaunissement des feuilles, les pointes deviennent brunes.Humidité élevée ou faible.Normaliser l'humidité, en évitant les sauts brusques. Tout au long de la culture de la fleur, des indicateurs optimaux sont maintenus.
Pousses flétrissantes, perte d'élasticité.Humidité élevée, pourriture du système racinaire.Corriger l'arrosage, éliminer la pourriture en enlevant les racines endommagées.
Plaques brunes sur les feuilles et les pousses.Bouclier.Le ravageur est supprimé manuellement. Vaporisez avec n'importe quel insecticide.
Torsion et flétrissement des jeunes pousses et du feuillage, il existe de nombreux insectes verts.Pucerons.La plante est pulvérisée avec Fitoverm ou Actellik. De plus, les feuilles sont essuyées avec de la mousse de savon.
La décoloration du feuillage et la formation de taches jaunes, il y a une toile blanche.Acarien.Retirez le feuillage affecté par les ravageurs. Pulvérisé avec Actellic. Augmentez la fréquence de pulvérisation, la tique se réfère négativement à une humidité élevée.
Flétrissement des feuilles, perte d'élasticité par les pousses, puis leur mort.Pourriture des racines.Les tubercules sont retirés du sol, nettoyés des dommages, traités avec du charbon actif. Transplanté dans un sol frais et préalablement désinfecté.

Un résident de Summer prévient: Gloriosa - une plante vénéneuse

La plante a des propriétés toxiques, il est donc strictement interdit de manger. Lorsqu'il pénètre dans l'œsophage, il affecte négativement le tractus gastro-intestinal, l'état général s'aggrave, des migraines se développent et des nausées et des vomissements sont possibles.

Pour éviter l'empoisonnement, la fleur est placée loin des enfants et des animaux de compagnie, dans leur cas, l'empoisonnement peut même entraîner la mort.

En contact avec gloriosa, il est nécessaire de se laver soigneusement les mains avec du savon et des gants en caoutchouc doivent être portés lorsque vous travaillez avec.

Soumise à toutes les règles de soin d'une fleur, elle vous ravira par une allure saine et une belle floraison. L'essentiel est de faire attention à la qualité de l'irrigation et de la fertilisation.

Pin
Send
Share
Send